Présidentielle 2017 : le choix du forum.

Non

Ben je ne suis pas d’accord avec toi mais c’est pas grave. C’est l’art de la démocratie.

Forum de csp moyen+, méluche sort devant, j’aurais pu parier.

Si vous voulez, je peux aussi vous dire le résultat sur le forum de boursorama, de jacky-tuning, et de chrétiendefrance :clown:

:clown:
[/quote]
Personne n’est dupe, si au lieu des ~30% d’abstention anoncés on a 30% de vote “blancs et nuls”, personne n’ira penser que 30% des gens ont mis un bulletin nul.
Alors oui, il ne change rien au résultat mais il a une valeur symbolique. Si le vote blanc passe comme premier en quantité de vote, ça a une autre portée que si c’est l’abstention. On ne peut pas savoir si le mec qui s’abstient le fait par conviction ou parce-qu’il y a téléfoot/la pêche/la belle-mère, alors que le gars qui se bouge le cul pour aller voter blanc fait clairement comprendre qu’il n’est pas d’accord avec les candidats proposés.
Et sinon, les petits candidats c’est un bonne façon de faire passer ses idées, si tant est qu’il y en ai un pour les représenter

ROTFL

Personne n’est dupe, si au lieu des ~30% d’abstention anoncés on a 30% de vote “blancs et nuls”, personne n’ira penser que 30% des gens ont mis un bulletin nul.
Alors oui, il ne change rien au résultat mais il a une valeur symbolique. Si le vote blanc passe comme premier en quantité de vote, ça a une autre portée que si c’est l’abstention. On ne peut pas savoir si le mec qui s’abstient le fait par conviction ou parce-qu’il y a téléfoot/la pêche/la belle-mère, alors que le gars qui se bouge le cul pour aller voter blanc fait clairement comprendre qu’il n’est pas d’accord avec les candidats proposés.
Et sinon, les petits candidats c’est un bonne façon de faire passer ses idées, si tant est qu’il y en ai un pour les représenter
[/quote]
Ben oui mais pour ça faudrait commencer par les compter.
Comment ça se fait qu’ils mettent autant de volonté pour éviter de les compter? :ange:
Des gens comme moi, il y en a plein. Tiens ça se trouve, au premier tour, c’est nous qui faisons le meilleurs score . Faut croire que ça les arrange pas trop de comprendre pourquoi :clown: :clown:

Y a qu’un gars de Lourdios ici?
Pour soutenir Jeannot?

J’ai très longtemps fait l’effort d’aller voter blanc … ils savent parfaitement faire la différence s’ils le veulent s’ils ne se foutaient pas d’autre chose que de savoir qui a gagné le magot.
() le vote blanc fait l’objet de 2secondes 3/10e de commentaire () alors que le gagnant à droit à un discours complet
(
) toujours le même
(
) au 2nd tour … parce qu’au premier c’est un discours unanime de chacun qui espère gagner quelques bulletins.

Au matin du deuxième jour du sondage, 90 participants.
Ça ne me parait pas énorme. Curieux de savoir si le sujet va motiver à participer ou pas…

CSP+ qui voteraient Mélanchon? Curieux ce sont ceux qui ont le plus à perdre si son programme était appliqué!

pas convaincu …
après ça dépend de si on reste à la lecture de surface ou bien à l’analyse économique

ça me fait rire (jaune) toutes les promesses de quitter l’Europe (avec pertes & fracas), de ne plus payer les dettes de la France… tout ça conduit à ce que la dette de l’état Français (en Euro) ne vaudra plus un kopek … et cette dette a été (massivement) vendue aux petits épargnant (souvent avec force de défaut de conseils (*) ) par les banquiers sous forme de fond euro dans les assurances-vie (par exemple)

(*) t’inquiète pas Mme Michu, c’est marqué dessus c’est garanti, du coup tu peux débrancher tout ton cerveau, aies confiannnceeeeee
:sors:

Il n’est pas forcément prophète “que” dans sa vallée… moi, il me plait bien. Ah, me…, il ne fallait pas le dire. Desolé Vincent. :sors:

Bien sûr qu’ils ne veulent pas comptabiliser le vote blanc, ça les dé servirait.
Sauf que la différence à mon sens, c’est qu’il est légitime de se contre-foutre de l’abstention (“ils” font pas l’effort de venir voter, pourquoi on se ferait chier à les écouter), alors que le vote blanc, qu’il soit pris en compte réellement ou pas, il n’est pas moralement légitime de s’asseoir dessus.
Quitte à ce que le résultat soit le même, autant essayer de montrer quelque chose non ?
Personnellement, en fonction des candidats au 2e tour, j’envisage sérieusement le vote blanc, mais ça ne me viendrait pas à l’idée de m’abstenir. Ne serait-ce que pour pouvoir légitimement exprimer mon éventuel mécontentement sur le résultat sans qu’on ne puisse m’opposer l’argument “bah t’avais qu’à voter aussi”

91, si tu comptes que j’ai répondu au fil mais pas voté, puisque mon vote (Poutou) n’est que pour le 1er tour, et qu’au second, je ne compte pas me déplacer.
Par contre, si je change d’idée, je vais piquer l’idée de fbi et vais faire un bulletin avec imprimé dessus Pinnochio, mais je ne voudrais pas que le plus menteur des deux restant en lice se l’attribue :slight_smile:

Aller vers un monde + équitable et juste est un gain pour tous, non?

Une forte abstention dans une République est révélatrice d’un dysfonctionnement puisqu’elle doit encourager la participation des Citoyens.

ça ne marche que si dans tous les pays le peuple vote pour un mélanchon … cela n’a jamais marché … c’est beau sur le papier mais utopiste dans ce monde …
c’est juste une imposture encore plus grosse que hollande qui disait combattre la finance …

pour en revenir au parapente … on volera sous nervure en tissus porcher si il reste quelque chose de l’économie française … parce que personne ne fera plus d’échange commerciaux avec nous si nous n’honorons pas nos dettes

Le populisme qu’il soit de droite ou de gauche voire du centre, reste “que” du populisme. Cette année, on dispose carrément de 11 nuance de populisme sur notre palette électorale et pourtant le tableau final sera tout aussi gris voire sombre et ce n’est certainement pas le populisme rouge qui y changera quelque chose.

Au moins avec le rouge d’Espelette le plat serait moins insipide. Si les femmes (semblerait-il) vote sur le faciès, pourquoi ne pourrais-je pas voter pour l’accent, celui du Sud-Ouest me parraissant le plus sincère.

:canape:

C est quoi le populisme ? Ce que les medias tous détenus par des milliardaires ne veulent pas entendre ?

Comme dans le passé, il y aura des états qui n’honorerons pas leur dette, ou qui en ferons annuler une partie.
D’ailleurs la dette n’est-elle pas en partie le résultat de ceux qui font l’évasion fiscale, particuliers et surtout sociétés? Pourquoi les + démunis devraient payer pour eux?