Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015

Tu as autant de chances de participer à une compète sport que n’importe qui d’autre, et même beaucoup plus qu’un pilote Elite puisque ce dernier n’est pas prioritaire à l’inscription.
Donc inscris-toi (dans les temps … :smiley: ) et fais-toi plaisir, c’est à cela que servent les compètes sport.
Si tu veux gagner, il va falloir effectivement une aile un peu plus pointue, mais est-ce vraiment ton objectif ?

Ca pourrait en fait être assez viable:
NK fait homologuer la voile TOTO, puis te vent un super sticker TOTO que tu mets sur ta voile à la place du sticker IP6 :mrgreen: . Et hop, ta voile devient au top pour les compétitions sports :ppte:
La vente des stickers devrait couvrir les couts d’homologation :vol:

Mais bon, le temps que tu aies fini de coudre le sticker, une nouvelle version du reglement competition 2015 aura vu le jour :canape:

Ah ! j’oubliais …

Inscris-toi quelque soit le nombre d’inscrit.
La semaine avant la compète, les annulations pleuvent et tu passe bien souvent du statut “liste d’attente” à “confirmé” (surtout si la météo est hésitante, ce qui n’empêchera pas, loin de là, de faire de belles manches).

Pourquoi le règlement te semble-t-il plus approprié au débutant en compétition ?
De deux choses l’une, soit tu veux participer pour découvrir et progresser, et quel intéret d’empêcher les autres de voler avec l’aile qui leur convient, ou tu veux jouer la gagne, et dans ce cas-là, pourquoi limiter le matériel ? (ce qui limitera les manches, et donc le plaisir !)

Le développement des compètes loisirs a du mal à prendre (apparemment, d’après le nombre de compètes prévues cette année), c’est dommage, tout comme un classement plus visible par catégorie d’aile (c’est le cas au British Open qui fait un classement des EnC). Ce serait politiquement correct (et sans doute utile), mais est-ce vraiment ce qu’attendent les gens qui participent ?

Arrêtez la désinformation et relisez les précédents posts avant de dire n’importe quoi…

http://www.parapentiste.info/forum/competition/presence-des-ailes-ccc-en-epreuve-sport-pour-2015-t37174.0.html;msg473945#msg473945

L’IP6 (ainsi que l’Enzo 2 et autres de la même génération) ne passerait très probablement plus la certification END car elle à été durcie depuis début 2014.

Ca n’est plus la même homologation

Néanmoins pour une aile conçue en 2011 et sortie en 2012. Je persiste à penser que, comme la FAI, elle n’a pas sa place en CCC.
Donc, en France, elle fera jeu égal avec les dernières END mais sera pénalisée par un classement CCC.

Est-ce que tu peux nous rappeler, sans qu’on ait à faire des heures de recherche, quelles ont été les modifications de la norme en catégorie D ?

Sinon, dans le lien que tu mets en avant, je trouve :
La certification EN-D à été mise à jour en 2013 et la nouvelle est entrée en vigueur en mai 2014. Elle est plus restrictive que l’ancienne datant de 2005. Ainsi il n’est pas sûr que l’IP6, Boom X, et encore moins la Enzo 2 puisse passer la nouvelle norme. Il va donc y avoir une différence certaine en accessibilité de pilotage entre une aile EN-D 2014+ et une CCC.
Je note donc (c’est mon commentaire) que nous sommes sur de la spéculation (“il n’est pas sûr que l’IP6”). De mon côté je dirai qu’il n’est pas sûr qu’une aile conçue comme l’IP6 ne puisse pas repasser la nouvelle norme. Je crois même qu’avec très peu de travail, vu l’expérience engrangée depuis, elle la repasserait tranquilou. En fait je pense que ça arrivera si tout simplement les constructeurs estiment que ce sera profitable en termes d’argent. Pour eux le seul risque est là car sinon, plusieurs maîtrisent la technique et le savoir-faire pour obtenir ce résultat (un gun, peut-être pas tout à fait ultime, homologué D 2015).
Je pense aussi qu’on va avoir des surprises sur les ailes qui vont sortir, devant leur ratio conception/facilité/performances/homologation. Et qu’une fois de plus le règlement sportif sera à la bourre sur les constructeurs…

A part ça, je crois que ce qui tracasse les intervenants dans ce fil et que je n’avais pas compris, c’est l’idée d’assurer dans les épreuves une certaine justice et équité par rapport au matériel… Bon, je crois que c’est une perspective qu’il faut simplement oublier.

Il faut aussi comprendre les choses et être conforme à la réalité.

l’IP6 a été homologuée EN-D.
Tant que la norme reste valide toutes les EN-D restent des EN-D!

Dire qu’elle ne passerait peut-être pas selon les nouveaux tests n’est qu’un à priori, mais n’a aucune valeur.

Ce serait mieux de ne pas travailler avec autant d’approximation, soit on met des lignes de séparation et elles doivent être précises et sans équivoques sur la base de critères clairs.

Mea culpa, les critères d’homologation EnD n’ont pas “absolument pas changé” comme je le disais (exagérément) plus haut.

Cependant, il est tout aussi exagéré d’affirmer que “ce n’est plus la même homologation”.

De ce que j’en ai compris (et n’hésitez pas à me contredire), ce qui change, c’est la prise en compte de l’accélération en sortie de spirale engagée, et je crois que c’est tout.

Enfin, quand on parle de justice et d’équité, il faut aussi parler de budget et de sécurité, parce que je n’ai personnellement aucune envie de changer en début de saison une aile qui était réglementaire jusqu’à la fin de l’année dernière et dont je connais le comportement, ni les moyens de le faire en moins de deux mois !

En plus, si “ce n’est plus la même homologation”, alors il faudrait appliquer la même traitement à la M4!
Na!

:wink:

Tu mets le doigt sur une partie des flous.

Normalement chaque changement dans une norme doit faire l’objet d’une révision, pas sûr qu’elle soit réellement repérée. Il devrait y a voir des stickers différents entre 2 voiles EN-D homologuée selon des critères différents, genre “EN-D revision x.xx” et “EN-D revision y.yy” . Est-ce le cas?

A partir-de là les choses seraient claires et précises, et il pourrait y avoir une distinction, mais comme certains parapentes ont des faciès plus blancs ou plus noirs , certains ont décidé de les trier selon leur couleur de peau.

Personne n’a dit le contraire… n’est-ce pas?

Mon “à priori” se base sur une conversation avec A. Zoller il y a quelques mois. Il m’a fait part de son “a priori” sur la possibilité pour ces voiles END “extrêmes” de repasser la nouvelle homologation. Bien sur le seul moyen d’en avoir le coeur net serait de repasser les dites voiles afin d’avoir une certitude.

Qui veut financer l’opération?

Je rappelle que j’étais contre l’assimilation de ces anciennes voiles en CCC.

Ben si vous le dites pas, vous avez écrit un règlement qui dit bien le contraire puisque vous avez décidé arbitrairement de reclasser certaines voiles en CCC. De quel droit, au sen s légal et fédéral du terme?
Comment pouvez-vous défendre une telle mesure face à un tribunal sportif?
Pour le moment, nous n’avons vu aucune explication admissible par ce genre d’entités.

Ca n’est pas moi qui l’ai écrit.

Je ne partage pas l’intégralité de son contenu… Mais la démocratie veut que la majorité l’emporte.

Il faut adresser tes réclamations au responsable de la compétition ou à la commission directement. Et si possible nous tenir au courant des résultats…

:roll:

Moi ce que je vois c’est que temps ou les pilotes de voiles de compète trustaient les points et les podiums en compétitions sport est révolu, …

Avec le règlement 2015, ces pilotes devront aller en élite avec des gars qui ont le même matos pour aller chercher des points CP

Ils pourront toutefois continuer à voler en sport avec les copains si les points CP ne sont pas leur unique objectif, …

En plus, le DE d’une épreuve sport n’aura plus à faire le grand écart entre les meilleurs pilotes présents avec les meilleurs machines, qui peuvent boucler la manche en moins d’une heure ou être les seuls au goal et les pilotes sports pour lesquels la compétition est censée être organisée, …

Je ne vois vraiment pas ou est ce qu’il y a matière à s’insurger, …
Sauf peut être pour ceux qui voulaient continuer de faire des points avec des machines de coupe du monde dans les circuits sports, …
Ou encore ceux qui ont candidement acheté des voiles en sachant pas que ce sont des voiles de course, …

Bref, …

La base de la démocratie, c’est de respecter ses bases et ses règles.

Il y a juste un groupe d’individu qui a décidé de prendre une décision non conforme à ses principes. Etonnant pour une fédération qui se devrait être exemplaire. Pourquoi les licenciés devraient suivre les règles fédérales si la fédération se conduit de la sorte?

Si tu ne vois pas où est le problème, tu devrais relire les messages précédents. En tant que responsable de la CCPP, tu as des devoirs à assumer.

oui ,oui, et je les assume :slight_smile:

Bon je prends note que les règles à la tête du client ne sont pas un problème pour certains.

Mais je peux m’inquiéter pour la pratique sportive quand je lis cela:

[quote]Moi ce que je vois c’est que temps ou les pilotes de voiles de compète trustaient les points et les podiums en compétitions sport est révolu, …

Avec le règlement 2015, ces pilotes devront aller en élite avec des gars qui ont le même matos pour aller chercher des points CP

Ils pourront toutefois continuer à voler en sport avec les copains si les points CP ne sont pas leur unique objectif, …

En plus, le DE d’une épreuve sport n’aura plus à faire le grand écart entre les meilleurs pilotes présents avec les meilleurs machines, qui peuvent boucler la manche en moins d’une heure ou être les seuls au goal et les pilotes sports pour lesquels la compétition est censée être organisée, …

Je ne vois vraiment pas ou est ce qu’il y a matière à s’insurger, …
Sauf peut être pour ceux qui voulaient continuer de faire des points avec des machines de coupe du monde dans les circuits sports, …
Ou encore ceux qui ont candidement acheté des voiles en sachant pas que ce sont des voiles de course, …

Bref, …
[/quote]
En quoi utiliser des voiles compétition en compétition est un problème?
En quoi est-il anormal de voir les meilleurs devant?
Si certains ne peuvent pas utiliser le meilleur matériel, c’est parce qu’ils n’ont pas encore le niveau de le faire.

Donc si comprends bien, si on est bon, et qu’on n’a pas les moyens de faire le coûteux et/ou très pénible circuit élite pour ceux qui n’habitent pas Rhône-Alpes, on a le droit d’être un sous-compétiteur.

Concernant les compet sports, il a toujours été dit, qu’elle devait avoir des parcours taillés pour les sports. Si ce n’est pas respecté, il suffit de faire respecter la règle. A quoi bon en définir d’autres?

Peut-être que cette fédérationl ne faudrait pas confondre “Sport pour tous” et “compétitions sportives”.

En quoi utiliser des voiles compétition en compétition est un problème?
En quoi est-il anormal de voir les meilleurs devant?
Si certains ne peuvent pas utiliser le meilleur matériel, c’est parce qu’ils n’ont pas encore le niveau de le faire.

Donc si comprends bien, si on est bon, et qu’on n’a pas les moyens de faire le coûteux et/ou très pénible circuit élite pour ceux qui n’habitent pas Rhône-Alpes, on a le droit d’être un sous-compétiteur.

Concernant les compet sports, il a toujours été dit, qu’elle devait avoir des parcours taillés pour les sports. Si ce n’est pas respecté, il suffit de faire respecter la règle. A quoi bon en définir d’autres?

Peut-être que cette fédérationl ne faudrait pas confondre “Sport pour tous” et “compétitions sportives”.
[/quote]
Le problème semble que les compétitions sport ne sont pas faite pour les Élite qui ont leur propre compétition.
Faire des compétitions sport pour accédé à l’élite est bien le but, donc, que fond les élites en sport ? :sors:
Avec une différentiation dans les compétitions sports entre les cadores sous gun’s et les autres, cela favoriserait les nouveaux entrant, non ? :dent:
Je trouve le nouveau système assez égalitaire pour le petit joueur que je suis, j’aime bien. :bisous:
Par contre, le gars avec son Gun, s’il se sens défavorisé en sport, il lui reste les Élites, non ? :canape:
J’ai regarder les résultats 2014 SPORT des Alpes du Sud : que des Gun’s en première place ! Un gars avec sa Delta 2 en 18ème place, en fait, c’est une compétition Élite, pas du tout Sport pour moi qui commence. Aucune chance de faire un podium sans acheter une D ou un gun et me faire peur dessous !
S’il y avait des compétitions Loisir, cela m’irait parfaitement ! Mais rien n’est fait dans ce sens karma-
Je n’ai pas encore l’expérience d’organisateur de compétition, mais j’espère l’acquérir assez vite pour faire des ‘Compétition Loisir’ dans mon club… si c’est possible :slight_smile: Au moins je pourrais m’amuser à mon niveau et ne pas ennuyer les bons pilotes sous leurs gun’s :trinq:
Bon, je vais faire un petit vol avant la pluie.
Salut :ppte:

karma+

L’objectif recherché est effectivement bon.

Après, il est vrai que c’est un peu énervant pour ceux qui ont les voiles “virées” en CCC et surtout si peu de temps avant le debut se saison…
Ce n’est jamais facile de trouver LA solution qui conviendra à tous…

Bon pour qui? Pour celui qui veut être le champion de sa rue ou pour développer une large base de pilotes de très bons niveaux et les inciter à rester longtemps dans les circuits?

Ceux qui ont connu le circuit A-B savent comment ce genre de système est inefficace, il épuise rapidement les pilotes qui vivent en dehors des Alpes. En poussant les bons pilotes vers des compets Elite, on va reproduire cet échec.

Si vous regardez les performances françaises en champion du monde et d’Europe, en excluant les filles (Nanou, Claire, Sandie, Caroline, et Seiko) qui se sont toujours faites toutes seules, on s’aperçoit que tous les titres majeurs ont été gagnés après la régionalisation.

Un bon système, c’est celui qui élève le niveau général des compétiteurs. Je ne vois pas en quoi celui-là le fait, et s’il le fait il le fait nettement moins bien que le système précédent.

Il y a longtemps qu’on s’est rendu compte que faire 1000-2000 km pour 2 manches c’est contre-productif et épuisant. On peut même le dire il est idiot de pousser ses champions à se dépenser dans une telle entreprise.
Dans les autres fédérations, on prend soin de ses sportifs en essayant de leur épargner fatigues et dépenses inutiles, on rationalise car on sait que pour faire durer un sportif, il faut le ménager, on ne peut pas lui demander constamment des sacrifices et efforts peu rentables. Ce qui est le cas du circuit Elite pour les non-alpins.

Relancer le circuit A ou élites n’est possible qu’en mettant dans le calendrier des épreuves sur plusieurs jours… mais dans ce cas autant participer/organiser une épreuve internationale…

Là, on les pousse à se griller encore plus vite. C’est clair qu’il ne faudrait pas s’insurger mais plutôt applaudir à un tel gaspillage.