Il est inutile et c’est très probablement une erreur de faire de l’anthropomorphisme avec les animaux, ils ont mis en place un système qui leur permettaient de survenir… Si la lionne chasse au profit du mâle dominant, c’est pour espérer avoir des descendants avec le meilleur profil génétique.
Quant à l’Homme, lui il se trouve à une croisée des chemins où l’intérêt de quelques uns peu mettre en cause l’avenir de l’Humanité.
Présidentielle 2017 second tour : le président du forum
[quote]Comme quoi il est discutable qu’un retraité sorti du monde du travail ait le droit de vote. Une majorité, frileuse, peureuse, conservatrice et attachée à conserver égoïstement ses petits avantages n’est pas une bonne chose pour aller vers l’avenir.
[/quote]
Si je te suis bien, on enlève le droit de vote à ceux qui ne pensent pas comme toi?
Pourquoi pas aussi organiser des stages pour leur donner la bonne culture politique, un genre de rééducation, au grand air, le tout accompagné de travaux manuels histoire qu’ils comprennent mieux la problématique du prolétariat. Bon on ne va pas appeler ça goulag, c’est connoté…
Quelque soit le système chez les hommes c’est presque pareil, c’est pas une histoire de communisme ou de libéralisme ça. D’où l’expression ‘l’homme est un loup pour son frère’. 
Et dand le système libéral c’est pas pareil?
Et finalement il reste 10 grosses multinationales qui se partagent le gâteau et qui laissent les miettes aux soit disant concurrents.
Oups désolé pour le quelque à la place du quel que :oops: . Trop tard pour corriger.
toujours mieux que d’avoir le non choix de la seule entreprise d’état qui n’a pas de client mais des usagers 
et puis ont voit ce qui se passe aujourd’hui : les grosses multinationales sont trop loins des consommateurs et on préfère les circuits courts/alternatifs/de proximité/de niche bref le tout petit.
encore une fois il existe plusieurs modèles pour réfléchir aux organisations. Pour moi, le modèle cellulaire convient assez bien. quand un groupe de cellules grossi, elles commencent par bouffer la place des autres … jusqu’à ce qu’elles soient trop grosses et se mettent à laisser des trous entre elles, trous que vont (ré) occuper de petites cellules.
Salut,
C’est sympa de s’en apercevoir et de le signaler. 
De toute façon cette confusion entre “quelque”, “quelques”, “quel que”, “quels que”, “quelle que” ou “quelles que” est l’une des erreurs les plus fréquentes rencontrées sur ce forum.
Cette faute apparaît quasiment tous les jours dans divers messages… :grat:

:sors:
Marc
Petite remarque : il y a pas mal de messages échangés sur ce fil sur l’intérêt qu’il y aurait à voter aujourd’hui “Macron”, “blanc”, “nul” ou bien de choisir “l’abstention”.
Mais je constate que les 18 membres du forum qui ont répondu au sondage en affirmant qu’ils votaient Mme Le Pen aujourd’hui sont particulièrement discrets !
Serait-il donc si difficile de défendre et d’argumenter ce choix ? :grat:
C’était juste une remarque en passant…
Marc
:mdr: je ne sais pas s’il est difficile d’argumenter ce choix, mais compte tenu du sondage pour le 1er tour (massivement mélanchoniste) sur le forum, faut juste pas être suicidaire pour ne pas s’afficher ouvertement
Oups ! j’aimais bien le dicton "si jeunesse savait , si vieillesse pouvait… "
Là tu nous laisse que l’euthanasie* ! Ca tombe bien, je suis pour… mais pas pressé ! :canape:
- ou le vol de trop en conditions bien pourries
Bonjour,
Je ne suis absolument pas persuadé que les retraités sont en majorité des gens conservateurs ne pensant qu’à la défense de leurs intérêts personnels sans se soucier de l’intérêt général.
Beaucoup de retraités actuels (dont moi par exemple) ont fait partie de ceux qui ont arpenté les rues des grandes villes en mai 1968 (bientôt 50 ans déjà ! :affraid:) pour “changer le monde” (nous n’avons pas vraiment réussi, mais on y croyait très fort !). 
D’ailleurs il y a plusieurs millions de personnes qui s’investissent en France dans des associations de toutes sortes (humanitaires, culturelles, sportives, militantes, environnementales, de quartier…) et beaucoup de responsables de ces associations sont retraités car ces personnes ont justement du temps disponible pour des actions destinées à l’intérêt général et non à la défense de leur petit pré carré.
D’ailleurs dans le dernier Comité directeur de la FFVL, il y avait bien un nombre non négligeable de retraités.
C’est pour cela que je ne me suis pas représenté cette année : pour laisser la place à de plus jeunes et assurer ainsi un certain renouvellement.
Combien de retraités s’investissent dans les clubs, CDVL ou ligues régionales de vol libre ?
La présidente de notre club est une retraitée et le président de notre ligue l’est aussi…
Des retraités qui ne sont ni égoïstes, ni conservateurs, ni encore plus “réactionnaires”, j’en connais un paquet (en fait tous mes amis proches), alors il ne faut pas généraliser trop vite. 
J’aimerais laisser à mes enfants et petits-enfants un monde dans lequel ils pourront vivre en harmonie et dans lequel ils pourront s’épanouir (mais ce n’est pas gagné… :grat: ).
A+ Marc
Ben oui, mais Marc, toi, tu généralises par rapport à tes connaissances ! 
L’électorat des retraités est beaucoup plus conservateur que le reste de la population. Ce qui est assez drôle (ou triste). Il semblerait, par exemple, que la génération de 68 ait voté en majorité pour Fillon…
Sinon je ne sais pas pourquoi vous voulez à tout prix que je sois retraité! J’ai juste démissionné de l’Educ Nat, ramassé l’IDV et monté mon auto entreprise, le retraite c’est dans 5 ans (ou plus?)
héhé
sinon c’est rigolo, doit y avoir 1h que les résultats sont sortis par ex à la RTBF et les télés françaises jouent la montre en voulant faire durer un suspense qui n’existe plus!
Voila, 5 ans de Macron.
8,8% de vote blanc, ça change des 2% du premier tour… C’est quand même un record ce me semble
je pense surtout que lepen va faire un nouveau partie, en faisant ça, elle risque de prendre un peu plus de force au prochaine legislative!
Pour rebondir sur les propos de Patrick, sans dénier ni la citoyenneté ni le droit de vote des plus anciens, force est de constater que leur poids électoral (surtout qu’ils sont la population proportionnellement la plus active électoralement) induit dans le débat public nombre de propositions clientélistes qui leur sont expressément destinées:
-
Références omniprésentes à de Gaulle dans tous les partis (même au FN dont les fondements idéologiques me paraissent plus près de l’OAS :lol: ). Ne pensez-vous pas qu’il serait temps d’examiner le XXI eme siècle avec un logiciel d’analyse quelque peu différent de celui du général qui date de la seconde guerre mondiale ou de la crise algérienne?
-
Propositions gadgets et nostalgiques en clin d’œil au temps où les seniors étaient jeunes sur le service militaire ou l’uniforme à l’école associées à une mythologie fantasmée de brassage social et de socle commun de la citoyenneté… Ceux qui auront fait leur service en dehors de temps de guerre me comprendront et pourront nous dire combien de liens indéfectibles ils ont tissés pendant cette période sous les drapeaux…
-
Alors que tous les candidats ont rivalisé de propositions transgressives pour “redresser” la France et rééquilibrer nos régimes sociaux (dont les retraites et le poids croissant de la dépendance), un seul d’entre eux a-t-il proposé de baisser les pensions? Non!
Baisser les salaires horaires, baisser les prestations “d’assistanat” comme l’assurance chômage, les indemnités prud’hommales, les prestations familiales, les remboursements de l’assurance maladie? OUI!!! Supprimer les protections du marché du travail pour le “fluidiser”, repousser l’âge de la retraite pour les actifs, rompre avec la garantie de l’emploi des fonctionnaires, augmenter les impôts, mettre dehors les étrangers, fermer les frontières, sortir de l’Europe et du monde? OUI!!! Baisser les retraites actuellement versées? JAMAIS!!!
Alors que beaucoup de candidats expliquent que les dépenses collectives doivent baisser pour réduire la pression sur l’économie, seules celles concernant les pensions des retraités sont curieusement sanctuarisées. Souvenez-vous pourtant que les plus anciens qui profitent leur retraite depuis quelques décennies (longue vie à eux!) ont commencé leur vie active à 10 pour financer un retraité… les entre deux âges actifs d’aujourd’hui s’y collent à 2 ou 2 et demi… Et il y a toutes les chances que les jeunes actifs actuels, précarisés de stages en intérim, doivent financer à la fin de leur (très très) longue carrière un retraité chacun.
Tous nos candidats glosent ensuite sur les vertus de cette superbe solidarité générationnelle, applaudis par des retraités propriétaires financés par de moins en moins jeunes Tanguy qui vivent encore faute de moyens chez papa-maman à 30 voire 40 ans…
Loin de moi l’idée d’accuser les plus anciens de profiter d’un système qui les favorisent. Je ne nie en aucun cas que nombre d’entre eux soient dans des situations d’extrême précarité et d’extrême solitude. Les plus fragiles parmi eux sont parfois traités dans certains établissements d’une façon qui conduirait les plus optimistes d’entre nous à désespérer de l’humanité.
Je fais juste le constat que leur poids et leur activisme électoral les protègent objectivement mieux des efforts dans l’offre politique actuelle que n’importe quelle autre catégorie de citoyens.
FK
Pas la peine de diviser involontairement les Citoyens comme le font, volontairement, les plus riches, les plus puissants: ce qui pèse sur les retraites, l’économie des entreprises, c’est la hausse des dividendes sur ces 30 dernières années. Elles ont encore augmenté l’an passé grâce au CICE, une aide sensée encouragée l’emploi, l’investissement,…
Quand une petite minorité de personnes ont décidé d’agrandir leur part de tarte, tout en pratiquant massivement l’évasion fiscale,à titre individuel, ou pour leurs sociétés, il en reste moins pour les autres qu’ils soient salariés, chômeurs ou retraités. Et ce sont encore ces derniers qui devront financer davantage les infrastructures du pays utilisées aussi par les entreprises.
Les parasites ne sont pas là où certains pensent.
Je ne vais pas faire mon Marc Lassalle mais là il a fallu que je relise deux fois avant de comprendre, Fabrice STP un petit effort : une aide sensée censée encouragée encourager l’emploi, l’investissement
parce que si tu écris “une aide sensée” on comprend que tu la trouves bien, cette aide, = pleine de sens
alors qu’apparemment c’est le contraire
sinon, pour répondre à Flying Koala, on ne peut pas mettre tous les retraités dans le même paquet - Marc Lassalle nous le montre assez régulièrement - ni pour les revenus, ni pour les idées
certains ont plus que du mal à joindre les deux bouts tandis que d’autres ont des revenus disproportionnés à leurs besoins, certains ont une conscience aiguë du bien collectif et du devenir de la société, d’autres (et il y en a ici qui ne sont même pas retraités) cultivent l’égocentrisme et le nombrilisme
comme le reste de la population, quoi…
ceci dit je suis d’accord sur l’idée qu’il y a trop de disparités entre les revenus des uns et des autres (retraités, salariés, chômeurs, etc.) et qu’une meilleure distribution des richesses s’impose