Priorités

Il n’y peut-être pas texte, mais il y a bien une règle dans le monde du Vol à Voile et du Vol Libre, on ne coupe pas le thermique.

Donc ceux qui enroulent sont prioritaires, une logique de bon sens. Cela n’implique qu’un petit détour à un aéronef, tout en évitant une situation de possibles abordages en désorganisant la grappe.

OK, donc c’est uniquement une règle de courtoisie. C’est pas que j’aime pas la courtoisie, mais en dehors de quelques rares situations bien claires avec un beau thermique cylindrique loin du relief (dans ce cas on peut effectivement facilement éviter le gars qui enroule), je trouve que cette règle ne fait que compliquer la situation et risque de causer des accidents en faisant penser à deux pilotes différents qu’ils ont la priorité. Je pense à la combe de Saint Hil quand on a une combinaison de gens qui ont le relief à droite et font des allers-retours et d’autre qui enroulent… Bref j’aime pas le fait qu’on enseigne deux règles potentiellement contradictoires dans des écoles et qu’on les présente comme des lois sur un forum alors qu’une d’entre elle ne tiendrais probablement pas deux secondes devant la justice.

vous êtes un peu ch… avec “la justice” : vivre ensemble, ça commence par ne pas faire ch… les autres ! qu’on appelle ça règle de courtoisie ou pas, ça consiste à laisser le mec enrouler donc même à St Hil, tu te décolles de ton relief et puis c’est tout …
Tu joues pas ta vie sur un vol donc quel est l’intérêt de faire autrement (sachant qu’il y a pleins de jours où des pilotes qui ne sucent pas le relief font des vols de distance) ?
qd on voit la vidéo de la grappe au CDF qui s’organise sans accident, c’est que ces règles fonctionnent non ?

On est d’accord que le gars qui n’est dans le thermique devrait dans la mesure du possible ne pas le traverser pour ne pas “faire chier” les pilotes dans le thermique, mais il faut aussi que les pilotes dans le thermique soient conscient que si un cuistre ne tient pas compte de cette règle c’est eux qui risquent d’être condamnés en cas d’accident. Je précise dans la “mesure du possible” parce que de mon point de vue il n’y a rien du tout d’évident dans la règle qui voudrait que ceux qui ont envie d’enrouler aient la priorité sur ceux qui ont envie de monter en longeant la falaise avec des aller-retours si les deux méthodes fonctionnent ce jour là. Faut bien se rendre compte que le concept de “bon sens” est complètement relatif, on peut très bien considérer que ce soient ceux qui enroulent qui gênent les autres.

C’est intéressant de noter que le manuel du vol libre n’évoque même pas cette règle, elle dit juste que si deux ailes “volent en spiralant” le premier arrivé fixe le sens de rotation et les autres doivent s’y tenir. Donc le gars qui a envie de traverser la zone et qui n’a pas envie de “spiraler” n’est pas explicitement concerné.

Je sais que je suis chiant, mais le vrai tort est d’écrire “être en tord” avec un d. :stuck_out_tongue:

Pour le reste je suis d’accord avec Tibo. Le delta rentre dans un aéronef qui lui vient de droite.
On ne peut pas parler d’enroulage clair ici… tout le monde flotte dans la même zone.

karma+

@ Benhoit,

Très juste ta remarque si ce n’est, qu’au CDF ce sont des gars (et des filles) qui ont (pour la plupart) le niveau de leurs ambitions … :bang:

@ Pirk,

La solution c’est déjà de spiraler en tournant à gauche (sens trigonométrique ou anti-horaire, comme tu voudras) le long d’une paroi. Ainsi à chaque passage au plus près de la paroi, tu l’auras à droite et aussi la priorité sur ceux qui viennent de face. Bien sur que tu devras néanmoins céder la priorité à ceux qui logent déjà la paroi avec celle-ci à droite, puisqu’ils viennent de ta droite. Ce pourquoi, en air libre, il est préférable (uniquement d’un point de vue priorité, spécial procéduriers) d’enrouler à droite, de ce fait tous ceux qui voudrait parasiter TON thermique viendront de ta gauche et te devront la priorité (en plus de ne pas être les premiers dans TON thermique)

@ Tibo et Laurent,

Mort écrasé même en ayant la priorité c’est tout de même mort écrasé …

Blague à part au-delà des règles, sans bon-sens peu d’espoir … :canape:

Il y a plein de scénarios possibles et St-Hilaire n’est quand même pas représentatif de tout le vol libre, hormis pas loin de Grenoble.
Exemple vécu en vol de distance. Je quitte un relief qui ne m’a permis de remonter que très lentement pour atteindre un point d’aboutissement distant de plusieurs kilomètres, une face basse mais mieux exposée, impliquant une traversée de vallée en diagonale. Je sais que j’ai suffisamment d’altitude pour raccrocher, je vole au vario pour optimiser ma transition, j’ai anticipé une dérive en me mettant pile poil sur la trajectoire qui m’est nécessaire.
Il se trouve qu’en avant du relief que je quitte, deux ailes se sont mises à enrouler un faible + 1 (à vue de nez) irrégulier, de plus bas que moi afin de remonter. Ce thermique n’a pas d’intérêt pour moi car je sais qu’il revient au relief d’où je suis parti et ramène à mon plafond de départ. Ma trajectoire traverse bien sûr la zone.
Là forcément le vivre ensemble conduit à faire chier les autres. Fatalement. On se retrouve à la même altitude, eux ne veulent que monter (là et pas ailleurs) et moi je ne veux que passer (là et pas ailleurs). Pour pas me faire chier ils vont s’écarter et risquer de perdre le thermique ? Pour pas les faire chier je vais changer de ligne, perdre de l’altitude et risquer de ne pas raccrocher ?
On a fait quoi ? On a un peu crié pour dire qu’on était là et qu’on était tous des méchants qui lâcheraient rien, on s’est bien regardés pour s’impressionner et pour bien voir ce que les autres faisaient, on s’est frôlés pas loin et on a continués nos vols respectifs.
La vie c’est aussi de faire chier les autres et que les autres nous fassent chier.

@ Hécate,

Très bel exemple. Au yeux de la Loi (Dura Lex, Sed Lex), tu es en tort puisqu’ils sont dans le thermique et toi pas encore. Au yeux du bon sens, s’ils savaient (?), Il devraient te laisser passer pour t’espérer une transition réussie et pour eux juste quelques mètres de perdus dans le thermique qu’ils ont de bonnes chances de raccrocher après ton passage.

La réalité, eux ils ne sont pas conscients que tu transite et … Toi tu n’es pas (je taquine) conscient que c’est peut-être le premier thermique de leurs carrières de pilote, qu’ils enroulent.

Kafka aurait écrit un roman s’il avait connu le parapente et surtout … les parapentistes.

Vu les lames, les cocons et les gros cris… je ne crois pas !
Mais bon tu me diras, tout va si vite de nos jours…

Justement, vu les lames, les cocons et les gros cris… penses-tu qu’ils étaient à leurs places à enrouler ce thermique anémique ?

Bein, ils venaient de l’autre côté, ils se refaisaient là, ils n’avaient pas tort puisque ça les amenait au relief qu’ils semblaient viser… C’est pas trop une mauvaise tactique de s’accrocher à un petit truc qui t’emmène dans le sens où tu veux aller…

C’est con … c’est bien toi alors qui était dans l’erreur !

:mrgreen:

Je ne crois pas qu’on pusse qualifier d’erreur un comportement intentionnel.
C’est un peu comme sur la route arriver très vite dans un rond point sans ralentir et passer très vite sous le nez de ceux qui veulent avoir plus de marge…
Évidemment que c’est plus fair play et sécurit’ de ne pas couper le thermique, mais l’histoire c’est pour montrer que la vie est souvent propice à ce que tout le monde se fasse chier.
Et que si au Championnat de France ça s’organise bien, c’est pas parce qu’il y a des règles mais parce que ça crie fort et que tout le monde se retrouve au même endroit le soir…
Et que si par contre faut frotter du stabilo pour gagner une manche, il y en a qui n’hésitent pas…

C’est parce que je suis tord.u que je mets un “d” et non pas un “t”. :stuck_out_tongue:

Dans tous les derniers postes, il n’y a aucun élément recevabe permettant de donner fort ou raison, à l’un ou l’autre.

Les règles de l’air sont très claires: en cas de trajectoires convergentes, il faut faire une manoeuvre d’évitement par la droite. Aucun des deux ne le fait. Les deux sont en tort.

Oui mais non, en cas de route convergente c’est celui de droite qui a priorité. Il y a une exception quand les routes convergent sur un cap opposé d’exactement 180°, ce qui ne me semble pas être le cas.
Je le disais: pour les assurances ne vous en faites pas que c’est le delta qui est en tord.
Dans la pratique, si l’un ou l’autre avait pris un peu les devants ça ne serait pas arrivé, de ce point de vue là, ils supportent tout les 2 la responsabilité morale de s’être mis au tas.

Sinon par curiosité, j’aimerai bien savoir comment sort un parachute de secours quand la voile principale est accrochée dans un delta… :mrflood:

c’est vrai qu’il faut faire dans l’originalité et écrire tort avec un f … :mdr:

Très bonne question : quand est-il des pilotes dans l’affaire ?

Bon vol en suivant les règles de sécurités et de courtoisies, évidemment ! Jean-Nono

Maintenant, il faudrait demander à des deltistes, mais il ne me parait pas avéré que le deltiste ait pu voir le parapentiste. Ce dernier pourrait être masqué par le bord d’attaque du delta.

Ben tu m’etonnes… on voit que le deltiste a resussi a sortir le parachute, mias on voit pas le parapentiste ? :?

Norbert