en QBI on m’a pris la tête à juste titre sur un seul truc pour lequel bon nombre de pilote solo sont mauvais : la PTU
dans les obligations de moyen on m’a bien pris la tête sur le plan de vol de la phase atterrissage dont l’approche construite est un acte volontaire avec les éléments visibles et interprétable par les autres voiles en l’air éventuellement
en dehors des éléments permettant d’améliorer la précision du posé et de gérer le gradient source d’incident proche du sol, cette construction avec une longue final à l’avantage de permettre au passager de sortir de sa sellette tranquillement et de se préparer au point d’aboutissement où il redeviendra actif avec ces deux guiboles toute moles :lol:
l’obligation de résultat c’est de ne pas se planter , les moyens c’est aussi des trucs simples comme prendre la météo , lire les notam , avoir du matériel homologué, un secours … et un plan de vol dans les phases précises à risque près du sol comme atterrissage
je suis franchement étonné que les pro présents ici , ardents défenseurs de l’idée que le vol libre ce n’est ne pas faire n’importe quoi , qui se penchent sur l’amélioration de la QBI associative et en organisent, se retrouve dans la position de l’avocat alors que la chose la plus élémentaire enseignée en QBI n’a pas été respectée en cherchant à reposer a ce déco qui n’a pas de zone arrière dégagée de l’activité thermique comme saint hil ou clecy par exemple pour ceux dont je me rappel en trois secondes
observant cela je considère pour ma part que le monde professionnel (démontré par les réactions des trois pros présent sur ce forum à ce sujet) à de grandes difficulté à l’introspection, une forte tendance à la défense vaille que vaille de leur collègues
et je fustige la réaction de la ffvl trop conciliante qui par son inaction actuelle n’interpelle pas de façon significative ce monde professionnel
tout cela retarde une prise de conscience collective démontré ici par un choix volontaire de se mettre en danger avec son passager et non pas une faute d’inattention
il y une grande différence à reposer en haut en solo et à le faire en BI , la responsabilité du passager !
il y en a toujours qui vont affirmer qu’il existe des sites ou l’attéro officiel est pire que le déco dans certaines circonstances , que vouloir limiter et encadrer le vol libre c’est mal … relisez le livret de formation de la QBI ou rappelez vous ce que l’on rabâche
dans le cas présent à part sa petite taille et les relations tendues avec les voisins , l’attéro de montlambert n’est pas à classer dans les attéro contenant des pièges !