présence à l'assemblée générale

t’inquiètes j’assure en math , la règles de trois c’est bon je gère :wink: plus que l’orthographe :wink:
je t’en fais 10 en 5 minutes , l’AG sera pas finie avant …

je suis certain qu’avec les chiffres en main , publiés dans la convocation de l’AG … les présidents de club associatifs vont vite trouver “les compétences techniques” :lol: , y a pas que des intelligents dans le parapente mais quand même faut pas exagérer Marc , on parle pas de choix techniques mais politique , et qui plus est non transparents …bien expliqués dans ton point 5/

j’attends impatiemment la licence 2018 avec 21.8% d’augmentation de vracs sur 2016 …(a la limite tant que c’est 21.8% de chevilles ROTFL )

Je rappelle qu’il y a actuellement 26 types de packs “licence + RC” différents.
Et il faudrait pouvoir en AG discuter des tarifs RC à appliquer à chacune de ces 26 RC différentes ?

Remarque : je me fatigue pour prendre pas mal de temps pour rédiger un long message détaillé sur un certain nombre de points qui ont été évoqués et je me fais “rentrer” dedans car il n’est pas prévu de discuter à l’AG de la répartition de la RC globale entre les différents licenciés.
Franchement c’est décourageant…
Je rappelle que je ne suis pas le porte-parole de la fédération ici ; j’essaye simplement d’apporter des éléments de compréhension sur les questions posées sur la fédération sur ce forum.
Au vu de la réaction de certains à mes messages, je me demande vraiment pourquoi je prends autant de temps à essayer d’expliquer les choses. :grrr:
Il faudrait vraiment que j’arrête d’intervenir lorsque l’on parle de la fédération, ce serait tellement plus facile…
Je suis vraiment déçu par le ton tellement agressif de certains messages !

Marc

Je suis très souvent d’accord avec ce que tu écris, mais la franchement tu fais preuve de mauvaise foi!
La discussion n’a jamais porté ni sur l’IA, ni sur les RC kite, boomerang et cerf volant…

Il en reste donc 5 RC (BI, BP, BPC, Bi asso et bipro). Les 3 premiers sont un même tarif modulé de quelques euros pour encourager le passage des brevets (pas le sujet ici
Il s’agit donc de réaliser 3 règles de 3!

Tu viens de lire un album d’Edika?

Non, n’arrête pas on apprend plein de choses. Rien que le coup du boîtier électronique (entre autres) est très intéressant.
Et toutes ces questions donnent aussi lieu à des interventions pertinentes comme celle de Fabrice.
Les interlocuteurs agressifs ne sont pas tes seuls lecteurs, ne l’oublie pas. Et tout ça est très émotionnel, va savoir pourquoi.

Salut Marc
Je partage l’avis de 777.
Toujours content de lire ce que tu écris ( sans faute ).
Et en ces temps immmoraux, j’apprécie le travaille des bénévoles
et t’en remercie .

marius

Allez, quelques remarques complémentaires sur ce point :

1/ L’AG fédérale annuelle est celle de l’ensemble de la fédération et non celle des seuls “volants”.
Si on discutait en AG de la répartition de la RC entre les différentes catégories de licenciés, la discussion porterait aussi sur la RC du kite, du cerf-volant ou du boomerang.

2/ Il ne s’agit absolument pas de simples règles de 3. :pouce:
Si l’assureur propose une RC globale en augmentation par rapport à celle de l’année précédente en expliquant qu’il le fait en particulier pour pouvoir couvrir le risque du biplace, la fédération va devoir faire des choix, par exemple sur la mutualisation éventuelle de ce risque biplace entre l’ensemble des volants et entre biplaceurs professionnels et associatifs.
Ce sont des décisions “stratégiques” qui ne relèvent pas d’une simple règle de 3 !
Pour le biplace :

• fait-on le choix de faire supporter le risque RC aux seuls biplaceurs ?
  • si on mutualise le risque, à quel niveau le fait-on et auprès de quels licenciés ?
  • comment ventiler la hausse du prix de la RC biplace entre pilotes professionnels et associatifs ?
    L’impact de l’augmentation de la RC ne sera pas le même pour un professionnel qui réalise des dizaines et des dizaines de vols en biplace payants par an et un pilote associatif qui en réalise bien sûr beaucoup moins et tous gratuits.
    C’est pour cela que la RC biplace n’a pas le même coût pour un professionnel et pour un associatif.
    On est loin d’une simple règle de 3 !

3/ De toute façon l’AG de mars ne pourrait pas fixer les clés de répartition de la RC pour 2017 puisque les coûts de la RC sont fixes et connus depuis le 1° octobre 2016 (date de début de la prise de la licence 2017) et ne peuvent pas être modifiés en cours d’année.
Quant au prix des RC de 2018, le montant de la RC globale n’est pas encore négocié avec l’assureur.
Celui-ci va sans doute suivre la façon dont les kiteurs (environ 1/4 des licenciés de la fédération !) vont renouveler ou non leur licence 2017 par rapport à 2016.
Vont-ils quitter en masse la FFVL pour la FFV suite à la perte de la délégation du kitesurf ?
En ce début d’année il semble que ce ne soit pas le cas : les prises de licences de kite suivent la courbe de l’an dernier (peut-être seuls les compétiteurs vont-ils quitter la FFVL ?).
Ces problèmes de répartition de la RC entre les licenciés relèvent de la commission des assurances qui fait des propositions au Comite directeur et c’est celui-ci qui décide.

Je pense personnellement qu’il y a des sujets plus importants à discuter à l’AG.

Marc

bonjour marc , j’apprécie énormément tes interventions sans pour autant être d’accord à 100% avec tout
sinon échanger ne servirait à rien :slight_smile:

pour moi chaque catégorie paie pour le coût qu’elle représente , pas d’amortisseur , seule façon de faire une prise de conscience efficace, pour faire réfléchir et faire accepter des solutions simples pour diminuer l’accidentologie…
oui elles seront forcement contraignante et pas “vol libre” , mais a t on le choix avec encore 21.8% d’augmentation d’accident en bipro en 2016 ?! (avec beaucoup de décollage par vent fort par exemple …)

je rappelle une réaction de yann martail , qui ne fait que du bi pro si je ne trompe pas , qui s’émeut sur son compte facebook face à la promotion de bi pro speedrinding … en demandant l’avis de la ffvl sur le sujet … il s’inquiète peut être de la flambé à venir de son assurance après avoir encaissé la dernière … 21.8= légère pour la ffvl … pas pour tout le monde :wink:

quelque soit l’impact, il peut être compensé sur la licence de façon transparente et qui nécessitera une justification … au pire si on mets la rca des solo à 13 euros , le report sur tout les biplaceurs associatifs + les pro n’est que de 60 euros (répartition peut être différente si on a les chiffres bi pro/bi associatifs , ça serait intéressant à avoir …)

pour les bi associatifs cela peut aussi est compensé au sein des club dans lesquels les biplaceur sont actifs ?..
pourquoi subventionner le biplaceur associatif qui ne fait voler que ses gamins à 100% et fait voler peu d’autres personnes (moi par exemple , 3 vols extérieurs en dehors de mes gamins), aux club de récompenser les actifs …

et pourquoi subventionner le biplaceur pro qui ne fait que du manège à mémé et dont le taux de transformation vers la formation est proche de 0 , et qui ne voit lui même jamais un élève, j’imagine que pour les pro enseignants il y a moyen de trouver d’autres formes de récompenses que l’assurance ?

Je précise à nouveau ceci (je l’ai déjà écrit sur le forum) : d’après ce que je sais, il y a une très légère mutualisation pour la couverture biplace avec l’ensemble des “volants”.
La plus grand partie du risque est bien sûr à la charge des biplaceurs, qu’ils soient professionnels ou associatifs (ce qui est normal !).

L’idée de cette très légère mutualisation est que la pratique du “biplace découverte” incitera certains passagers à vouloir voler par eux-mêmes, à se former et à devenir eux-mêmes des pilotes.
Lorsque cela se passe bien, les vols biplace constituent une belle promotion de l’activité qui bénéficie à tous.
Je n’ai effectivement pas les chiffres en tête, mais tel a été le choix fédéral d’associer (je répète très légèrement) les pilotes solo à la couverture du risque biplace.

Autre choix à l’époque : de façon à développer et structurer le kite (sous toutes ses formes : eau, neige, terre) lorsque le ministère a décidé de donner la délégation à la FFVL, celle-ci a dépensé pour cette nouvelle activité (mise en place d’un réseau d’écoles, négociations pour conventionner des sites de pratique, travaux sur la sécurité, mise en place de compétitions, communication…) plus de ressources financières que ce que le kite ne lui apportait.
Les licenciés (non kiteurs, donc en particulier les volants) ont donc à l’époque (ce n’est plus le cas depuis toutes ces dernières années) contribué en partie (par le prix de leur licence) au développement et à la structuration du kite.
Cela a d’ailleurs été reproché à la fédération par certains.

Le Comité directeur fédéral doit faire en cours d’année des arbitrages de ce genre.

Marc

pour etre concret, comment interpreter ce qualificatif ? quand on voit qu’il est aussi employé pour une augmentation de +21.8% ?
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585947#msg585947
c’est pas une faute d’orthographe, mais c’est pas loin d’un non sens qui mériterait d’etre relevé, non? :wink:

Un arbitrage et les clés de répartition sont certainement acceptables par le plus grand nombre à partir du moment où elles sont expliquées. C’est d’ailleurs un travail qui a dû être fait au sein de la commission ad-hoc.
Là encore, on voit la force de la transparence, même si cela génèrera des débats dont sortiront une meilleure connaissance, et sa transmission

:+1:

Courage Marc ! Tu fais face sur un seul post à quasi tout les détracteurs anti fédé du forum. Trois personnes mêmes très bruyantes ne représentent pas la majorité des pratiquants.

Relativise un peu, évite la polémique avec ceux qui de toute façon n’ecoutent pas tes arguments, reçois les remerciements de ceux qui apprécient ton travail de bénévole au sein de la fédé et ton rôle d’interface sur ce forum.

Dans un pays les plus corrompus d’Europe, appeler à la transparence ne peut être vu que comme favorable pour le bon fonctionnement de la fédé.
Mais bon, certains ont déjà défendu des choses + abominables ici.

Pfff, ça s’trouve celui qui s’occupe du classement officiel touche des pots de vin :mrgreen: Et sinon, les autres c’est des :ange: ?

C’est bien parce qu’il n’y a que très peu de :ange: qu’il faut de la transparence pour éviter/limiter les dérives.
Les expériences montrent qu’en l’absence de contrôles, du regard des autres, nous prenons des libertés et nous nous éloignons rapidement de la bonne conduite.
Si nous demandons et installons + de transparence au niveau associatif, il sera difficile de ne pas en faire de même au niveau politique.

des details croustillantsvariés par là :

Bonsoir,
Si on pouvait ne pas raconter n’importe quoi. :pouce:
Les quelques cadeaux (modestes) tirés au sort à la fin de l’AG sont offerts à la fédération et ne coûtent rien à celle-ci…

Arrêtons les rumeurs infondées svp !
Le dénigrement systématique, il y en a un peu “ras la casquette”. :grat:

A+ Marc

clef usb , livre des sites auvergne rhones alpes , couteau opinel gravé vol libre , le reste des sacs coupe icare , écusson , stylo …
multiplié par un paquet de gars , on était combien ?
joli budget …