Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015

karma+ Tsitsi,

Bien vu, bien dit…

… Oui je sais, :sors:

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous donner des nouvelles sur ce sujet.
Le 29 novembre s’est tenue la réunion de la Commission Compétition Parapente à Lyon.

Voici l’extrait du compte rendu en rapport avec ce sujet:

Evolution réglementaires, arrivée des ailes CCC

A partir du 1er janvier 2015, la CCP identifie un ensemble de voiles, appelées Classe Compétition.
Font partie de la Classe Compétition toutes les voiles développées depuis 2011, en vue de courir sur les Coupes du Monde et les compétitions FAI-­‐1.

Font partie de cette classe :
-­‐ les parapentes certifiée CCC tel que publié par le CIVL;
-­‐ les parapentes assimilés CCC tel que publié par le CIVL;
-­‐ les Niviuk IP6, toutes tailles ;
-­‐ les Niviuk IP7, toutes tailles ;
-­‐ les Enzo 1 et 2 toutes tailles ;
-­‐ les Swing Core 3 ;

La commission compétition se réserve le droit d’ajuster cette liste pour tenir compte au mieux des réalités futures.

Les parapentes homologués CCC correspondent à une nouvelle classe définie par le CIVL en concertation avec la communauté des compétiteurs et de l’association des constructeurs de parapente (PMA).

Une page d’information spécifique est accessible à cette adresse :
http://www.fai.org/civl-our-sport/competition-class-paragliders

Elle liste l’ensemble des ailes déjà homologuées ainsi qu’une liste étendu d’ailes assimilées ou en passe de l’être.

Voiles autorisées en compétition :
Toutes les voiles homologuées EN ou certifiées CCC sont autorisées à courir en compétition de distance.

Compétition Loisir:
Aucun changement, à savoir que seules les voiles EN-­‐A, EN-­‐B et EN-­‐C ou assimilées (DHV/LTF) sont autorisées.

Compétition Sport :
-­‐ Tout les pilotes équipés d’ailes de Classe Compétition ne sont classés qu’en Open sur l’épreuve. Le Classement Open comprend l’ensemble des pilotes présents sur l’épreuve).
-­‐ Tout les autres pilotes sont classés en « Série Sport » sur l’épreuve, classement qui défini les podiums de l’épreuve.
-­‐ Pour le classement permanent le coefficient PQ (pilote qualité) de l’épreuve (tous classements confondus) sera calculé sans prendre en compte les pilotes volant avec des voiles de Classe Compétition.
-­‐ les priorités à l’inscription en fonction de la position au premier classement CP de l’année en cours restent inchangées.
Avec ces changements, la CCP entend répondre aux demandes des pilotes à savoir :

-­‐ limiter l’influence positive et négative des pilotes de fort niveau lors de « petites manches »
-­‐ ne pas interdire l’accès aux compétitions à une catégorie de pilotes
-­‐ restituer le circuit sport aux pilotes auxquels il est destiné
-­‐ limiter la course à l’armement
-­‐ revaloriser les compétitions élites en terme d’intéret

Compétition Elite:
Aucun changement.

Tout ceci doit encore être approuvé par le CD.
A vos commentaires.

Cordialement,

Pascal

Ça me va bien si c’est le schéma compet Français retenu pour 2015. :pouce:

Merci de l’info…Si je peux juste me permettre une remarque, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais pour les pilotes qui ont acheté une IP6 il y a un ou deux ans pour pouvoir faire de la compèt après qu’on leur ai dit qu’ils n’avaient plus le droit de voler avec leur voile non homologuée, ben ceux-là sont à nouveaux bons pour racheter une tôle cette saison pour pouvoir jouer avec les copains en Sport…Moi je ne participe qu’aux compèt dans les Vosges car je n’ai pas la possibilité de passer mes week-end dans les Alpes, et comme on n’y organise pas de compet élite, ca m’embête de plus être classé avec les autres juste parce que j’ai une voile qui vole comme une M6 (à peu de choses près, les IP6 commençant à être bien rincées pour la plupart!)

Ben si elle est bien rincée, de toute façon il va te falloir une autre voile dans pas longtemps!

Ouais, je suis un peu vert aussi! J’ai aussi acheté une ip6 en 2014 pour refaire de la compète après avoir arrêter vu que je venais d’acheter une vnh 3 mois avant leur interdiction! Du coup, pas de carte pour cette année , je laisse tomber!

Je vole aussi en IP6 et j’ai voté contre cette règle.
J’ai évidement été soupçonné de parti-pris vu ma voile…

Si l’on consulte les statistiques mises à notre disposition par Kevin:
http://parapente.ffvl.fr/ailes-utilisees-en-competition

en faisant une recherche depuis le 01/01/2014

On voit qu’en 2014, dans l’ordre décroissant:

• 100 pilotes ont effectués des compétitions en Icepeak 6 pour 1037 vols.
  • 64 en Mantra 4 pour 264 vols.
  • 48 en Peak 3 pour 277 vols.
  • 43 en Enzo 2 pour 490 vols.
  • 37 en Mantra 6 pour 295 vols. (étonnant pour une voile si récente)
  • 36 en IP7 Pro pour 383 vols.
  • 29 en Enzo 1 pour 266 vols.
  • 28 en Peak 2 pour 109 vols
  • 15 en Icepeak 7 pour 79 vols.

C’est donc environ 110 pilotes d’IP6/7 qui se verront intégré dans la catégorie CCC pour une aile conçue en 2011 et homologuée début 2012 (2014 pour la photocopie)… Peu de chance de faire beaucoup de points en Elite et aléatoirement en Sport suivant le niveau des CCC présents, ça c’est sûr…

Rappelons les enjeux:
-­ limiter l’influence positive et négative des pilotes de fort niveau lors de « petites manches »
-­ ne pas interdire l’accès aux compétitions à une catégorie de pilotes

• restituer le circuit sport aux pilotes auxquels il est destiné
    -­ limiter la course à l’armement
    -­ revaloriser les compétitions élites en terme d’intéret

Je n’ai pas vraiment l’impression que les IP6 (et 7) soient une réelle menace sur les podiums Sport (pour l’instant ils ne risquent pas vu qu’ils sont hors catégorie…) et vont engendrer une notable course à l’armement (elles sont en fin de vie…)…
D’ailleurs le CIVL ne les a pas intégrées dans sa liste de voiles CCC ou affiliées.
http://www.fai.org/civl-our-sport/competition-class-paragliders
Mais bon, comme j’en ai une… c’est forcément du parti-pris…

En tous cas la cote argus va prendre une bonne claque aussi. Pour ceux qui ont acheté l’IP7 au prix fort, double peine!

Je suis curieux de savoir si des compétiteurs en IP6/7 (qui n’auraient pas de parti-pris) vont se mobiliser pour faire entendre leurs point de vue sur la question, rappelons que ce sont vos représentants qui ont voté cette règle…

Peut-être qu’un petit sondage dans le CDV donnerait une idée de l’opinion général.

Bonne soirée et bonnes fêtes.

Îl aurait été intéressant de mettre en avant le sport avant es histoires de pseudo-catégories qui ne servent, à priori, qu’à déterminer les champions de leur rue.
Ce qui compte, c’est de savoir comment on se sélectionne au championnat de France. Comment fait un pilote de région volant en CCC qui ne participe pas aux Elites pour s’y sélectionner?

Je rappelle que le sport en compétition a pour but d’amener les athlètes vers l’excellence sportive… un skieur qui voudrait participer au championnat de France de descente sur piste verte cela n’est pas possible.

Autrement dit tous les gars qui jouent au rugby dans leur village ont pour but d’intégrer l’équipe de France? tous les gars qui font du judo rêvent de mettre une branlée à Riner?
Les 40000 gus au départ du marathon de Paris pensent tourner en 2h05?
Très très élitiste comme vision du sport et selon moi complètement irréaliste, si tu veux un circuit compet à 50 gus c’est le moyen d’y arriver!
Après dans le fond je m’en fous j’ai lâché l’affaire depuis longtemps en particulier à cause de ce genre d’orientation.

Je ne crois pas que c’est ce qu’a voulu dire Fabrice: il rappelle juste que si on possède une voile CCC, on ne peut pas être sélectionné par le biais des compet Sport puisque l’on ne compte pas dans le classement…

Exactement , qu’il y a des règles prioritaires, on exclut pas le rugby des champs, mais pour participer au championnat de France, il faut jouer le jeu de l’excellence sportive…
Nous faisons un sport technique, maîtriser un parapente compétition ne doit pas être un handicap.
Pourquoi ne pas interdire le triple ou quadruple axel dans les championnat régionaux?

Cela ne vous semble pas normal que les possesseurs de voiles compétition courent dans leur catégorie sans venir “cannibaliser” les compétitions sport ?

Je souhaite passer un message de solidarité envers les gloglos qui vont en compétition principalement pour se faire plaisir à voler avec des amis. :wink:

Moi perso ton idée me va bien mais c’est la deuxième fois que la FFVL m’en empêche :

1° comme je l’ai dit dans mon post précédent, je venais d’acheter une sky eris 3, vnh certes mais très proche d’une D en 4 lignes et pas du tout le gun du moment (plus pour des raisons financières que d’aller chercher la gagne!)…3 mois après, interdiction des vnh donc arrêt de la compéte :bang:

2° 2 ans après, ayant économisé quelques deniers, je me dis que je vais acheter une EN D tout ce qu’il y a de plus homologué: une IP6, pour revenir faire quelques compètes parce que j’aime bien me tirer la bourre avec les copains! Et là rebelote, on m’annonce que j’ai plus une D mais une CCC (avec les perfs d’une D , voire d’une C vu que c’est la + petite taille :frowning: ) ce qui va donc m’empêcher de jouer dans la même cour que les potes gloglos en sport, mais que je n’aurais pas non plus les moyens de me battre en classe CCC :bang:

Alors, tu sais au bout d’un moment, je me demande si toutes ces décisions reposent sur une étude un minimum sérieuse et si elles se soucient des répercussions qu’elles engendrent :coucou: Fabrice

D’ailleurs, comme dit Barbulle, le CIVL ne considère pas l’IP6/7 comme faisant partie de la CCC donc sur quoi se base t’on à la FFVEUL pour décreter cela???

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je n’ai pas d’IP6 et que je n’ai pas le niveau pour voler en CCC.

Vous êtes tous des compétiteurs. A ce titre vous savez que pour concourir, il faut des règles.
Les règles ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Il y aura toujours des cas particuliers ou la règle s’applique de manière injuste.
Vous soulevez précisément votre cas particulier.

Pourtant dans votre cas particulier il y a des arguments qui justifie son classement en CCC : la vitesse de pointe. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment pour vous de changer le suspentage. :canape:

Ne me faites pas croire que vous avez acheté une IP6 pour faire les courses de quartier ?
Ne me faite pas croire que vous voulez faire de la compétition sans quitter la bute de votre village ?

J’ai d’autres arguments, mais je sens qu’ils vont encore moins vous plaire… :canape:

:trinq:

Toujours dans la nuance et l’objectivité Patrick… :roll:

Sinon, c’est très bien de vouloir limiter la course à l’armement, mais c’est dommage que ce soit encore une fois dans le mépris total des pilotes qui doivent gérer leur budget matos. Pour ma part, ça ne change pas grand chose si ce n’est que les manches de Sport rapporteront moins de points, ce qui est au fond très normal. Mais je pense que ce genre de décisions brutales et contradictoires va finir par dégoûter pas mal de monde de la compétition, et c’est dommage…

[quote]C’est donc environ 110 pilotes d’IP6/7 qui se verront intégré dans la catégorie CCC pour une aile conçue en 2011 et homologuée début 2012 (2014 pour la photocopie)… Peu de chance de faire beaucoup de points en Elite et aléatoirement en Sport suivant le niveau des CCC présents, ça c’est sûr…
[/quote]
Mouais, y a quand même quelques IP6 pas si mal classées en pwc et au championnat de France…
Par contre tout à fait d’accord pour dire que le très court terme est un manque de respect des compétiteurs, on ne prend pas fin novembre une décision qui intervient le premier janvier et qui engage toute la saison, un an de délai aurait permis à tout le monde de se retourner… La CCCP est coutumière du fait et c’est pas une bonne chose!

Vous mélangez un peu tout avec cette histoire de CIVL, il faut lire la totalité de la règle d’admission aux compétitions FAI. On peut serte aller en compétition FAI avec une des quelques voiles CCC citées, mais il est aussi autorisé d’y aller avec une EN A, B ou C. Les EN D de moins de 7 d’allongement (comme l’IP6) sont aussi admises.

Il n’y a donc aucun soucis pour aller avec une IP6 se faire piler par les Enzos 2 en compétition internationale ! :wink:

Votre mécontentement est compréhensible, mais l’argument de la liste des voiles CCC n’est pas valide.

L’autre point négatif de cette mesure est qu’après avoir essayer d’intégrer toutes les compétitions dans un classement global (cpp), on refait la séparation entre les différentes compétitions: les sports avec les sports et les elites avec les elites.

Etant un peu entre les deux ne faisant pas assez de compètes pour avoir un bon classement au cpp, je sens que si je veux faire quelques compétition, il faudra que je vol avec une vielle M4 en sport et une IP6 en élite: pas forcément ce qu’il y a de mieux pour être bien à fond sous sa voile et voler sécure en compète…

La FFVL a accepté la délégation ministérielle pour le parapente, en conséquence organiser la compétition sportive est une de ses missions prioritaires, et cela répond à certains critères.

Ce que tu décris , c’est du “Sport pour Tous”, qui est une autre mission, qui est encore mieux représentée par la CFD!

L’argent et les aides en personnel que reçoivent la FFVL de l’Etat et des Communautés Régionales, Départementales ne doivent pas être détourné.

C’est bien beau de faire de la démagogie, mais il serait plus utile de connaître les objectifs d’une fédération sportive.

Je constate juste qu’en classant l’ip6 en ccc, la cccp va a l’encontre de la norme qui dit que seules les ailes avec AR>7 sont ccc.
Après, les competes FAI, je m’en tamponne un peu, moi je veux juste faire un peu de compete avec mon aile de tous les jours (choisie pour faire de la compete justement sinon je volerais en R11 :twisted: ) et je vais pas en racheter une pour faire 10 manches dans l’année! C’est mon cas particulier mais j’ai le droit de le défendre, surtout quand je constate qu’il n’est pas si unique que ça!