préparation de cross : analyse d'un site

Là tu as soulevé un point que je ne maitrise pas. Sur la carte (http://carte.f-aero.fr/) on voit un petit éventail rouge qui doit être le circuit d’approche de l’aérodrome de Dieppe (LFAB). Il n’y a aucune mention de classe d’espace aérien ni de R (réglementé) ou de P (prohibited) pour ce circuit d’approche, donc j’en aurais conclus que c’est juste une indication pour signaler que c’est un passage dangereux à cause de l’interférence avec le trafic au départ et à l’arrivée de l’aérodrome. Mais en pratique même quand il n’y a pas d’indications de ce genre sur la carte, circuler dans le circuit d’approche d’un aérodrome cause des tensions (cf les discussions sur ce forum à propos de l’aérodrome du Versoud). Cela dit, je pense en toute bonne foi il ne devrait pas y avoir d’interférence en soaring à moins de 50 ou 100 m d’altitude. Bref, c’est typiquement le genre de détail pour lequel je contacterais le club gestionnaire pour avoir plus d’infos sur les possibles tensions avec l’aérodrome.

Je ne parle pas d’espace aérien plus ou moins contrôlé, mais bien de la règle générale “pas de survol d’une agglomération à moins de 300m d’altitude-sol, à moins de 600m autour du pilote”.

Oui, t’as raison, dans ce cas ça coince à cause des règles de survol si l’agglomération est à moins de 600 m de la falaise/dune à moins de monter à plus de 300 m/sol.

C’est un petit “port” avec plage, les habitations vont jusqu’au bord de l’eau. Techniquement, il serait possible dans les bonnes conditions de “sauter” la brêche dans la falaise pour raccrocher au-delà, mais réglementairement c’est exclus.

http://img802.imageshack.us/img802/1466/pourville2.png

A moins de pouvoir prendre assez de gaz pour rester en permanence à >300m au dessus des habitations, mais on sort là du “soaring pur” qui était l’énoncé du problème. :prof:

Pour moi, la limite réglementaire en soaring de ce côté est donc aux “Blancs Pâtis” (à 600m des premières maisons de Pourville).

pas tant de questions que ça : il reste juste

[quote]AD with IFR activity
[/quote]
qui correspond au triangle face à Dieppe dont parle Pirk

ça semble juste vouloir dire aerodrome avec avions aux instruments … et donc ?

pour la zone devant l’aérodrome:
le club n’apportera rien je sais qu’ils n’ont pas d’info, le mieux comme dit pirk et d’aller à l’aérodrome , ils vont surement être réticent mais il faut négocier .
pour moi réglementairement , il n’y a rien , pas de classe pas de référence.
l’aérodrome est a 100m d’altitude si l’avion est encore à 200m sol au-dessus de la mer c’est qu’il a vraiment raté son décollage.

Pour pourville , la ça commence à coincer à cause cet article pas claire.
Article 3 :
AÉRONEFS NON MOTOPROPULSÉS
Sauf pour les besoins du décollage ou de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, les aéronefs non motopro-
pulsés ne voleront pas au dessus des agglomérations et des rassemblements de personnes en plein air sauf s’ils res-
tent à une hauteur suffisante pour permettre un atterrissage, sans que soient, indûment mis en danger les personnes et
les biens à la surface ; cette hauteur ne sera pas inférieure à 300 mètres au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé
dans un rayon de 600 mètres autour de l’aéronef.

Pour moi il n’y pas de notion de taille d’agglomeration contrairement au engin propulsé, faut il comprendre qu’on peut survoler tout si on peut poser en securité ?
Ou rien si on n’a pas 300m?

Quoi qu’il en soit à pourville on passe au-dessus de la plage, donc sauf plagistes nombreux (rassemblement de personne) ça devrait être bon , surtout qu’au pire on peut passer au-dessus de l’eau , ça ne change pas grand chose à la transition.
Pour info avec un vent de travers et une dvh2 on a une finesse de 10, il faut 200m pour traverser pourville

donc pour moi la limite au nord est plus loin

gattou qu’est ce que tu fais , tu boudes ???

:boude: ce n’est pas si simple
il y a ça aussi
[i]Installations portant marque distinctive : 1000ft
Aéronefs non moto-propulsés (agglomérations)
La plus élevée des 2 hauteurs suivantes :

• Hauteur permettant un LDG (atterrissage) sans mettre en danger les personnes et les biens
  • 1000ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600m autour de l’aéronef[/i]
    ce qui veut dire au moins 300m ou plus s’il n’y a pas d’attero dans le cone de finesse.

mais il y a ça aussi
[i]4.5 NIVEAU MINIMAL (VFR)
Outre le respect de 3.1.4, sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des
manœuvres qui s’y rattachent, aucun vol VFR ne doit être effectué :
a) au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de
rassemblements de personnes à moins de 300m au dessus de l’obstacle le plus élevé
situé dans un rayon de 600m autour de l’aéronef
b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.5 a), à une hauteur de moins de 150m au dessus
du sol ou de l’eau et à une distance de 150m de toute personne, de tout véhicule ou
navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. Les aéronefs non motopropulsés
effectuant des vols de pente peuvent faire exception à cette règle sous réserve de
n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface.

[/i]
Donc pour le passage au-dessus de la mer ça ne marche pas , rien n’est indiqué pour l’interpretation de “forte agglomeration”
bon pourville je pense qu’on peut dire tout de même faible agglomeration donc 150m/sol ?
sachant que la plage ce n’est pas l’agglomeration mais il y a parfois des personnes et de toute façon le soaring c’est du vol de pente non ?

qui c’est qui a dit que c’etait basic ?

en arrivant sur pourville ça donne ça

Les règles que j’ai lues n’étaient pas formattées comme ça, et l’exception pour le vol de pente (soaring) ne s’appliquait pas aux agglomérations. Par exemple, chez notre chère fédération:
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

[quote]1)RDA (Règles de l’Air) Chapitre 3 Règles générales et Chapitre 4, règles de vol à vue :
3.1 Protection des personnes et des biens
3.1.2 Niveau Minimal
Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, les aéronefs ne volent pas au dessous
niveau minimal fixé au 4.6 (vols VFR), 5.1.2 (vols IFR) et au dessus du niveau minimal fixé
par arrêté pour le survol des villes ou autres agglomérations, ou des rassemblements de
personnes ou d’animaux en plein air, ainsi que le survol de certaines installations ou
établissements. Les aéronefs volent à une hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors
du survol des villes ou autres agglomérations d’atterrir sans mettre indûment en danger les
personnes ou les biens à la surface.
(…)
NIVEAU MINIMAL
4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités
compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :
a) au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de
rassemblements de personnes en plein air à moins de 300m (1000 ft) au dessus de
l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600m autour de l’aéronef ;

b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à150m (500 ft) au
dessus du sol ou de l’eau ; toutefois :

• les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL
    peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque
    pour les personnes ou les biens à la surface ;
    [/quote]
    L’exception “toutefois : les planeurs, vol de pente, PUL, blabla” ne s’applique qu’au 4.6b, hauteur minimale de 150m en DEHORS des zones peuplées, agglomérations, rassemblements de personnes, etc… La 4.6a (300m au dessus agglomérations) ne porte aucune exception.

Et il s’agit de zones à fortes densité OU “autres agglomérations” et en l’absence de jurisprudence interprétant ça, j’aurais tendance à dire que toute bourgade voire hameau est déjà une “agglomération”.

Même s’il y avait tolérance (mais là on parle de réglementation théorique, pas de pratique) pour Pourville, ça coincera beaucoup plus clairement au niveau de Dieppe, non?

oui effectivement hub , il semble que tu as raison
il serait temps de mettre des phrases claires !

A forte densité sans autre précisions: règle classique 300m etc … pas d’exception (sauf deco ou attero autorisé dans la zone)

B faible densité
B.1 vol de pente on fait ce que l’on veut ( sous reserve gna-gna …)
B.2 cross thermique 150m/sol que ce soit de l’eau ou des maisons , ou des personnes

bon la on est dans le cas B.1 donc pourville ça passe , et ensuite dieppe forte densité cas A , en soaring ça ne passe pas.

pour le fun,
dieppe c’est 3.5km à traverser , avec une finesse de 10 ça fait 350m de perdu sur la traversé, il y a des habitations sur le haut de la falaise qui se trouve à 100m de haut on rajoute 100m pour l’obstacle le plus elevé (je prend large). donc ça fait : obstacle+distance reglementaire+ finesse =200+300+350=850m .
apriori avec 850m/mer à l’entrée de dieppe on passe dans les clous.

sinon il faut passer sur l’eau dans ce cas c’est 150m +350 de finesse soit 500m

mais ce n’est pas forcement idiot avec les guns qui nous sortent des choses deviennent possibles sans compter nos amis deltistes avec leur ailes en carbonne.
des thermiques qui declenchent depuis les galets ça existe.

il semble que l’on a notre limite nord ?! , reste la limite sud.

là tu est plus royaliste que le Roi :clown:
les hameaux :koi:
et si ça se trouve c’est des maisons de vacances … même pas habitées

Une carte papier cela reste l’objet que tu promènes facilement avec toi.

Sur une carte aéronautique, il y a des cartouches qui contiennent une description de comment lire les infos de la carte!
Une fois qu’on s’est entrainé une ou 2 fois, ce n’est pas difficile à répéter, surtout que tu peux aussi le faire tranquillement à la maison avec les outils internet pour t’aider… Sans compter que si tu sèches dans la lecture de la carte, tu pourras toujours poser la question à un pote sur un déco!

Maintenant si tu veux aller voler sur les sites… avec ton ordi parce que c’est + pratique, libre à toi.
Mais si tu coinces réellement avec les cartes aéronautiques, je te conseille de reporter les zones à éviter sur une carte classique.

De toute façon, pour être prêt le jour J pour un long cross, il faut s’être largement familiarisé sérieusement avec la zone de vol au préalable : du vécu avec un groupe de compétiteurs de 6 pilotes!

fabrice , de nous dire que c’est facile ça nous sert à rien , il serait plus utile que nous aide sur l’exercice proposé.

Je crois que c’est ce que je fais depuis de nombreuses années :
http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html

je connais sans savoir que c’etait toi, j’avais mis ça dans mes favoris pour faire la même chose dans mon coin, bravo :bravo:

mais le sujet du post c’est les méthodes pour préparer un cross et la carte aérienne n’est qu’une partie du problème .

peux tu verifier les supositions que l’on a faites sur le passage de pourville ?

On est dans une discussion réglementaire. Alors oui, je suis très strict. Sinon, effectivement il y a la vraie vie aussi.

La loi française ne définit pas clairement ce qu’est une “agglomération” dans tous les contextes:
(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agglomération )

Selon l’INSEE, ce serait une zone comprenant au minimum 2000 habitants, donc probablement pas le cas de Pourville (cf: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm )

Il faudrait voir s’il y a un panneau d’entrée d’agglomération, ce qui serait un indicateur au sens du Code de la Route (mais là je suis au bout d’un inter-pas-net ravitaillé par les corbeaux, GoogleStreetView rame trop pour que je cherche…)

trop fort hub :jump: et tout ça avec un internet qui rame !

bon le panneaux de pourville est classique blanc avec liseré rouge, c’est marqué commune d’hautot qui est une plus grande ville un peu plus loin.
wikepedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautot-sur-Mer nous indique mois de 2000hab , je suppose en incluant pourville.

2000 hab , sait doit faire un peu moins d’un millier de maison, vu du ciel ça doit commencer à ressembler à une grande ville, ça me semble pas mal comme base.

ps , sur la photo on voit 100% de pourville , à la louche 200 maisons avec pas mal de résidence secondaire/hotel/ restaurant , il doit pas y avoir plus de 150 hab.

Ben même
Un hameau ou un village ne correspondent pas du tout à la définition d’agglomération que tu donne (wiki)

Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens administratif) munie de ses banlieues (entités administratives incluses dans la continuité urbaine) s’il y a lieu.
La notion peut également avoir une dimension politique, dans ce cas elle correspond à plusieurs entités administratives interconnectées mais pas nécessairement agglomérés qui gèrent leurs projets en commun (transports, déchets, projets de réhabilitation de quartiers, etc.)

Bon OK, je vous concède le caractère non-agglomérationnaire de Pourville.
… et je relance avec mon joker:

Il suffit qu’il y ait 2 retraités sur le banc face à la mer pour constituer un “rassemblement de personnes en plein air” qu’on ne saurait survoler dans un cône de 600x300m, nananananère ! :stuck_out_tongue:

sans être légiste il me semble que la notion de rassemblement de personnes fait référence:

• soit a une zone voyant des groupes de personnes de façon régulière et identifiés en tant que tels: points de vue, places, terrasses, parcs, piscines, …
  • soit a une zone ou de façon occasionnelle plusieurs personnes vont se rassembler, pour un événement particulier et déclaré entre autre par un notam: salons, foires, évenements sportifs, manifestations, …

a ce titre là et a mon avis, les plages en dehors des périodes et des heures de baignade surveillées ne sont pas considérées comme comme zones de rassemblement en plein air, au même titre qu’un atéro de vol libre même squatté par les familles et amis des pilotes ne sera pas considéré comme zone de rassemblement de public en plein air.

il me semble que la notion de hauteur et d’espace d’évitement, a été établie pour et en fonction des aéronefs les plus volumineux, donc les avions et ce pour protéger la population civile des risques liés au crash de ceux ci, en leurs laissant une chance de pouvoir dévier de leurs trajectoire pour éviter une hécatombe, ces règles restent logiques pour la quasi totalité des aéronefs motorisés, mais en ce qui concerne le parapente, de par son faible poids, sa vitesse équivalente a celle d’un vélo, sa maniabilité, et son atterrissage le plus court des aéronefs, ses règles semblent peu adaptées, du moins en ce qui concerne les petites et moyennes agglomérations “<15 000” pour les autres on arrive a la limite de la notion de cône atterrissage, car elles ne permettent pas d’avoir de terrains posable en sécurité loin des turbulences des éléments d’architecture urbaine.

Imagine qu’il y ait 3 personnes au sommet de la Dent pour manger un sandwich:
Notam et/ou communication radio pour les signaler et faire cesser les vols dans le cône 600x300m ? :shock:
Je crois que si on s’en tient scrupuleusement à cette règle, nous n’avons plus qu’à ranger nos chiffons… à vie.