Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)

Tout à fait je l’ai déjà dit plus haut.

Extrait du fascicule de l’élève biplaceur :

[quote]Depuis 1997 la Cour de Cassation a retenu une obligation de sécurité donc de résultat de la part du pilote
de biplace dans les phases où le passager n’est pas actif.

Cet arrêt ayant valeur de jurisprudence, nous sommes dorénavant soumis à une obligation de résultat dans
les phases ou le passager n’est pas actif et à une obligation de moyens dans les phases ou le passager est
actif.

Il en résulte que la responsabilité du pilote sera engagée :

• systématiquement dans les accidents survenus lors des phases ou le passager n’est pas actif.
  • Si la faute est avérée dans les phases ou le passager est actif
    [/quote]
    A+
    L

comme quoi ce qui parait normal pour les biplaceurs n’est pas connu par les simples volants

peut être est ce la raison pour laquelle les volants ne s’offusquent pas tant que ça des accidents en bi ou des prises de risques en bi , ils considèrent à tord qu’il n’y pas lieux d’avoir une pratique différente

qui n’a pas entendu des pilotes attendant des plombes au déco que ca se calme dire : " nan mais lui c’est pas pareil , c’est un biplaceur , il assure !" :bang:

en tout cas je l’ai entendu à mon attention alors que les gars ne me connaissaient pas … :shock: , et une fois mon cul assis à coté du leur les entendre continuer à dire : " naaann mais en bi ça doit le faire , vous avez plus de vitesse , nous on reculerait , mais toi sa passe , il fait combien ton passager ?" :x

sans un minimum d’humilité c’est le genre de phrase qui répétées participent au nivellement par le bas collectif de la conscience du risque inhérent à notre pratique

Ben moi honnêtement, j’ai pas besoin des autres pour savoir si je peux voler en bi ou pas. Quand je me pose la question, c’est soit que je me laisse un temps de réflexion, soit que dans ma tête ma décision est prise.
Et je n’ai jamais non plus entendu un pilote (pro ou non, solo ou non) me dire “ouai toi ça doit le faire tu es en bi”

A t’entendre a partir de 14 h 00 et 20 ou 25 km/h de brise faudrait laisser le bi dans le sac sous prétexte que c’est plus fort (donc plus dangereux) qu’à 9 h 00 sans brise… Ce qui reste à prouver.

Il faut aussi que tu acceptes que nous avons tous des limites différentes.

Question comme ça :
Tu radotes ou tu fais exprès de dire la même chose depuis 10 pages ?

A+
L

https://lh5.googleusercontent.com/-yLnPhyhnMJA/UyCKjBm4VjI/AAAAAAAACTI/Pq6CQ-VXGMQ/s30/troll.png

http://halteauxbrebis.files.wordpress.com/2013/06/un-mensonge-qui-rassure.jpg

olm style :mdr:

:affraid: :affraid:
:canape:

:+1:

je pense que ce fil est mort ça y est.

Tu as un peu atteint le point Godwin du LCDV quand meme … :mrgreen: :mrgreen:

@ compte de lecture
Encore faut-il savoir de quelle vérité TU parles.

Moi je dis qu’on devrait interdire les trajets de car la nuit. C’est principalement la nuit qu’ils cartonnent.
Les chauffeurs de car ne devraient jamais traverser un passage à niveau. Y’en a un qui s’est fait shooter à Annemasse.
Et la conduite sur la neige… Toujours en cars, mais on pourrait étendre aux taxis. Interdit. Y’en a un qui a fini en bas des Ménuires.

Et que dire d’un de mes chirurgien qui m’a dit de pas faire de séances de Kiné parce qu’ils (les kinés) n’y connaissaient rien. Qu’on verrait le jour où ce serait entièrement consolidé. Avant ils risquent de faire plus de mal que de bien ?

Bref quelle vérité ?

A+
L

J’espère pas, la dernière saison de Game of Thrones étant terminée il me faut un nouveau feuilleton !

Je croyais qu’on appelait ça le point Montel, ici, non ? :mdr:

fais toi les deux saisons de [i]Rome /i et ensuite trouve dans les archives “The Lost Room” (une seule saison). Puis tu peux toujours chercher aussi Deadwood

sinon, tu peux commencer à organiser la prépa physique de Dom (le tiens, de Dom) pour l’an prochain.

rien ne vaudra battlestar gallactica :wink:

j’ai un peu de mal lorsque l’on invoque des raisons quelles qu’elles soit à ne pas diffuser une information
je ne comprends pas bien un truc , cela n’est pas parce que les chiffres poseraient problème que les adhérents désavoueraient en masse immédiatement les équipes dirigeantes , cela permettrait juste un débat contradictoire éclairé
c’est si gênant comme idée ?

"En conclusion : nécessités et obligations comptables
Il est recommandé de tenir une comptabilité pour trois raisons :

• Démocratique
    présenter des comptes compréhensibles et vérifiables aux adhérents qui ont légalement accès à la comptabilité de leur association, et ont droit à toutes les explications qu’ils demandent."
    On peux juste pinailler que l’assurance c’est pas la licence mais constater aussi qu’elle est devenue obligatoire et non différentiée…

et l’olm polluait tout le forum, j’ai de la marge avec un seul fil de discussion , chacun sa marotte , il y en a d’autres qui traînent des marottes :wink: sans se faire insulter pour autant ou se faire proposer des affrontements d’homme en MP dans leur vallée et pas derrière un PC …

triste série … :frowning:
http://www.midilibre.fr/2014/06/21/moureze-grave-accidente-de-parapente-dans-le-col-du-vissou,1012187.php
on croise les doigts pour le pronostic

et c’est pas mieux chez nos voisins
http://www.romandie.com/news/Un-Allemand-et-un-Japonais-se-tuent-en-parapente_RP/490319.rom

Mais bien sûr que non.
Je le ferais immédiatement pour des gens honnêtes et de bonne foi.
Toi : démmerde-toi, ou écris à la ministre.

Ta profession n’est pas le sujet ici !
Qu’est-ce que ça vient faire là, dans le genre comparer ce qui n’est pas comparable ???!!!
C’est parfois intéressant de citer d’autres cas, mais ta propension à le faire dès que tu manques d’arguments, c’est une fois de plus révélateur !

Ha ben voilà, les masques tombent, on y arrive (remarque : on s’en doutait, hein !).
Les avantages de la mutualisation, que nos anciens ont eu tellement de mal à mettre en place, dans le langage idéologue dominant en 2014 ça devient “un problême collectiviste”.

Moi je dis à la prochaine AG un ring de boxe.
Et mettez-moi compte de lecture et stepson en face. :smiley:

Quelle mauvaise foi !
J’ai bien lu ou tu évoquais par exemple le fait de publier des chiffres d’indemnisation ?
Ce genre de chiffres ne sont le fait ni de la fédé ni du courtier mais de l’assureur même, lui-même soumis à concurence.
Il n’est - même légalement - pas envisageable de les publier sans son accord, n’en déplaise à ta ministre :mrgreen: .

Pour faire des parallèles dans ton genre, est-ce qu’un grand chef cuisinier est tenu de publier ses recettes, ou un constructeur auto les plans de son prochain prototype, juste parce qu’un compte de lecture le demande sur un forum web ???!!!

je ne comprends pas bien un truc , cela n’est pas parce que les chiffres poseraient problème que les adhérents désavoueraient en masse immédiatement les équipes dirigeantes , cela permettrait juste un débat contradictoire éclairé
c’est si gênant comme idée ?

Hein ??!!
Mais (bis repetita) quel charabia insipide !!!

Hallucinant !
Une fois de plus certains seraient bien inspirés de d’abord se renseigner avant d’écrire n’importe quoi.

Tu a partiellement raison, en plus tout ceci n est que du parapente mais je n ai jamais vu un telle vindicte contre un seul membre sur ce forum c’est fou quand même. Ou cela n est qu une farce depuis le début ou alors…

Vraiment trop facile de jouer les victimes ! :stuck_out_tongue:

Compte de lecture relis toi et constate qui insulte les professionnels du parapente en les traitant de casse-cou et de magouilleurs ?

Relis mon message privé et tu verras que je ne te propose pas un ‘affrontement’, je t’invite à venir constater la réalité d’une pratique professionnelle responsable et à m’expliquer face à face ce que tu reproches aux pros. Il est trop facile d’aboyer sous couvert d’anonymat sur un forum, à un moment il faut assumer les propos diffamatoires que tu balances.

Perso, je n’ai rien contre la diffusion des statistiques d’accidents pro/amateur. C’est juste le fond du message anti-pro primaire qui me hérisse.