Pour ce qui est de retourner à l’école, cela te serait peut-être utile (voir les mots corrigés en gras et le titre de ce fil de discussion) ! :grat: :mrgreen:
Non je n’ai pas fais de stage init ni n’importe quelle autres stages, j’ai apris seul en même temps que mon père avec quelqu’un qui avait fais un stage init.
Bonjour Sébastien
Comme tu est dans la ligue Bourgogne Franche Comté, je me permet de t’envoyer ce lien http://www.poupetvollibre.com/stages-specifiques-parapente.php qui concerne un stage jeunes progression organisé au Poupet
le stage est subventionné par la ligue BFC pour les pilotes licenciés dans un club de BFC , 5 jours, formation, matériel fournit ( aile , sellette, parachute récent), navette, hébergement et repas compris pour 480 €
bon vols et prudence et bien sur meilleurs vœux pour 2019
Eric
J’avais oublié votre passage épique sur le site de Samoëns. :bang:
Nous avions été obligé de venir expliquer à ton père qui avait loupé de nombreux gonflages que le décollage n’était pas une pente école et qu’il devrait apprendre AVANT de se faire mal et que laisser son fils inexpérimenté voler en plein après-midi d’une journée forte était irresponsable.
Tu as clairement pris le parapente par le mauvais bout. Apprendre seul et redécouvrir toutes les erreurs par soi même est debile quand la connaissance et les structures pour les acquérir existent. Étudie attentivement la proposition d’eric au Poupet, c’est clairement le genre de solution qui peut te faire progresser plus vite et d’éviter de gros problèmes (c’est con de se retrouver en chaise roulante à 15 ans).
Au vu de ton historique je suis pris d’un doute. As tu une assurance responsabilité aérienne ?
1/ Le parapente est une acticité sportive aéronautique.
Autant je peux comprendre que l’on demande à un ami de s’initier au fait de faire du vélo, du ski ou du tennis, autant je n’imagine pas un instant que l’on puisse effectuer des grands vols en parapente sans avoir été formé et encadré par un moniteur professionnel dont c’est le métier !
Il y a tellement de choses à apprendre :
pilotage de la voile bien sûr, mais aussi gérer un décollage, une approche de terrain, une fermeture en vol ;
météorologie ;
réglementation aérienne ;
mécanique de vol (polaire de la voile, vitesses maxi, mini, variation du taux de chute…) ;
etc.
En plus suivre une pseudo “formation” avec quelqu’un qui n’a effectué qu’un simple stage d’initiation me semble complètement incroyable… et irresponsable. :bang:
Des pilotes qui sortent d’un stage d’initiation et qui veulent voler ici à Sainte-Victoire nous demandent parfois de les prendre en radio pour leur faire découvrir le site.
Nous avons toujours refusé car ce n’est pas notre métier, même si nous volons depuis plus de 20 ans et que nous avons des centaines de vols au compteur !
2/ D’autre part tu dois savoir (du moins j’espère) qu’il est obligatoire en France de posséder une assurance RC (Responsabilité Civile) couvrant le vol libre et donc les dégâts éventuels (matériels et/ou humains) que l’on est susceptible de faire à d’autres…
Alors tu dois te trouver dans l’une des 3 situations suivantes :
soit tu possèdes une RC délivrée par la FFVL, mais pour cela tu dois avoir pris une licence FFVL par l’intermédiaire d’un club FFVL, ce qui semble ne pas être ton cas ;
soit tu as une RC vol libre par une autre moyen : FFCAM, FELA, autre ?
soit tu ne possèdes pas de RC vol libre.
Si c’est le cas, ta situation est gravissime, illégale et potentiellement dramatique.
Il y a peu de chances que tu fasses des dégâts aux autres en volant, mais, même si la probabilité est faible, elle n’est pas nulle.
Si un gamin traverse l’endroit où tu te poses juste devant toi quand tu atterris et que tu le percutes avec de graves séquelles (c’est déjà arrivé en Allemagne), si tu n’as pas de RC, tes parents devront payer de fortes sommes tous les mois jusqu’à la fin de leur vie… :grat:
J’ai l’impression que tu te mets au parapente comme tu te mettrais au tennis de table ou à la pétanque, mais même si tu es doué, il y a des étapes successives dans la formation qui me semblent tout à fait indispensables.
Depuis 8 ans, rien que parmi les licenciés à la FFVL, il y a en moyenne chaque année 217 blessés graves (plus de 48 h d’hospitalisation) et 12 décès.
Ce sport apporte des émotions incroyables, mais il faut rester humble vis-à-vis de l’activité et ne pas brûler les étapes…
Enfin c’est juste mon avis personnel.
Bons vols et fais attention à ce que tu fais, mais surtout prends le temps de te former correctement : cela est indispensable pour pratiquer en sécurité…
Marc
Edit : grillé par Patrick dont je n’avais pas lu le message avant d’envoyer le mien.
La FFVL accepte de délivrer des licences (à certaines conditions) à partir de l’âge de 12 ans (avec autorisation parentale bien sûr !).
Il est en particulier écrit :
La structure EFVL ou CEVL qui accueille des mineurs de 12 à 14 ans devra respecter le cadre de pratique des mineurs en annexe des chartes écoles.--------------
Mais il est déjà arrivé que des pilotes volent plus jeunes encore !
Exemple : mon ami Zébulon, guide de haute montagne et moniteur de parapente, a bien décollé (en solo) du sommet du Mont-Blanc, en compagnie de son père Jean-Noël (lui aussi en voile solo), à l’âge de 11 ans !
Et il a été membre de l’équipe de France de parapente à 14 ans (je crois me souvenir qu’il a participé à des championnats du monde de parapente à Kossen où il avait fini 3e Français !).
Mais il n’est pas représentatif des pilotes en général.
Et les deux garçons qu’ils ont eus avec Claire (championne de parapente aussi) ont volé en solo (en particulier à Oludeniz en Turquie par exemple) lorsqu’ils avaient 8 et 10 ans (en solo et guidés en radio), alors…
De fait il est possible de suivre une formation parapente en France et d’être licencié à la fédération à partir de 12 ans (sous certaines conditions).
alors je fait partie d ceux qui bouffe pas mal de gonflage, et je peux te dire que j’ai eu une voile avec laquelle je m’amusais pas mal au sol, mais en l’air en entré de thermique elle avait tendance a partir en parachutal !
on s’ habitue a nos voile et on corrige machinalement les éventuel décalage jusqu’au jour ou ces décalage ne sont plus “corrigeable” juste par des actions de pilotage !!!
mon fils a aussi fait des petit vol apres (a 11 ans) mais il a commencé a faire du gonflage a 7 ans, par contre avant de vraiment le faire faire des grand vol, je l’ai fait passé deux jours en ecole pour que premièrement il est un autre regard que moi sur ça gestuel et deux qu’il ai une autre aproche pedago que la miene, bon a la sortie du club on m’a dit que vu son niveau fallait qu’il vol .
la grosse différence c’est que j’ai quand même de l’expérience (15 ans de parapente et biplaceur mais aussi plus de 30 ans d’aero en planeur et avions !)
si tu apprend avec des personnes qui n’ont pas les bonnes bases comment vœux tu être en sécu dans du thermique …
Et pourtant il y en a bien plus que l’on ne se l’imagine etvque dire du nombre des pilotes qui volent en dehors de toutes structures associatives et sans RCA, convaincu/dans l’espoir que leur RC-habitat fera l’affaire au cas où… Rien que dans mon entourage j’en connais quelques uns, quatre pour être precis, mais bon aucun qui a vraiment “apprit” tout seul même si tous se sont montrés après l’initiation peu enclins à s’inscrire dans une démarche d’apprentissage raisonnée et ordonnée. Tous sauf un ont fini par se faire très voire très très mal, dont un en mode multi-récidiviste.
Ici ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant l’attitude de Sébastien. Elle est tout simplement, naturellement je dirais, à l’image de son statut d’adolescent de 15 ans. Ce qui me choque plutôt c’est l’inconscience évidente de ses parents et de son père en particulier. Faut vraiment croire que des adultes peuvent voir dans le parapente une activité sportive de plein-air “anodine” (d’ailleurs y en a t-il seulement qui existe ?)
D’un côté c’est un exemple qui explique me semble t-il en partie pourquoi tant d’accident car comme dit ils ne sont pas des exeptions et de l’autre, cela est très inquiétant je trouve que cela puisse exister car cela démontre une forme de manque de conscience et de sens des responsabilités absolument effarante.
Sébastien, je te lance un appel. En venant ici sur le fofo en quête de conseils tu me donne l’espoir que toi au moins, tu souhaite progresser pour devenir un “vrai” pilote. Alors et même si les conseils que tu reçois ne sont pas forcément ceux que tu espérais. Il me semble quand même qu’ils, ces conseils, ne partent que de très bons sentiments pour toi. Alors non seulement essayes d’en tenir MAIS tente de les partager avec ton père et son ami. Tu leurs sauvera peut-être ainsi la vie.
Sinon, je ne peux que vous souhaiter “BONNE CHANCE” tout en sachant que ce n’est pas malchance qui nous tue, juste notre propre bêtise et orgeuil.
Salut Sebastien,
ça fait plaisir de voir des jeunes qui se passionnent de parapente!
la joy est une super voile pour débuter, grâce à elle j’ai fait mes 160 1er vols.
c’est quand même beaucoup plus prudent de la faire réviser tous les 100 vols, ta vie en dépend.
cette voile très tolérante ne m’a pas empêché d’avoir un gros accident (erreur humaine de ma part) dont j’ai eu la chance de bien me remettre, mais je suis passé pas loin de la chaise roulante.
le parapente est une activité qui est longue à apprendre mais tellement passionnante que je ne m’en lasse pas, je fais au moins un stage encadré chaque année depuis bientôt 8 ans (stage pilotage, SIV, cross…), on a encore tellement à apprendre même quand on a le brevet de pilote confirmé et la qualification biplace.
vraiment je te recommande, à toi et à ton père, de faire un stage en école car une personne qui a fait seulement un stage init ne peut pas être moniteur.
même après 1000 vols il n’est pas donné à tous de pouvoir expliquer correctement l’activité et ses risques très importants à des débutants.
sois prudent et amuse-toi bien
Bon tu l’as sans doute remarqué, on est un peu grincheux et bougons sur ce forum. La plupart des intervenants se connaissent car le monde du vol libre est tout petit et qu’on s’est souvent croisés sur des décos ou au bar de l’atterro. Du coup, on a l’habitude de se causer dans notre jargon de pilote, parfois de s’engueuler copieusement, en oubliant souvent que les nouveaux venus ne comprennent pas toujours notre vocabulaire, encore moins quand il ne sont pas passés par le cursus de formation que nous avons tous plus ou moins suivi.
En fait, nous sommes tous ravis de t’accueillir sur ce forum. Si tu ne fais pas trop attention aux formulations parfois maladroites ou un peu agressives, tu vas y trouver plein d’infos qui vont t’être utiles pour ta progression de pilote. Attention, nous disons parfois aussi de grosses bêtises mais au fil du temps, tu devrais les repérer de plus en plus facilemement.
Le point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est que nous sommes très inquiets pour toi et ton père. Depuis le début du parapente, il y a eu des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés graves. Apprendre seul, c’est renoncer à toutes ces leçons si chèrement apprises et risquer de refaire les mêmes erreurs avec les mêmes conséquences dramatiques. Nous serions tous désolés d’apprendre que toi ou ton père ayez eu un grave accident.
Se former auprès d’une école et d’un club, c’est limiter les risques d’accidents “stupides” même si ce n’est pas une assurance tous risques. Voler n’est pas anodin, et chaque année notre petite communauté paye un lourd tribut en terme d’accidents plus ou moins graves. Tu en trouveras plein d’exemples sur ce forum ou sur youtube.
Tu souhaites aujourd’hui te lancer dans le vol thermique. C’est assez classique pour les pilotes après une quarantaine de vols qui ont suivi le cursus habituel de formation, stage “init” et stage “perf”. Pendant ces stages, ils ont normalement acquis des automatismes en contrôle du roulis et du tangage (les fameuses “tempos” dont tu as dû entendre parler), qui leur permettent de réagir presque correctement dans une aérologie toute gentille. Comme toi et ton père t’êtes formés tous seuls, nous derrière nos écrans sommes bien incapables de te dire si tu as les pré-requis pour affronter ce type de conditions.
Avoir une bonne aisance avec ta voile au sol (je suis sûr que tu es bien plus doué que moi qui suis une quiche au sol et en l’air) ne te garantit pas d’avoir les bons réflexes lors d’un incident de vol dans une aérologie turbulente.
De notre point de vue à tous, le plus raisonnable avant d’aborder ce type de vol serait de suivre un stage “perf” pour t’assurer que tu as bien le bagage technique et théorique pour commencer le thermique en relative sécurité. Même si ca peut te paraître cher, la proposition d’Eric de Poupet Vol Libre pas trop loin de chez toi paraît très intéressante. Il serait bien que tu en discutes avec ton père et que vous y alliez tous les 2.
On sera tous ravis de te lire de nombreuses années sur ce forum et de te voir devenir un bien meilleur pilote que nous. Nous suivrons tes exploits sur ta chaîne YouTube et peut-être nous croiserons-nous sur des décos. Pour cela il te suffit de continuer à prendre du plaisir à voler sans te faire mal. C’est maintenant que la formation te sera le plus utile, avant que tu n’acquières de mauvais automatismes dont tu auras du mal ensuite à te débarrasser. Et avec la partie théorique, tu comprendras aussi mieux les conseils pas toujours avisés des grincheux du forum.
Ce doit sans doute être de l’humour, mais je ne comprends pas ton message ! :grat:
Le message de Flying Koala me semble tout à fait pertinent, très complet et pédagogique.
Mettre en garde Sébastien qui effectue des grands vols et qui veut faire du vol thermique sans avoir suivi la moindre réelle formation me semble être un avis sensé et responsable.
Et on accueille volontiers Sébastien sur ce forum ainsi que ses demandes de renseignements, mais on lui donne notre avis quant à ses demandes.
Où est donc le problème ?
Moi ce qui m’interpelle davantage que le fait d’apprendre seul c’est de voler sans RC (Seb ne l’a pas dit mais on se doute qu’il vole sans) et de se poser où cela arrange le volant
J’ai bien signalé dans mon message (et j’ai insisté sur ce point) qu’il serait irresponsable de sa part de voler sans avoir une RC vol libre.
Mais il n’a pas répondu s’il en avait une ou non (je crains comme toi que la réponse soit négative au vu de ses messages).
C’est exactement comme conduire sa voiture sans avoir d’assurance… :grat:
Au cas où, pour éclairer Sébastien sur l’intérêt d’une assurance responsabilité aérienne : imaginons un vol qui ne se passe pas exactement comme prévu et où le pilote finit dans la ligne électrique en entrée de terrain. Pas de bobo pour lui ni même pour son aile grâce au soin de l’équipe de secours qui intervient… en coupant le courant sur cette ligne électrique… qui alimentait l’usine du coin… qui doit stopper son activité quelques heures… et qui va vouloir se faire dédommager de la perte subie. Et bien seule une assurance responsabilité aérienne (corrigez moi si le nom est inexact) couvrira ce sinistre. Ne pas en avoir, outre que c’est illégal, expose à de très gros risque.
Voilà, si ça peut aider.
La remarque de charognard est tout à fait pertinente. Plusieurs intervenants ont quitté le forum, ou ne participent plus suite à des réponses pas toujours courtoises (à tort ou à raison). La manière dont FK répond est tout à fait appropriée. Malheureusement toutes les réponses sont loin d’être toujours “bienveillantes”. Bon c’est du flood, et on ne va pas pourrir le post de Sebastien, dont j’espère qu’il retiendra qu’il lui faut absolument une RC vol (s’il n’en a pas déjà une), et qu’il fasse l’effort de se former !