Présidentielle 2017 second tour : le président du forum

La devise de notre République “Liberté, Égalité, Fraternité” peut-elle être compatible avec le libéralisme économique?

La devise c’est juste des mots, le libéralisme c’est un état de fait… un peu comme quand y a des vagues, tu peux faire une manif parce que c’est pas cool pour se baigner ou apprendre à surfer!

pourquoi pas : tout dépend du taux de redistribution

l’anti libéralisme forcené c’est: égalité -pauvreté (peut être la fraternité dans la misère, mais faut pas trop rêver)

[quote]peut être la fraternité dans la misère, mais faut pas trop rêver
[/quote]
Y a un vieux proverbe qui dit un truc du genre: quand les râteliers sont vides les chevaux se battent.

N’importe quoi !

Le libéralisme n’est pas un truc divin qui nous tombe du ciel. C’est juste un système mît en place par et pour quelques capitalistes. D’autres modes de fonctionnement sont possibles.

On essaye de nous faire croire que l’égoïsme est la base de la nature humaine, que la fraternité est un concept obsolète, que toutes les expériences basése sur plus de partage ont été des échecs.

On parle de communisme et tu nous réponds en citant des systèmes totalitaires qui n’ont rien à voir avec le concept de base.

Que tu trouves très bien que des ‘esclaves salariés’ du bout du monde travaillent pour une misère pour que des actionnaires s’engraissent est une chose. Que tu nous sortes que c’est le seul monde possible est un pur mensonge.

Ce n’est peut-être pas le seul monde possible mais c’est celui dans lequel on vit. Tu peux toujours essayer de le changer si ça t’amuse, bonne chance!

Heureusement qu’il y a eu par le passé de doux ou de violents utopistes pour refuser le monde tel qu’il est. Car oui, ce sont les gens qui essaient de changer le monde et qui refusent la fatalité de l’ordre établi qui font évoluer la société.

voila c’est fait! je me suis décidé dans l’isoloir! j’ai voté contre l’Extrême droite et son “Non projet”.
Je ferais valoir mes convictions aux législatives.

:pouce: :pouce: :pouce:

Comme quoi il est discutable qu’un retraité sorti du monde du travail ait le droit de vote. Une majorité, frileuse, peureuse, conservatrice et attachée à conserver égoïstement ses petits avantages n’est pas une bonne chose pour aller vers l’avenir.

Heureusement que certains retraités pensent à leur descendance. Mes beaux parents estimant qu’ils ne sont plus ‘en jeu’ ont demandés à leurs enfants ce qu’ils devaient voter.

Le communisme est de nature totalitaire.

[quote]Comme quoi il est discutable qu’un retraité sorti du monde du travail ait le droit de vote. Une majorité, frileuse, peureuse, conservatrice et attachée à conserver égoïstement ses petits avantages n’est pas une bonne chose pour aller vers l’avenir.
[/quote]

[quote]Le communisme est de nature totalitaire.
[/quote]
CQFD…
Le pouvoir aux soviets, il me semble que ça a été essayé avec un succès pour le moins mitigé…

:clown:
Historiquement, le libéralisme a été mis en place pour lutter contre le conservatisme. C’est une notion plutôt à “gauche”, novatrice pour faire changer les choses (la royauté)

:+1: je veux bien quelques contre exemples s’il y en a.

historiquement (encore) l’homme (et un certain nombre d’espèces animales) s’est regroupé pour être plus fort … on parle d’instinct grégaire et non pas de communisme.
Le problème c’est que si un homme de la tribu est en position de force, il peut en abuser… et cela quel que soit le système économique. Dans une meute de loup, il n’y a qu’un seul couple qui baise : le mâle dominant avec la femelle dominante. Les autres la gardent sur l’oreille.
Si tu veux d’autre exemple de système communistes animaliers, il y a les lions aussi … Dans le groupes, les lionnes vont chasser la proie. Le mâle va commencer à manger, ensuite les lionnes dominantes … en dernier les faibles. Les exclus se contentent de charognes.

(Pour moi) la meilleure façon d’éviter qu’un homme/une entreprise soit en position de force est de le mettre en concurrence avec d’autres hommes qui développent (chacun) leurs talents.

:koi: bel exemple d’égalité

Toi qui cites si bien les exemples animaliers, existe t’il une autre espèce où les membres improductifs les plus âgés soient aux commandes ?

Là, on sombre dans le jeunisme !
D’une part, les retraités (aisés) sont loin d’avoir la majorité, et d’autre part, si tes beaux parents ont cette sagesse (que tu qualifies comme) admirable, ils pourraient tout autant choisir ce qu’ils considèrent comme étant le meilleur pour leur petits enfant, avec certainement un meilleur résultat que de remettre l’avenir de notre société à des gens qui n’ont encore acquis aucune expérience ni aucun recul sur la vie (et, ne connaissant pas tes enfants et ne voulant pas faire les mêmes généralités que toi sur les retraités, je reste gentil, car la culture politique de cette génération me paraît au mieux empreinte de naïveté, mais malheureusement bien plus souvent dominée par l’incompétence et l’ignorance).

Si tu appliquais ça au parapente, tu aurais de grandes chances d’autoriser les VNH dès le stage perf !!!

Intéressant et certainement pas banal comme réaction.

Je connais des gens (plusieurs) qui ont appris le parapente directement sous voile compétition (et ce à plusieurs époques) et qui s’en portent fort bien. Comme quoi tout dépend du contexte mis en œuvre, d’autres mondes sont possibles.

:+1:

le lion qui mange en 1er quant ce sont les femelles qui vont chasser ?

ceci dit un système qui exclue un membre sur quelque critère qu’il soit n’est pas du tout ce que je veux ni pour moi, ni pour mon gosse ni pour mes parents.
(surtout que j’ai l’impression que si le vieux votait selon tes idéaux, je pense que tu ne l’exclurais pas).

Tu devrais mieux lire avant d’embrayer sur une argumentation qui n’a pas lieu d’être. Les enfants de mes beaux parents (ma femme et ma belle sœur) ont la cinquantaine passée, le jeunisme n’est pas vraiment le sujet ! :wink:

Mais tu as raison sur un point, je vote en grande partie en pensant à l’avenir de mes propres enfants.

Pour ce qui est de l’importance du vote des retraités, la proportion de votant est beaucoup plus haute que pour les autres catégories. C’est encore plus vrai dans les primaires où Fillon a été élu face à Jupé grâce à la sur-représentation des retraités, ce qui a profondément changé cette élection.