préparation de cross : analyse d'un site

j’en profite pour donner le lien vers le document le plus complet et le plus a jour que j’ai trouvé. (MAJ Juin 2011)

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

et pour piwaille , non la carte de marc n’est pas a jour et en plus j’y ai trouvé des erreurs

:mrgreen: je te rassure : ce PDF comporte aussi plein d’erreurs, plein d’approximations et plein de trucs qui ne sont pas clairs
(mais tu vois, je me soignes, je m’en tiens là sans re re re re re radoter mes sempiternelles objections :wink: )

PS : taka faire des approximations, les classe E Z PQ et autres airway, je m’en balance … un carte où il n’y aurait que 3 couleurs pour dire

• autorisé
  • interdit
  • cas particulier pour les champions qui veulent péter des records européens mais inaccessible pour le gloglo de base
    ça me suffirait …
    puis après aux gestionnaire de site de faire remonter les erreurs à l’éditeur de la carte

Tout à fait , surtout que je persiste à penser que le crosseur régulier doit avoir une carte papier aérienne du sia à jour , et savoir la lire tel quel .

gloglo ça vient d’ou ?

La meilleure méthode pour se faire comprendre de la majorité des parapentistes n’est sûrement d’essayer de leur faire apprendre le langage ésotérique de nos confrères à moteur. Une carte directement lisible, en Français, en mètres, avec les zones épurées et clairement identifiées serait infiniment plus efficace.

Un outil comme celui que propose Marc serait d’utilité public !

( HS ON )
gloglo, dans mon souvenir, c’est Caroline Brille qui avait sorti ça sans penser à mal (ou pas ) ( :coucou: si tu nous lis ) en parlant des pilotes "normaux ", c’est à dire qui ne font pas de compete, ou alors juste pour porter les caisses de biere :wink: ne volent pas sous un gun et encore moins une vnh.
quelques personnes portent un tshirt gloglo team.
je suis un gloglo.
l’expression est devenu celebre et est passée dans le langage courant, tout au moins sur cette partie du net.

corrigez moi si je me trompe.
(HS OFF )

100% :+1:

Bof, faut pas non plus effrayer les débutants avant qu’ils aient pu jeter un coup d’œil aux cartes par eux mêmes. Une carte aéronautique c’est des zones délimitées annotées avec l’altitude de leur base et de leur sommet ainsi que le type et la classe de l’espace aérien délimité par ces infos. Il faut comprendre le concept de CTR, AWY, TMA (classes A, B, C et D), Parc National, zone réglementée ®. Rien de bien sorcier au final.

je ne sais pas si c’est Caroline Brille qui a innové l’expression, mais c’est certainement gibus qui l’a rendue célèbre …
et euh comment dire …
on va dire que l’expression en a vexé une certaine quantité de … ben de gloglos justement ( :grat: tout juste bon à porter les binouzes je crois )
brandi > essayer de :rechercher: l’expression …

ben je peux te dire que je ne suis pas débutant, que je comprends (et connais) le concept de CTR, AWY etc … mais que je ne lis une carte officielle qu’avec un fusil sur la tempe (et encore si je suis sur qu’il est chargé et que le gus qui le tient est capable d’appuyer sur la gâchette)

moi je dis : chuis d’accord pour que nos cotiz servent à payer marc pour son oeuvre d’utilité publique !

Les cartes aéronautiques sont relativement lisibles: en 2 H de formation, les pilotes de parapente sont capables de lire les infos qui les concernent (expérience sur 3 formations de ce type).

Cela me fait penser aux débats informatique de la grande époque PC / MAC (avant que les Pc aient totalement pompé l’interface des Macs :wink: .

Les utilisateurs PC qui maîtrisaient les obscures arcanes du DOS trouvaient que tout était parfait et ne voyaient aucune utilité à faciliter l’utilisation d’un micro ordinateur.

Bien d’accord, à CHAQUE fois qu’on m’a expliqué, j’ai compris.

… et c’est justement ça le problème: il faut me réexpliquer à chaque fois. Je ne crois pas que ce soit uniquement dû à mon grand âge. C’est juste trop blindé d’abbréviations et de conventions qu’il faut retenir par coeur, pour un truc que je n’utiliserais au mieux que tous les 6 mois ou une fois par an.

Je comprends bien que ceux qui les utilisent toutes les semaines n’ont pas de réelle difficulté. Mais ils doivent être quelques dizaines tout au plus…

je crois que hub a su exprimer e que je ressent … c’est pas compliqué, c’est qu’en s’en servant une fois tous les jamais, il n’y a aucune chance qu’on se familiarise avec le biniou.

Pas à jour : effectivement. c’est encore une démo technique, les espaces ne sont pas à jour et il y a uniquement la France.

Erreur: si personne ne remonte les erreurs qu’il trouve, c’est certain qu’elles ne seront jamais corrigées :). Quand je trouve des erreurs de mon côté, je les remonte, ça profite à tout le monde et ça coûte rien.

Sinon, pour en revenir à ce que “marc” a fait… Déjà, ce ne sont pas “mes cartes”. C’est un outils qui mange les données dans un format largement utilisé et qui permet de chercher, trier, afficher. Tu dis qu’il ne faut montrer qu’un sous ensemble de l’espace aérien ? Dis moi de quoi il s’agit, et je dois pouvoir faire le filtre correspondant. Afficher, ça ne veut pas dire “google” (que je n’utilise pas d’ailleurs). Ça veut dire que je présente les données à qui veut les utiliser (application web, iphone, android), … J’ai aussi en tête de faire un truc comme maposmatic (pour faire des cartes papiers dont tu parles). Une interface d’édition des espaces est aussi disponible (pour corriger des erreurs, pour qu’un non-informaticien puisse ajouter/supprimer des espaces, …).

Tu parles de “bénévoles” non fiable… Peut être. Et donc, pour corriger ça, tu fais du travail bénévole ? Quand j’imagine le travail effectué par les différentes personnes qui mettent à jour ces bases de données, je ne trouve pas ça très sympa pour elles. Mais bon, admettons. Tu vas donc faire “mieux”, ce qui s’annonce plutôt bien ! Peut on en savoir plus ? J’ai pas mal chercher avant de faire mon outil et je suis toujours intéressé par de nouvelles idées.

Mon outil, le but était assez proche de ce que tu dis: gloglo-proof. Alti en mètres, simple d’utilisation, permettant la diffusion large au pecno parapentiste moyen. Mais ça ne se fait pas un 2 jours (tu dois le savoir vu que tu sembles toi aussi travailler dans ce sens). Alors actuellement, c’est une démo et ça avance aussi vite que possible, c’est à dire très peu. J’ai quelques retour rarissimes, heureusement constructifs. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec des pilotes (planeur, privé et de ligne) pour comprendre ces cartes et étudier comment techniquement il me semblait le plus judicieux de diffuser ces informations. J’en discute volontiers et suis complètement près à changer des choses si c’est utile. Par contre, si les insatisfait ne disent rien et font leur popote dans leur coin, je n’ai effectivement aucune chance de les combler :slight_smile:

Ce que je souhaite éviter, c’est obtenir un document qui sera à jour à une date, mais qui demande tellement de travail manuel d’une seule personne, qu’il finira par être dépassé rapidement. On va ensuite trouver ce document qui traîne sur le web, sans jamais vraiment savoir s’il est ok ou pas. Je ne cherche pas la gloire, ni la richesse, juste à faire un truc utile au plus grand nombre. Plus haut, tu disais qu’il faudrait intégrer à l’outil de victor berchet: c’est complètement le but…

Patrick: c’est moche de balancer un troll !

dans la todo list, ne pas oublier un bouton pour “remonter facilement” les erreurs :wink:
(en plus de l’interface pour ajouter/supprimer des espaces)

[.]

Bon, et alors, on a “les solutions” quand?
(et le pourquoi de la recommandation de ne voler qu’à marée haute?)

moi ce que je peux faire pour aider un peu le projet c’est te proposer d’ouvrir une section pour ton dév…
Je sais que tu as déjà parlé de ton projet dans divers fils … mais je crois que le seul fil exclusivement sur ce sujet est dans le coin du geek (*)
bon le fil avance au fur et à mesure que ton projet avance … ais y a peut être moyen de lancer quelques trucs en parallèle ?
après moi, avec ma compréhension du biniou, à la limite, tout ce que je peux faire c’est un fil d’encouragement où on signera pour dire qu’on suit ton fils, même si on je ne sais pas comment intervenir :mrgreen:

(*) http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/une-moulinette-a-espace-aerien-t14401.0.html

karma+

Pour en revenir au sujet du post.

piwaille: le gestionnaire du site est indiqué sur le site de la ffvl et c’est saane-vol-libre , pas normandie-vol-libre qui leur a cédé la gestion de ce site.
Hub: t’as bien vu qu’il y avait un soucis avec la maree haute , le gestionnaire est un petit club de quelques copains sans site internet , on a signalé ce problème à plusieurs reprise sans résultat et comme nous on vole , bien sûr à marée basse, on a laissé tomber.

pour info , par grande marée la mer vient lécher la falaise

comme quoi , les informations ffvl sur les sites n’engage que leur auteur et ne sont pas forcement bonnes ou même à jour , donc il ne faut pas hésiter à contacter le gestionnaire en cas de doute.

En ce qui concerne les centrales , on entend souvent “il y a une centrale , il ne faut pas y aller” , c’est bien mais lorsque l’on est dans une optique de cross on va aux limites.
Aucun locaux ne saura te dire jusqu’ou exactement on peut aller , mais si tu prépares bien ton cross toi tu sauras , je te laisse chercher

d’arriver sur un site pour la première fois et indiquer aux locaux la limite exact ça force tout de suite le respect !

Quand a Benhoit , ton post comporte plein de point t’interrogation, j’en déduit que tu n’est pas sûr ,peut être que pirk et fabrice à l’aise avec les cartes aeronautiques peuvent t’ aider ?

OK, et est-ce qu’on est bien d’accord que, réglementairement, Pourville sur mer n’est pas franchissable en soaring (sauf à s’éloigner ou prendre de l’altitude) ?