Pour moi il y a plusieurs pb dans ces chiffres :
Le nombre de bi pro, n’est pas collé en face. Ensuite, le nombre de bi amateur et leurs accidentologie n’est même pas mentionné *
Quels chiffres ou plutôt quelles estimations des non-accidents et des incidents non déclarés (c’est à dire la cheville foulé**, la grosse frayeur qui c’est bien fini,…) quelles est le nombreestimation de bi pro non déclaré (les chiffres du bâtiments font peur…).
Ensuite les chiffres ne font rien de concret, juste faire une alerte (en soit c’est déjà pas mal, mais derrière ?)
et on les trouvera toujours trop “mauvais” si on se place d’un point de vue sécurité. Car même 1 accident : ça fait toujours 1 de trop…
Enfin, la lettre ne s’adresse qu’au pro…donc les pros ne font jamais de bi pour le plaisir?
Combien de biplaceurs amateurs se sont fait payé en nature? travail dissimuler payé en bière, ca doit exister? si on réfléchie de facon un peu tordu comme moi…
J’espere que la FFVL face une vrai BD digne de ce nom. C’est à dire, pas fait par moi en 5 min sur Google, mais par la commission sécurité et des gens dont c’est le métier (même pro, je pense qu’on peut en trouver qui le feront à l’oeil, par passion et beauté du geste, ou juste pour un échange de pub)
un fichier factuel (avec moteur de recherche et géolocalisation) c’est mieux que de savoir que X% de bi pro sont accidentogènes (ca sert pas grand monde).
Bons vols prudents à tous.
*pour expliquer mon point devue et par analogie :ne croyant pas que les chauffeurs de taxi prennent plus de risques que les conducteurs du dimanche. ca dépends des gens, pas du statut. après le retrait de permis, ca existe et c’est la justice qui tranche, ce n’est pas les flics, ni les autres usagés qui décident
**c’est quoi la différence entre une cheville et un bassin cassé en parapente? surement moins d’un mètre tant d’un point de vue anatomique que aérologique. Et je ne parle même pas du gros balourd qui aura les jambes engourdies…