Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)

un olm vous salut bien :

http://37.media.tumblr.com/d634b8aa908b151b25cc2d28cae0256c/tumblr_mfbcl97UNg1rx06nvo1_500.jpg

:rando:

Parce que ça, c’est pas le cas peut-être ? :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL%20-%20Rapport%20financier%202013%20vdef060314.pdf
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013%20-%20Rapport%20commission%20financière%20vdef.pdf

Le discours de compte de lecture est certes assez orienté contre les pros (et encore… plutôt contre une situation qu’il estime injustement favorable aux pros), mais dans ce fil je trouve que l’agressivité ne vient pas vraiment de lui, mais plutôt de ses opposants.

Dommage, le sujet est assez intéressant…

compte de lecture passe son temps à jeter la pierre à une / des catégorie(s) de personnes, mais l’agressivité ne vient pas de lui ?

Cool.

Compte de lecture…touche pas au grisbi :boude:

peut être une question de sensibilité
et pour que ça monte dans les tours, il me semble qu’il faut être plusieurs (au moins un de chaque “bord” )

[quote=“5e accord Toltèque”][…]Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.
[/quote]

Salut,

A suivre ce fil depuis quelques bonnes pages, j’ai plutôt l’impression que là où Compte de lecture parle depuis le début de “certains” pro, vous êtes 2 ou 3 à comprendre systématiquement “tous” les pros et de fait, la moutarde vous monte un peu trop vite au nez… d’où les réponses à titre personnel.
:wink:

Idem pour moi, ce n’est pas du côté de Compte de Lecture que je situe l’agressivité dans ce débat… dommage quand-même d’en arriver là !
:frowning:

:mdr:

J’applaudi des deux mains !
Bravo. Si j’insiste !

Demander à Compte de lecture de ne pas généraliser est “agressif” ?
Lui demander de ne pas juger des attitudes sur des arguments subjectifs est “agressif” (ex : repose au décollage)
Lui demander de se joindre à une réflexion plus généraliste sur la sécurité plutôt que de critiquer la désinformation de la fédé est “agressif”
Lui demander de ne pas juger un accident ou un pro sans en connaître les tenants et aboutissants est “agressif” ?

OK
Faudra m’expliquer où se situe pour vous la frontière entre l’échange (peut-être un peu ferme) sur un forum et l’agressivité

Je n’approuve pas le point de vue de Compte de lecture. J’ignorait que je devais le garder pour moi ?

A+
L

Ben tu vois, ta réponse ci-dessus Laurent, ça peut être perçu par certains comme de l’agressivité…

Si plusieurs personnes te disent qu’ils trouvent que l’agressivité est partagée et toi tu ironises en disant “mort de rire, bravo, j’applaudis, j’insiste !”, je comprendrais que ça soit mal pris…

Après, c’est pas forcément toi qui est en cause. Par exemple, j’ai trouvé tout à fait décevante la réponse à JC de ma question sur pour quoi il s’opposerait corps et âme à la publication des chiffres. Peut-être “agressivité” n’est pas le mot le mieux choisi, mais si plusieurs personnes qui s’étaient jusqu’à présent abstenues de participer au débat s’expriment sur le sujet, c’est peut-être qu’il y a à se poser la question, non ? Ce qui ne veut pas dire pour autant que ces personnes considèrent que compte de lecture a raison sur tous les points.

Pareil Michel, vu de l’extérieur, l’agacement se ressent dans ton ton, qui est loin d’être cordial…

En tout cas, je partage complètement l’avis de Mathieu (une fois de plus !).

Ben c’est exactement ce que je veux dire. Si ça c’est de l’agressivité.
Mieux vaut s’abstenir…
Quand je pense à certaines phrases que j’ai déjà lues sur ce forum sans que ça ne gène ni le webmaster ni aucun modérateur…

Quand on dit “Les pros” et qu’on sous entend ceux du forum, en parlant d’agressivité… Comment pourrais-je prendre ça autrement qu’avec agacement ?

Je n’ai jamais fait que la même chose que tout le monde : donner mon avis. Et il reste le même je suis contre le négativisme, surtout lorsqu’il s’appuie sur des arguments erronés, incomplets ou subjectifs.
Je préfère être constructif et essayer de changer ce que je peux plutôt que de “pisser dans un violon”.

Bien à vous

ben c’est tout le problème des forum… des fois, il y a des trucs énormes qui passent comme une lettre à la poste, d’autres fois, un petit rien est pris de travers… (et sur ce fil, ça vaut pour tout le monde ).

+10000000

perso je ne pense rien cacher de mes intentions,

je désirerais que si il est avéré qu’il existe bien un système de soutient de la FFVL à destination des professionnels,qu’elle ne se fasse pas de façon inconditionnelle et déresponsabilisante du point de vue de l’accidentologie (mais c’est parce que je considère qu’un peu de bonus malus ou un truc du style ne ferais pas de mal , point de vue que d’autres ne peuvent pas partager …)
une fois évalué le cou réelle de l’accidentologie il y a des pistes d’aide établie au mérite qui peuvent exister :
une aide à la prise en charge de l’assurance en fonction de la participation aux comités départementaux , régionaux, nationaux; en fonction du nombre d’élèves formés qui poursuivent leur inscription à 3 ans … par rapport au nombre total de pilotes formé pour ne pas lésé les petites structures ,
mais encore une fois c’est peu etre parce qu’en diable libéral je pense que l’argent est le seul moteur des changements de comportement ( après la faim …)

bon nombre de pro rendent des services énormes à la ffvl que ce soit pas le nombre d’élèves qu’ils arrivent à amener à l’autonomie et à nous rejoindre , ou par les actions bénévoles qu’ils effectuent , ce qui est probablement le cas des pro présents ici qui s’investissent ici aussi beaucoup dans les réponses qu’ils font aux membres du forum

il y a des pistes de réflexion qui ne pourraient être étudié qu’avec tous les chiffres
je ne doute pas que la FFVL le fasse pour sa part lorsqu’elle arbitre ses décisions
j’aimerais connaitre la teneur de ces décisions et trouve dommageable que l’on oppose l’obligation d’intégrer le bureau directeur ou la commission spécifique pour y avoir droit

j’y vais de mes petites citations pour détendre l’atmosphère :

“C’est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien”
-Proverbe K’mer

et le reste polluerais le forum est à lire ici

http://www.letudiant.fr/bac/toutes-les-citations-sur-les-sciences-17454/les-citations-sur-la-verite-le-mensonge-12437.html

Et moi le tien! :wink:

Mais ici non plus, ni le webmaster ni les modérateurs n’ont censuré qui que ce soit je crois?

Je ne sais pas trop si tu fais référence à mon message, mais si c’est le cas je n’ai pas écrit “les pros”. Et peut-être que le terme d’agressivité est mal choisi, mais si tu relis le fil à ses débuts, je ne trouve pas que le ton soit monté du côté de Compte de lecture. Je crois même qu’il est resté patient face à certains messages (p. ex. “Compte de lecture qui nous rebave sa bile anti professionnels”). Têtu, mais patient :wink:

Je ne parle que du ton hein, donc de la forme. Pas du fond, comme le soulignait Man’s. Et mon avis perso n’est pas vraiment calqué sur celui de Compte de lecture. Je trouve qu’il a quelques remarques pertinentes, et qu’il y a effectivement des comportements limites chez certains pros, mais je crois assez peu à une solution réglementaire par exemple. Concernant les assurances, on peut regretter un certain manque de transparence mais tes remarques aussi font mouche.

on revient toujours au départ:
le parapente c’est dangereux
et [quote]des comportements limites chez certains pros
[/quote]
a partir de là, on réglemente d’avantage?

Pour info

La fédé a fait passer à tous les biplaceurs pro et aux DTE d’école un courrier concernant l’accidentologie de ce début de saison (voir fichier joint). Accompagné d’un doc XLS référencent les circonstances derniers accidents pro biplace.

Voilà.
C’est peut-être pas parfait, mais c’est une tentative d’électrochoc

A+
L

trouvé sur

“Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.”
Blaise Pascal

j’ai pas pu m’empeché
ok j’ :floodstop: et :sors:

Détail : encore un qui écrit “d’avantage” au lieu de “davantage” comme cela s’écrit en français !
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on voit de plus en plus cette grosse faute d’orthographe un peu partout, y compris dans des journaux sérieux…
C’est un mystère pour moi.

Mais je suis un peu hors-sujet, n’est-ce-pas ?

:sors:

Marc Lassalle

Laurent, je pense que tu as droit de te voter quelques vacances :mrgreen:
tu t’es (encore) loupé das tes fichiers …

Le fichier joint n’a rien à voir avec le courrier envoyé par la FFVL aux biplaceurs !
Tu t’es trompé de fichier.

Marc Lassalle