Oui Fabrice on est d’accord ! De toute façon l’essentiel du parapente n’est-il pas le plaisir ? Qu’on a là où on le trouve. Un débutant va se satisfaire d’un plouf amélioré de 10 minutes. Un cador ne restera pas longtemps dans le bocal… Donc on ne saura même pas s’il a décollé
même s’il y a des très bons qui restent dans le bocal avec une voile perf… Mais toujours plus haut que tout le monde !
Préparation d'un article sur les voiles EN A
Euh… M@tthieu, en toute honnêteté, j’ai du mal à suivre ton raisonnement dans ton questionnement.
Si le pilote est à l’aise sous son Enzo c’est que l’on peut supposer qu’il en a le niveau. De même pour l’éventuel pilote sous sa voile “B” ou “C”, s’il est à l’aise de sous on peut supposer qu’il en a le niveau.
Pour autant et surtout pourquoi devrait-on en déduire qui montera mieux des trois, s’ils choisisse de s’accrocher sous une voile “A” tous les trois ou d’ailleurs seulement le pilote d’Enzo ? Qu’est ce qui essuie mieux, un torchon ou une serviette ?
Monter mieux dépend quand même d’abord dans la capacité du pilote à bien se placer dans la masse d’air, à centrer le thermique ou à exploiter l’ascendance, à optimiser les capacités de l’aile quelles qu’elles soient et qelle qu’elle soit. Et ce n’est pas forcément qu’en tant que pilote sous B ou C, on vole plus mal qu’un pilote d’Enzo. On est peut-être tout simplement moins ambiteux ou plus… humble.
Enfin “monter” est une chose mais pour autant cela ne suffit en rien pour être “performant”
Tu devrais tenter de mieux (t)expliquer qu’est ce qui te questionne. Est tu finalement moins efficace sous teuton Artik 4 que sous teuton on ex-Sigma 9 et alors cherche tu une solution en e visage an les deux entrées possibles comme réponse, monter encore en gamme pour compenser avec la machine les faiblesses humaines ou redescendre à nouveau en gamme pour exploiter tout le potentiel de la machine avec les capacités humaines qui sont ce qu’elles sont ?
Ou est ce juste des questionnements métaphysiques dus aux manques de possibilités de vol du moments ?
:sors:
Wowo, j’opte pour la dernière phrase…
c’est la période de Noël et des questions métaphysiques telles que : où est Dieu dans ce brouhaha commercial ?
Pour en revenir au parapente, non je ne passerai sous une M6 (ou plutôt Omega 8) que l’an prochain (ou pas) non pour compenser une quelconque faiblesse (il me faudrait au moins une Enzo 2 :lol:) mais pour l’usage que je vais en faire, aligner les vols de +100 kms, l’Artik 4 me suffira pleinement. Et puis je ne veux pas faire de compétition pour le moment. Et il y a des tas de choses que je dois encore comprendre, apprendre et appliquer avant de passer sous une catégorie D qui n’est pas une mince affaire en cas de sortie de domaine de vol. Et je n’ai pas fait le tour de l’Artik 4, et je ne la maîtrise pas en toutes conditions. Sinon je préfère désormais l’Artik 4 à la Sigma 9. Oui !
Par contre possèder une Formule 1 c’est tentant…un bel objet qui se tend dès qu’on appuie sur l’accélérateur…
Pour en revenir à la première partie de ton exposé, une petite anecdote. Un jour à Bar-sur-Aube, un couple de pilotes de l’est de la France se pose. Sous ma Hook 3,je me dis qu’ils ont du sentir un truc dans l’aérologie que je ne vois pas venir. Par sagesse, je me dis, s’ils posent, c’est qu’il faut poser (pas de radio). Une fois au sol, je leur demande pourquoi. Ils me disent que c’est parce qu’ils trouvaient la masse d’air pas saine. Que ça bougeait bien. Or sous ma Hook, je ne ressentais rien du tout et ne trouvais pas que c’était malsain. Du coup, j’ai regretté avoir posé et ai bien pesté contre moi-même. Bon je n’avais qu’une petite année de parapente. Et ne voulais pas me retrouver dans une situation ingérable.
Après, moi c’que j’dis, c’est que sur site archi-connu, en tour de bocal, plus la voile était performante
plus j’étais efficace en prospection
mieux j’accrochais le thermique
plus je montais vite et facilement
mieux je faisais les plafonds
plus je me déplaçais
Quand les conditions sont “fortes”, ça nivelle pas mal, mais en conditions faibles ou déstructurées c’est particulièrement frappant.
Ensuite, même il y a longtemps, j’ai déjà vu d’excellents pilotes me lâcher complètement en thermique sous voile école alors que j’étais en DHV 2-3. Mais moi sous voile école, je ne serais même jamais parvenu ce jour-là à ce thermique là !
Sans être un pro de la physique, je pense que l’amortissement joue un grand rôle sur ces différences d’efficacité.
Une EN A doit être nécessairement plus amortie qu’une EN D.
Or, l’amortissement consiste notamment à dissiper une partie de l’énergie pour limiter l’amplitude de certaines réponses. (passons sur l’aspect fréquentiel). Et si on dissipe plus d’énergie, on gaspille inexorablement du gaz !
En air agité, les voiles les plus performantes sont celles qui ont la capacité d’emmagasiner et de restituer le maximum d’énergie lors des phases dynamiques. Alors que les voiles plus amorties vont dissiper cette énergie pour calmer leur comportement.
Qui dit restitution d’énergie dit forcément une gestion plus délicate et des comportements potentiellement violents sur les sorties du domaine de vol. Faut pas rêver, rien n’est gratuit.
Si les chiffres de finesse et de taux de chute en air calme sont relativement proches entre une bonne aile de loisir et une aile de compétition, c’est sur le comportement dynamique qu’il y a de grosses différences à mon avis.
A mon avis aussi. Et il y a de nombreuses situations aérologiques où de faibles différences creusent un gouffre en performance (jusqu’aux extrêmes, la deux lignes fait le plafond pendant que l’aile de loisir pose).
D’ailleurs, ces mêmes différences en comportement dynamique peuvent creuser un gouffre en sens inverse : la deux lignes vraque et finit sous secours pendant que l’aile de loisir continue son chemin. :mrgreen:
Bonjour
Et merci aux 186 participants…
Je n’ai pas commencé la rédaction de l’article, mais rassemblé beaucoup d’informations afin de ne pas tomber dans le comparatif des ENA, mais plutôt de mettre en avant les changements au sein de cette catégorie et leurs raisons.
En pièce jointe le résultat XLSX de l’enquête.
A+
L
Ha ben j avais pas vu le qustionnaire ! :oops:
J ai rempli au cas ou !
Norbert
fait
merci pour tout ce que tu fait pour les jeunes pilotes comme moi
a bientôt sur un site de déco
JP