Les bas de laine des francais places en assurance vie font le gros des placements actions / obligation. C’est souvent une fois la maison achetee fini de payer que ces economies commencent. Aujourd’hui les revenus totaux moyens des retraités (loyer percu, revenue de l’Assurance Vie + retraite ) sont superieurs a la moyenne des actifs. On ne peut plus parler de solidarite intergenerationnelle.
Ah ouais, désolé! Merci pour ta remarque car autant le non-usage de l’infinitif était une étourderie, autant je ne me serais pas rendu compte de l’autre. Utiliser sensée au lieu de censé dans le sens de “réputé, ou supposé” ne le fait pas du tout, même si le CICE avait été créé dans le sens de permettre aux entreprises de regagner de la compétitivité, l’emploi,…
Il est tout à fait vrai qu’une part importante de ma génération, qui a connu les “trente glorieuses” et qui n’a de fait jamais eu de problème de chômage, a été privilégiée et j’en suis tout à fait conscient.
Mon épouse a été professeur à mi-temps toute sa vie active et j’ai été ingénieur informaticien dans un bureau d’études de l’administration (certainement moins bien payé que dans le privé, mais avec une qualité de vie différente ; à chacun ses choix !).
Nous avons mis 25 ans à payer la maison que nous avons fait construire à Aix-en-Provence, mais à présent, sans aucun crédit et avec nos deux retraites nous n’avons pas de souci pour assurer le mode de vie que nous souhaitons.
Mais la solidarité intergénérationnelle existe bien car le système de donation envers ses enfants et/ou petits-enfants est largement utilisé par des milliers de retraités !
Exemple : lorsque mes parents et beaux-parents sont décédés, nous avons bénéficié d’une succession non négligeable en vendant les appartements qu’ils habitaient.
Comme cet argent n’était pas nécessaire pour nos besoins personnels, nous en avons transmis directement la plus grand part à nos quatre enfants.
Avec ce capital de départ ils ont pu plus facilement négocier des crédits auprès des banques et ils sont tous les quatre propriétaires de leur logement (avec des crédits sur le dos quand même !).
Ils auraient eu de grosses difficultés pour obtenir ces crédits sans cet apport initial que nous leur avons donné.
Ce processus de donation entre générations est très largement utilisé par les retraités qui ont les moyens de le faire.
On sait bien aussi qu’il existe de très nombreux retraités qui vivent très pauvrement avec de toutes petites retraites…
Alors ne généralisons pas les situations : elles sont très diverses.
La solidarité intergénérationnelle dans ton cas Marc est aussi particulière Tu as des biens et tes enfants en profitent.
Mais pour ceux dont les parents n’ont rien?
C’est toujours le même problème : qui a droit à quoi? On peut toujours dire qu’en France il y a une égalité des chances pour tous, mais c’est du pipeau. Légalement tous les enfants ont droit à la même éducation afin d’avoir accès aux même diplômes donc possiblement aux mêmes emplois et aux mêmes rémunérations. Mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. J’ai eu la chance de pouvoir faire des études (classe prépa, diplôme d’une grande école d’ingénieur et doctorat). Dans chacune de ces formations, le pourcentage d’enfants d’ouvriers avoisinait le 0%. Par contre, les enfants de cadres sup, de chefs d’entreprise, là pas de soucis.
Donc la solidarité intergénérationnelle c’est très joli mais c’est excessivement local…
Faudrait quand même pas faire un amalgame entre solidarité intergénérationnelle nationale et solidarité intergénérationnelle bien ciblée entre parents/enfants/petits-enfants aux seules fins de conserver un patrimoine dans la famille, on loin là, d’un système un tant soit peu redistributif des richesses, mais plus dans un système qui permet aux plus favorisés de conserver et faire croître leur capital…
Il faut abolir l’héritage ! ou le taxer à 95%!
Ce ratio actuel de 2 à 2,5 actifs pour un retraité ne descendra jamais à un actif pour un retraité comme tu le signales !
En effet la pyramide des âges de la population française va changer de façon très significative dans les années à venir.
Même si l’espérance de vie a progressé ces dernières décennies, la génération du baby-boom à laquelle j’appartiens (je suis né en 1947) est très nombreuse et constitue justement la génération des retraités actuels.
Mais cette génération arrive prochainement en fin de vie et on va bientôt dégager le terrain !
Les actifs vont ainsi avoir de moins de moins de retraités à financer (la natalité actuelle n’est plus celle de l’après-guerre).
Même si j’ai seulement 70 ans (avec j’espère encore quelques années à vivre, et même, je l’espère, à voler), je vois bien autour de moi disparaître régulièrement des amis et/ou ex-collègues de travail qui avaient mon âge ou qui étaient un peu plus âgés que moi.
Des maladies graves commencent à sévir au niveau de notre génération (deux amis proches sont ainsi décédés dans les 3 derniers mois).
J’ai conscience que la charge financière payée par les actifs pour financer les retraites est actuellement très importante, mais on arrive bientôt au sommet de la courbe et celle-ci va s’inverser dans la dizaine d’années qui arrive.
les assurances vie des français contiennent 85% de fond euro (c’est de la dette d’état - merci pour eux de ne pas avoir voté pour les idées farfelues qui proposaient que l’état ne rembourse pus la dette) et 15% d’unités de compte (lesquelles peuvent aussi contenir du fond euro).
Je ne dirais le fond de ma pensée sur cet état de fait qu’en conversation directe (j’essaye de limiter mes mauvaises ondes :sors: )
Pour le reste un certain nombre de contre vérités statistiques… mais une (vraie) vérité : l’assurance-vie est très mal utilisée, mais on sait que les français sont ceux-en Europe- qui épargne le plus [pas le cas moyen des parapentistes que je peux croiser] mais qui épargne le plus mal (supports non adaptés à leurs projets et sources de préoccupation).
Un exemple : souvent, quand un enfant nait, on lui ouvre un livret A (support court terme) … qu’il n’utilisera pas avant ses 18 ans.
Je suis d’accord avec toi : abolir l’héritage, sans doute pas, mais le taxer bien plus qu’il ne l’est actuellement serait nécessaire pour améliorer la répartition des richesses !
Voir les propositions de Piketty par exemple sur ce sujet…
pour l’instant la pyramide n’a pas changé et est très inquiétante … et se sont les génération qui sont nées ces 10 dernières années qui vont fournir des cotisation dans une vingtaine d’années
A mon humble avis, c’est la pire des situations, les actifs sont solidaires envers les retraités , et les plus aisés d’entre eux reversent de facon ciblé a leur enfants.
C’est a dire que un actif qui se démenne finit par “donner le fruit de son travail” a un autre actif qui a des parents aisés.
La ou je te rejoins , c’est qu’il faut encourager les donations de son vivant plutot que les taxer a des taux delirant (45% si tu aide ton frere ou ta soeur).
Est-ce qu’il n’est pas plutôt là le problème ? Alors oui, il y a plein de jeunes qui font l’effort de se renseigner, j’ai pas mal d’amis qui ont passé la semaine d’avant les élections à lire les programmes, se renseigner et même aller à des meetings. Mais à l’inverse j’ai l’impression qu’il y en a pas mal qui ne font pas l’effort et se réfugient derrière le “tous pourris”, alors qu’en face on a de retraités qui votent depuis 30-40-50 ans pour le même partis et qui vont continuer de voter pour lui, même si on apprend que Fillon (par exemple) égorge des chatons et viole des pandas sur son temps libre.
Juste une réaction rapport à ton post indiquant qu’on touchait pas aux retraités. Ça dépend de quels retraités tu parles:
Ma mère touche à peine 1000 euros de retraite, ne possède aucun bien immobilier (vit en hlm dans une banlieue pourrie) a vu ses impôts passer de 80€ à 400€ à la fin du mandat Sarko, et bien entendu le mandat Hollande n’a pas révisé la mesure. Mais comme elle dit, ya pire…
Je crois que le propos de FK, c’est de pointer, dans les discours et/ou programme l’absence de mesures contraignantes envers les retraités, après, que dans les faits il y en ait c’est autre chose, l’art de la politique c’est de pratiquer le grand écart entre les annonces et la réalité des choses , ce, sans se claquer les adducteurs…
(surtout qu’ils sont la population proportionnellement la plus active électoralement)
Il suffit que les jeunes aillent voter pour changer cet état de fait.
alors qu’en face on a de retraités qui votent depuis 30-40-50 ans
Les retraités, sembles tu dire, se droitisent en prenant de l’age. Par contre j’ai un doute pour les retraités qui avaient le même vote, il y a cinquante ans, qu’aujourd’hui; à mon avis, ils doivent être sérieusement décrépis :):):)
Plus sérieusement, je suis étonné que beaucoup de soixante-huitards aient, semble t il, voté Fillon. Pour ma part, je n’avais que douze ans en 1968, c’est certainement ce qui m’a protégé.
Et encore plus sérieusement, je vous laisse à vos claviers, je pars voler.
Le problème de la taxation de l’héritage c’est qu’on va diminuer la production.
Si tu sais que le fruit de ton travail sera prélevé sous forme d’impôts, tu travailleras moins et donc il y aura moins d’emploi.
Trop d’impôts tu l’impôt.
L’impôt punitif ne fonctionne pas.
Pourquoi y aurait-il moins d’emplois? Ceux qui travailleront moins laisseront de la place pour d’autres qui combleront le vide. Les emplois ne sont pas créés par le Saint-Esprit, mais par des acheteurs, des clients,…
Je dois donc être particulièrement décrépi car j’ai toujours voté de la même façon (et ce n’est pas pour Fillon !) alors que j’ai participé (comme des centaines de milliers d’autres) aux événements de mai 1968.
En plus j’étais étudiant à Paris à ce moment-là, ce qui m’a permis de participer aux multiples manifestations monstres qui ont eu lieu à ce moment-là.
C’est pour moi un souvenir important dans ma vie d’avoir pu vivre ces événements !
Nostalgie, nostalgie…