Premier thermique Comment faire pour les jeunes qui commence à être à l'aise

premier degré Marc, premier degré ! :mdr:

Dans mon message plus haut sur ce fil je citais l’exemple (qui s’est malheureusement déjà produit) d’une collision à l’atterrissage entre un pilote et un enfant traversant le terrain juste au moment où le pilote allait atterrir (avec je crois le décès de la fillette percutée ; c’était en Allemagne).

On peut citer aussi le cas du pilote tchèque qui, ayant décollé du site de Roquebrune et conversant à la radio avec un ami, s’était emmêlé dans la ligne électrique qui passe au-dessus de l’autoroute.
Il avait fallu couper l’autoroute pendant plus de 2 heures (pour le sortir de là) et couper l’alimentation de la ligne électrique qui desservait tout le secteur.
Le pilote était étranger et non licencié à la FFVL ; j’espère pour lui qu’il avait une bonne RC.
C’était à la suite de cet accident que le site de Roquebrune a été fermé pendant un bon moment.

Remarque : beaucoup de pilotes utilisent le terme “Responsabilité civile aérienne” (RCA), ce qui est en fait un abus de langage.
En effet il existe bien d’autres activités aériennes que celles du vol libre et les RC correspondantes sont bien elles aussi des “Responsabilités civiles aériennes”, mais elles ne nous couvrent pas (celle du vol à voile (planeurs) pour prendre un exemple) !

La RC associée à la licence FFVL couvre les acticités suivantes (cf. document fédéral) :

• Vol libre : parapente, delta, speed riding
  • Paramoteur / Pulma / Swift light
  • Kite : y compris buggykite, snowkite et catakite
  • Boomerang
  • Cerf-volant

Ceci étant, sur un forum de vol libre, si on parle de RCA, on sait de quoi il s’agit.
Mais personnellement dans mes messages je fais attention à écrire “RC vol libre” et non pas “RCA”.
Ce n’est que du détail…

:trinq:

Marc

Marc Lassalle, tu m’as mal compris.

Si j’avais écrit « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit ? » , ça ne dit pas la même chose que « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit. »

Peut-être j’aurais dû écrire « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit ! » pour que tu comprennes.

Je vais le dire autrement pour toi Marc Lassalle.
Le message voulait dire,
Flying Koala, ton message est juste sur la bonne note pour présenter les couleurs du forum à un nouveau venue de 15 ans.
Tu sembles être une très bonne personne attentionnée qui s’inquiète de ton prochain.
Je t’aime tellement.
À ta mort, nous allons te béatifier.

Je ne sais pas si Sébastien a quitté le forum (?).
Toujours est-il qu’il n’a réagi à aucun des derniers messages qui répondaient aux siens. :grat:
Peut-être les réponses d’un certain nombre d’entre nous (sur la nécessité de la formation, sur l’obligation de la RC vol libre, etc.) ne correspondaient pas exactement à ce qu’il espérait en venant ici…

C’est un petit peu dommage : même si le dialogue était parfois un peu difficile, c’était intéressant, en particulier pour lui, de prendre connaissance de nos réflexions et de nos commentaires.

Sébastien si tu nous lis, n’hésite pas à intervenir à nouveau si cela te semble utile !

Marc

Ne t’inquiète pas Marc je n’ai pas quitté le forum je ne demande plus grand chose car j’ai vue sur les quelques vidéo que mon site à côté de chez moi n’était pas vraiment du thermique et que je pourrais m’amusé dessus en faisant l’essuie glass comme la dit quelqu’un auparavant. :vol:

Sébastien

Salut Seb, :coucou:

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens, toi et ton père, de faire un stage de formation, je te conseille vivement de lire toute la documentation que Choucas a mis en ligne sur son site :
https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Tu y trouveras plein d’infos intéressantes et n’hésite pas à revenir sur le forum demander des explications si il y a des points qui te semblent obscurs.

Bons vols,

FK.

… arrêtez le parapente !!!

À ça c’est sûr !

Le parapente carbure au temps.

Salut, :coucou:

Juste une petite question à laquelle tu n’as pas répondu : possédez-vous (ton père et toi) une assurance “Responsabilité Civile couvrant le vol libre” ?
C’est une obligation absolue pour pouvoir voler en France et ce serait prendre un risque énorme de voler sans en posséder une !
Il faut bien avoir conscience que les “RC habitation” par exemple ne couvrent jamais le vol libre. :grat:

Bons vols et fais-toi plaisir, en sécurité, avec cette activité extraordinaire qu’est le parapente !

Marc

c’est quand même un fait avéré qu’il faut quelques moyens financiers aussi, ne serait-ce que pour avoir sa RC aérienne et du matériel en état de voler…(sans prétention aucune…)

Ehhh je pense que tu sais mieux que moi que beaucoup de monde vol sans assurance se qui n’est pas bien et que ce n’est pas parce que beaucoup de gens font des bêtises qu’il faut faire pareil …
Pas besoin de répondre à ta question vu que tu connais la réponse , mais je me suis renseigné et j’ai vu sur le site de l’appulma qu’il y a des assurances pour 120 € par personne par an , à la ffvl les prix sont les mêmes ?

Sébastien

ah bon ? :grat:

Salut

Ben, pas tant que ça…
Tu peux trouver des assurances familiales / multi-sport pour 20€, voir moins.

A+
L

1/ Je ne pense pas du tout que beaucoup de monde vole sans assurance ; ce serait beaucoup trop risqué !
Quelques uns le font peut-être (?), mais je n’en suis pas sûr du tout…
Je vole depuis 31,5 ans et je n’ai jamais rencontré un pilote n’ayant pas de RC vol libre.
Je ne vois pas comment tu peux affirmer ça car cela ne correspond absolument pas à la réalité des pratiquants.
Voler en parapente sans avoir une RC vol libre me semble personnellement complètement irresponsable (et illégal !).
Cela peut vraiment coûter très cher en cas de gros pépin vis-à-vis d’autrui…

2/ Pour la FFVL tous les renseignements sur les licences et assurances sont ici :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_résume_garanties_FFVL2019_v6.pdf
Les tarifs sont en page 8.

Pour un primo licencié on voit : licence 36 € + RC 15 € = 51 €
Pour un moins de 21 ans (années suivantes) : licence 33 € + RC 30 € = 63 €.

Et c’est la FFVL qui :

• développe, organise et défend le vol libre en France ;
  • gère et entretient (par l’intermédiaire de ses clubs) des centaines de sites officiels de vol ;
  • dispose du réseau dans toute la France des écoles agréées FFVL pour la formation (initiation, perfectionnement, SIV…) ;
  • organise le passage des différents brevets :
  • met en place la formation à la qualification biplace ;
  • discute avec les pouvoirs publics de l’espace aérien et de la pratique du vol libre dans les espaces protégés (Parcs nationaux…) ;
  • met en place des actions auprès des jeunes (Educ’en Ciel) et des handicapés (Hand’Icare) ;
  • met sur pied des actions pour développer le vol libre au féminin ;
  • s’occupe de compétition puisqu’elle est la fédération sportive délégataire du ministère des Sports pour le vol libre ;
  • etc.

Mais pour prendre une licence à la FFVL (avec la RC qui avec) il faut obligatoirement passer par un club agréé FFVL (il y en a un peu partout en France).
On peut trouver leurs coordonnées sur le site Internet de la fédération.

Marc

Qui couvrent le vol libre ?
Je n’en suis pas certain du tout.
As-tu des noms en tête ?

Il y a déjà eu beaucoup de fils de discussion et de messages sur le forum au sujet des assurances vol libre.
On peut s’y reporter.

Personnellement je ne connais que la FFVL, la FFCAM, la FELA et le Vieux Campeur (?) qui proposent des RC vol libre.
Je crois (?) qu’une ou deux compagnies d’assurances avaient été citées par des membres sur les fils de discussion en question.

Marc

Oui. La MACIF Actimut :
http://www.actimut.org/brochure.pdf

Bien lire :

[quote]Ne sont pas garantis les dommages causés :
• Par l’emploi d’appareils de navigation aérienne. N’est pas concernée par cette exclusion la pratique de l’aéromodélisme, du deltaplane, et du parapente.
[/quote]
A+
L

L
[/quote]
Merci pour l’info.
C’était en effet le nom de l’assureur cité dans un des fils de discussion sur les assurances.

Marc

Bonjour
Si je comprend bien, avec cette assurance de la Macif, c’est comme si on prenait l’assurance de la ffvl sans une individuelle accident. Parce que dans les exclusions générales il y a le parapente.
En cas de grave accident en France on est quand même pris en charge par la sécu.
Merci de me confirmer.
C’est chouette ça vole encore à Digne demain.

Salut

Je ne comprends pas bien la question. Mais il s’agit d’une RC sans individuelle accident. Mais c’est celle-là qui est obligatoire !

A+
L

C’est pour ça que je post pas plus souvent, j’ai vraiment du mal.
Ce que je voulais dire c’est qu’avec cette assurance j’avais une RC et c’est tout, c’est a dire que je suis assuré pour les dommages causé à un tiers. Pour moi perso si je me fait mal j’ai la sécurité social.
J’en profite pour te dire que la partie théorique de ton site est vraiment excellente (le reste aussi surement mais j’y vais moins, me rappelle plus)