Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015

Bla bla bla … comme d’hab !

Tu as fait combien de compétitions pour penser que le gros des compétiteurs se trouve en loisir ???

Il n’y en a pas plus parce qu’elles ne feraient pas le plein si c’était le cas. Au début, les Pyrénées avaient refusé d’en organiser (ou au moins d’être obligé d’en organiser) parce qu’elles n’avaient pas vraiment de raison d’être dans leur région … et il n’y a vraiment qu’en Alpes du Nord qu’elles sont utiles pour les pilotes qui craindraient de démarrer par une compète sport.
Celles-ci ont fait un flop la première année (c’est à dire il y a deux ans), et on relève le niveau en en faisant une publicité … nécessaire.

Je ne dis pas qu’elles sont inutiles, bien au contraire, mais c’est un moyen d’accéder à la compétition, pas une fin en soi (au moins pour le moment).

Le gros des compétiteurs se trouve en sport et en élite parce que ceux qui font des loisirs continuent en espérant accéder aux compètes sport, ou arrêtent les compétitions (ou au mieux continuent les loisirs en guise de stage cross).
Dans notre club, nous organisons une compétition parce que nous espérons faire plaisir aux vrais compétiteurs, c’est à dire les sports et quelques élites qui souhaitent venir voler chez nous.

Ça, c’est n’importe quoi aussi …
Viens voler en compétition et tu ne les trouveras pas, ceux-là, parce qu’ils ne restent pas longtemps sous une aile qu’ils ne maîtrisent pas dans des conditions qu’ils ne maîtrisent pas non plus.

C’est sûr que tant que des gens qui n’y connaissent rien à la compétition croiront avoir la science infuse pour se permettre de donner des leçons aux autres (et je ne dis pas ça pour Barbulle, évidemment), on n’est pas sorti des ronces …

Ce que j’apprécie avec toi, c’est ton coté constructif, heureusement qu’il y a une part d’auto-critique subconsciente qui te permets de te citer pour te qualifier…

Tu dois être un sacré frustré de la vie … ? :frowning:

:+1: Au père Bandit

Surtout là dessus :

Être constructif, c’est aller dans les compètes pour voir ce qu’il s’y passe, ou mieux, en organiser une pour voir qui s’y inscrit et ce qu’il en attend … le reste n’est que bla bla bla, effectivement !!!

Mais au moins, avec toi, j’économise le prix d’un psy : je suis un frustré de la vie aux idées lamentables et à l’humour douteux … on progresse, on progresse … :mrgreen:

C’est vrai que je n’ai pas organisé de compet. Mais j’ai participé d’Acces-B à FAI-2 et même si je suis un petit compétiteur-loisir volant sous EN-C de 5 ans (maintenant) il m’est arrivé de boucler en FAI-2 et accessoirement de terminer telle ou telle manche devant des ailes bien plus performantes.

Cela m’est égal de me faire poudrer par une Enzo ou autres Boom ou IPx. Non l’idée que je souhaite exprimer est que le classement peut être multiple pour préserver la motivation du plus grand nombre à venir aux compet.

Moi je donne mon avis sur un forum public sans attaquer les personnes qui ont d’autres d’avis, du moins tant qu’ils ne s’autorise pas à m’attaquer sur ma personne. Mes idées, y a pas de soucis si vous les trouvez ridicule et vous avez raison de le dire alors, c’est ça un débat. :trinq:

Mais quels sont les idée que le bandit exprime à part celle de trouver celles des autres et les autres ridicule? :grat:

Bonne soirée,

[quote]Le système de classement permanent est sensé évalué la performance absolue des pilotes.
[/quote]
fabrice, le CP dont la fédé se gargarise depuis quelques années ça intéresse combien de pilotes? une cinquantaine à tout casser… Les très bons s’en foutent ils font des compets internationales et les autres… être 150 ou 250 ça change quoi?

Multiplier les classements c’est multiplier aussi les prises de risques, et donc les accidents!
donc pas besoin d’encourager les pilotes à venir aux compet pour ce motif! Notre discours a toujours été: “venez en compet pour apprendre à mieux voler !”

Pour info, les pilotes loisirs sont peu nombreux et peu de pilotes et d’organisateurs sont attirés par les B-Access ou Loisirs car cela nécessite des DE + compétent que la normale car les pilotes du comité de pilotes ne pourront guère apporter une aide efficace! C’est d’autant + de responsabilité pour l’organisateur.
Dans les multiples épreuves que j’ai organisées et dirigées, le nombre de pilotes “loisirs” y était faible, toujours moins de 20% des participants, généralement 4 ou 5 sur 50 .

fabrice, le CP dont la fédé se gargarise depuis quelques années ça intéresse combien de pilotes? une cinquantaine à tout casser… Les très bons s’en foutent ils font des compets internationales et les autres… être 150 ou 250 ça change quoi?
[/quote]
Zut, j’avais fait une faute… grammaticale!

Le CP est utilisé pour accéder au championnat de France, donc c’est important pour ceux qui le visent.
De plus, il est méticuleusement utilisé pour les sélections régionale: pour se qualifier pour le championnat de France, il faut désormais aller faire des épreuves internationales!

Tu confirmes ce que je dis, un petit nombre qui fait les compets internationales et qui a les points au CP sans forcément courir les épreuves nationales et derrière une cinquantaine qui rament pour se qualifier au CDF, le reste n’en n’a pas grand chose à faire. Perso être 4 ou 5 en Pyrénées pour moi c’était pas pareil, le classement national contre des gars que je ne connais pas et contre lesquels je n’avait jamais couru en concurrence directe, comment dire… rien à braire!
:smiley:

Je rectifie, dans ma bouche le mot pilote-loisir n’est pas, forcement, un pilote qui ne veut faire que des compétitions “loisirs” mais un pilote qui souhaite participer à des compétition pour justement apprendre à mieux voler avec l’aile qu’il possède et maitrise pour le moment en donnant le meilleur de lui-même. Sans pour autant s’imaginer dans le top-10 Français et sans doute pas même dans le top 100, il ne se pense pas devenir un futur champion mais il apprécie de pouvoir se jauger par rapport à d’autres pilotes partageant la même philosophie de ce que peut être la compétition amateur et amicale.

Je pense qu’au-delà de ceux qui aspirent dans chaque région (et c’est leur droit le plus strict) de participer un jour au CdF, ce sont ces pilotes-amateurs (pour ne plus utiliser “loisir”) qui forment le gros de la troupe des compétiteurs de tous crins qui participent aux compet-sport et même à bon nombre de FAI-2. Sur les compet-sport je pense sincèrement que ces pilotes-amateurs forment 80% du plateau et les vrais-pilotes-aspirant-CdF ne représentent que 20% des inscrits.

Posons-nous la questions dans l’autre sens. En quoi cela dérangerait les top-pilote d’être classé certes “Open” mais aussi dans un classement dédié dans les compétitions loisir et à coté de voir qu’un classement d’une catégorie “amateurs” existe qui exclurait de ce classement les top-pilotes en se basant d’une part sur leur classement au CP (les 100 premiers par ex.) et d’autre part sur la machine utilisé (les allongements de plus 7 par ex.)

Pourquoi, Fabrice, la multiplication des classements multiplierait les risques ? Le risque n’est-il pas avant tout lié à l’engagement exagéré que prend un pilote pour tenter un objectif qui dépasse son niveau global de compétiteur (niveau global que je définirais par l’adéquation entre son niveau technique propre, le parcours défini, les conditions aéro du moment, sa machine, etc.)
S’il peut concourir contre d’autres concurrents en ayant le sentiment que tous le monde est sur le même pied d’égalité hormis les niveau technique de pilotage de chacun, peut-être ne fera-il des choix dans son pilotage que par rapport à ce qu’il peut faire ce jour là sous sa machine SANS s’imaginer qu’il se doit d’appuyer plus sur le barreau à flanc de crête pour suivre le top-gun (pilote et machine) qui le dépasse 100 m à coté… (?)

Après, je ne dis pas que c’est facile d’imaginer des règlements et des schémas de compétitions qui feraient le bonheur de tout le monde. Mais se poser la question et poser la question de ce qui pourrait être fait autrement dans ce sens, je trouve que c’est pas inutile.

Dans une certaine mesure je rejoint la philosophie à Piment ;

Et en poussant son raisonnement plus loin… il est possible d’intéresser et de faire plaisir à un plus grand nombre. La compétition sportive de base est aussi basé sur l’ouverture au plus grand nombre car l’élite sans la base ça n’a jamais cassé des briques (exeptons Monaco au foot…)

Bonsoir,

Barbulle, les pilotes volant sous Enzo 2 sont pour la plupart déjà en open, car dans les 150… non?

Il faudrait des exemples de manches sport ayant été cannibalisées par des guns. Tu en as?

En tout cas, quand je ne suis pas sur le podium (donc tout le temps) ça ne me viendrait pas à l’idée de dire que c’est “à cause que les autres y z’ont une voile trop perf” et qu’ils devraient ipso facto être dans un autre classement.

Parce que la progression des pilotes n’est pas figée, il n’y a pas d’un côté des pilotes de EN-C et des pilotes aguerris sous des guns. Entre les 2 il y a du monde, et donc pourquoi priver de podiums ceux qui sont entre les 2?
Nous sommes dans un monde vivant, les pilotes changent de voiles en cours d’année quand un modèle arrive…

Bref, il faudrait nous expliquer comment votre bidule s’insérerait dans le système actuel avec les implications sur les sélections au championnat de France…

On prend d’autant + de risques que l’enjeu est grand.
Si dans une compet, il n’y a qu’un seul classement, il n’y a donc qu’un nombre limité de personnes qui prendront des risques.

Si tu doubles le nombre de classement dans cette compet, on peut considéré que le nombre de personnes tentées de prendre des risques augmente.

Bien entendu, dans cette compet, ceux qui auraient pris des risques pour battre leur copain en milieu de classement continueront à le faire!

Je ne crois pas que la machine joue… on prend des risques calculés en tenant compte de tous les paramètres (voile, forme, météo,enjeux, …), du moins c’est comme cela que je faisais, et ce qui ressortait de nos débriefings entre pilotes.
A noter que c’est dans les débuts en compet, que les pilotes sont les + fous, jusqu’à ce qu’ils comprennent que forcer les amènera plus volontiers à l’hôpital que sur le podium. Donc il est, à la vue de mon expérience, impératif de les freiner , et surtout de ne pas les tenter par des enjeux.
C’est pour cela que je prône des compétitions avec des différences de niveaux entre participants. Je ne peux que vous inviter à relire longuement ma présentation sur les enjeux et la sécurité autour des VNH, notamment la deuxième partie.

Cela fait + de 20ans que l’on se pose des questions et que d’autres l’ont fait, je pense plus particulièrement à mon ami Xavier qui a longuement débattu de cela de par le monde et en France. La vision de gens altruiste est nécessaire pour limiter ceux qui veulent construire un système à leur avantage. Il ne faut pas oublier et négliger les impératifs associés à notre délégation ministérielle et à respecter le Code du Sport, ce qui n’est toujours pas fait!

karma+ Fabrice,

Même si je pense (ou du moins que je ne suis pas encore convaincu du contraire) que le système actuel amène des pilotes à voler avec des ailes au-dessus de leurs compétences réelles. Je te reconnais une grande expérience (de laquelle je ne doute pas) dans le domaine de la compétition parapente et aussi de vraies qualités dans ta manière de débattre contradictoirement.

Pour ma part j’ai pas d’autres arguments alors je me retire sur la pointe des pieds du débat et m’en vais attendre ce que le futur nous réservera comme modèle de compétitions parapente en France.

Bonne nuit,

Quelque soit le système, il y a toujours des pilotes qui volent avec des ailes au dessus de leur compétence!
Et pour l’illustrer :

http://lavl.free.fr/tmp/SecuCompet-END.png

Pour les débats contradictoires, je fatigue malheureusement avec ceux qui répètent constamment les mêmes erreurs depuis si longtemps déjà… cela nuit, mais tant pis, c’est le produit des semences semés à tous vents par nos “dirigeants”.

oh non Fabrice, tu fatigues? je suis déçu, mais déçu!
:stuck_out_tongue:
sinon côté pilotes au dessus de leurs pompes chez nous y a eu la génération “aborigènes” tous les gars qui avaient acheté des boum 1 et qui se sont mis au golf dans l’année qui a suivi…

En tant que prof, tu devrais savoir ce que c’est, quand tu n’arrives pas à faire rentrer les notions de base à tes cancres, même ceux qui doublent ou triplent !

Je leur colle des bananes et on passe à autre chose! Et encore les bananes de moins en moins, faut pas les traumatiser ni altérer la relation de confiance qu’ils ont avec leur propre estime d’eux mêmes… des fois que leur faire remarquer qu’en terminale S il serait temps qu’ils sachent convertir les cm en m les empêche de se réaliser totalement en devenant major d’agreg et prix Nobel de physique, je ne veux pas risquer d’assassiner Mozart!
ROTFL

Y’en a un qui suit !! :trinq:

C’est quasi ça actuellement mais avec le phénomène qu’en compet Sport les manches sont faites pour que tout le monde y trouve son compte, tous les pilotes présents, Sport, Elite et autres ++
Alors que ce sont des manches Sport et non un ou deux niveau au dessus.
Alors, comme le dit justement Fabrice, quand il y a un potentiel de 80 kil, on ne va pas faire des manches de 20 ou 30 mais on va faire des manches de 80 pour pilotes Sport et pas de tous niveaux.
(vous remarquez que je ne parle pas de niveau ou type de voile mais bien du résultat du niveau du pilote + de sa voile)
Et la notion de “sortir” de la catégorie Sport peut se traiter à chaque compet et pas annuellement.
Bref, la même chose comme tu dis mais en “mieux” :dent: :dent: