Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)

l’obligation de résultat est non atteinte à chaque accident et selon les circonstances sa condamnation est peut être clémente par les tribunaux , on a jamais entendu de biplaceur pro enfermé en prison ou alors les journaux seraient discrets

lorsqu’il est possible de trouver une faute dans l’obligation de moyen , et le choix de reposer au déco en est un pour moi , je pense que les conclusions risquent d’être différente

il faut quand même être obtus pour ne pas faire la différence entre les mots “déco” et “attéro” et leur interprétation par les tribunaux

à saint hil le déco en haut est aménagé et loin du thermique et il est même officiel :http://federation.ffvl.fr/structure/426/sites/38022

ce n’est pas un point de détail !

FAIL!!!

C’est mieux que rien… MAIS j’espère que ce n’est pas le seul axe de travail trouvé pour réduire ces accidents. Je ne sais pas comment faire pour intégrer la commission sécurité cependant c’est avec plaisir et passion que je la rejoindrai pour échanger mes idées sur ce problème.

Tu exagères, “compte de lecture”.

Il n’est pas du tout interdit de poser au déco de Montlamb, ni en solo, ni en bi pro ou asso.
Le pilote s’est vautré, certes, mais ce n’est certainement pas à toi à le condamner… et surtout pas en jouant sur les mots “déco” et “attéro”.

J’aurais même tendance à dire que ton acharnement devient un chouille “lourdingue”…

Salut,

Bien sûr la réflexion se poursuit sur d’autres axes que celui de l’autocollant !
Par exemple la FFVL souhaite travailler aussi avec les fabricants de biplaces pour étudier s’il y aurait des moyens “technologiques simples” pour empêcher physiquement un oubli d’accrochage d’un élévateur, que ce soit pour le passager ou pour le pilote.

Je vais t’envoyer en message privé l’adresse de messagerie du Président de la Commission “Sécurité et Technique”.
Tu pourras le contacter directement et lui proposer de participer à cette commission.

Marc Lassalle

Merci Marc :pouce:

http://federation.ffvl.fr/structure/426/sites/38022

ah :lol:

c’est pourtant le premier atterrissage sur la fiche site , ta réponse me laisse dubitatif :grat:

pourquoi hors vols de distance :grat: :grat: :grat:
[/quote]
bah , en vol de distance on est hors bocal , donc de l’attéro officiel aménagé
quand il y a un aménagement spécial , en solo on implique que sa pomme et libre à soit de faire ce que l’on veux en respectant les règles , sachant que nombre de déco sont interdit à la repose et qu’il faut éviter les hors terrain

en bi entre un posé sur un terrain soumis à l’activité thermique faite de descendance et ascendance ou un posé sur l’attéro officiel choisi et négocié par la ffvl pour son “calme” aérologique , je pense que la faute est facile à démontrer …

Justement, on parle bien de l’attéro (du syndicat) et non du déco (sud). Bref, quand on mélange les deux mots en disant “il faut être obtus pour ne pas faire la différence entre ces mots”, j’appelle ça un fail. Non?

je me suis trompé sur les mots mais tu comprendra le sens , merci pour la correction :trinq:
il y a donc bien un attéro en haut , officiel , ce qui fait aussi que ce site est prisé pour les biplaceurs pro , sans parler du funi

on verra , ou en fait on ne verra pas les suites de ce dossier mais il sera intéressant de voir les suites données par la ffvl qui elle aura les suites du dossier , ou réagira t elle avant ?

:grat: à priori je ne vois qu’un seul déco où la repose est interdite : montmin
mettons que j’e ai oublié deux … ça en ferait trois

je connais nombre de déco beaucoup plus calme (fut-ce aérologiquement) que d’autres atterro franchement pourris
tiens … je considère que l’atterro du S.I. est (souvent) pourri …et pourtant c’est un atterro officiel (tu le dis toi même, moi je ne me suis même pas posé la question)
du point de vue purement aérologique, la repose au déco sud est (souvent) plus facile … mais beaucoup moins utilisé et utilisable (car beaucoup plus exigu et très souvent beaucoup plus peuplé)

@ Piwaille

Y’a pas le déco Nord de St Hil qui est interdit à la repose aussi ?
Il me semblait avoir entendu ça un jour. Mais je suis pas un habitué.

A+
L

:canape: pas pour moi en tout cas :clown:
ceci dit c’est franchement pas malin d’y poser : étroit, ultra pourri, sur peuplé … faut vraiment avoir sa sellette ouverte pour devoir y reposer en urgence :grrr2:

Je ne suis pas favorable à des contraintes légales supplémentaires. C est du vol libre

Je n aime pas l idée de parler responsabilités pénale, condamnation comme moyen de sensibilisation et de faire peur

Je ne suis pas pour une vindict populaire contre les pros

Je suis pour une obligation de déclaration à la ffvl par les pros des incidents et accidents qui auraient pu avoir des conséquences graves (en stage init, perf, en bi) en rapport avec le niveau attendu de l élève

Je suis pour l identification des risques ( aerologie, horaires)spécifiques à chaque repose à proximité du deco ou à l atterro

Je suis pour une analyse statistique des accidents préalable pour décider des recommandations

Mais je sais que c est du parapente et qu au prochain accident grave ou mort on déblatèrera sur le sujet et que rien ne changera.
Et on s en sortira avec un: toutes mes condoléances et mon soutien aux familles des victimes

Bons vols

:+1: et une publication (sous forme anonymisée)

au moins là dessus, il faut constater que les mentalités évoluent un peu.

il n’y a pas si longtemps, on avait un joli nuage de fumée … taxant de “morbide”, “voyeur”, “anxiogene”, etc etc la moindre evocation de carton.
il semble quand meme qu’a force de voir se reproduire les memes c@{^ , l’importance d’un recensement un peu sérieux soit communément admis.
ca ne conduira pas au risque 0, mais ca permet une prise de conscience.

et peut etre me trompe-je, mais par exemple les cartons en mini voile semblent ne plus se produire autant apres helas les alertes passées …

Le déco de l’Epine aussi.

Salut

Pour ce qui est des cartons en mini-voiles, ben faut surtout dire que les voiles sont plus les mêmes. Les plus petites font 15 M2 et sont réservées à une élite. En 2006, les 15 m2 c’était les grandes.

Mais plus intéressant : la déclaration anonyme.
Il faut que ce soit simple. Il faut surtout qu’o, puisse y déclarer une frayeur ou un incident. Car entre l’incident et l’accident il n’y a qu’un pas. De plus on peut faire 400 mètres de sketch et s’en sortir avec une grosse frayeur, ou alors “prendre la voile sur le nez au décollage” et se luxer une épaule. Qu’est-ce qui est plus grave ? Dans le cas le plus grave (pour la FFVL) c’est une erreur de pilotage dû à un manque de formation ou de pratique, ou une inadéquation aile-pilote. Dans le second, on ne saura jamais si l’origine est une erreur humaine et laquelle ou matériel ?

Donc l’idée me paraît bonne.
Pourquoi pas ici sur LCDV ?

Bon y’a du travail de mise en place. Par contre de bonnes âmes pour étudier les accidents, il semble y en avoir beaucoup.

A+
L

en QBI on m’a pris la tête à juste titre sur un seul truc pour lequel bon nombre de pilote solo sont mauvais : la PTU

dans les obligations de moyen on m’a bien pris la tête sur le plan de vol de la phase atterrissage dont l’approche construite est un acte volontaire avec les éléments visibles et interprétable par les autres voiles en l’air éventuellement

en dehors des éléments permettant d’améliorer la précision du posé et de gérer le gradient source d’incident proche du sol, cette construction avec une longue final à l’avantage de permettre au passager de sortir de sa sellette tranquillement et de se préparer au point d’aboutissement où il redeviendra actif avec ces deux guiboles toute moles :lol:

l’obligation de résultat c’est de ne pas se planter , les moyens c’est aussi des trucs simples comme prendre la météo , lire les notam , avoir du matériel homologué, un secours … et un plan de vol dans les phases précises à risque près du sol comme atterrissage

je suis franchement étonné que les pro présents ici , ardents défenseurs de l’idée que le vol libre ce n’est ne pas faire n’importe quoi , qui se penchent sur l’amélioration de la QBI associative et en organisent, se retrouve dans la position de l’avocat alors que la chose la plus élémentaire enseignée en QBI n’a pas été respectée en cherchant à reposer a ce déco qui n’a pas de zone arrière dégagée de l’activité thermique comme saint hil ou clecy par exemple pour ceux dont je me rappel en trois secondes

observant cela je considère pour ma part que le monde professionnel (démontré par les réactions des trois pros présent sur ce forum à ce sujet) à de grandes difficulté à l’introspection, une forte tendance à la défense vaille que vaille de leur collègues

et je fustige la réaction de la ffvl trop conciliante qui par son inaction actuelle n’interpelle pas de façon significative ce monde professionnel

tout cela retarde une prise de conscience collective démontré ici par un choix volontaire de se mettre en danger avec son passager et non pas une faute d’inattention

il y une grande différence à reposer en haut en solo et à le faire en BI , la responsabilité du passager !

il y en a toujours qui vont affirmer qu’il existe des sites ou l’attéro officiel est pire que le déco dans certaines circonstances , que vouloir limiter et encadrer le vol libre c’est mal … relisez le livret de formation de la QBI ou rappelez vous ce que l’on rabâche
dans le cas présent à part sa petite taille et les relations tendues avec les voisins , l’attéro de montlambert n’est pas à classer dans les attéro contenant des pièges !

Comme tu dis pas mal de conneries et que ça me saoul. Au risque de ne rien faire avancer , je vais te faire part de mon point de vue d’une manière toute aussi fermée et agaçante que toi… Mais de mon côté de la barrière.

MODE GROS CON ON :
1.
Les mauvais biplaceurs associatifs qui maîtrisent pas le tangage au décollage, qui s’arrêtent de courir, qui ne crient à leur passager de courir plus vite, … C’est une très mauvaise publicité pour les pros, parcequ’ils font peur aux clients avant même que le passager qu’ils regardent aie décollé.
2.
Quand je pose au décollage, j’ai pas l’impression de prendre des risques… Sinon je pose pas au décollage. Mais je reconnais que parfois voir des biplaceurs poser dans certaines conditions fait peur à certains pilotes qui n’ont pas le niveau. Même à certains biplaceurs qui n’ont pas le niveau.
3.
Non content de t’attaquer à l’ensemble d’une profession pour l’erreur de quelques uns, tu t’attaques directement à des personnes certes professionnelles du milieu, mais engagée pour l’amélioration de la sécurité.
4.
Là où on peut (on a le droit j’entends) poser en solo, on a le droit de poser en bi. Donc on enseigne certainement pas en QBi que c’est interdit. Mais peut-être es-tu un expert des textes et va tu nous sortir un bout de phrase que je ne connais pas ?
5.
As-tu seulement lu le fascicule de l’élève biplaceur ? Parce que si tu l’avais lu, tu saurais que toute phase de vol est assortie d’une obligation de résultat… Comme en avion.
6.
Où est-ce que tu as vu que je défendais un pro ? OU ??? Vas-y cite moi !

MODE GROS CON OFF

Alors ça fait quoi de se faire agresser pour rien ? T’as appris un truc ? J’ai fait avancer le système ?

Tu fais quoi déjà comme boulot ? Rappel nous ?
Ils sont tous bons dans ta profession ?

A+
L

bonjour l’ambiance karma-

je suis pas pro, mais je comprends l’agacement, que je partage, dût aux généralisations de ce qui pour moi reste un fait divers (c’est malheureux mais ça n’est que ça). Ca me fait penser à ma mémé qui regarde TF1, et qui sans jamais avoir vu une bourka, m’explique que les maris de ces dames sont tous comme Mohammed Merah…raccourci pathétique. Comme toujours il suffit d’une conneries pour que tout le monde trinque.
Pas étonnant que les assureurs nous classe dans les sports “extemes”, trois articles dans la dépeche parlant de crash et les trois vidéos qui passent à la TV ne parlent que des extraterrestres JBC, H.LLorens, RR ou Chrigel, pour ne citer qu’eux. Vachement repésentatifs d’une activité à risques à responsabilité.

De plus les pros volent plus que les amateur en général et donc même sans prendre plus de risques , ils s’exposent forcément plus à la petite boulette qui dégénère. Et ça on l’interprète comment dans les stats?
Beaucoup de choses ont été dites mais peu de factuelles. le témoignage du pilote? non. son ancienneté? non . le type de bi? non, le PTV? non, l’aerologie? non plus…
le petit truc qui a fait que ? encore non…

Bref comme souvent on a les conséquences mais les causes…et nous , les autres, on serait plus fort, on doit juger, on doit deviner…
démarche hautement scientifique que le préjugé :bang:

Errare Humanum Est.