Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015

En gros, puisque la commission compétition a classé arbitrairement les IP6 (et consorts) dans la catégorie CCC, que ferait-elle d’une nouvelle aile EnD sortant prochainement avec les mêmes perfs qu’une IP6 ?..

Vu l’évolution des ailes, ça ne semble pas si irréaliste … (une hypothétique M7 pourrait facilement répondre à cette description)

Je ne comprends pas trop, mais c’est certainement parce que je ne connais pas à fond les règlements de compétition… Je pense que les dernières D, hormis une vitesse bras hauts plus faible peut-être, ont déjà les performances d’une IP6.
Si on en croit un essai récent de Parapente+, les dernières C aussi…

Les futures D, celles qui vont sortir, seront plus performantes qu’une IP6. Et elles seront homologuées D et pas CCC. C’est quoi le problème ?

Si je comprends bien le seul argument c’est le marché ?
Si c’est pas du délire comme réponse j’y comprend rien ?

Pour rappel même si on est en catégorie “sport” beaucoup de pilotes vont vouloir jouer la gagner et donc “s’armer” avec la meilleure machine. C’est plutôt ça qui va tirer les constructeurs.

Pour ceux qui ont pas compris un résumé un peu caricatural : en tant que constructeur je prends l’IP6 ou autre voile “EN-D reclassée CCC”, je change rien, je l’appelle TOTO et je la fait homologuer EN-D. je peux alors vendre ma super voile TOTO aux pilotes de la classe sport puisque ce n’est plus une voile conçu pour la coupe du monde.

Ok, là je comprends.
Pour l’IP6, c’est pas impossible. Et après tout, pourquoi pas ? Si la TOTO passe sans souci en catégorie D, tout va bien, non ?

L’IP6 est une deux lignes, cela fait un distinguo assez net avec les M6 et les GTO2, non ?

Pour triple 7 : Le truc c’est qu’elle va forcement avoir la certif EN-D puisqu’elle est déjà EN-D.

Pour Patrick : maintenant le critère c’est deux lignes, ce n’est plus voile étiquetée pour la coupe du monde ? Est-ce que cela veux dire que toutes les 2 lignes 2015 seront automatiquement reclassées CCC ? Ce serait intéressant à savoir tu crois pas ?

C’est toujours le même problème avec le délit de sale gueule.

Soit on écrit un règlement qui est conforme à ce qu’on peut en attendre, soit on fait quelque chose pour cour d’école. L’ambition fédérale est la seconde.

Si l’IP6 sortait aujourd"hui elle serait en Sport… sacré logique quand la chronologie est un critère!

Ah ben là, d’accord, si la commission compétition avait dit “2 lignes”, ça aurait été plus clair (… et tout aussi idiot, d’ailleurs, puisqu’on n’a aucun chiffre sur la dangerosité de la chose).

Mais elle a dit “IP6, IP7, …” parce que ceux qui n’en avaient pas allaient moins vite qu’eux et qu’ils trouvaient pas ça juste, que c’était pas l’égalité pour tous, le nivellement par le bas, etc …

Donc les nouvelles ailes qui vont sortir et qui iront aussi vite et aussi loin que les IP6, IP7, … comment seront-elles considérées par la commission compétition ???

Ben oui, elle a été homologuée D. On refera passer l’homologation à la TOTO et elle sera D. Et voila.
Maintenant, je pense que dans ton esprit ça pose un problème qui est évident pour toi, mais que personnellement je ne saisis pas. Bon, j’en suis désolé mais c’est pas grave…

Pas forcément, puisqu’il n’y a aucune définition technique de ce qu’est une deux lignes…

Si le constructeur sort une voile dont le programme est d’être homologuée D, qui ne cherche pas à passer en catégorie CCC, et qui de fait réussit son homologation D pure et simple, alors quelle que soit la conception de l’aile et ses performances, elle ne peut être que considérée “D”.
Ou alors il va falloir encore inventer autre chose !

On est dans le flou le plus total … C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Le nouveau règlement est sorti à 1 mois des 1ere compétition ?
Et ça pour le coup c’est sportif ?

Prochain critère de reclassement CCC : la couleur de la voile ne dois pas être noire. En effet ça fait trop peur aux pilotes de la classe sport :slight_smile:

Les critères d’homologation n’ont t’ ils pas changé ? Ce qui passait D ne passe plus D donc l’IP6 n’est plus une D. C’est tout. Tu peu refaire la même voile elle ne passera pas en D vu qu’elle ne répond plus aux critères d’homologation D. J’ai faux ?

Oui !

Les critères d’homologation EnD n’ont absolument pas changé entretemps …

Bonsoir
Comme deja expliqué il y a quelques post deja, il ne faut pas confondre performance et comportement. La classe CCC et les voiles qui y sont assimilées ont des comportements tres proches de voiles de tres haut niveau. Ip6 comprise qui en tant que 2 lignes a un risque de cravate plus important que m6 ou gto2 a performance équivalente. C’est bien là je crois les seuls criteres qui font la distinction entre les machines.

Ben oui … mais non !!! :mrgreen:

En tout cas, pas par la commission compétition …

Oui, c’est pour ça que “2 lignes”, ça pouvait encore passer … mais a t-on des preuves de cette propension à la cravate ?

Je veux bien admettre qu’une deux lignes cravate plus facilement qu’une trois lignes (voir même une 2 et 1/2). Mais si elle ferme moins souvent, cela ne réduit-il pas le risque de cravater ?..

De toute manière, il ne me semble pas que c’était l’argument principal pour prendre une telle mesure.

Ben non, c’est pas du délire, au contraire c’est très rationnel :

Le marché des “champions du quartier” que tu décris la me semble trop petit pour être viable économiquement.

Le problème, c’est qu’il faut des critères objectifs conforme à nos lois.
Là c’est du délit de sale gueule, donc illégal. A la moindre réclamation, la fédé devra s’incliner.

Soit la catégorie correspond aux EN-D, soit il faut définir une autre mesure objective comme 2 lignes.

Bonjour,

J’ai une petite question : Je voudrais faire de la compétition avec ma Rush 4 (EN B), juste pour m’amuser et voire comment cela se passe en France.
Je suis un modeste champion en Californie, ce n’est pas exactement la même chose d’après ce que j’ai compris. Au US, il fond le distinguo entre les Élites sous des gun’s, les moyens sous EN C et les débutant sous A et B : comme cela pas de soucis de concurrence des ‘brutes’ sur les novices :slight_smile:
J’ai vu sur le site de la FFVL : 3 compètes en ‘Loisir’ et 21 en ‘Sport’, pour le moment, chercher l’erreur ou c’est normal ?
Je veux bien faire que du ‘Loisir’, mais c’est un peu limité non ? Il n’y en a pas de prévu dans les Alpes du nord en date du 02/2015 ?
En ‘Sport’, c’est trusté par les futurs champion de France (très bien pour eux), trop de monde et pas assez de place (135 inscriptions pour 100 places, deux jours après l’ouverture des inscriptions sur les Saisies 18-19 avril). Je n’ai aucune chance de participer à cette compète :frowning:
J’attends l’ouverture des inscriptions le 15 mars pour le mois de mai, j’espère arriver à m’inscrire dans les premiers :slight_smile:
En tout cas, je trouve le nouveau règlement plus approprié au débutant en compétition, il en faut :slight_smile:
Pourquoi je n’ai pas un gun’s pour faire de la compétition ? Parce-que, je suis bien sous ma Rush 4 qui correspond à mes ambitions du moment.
Bon vol