Priorités

Pour le Thermique, c’est n’importe quoi, Hécate, on dirait un chauffard qui détourne les règles pour se croire dans son droit ! On ne coupe jamais un thermique. On ne dégage pas les gars qui enroulent dans une bulle, et si c’est des guns, c’est que c’est peut-être pas un si mauvais coup. Pour l’histoire de la transition, il te suffit de faire un demi tour avec eux par l’extérieur dans le même sens pour le traverser en montant, c’est simple et logique. Mais ton raisonnement est complètement faux, même pour “optimiser” ta transition car au départ le thermique n’était pas prévu il me semble, et vu la dérive que tu décrits un coup d’accello t’aurait sûrement permis d’aller plus loin face au vent !
Pour le parapente et le delta, il y en a un qui a un trajectoire rectiligne et très prévisible et un autre qui manoeuvre vers la collision. C’est mon avis !

“Amazingly everyone involved escaped without a scratch.” En clair: no bobo!

@Ppa, karma+

Je vais vous sembler lourd, mais j’insiste qu’on ne peut pas dire ça. Quand on est entre gens expérimenté dans un contexte qui le permet on peut appliquer des règles implicites de gentleman, mais à l’intérieur du bocal d’un site fréquenté quand il y a des débutants qui ne sont pas à l’aise pour tourner face au relief il faut appliquer les règles de l’air, point.

:bang:

[size=10pt][size=10pt]@ PiRK, C’est ce que tu qualifierais de ;[/size][/size]

Alors les Gentilshommes ne sont plus ce qu’ils ont été et le parapente se jouera bientôt comme le foot, le pognon en moins ! :sos:

Bonne après-midi,

hé oui comme sur le périf on les verras sortir de leur sellettes à l’attéro et se fritter pour un stabilo un peu froissé
yen à même qui iront peut-être jusqu’à sortir leur gun :mdr:

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=4440

http://www.youtube.com/watch?v=h6GRUp_3nZo

Pour moi, c’est clair question règles de l’air, là.
La parapentiste, initialement prioritaire parce que venant de droite, change sa route pour venir en route de collision. :affraid:

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, le pilote du delta indique que les deux s’en sortent bien, grâce au déploiement du secours du delta, juste avant l’impact dans les arbres.

Très instructif ces réactions!
il y en a d’autres des règles implicites de savoir vivre en l’air qui sont de tradition orale et non enseignées autrement que par les druides?
Non c’est juste que, alors que je suis hyper précautionneux avec les règles apprises, je viens de me faire pourrir par un gun-cocon qui m’a gueulé dessus que je volais n’importe comment… sans qu’il y ait eu le moindre évitement/rapprochement/crochet ou incompréhension préalable avec ce pilote. En même temps s’il est admis qu’on doit se gueuler dessus pour imposer ses vues, c’est marrant mais je pensais pas…
Donc voilà, ça ma pourri mon vol, alors s’il y a des codes cachés, merci d’avance!

Non, il n’y a pas vraiment de codes cachés. Les règles de circulation en l’air sont celles du vol VFR et sont rappelées le manuel de vol libre (ou dans d’autres bouquins), ptet même sur le site de la fédé (j’ai pas vérifié).

Par contre, parfois il y a des gens qui se font une frayeur en découvrant à la dernière minute une trajectoire de collision et qui peuvent réagir excessivement, il y a aussi des gens trop pressés (dans leur droit ou non)… et il y a des cons (qui eux sont généralement bien cachés, contrairement aux règles). De façon générale, ça n’est pas très intelligent d’engueuler quelqu’un, ça ne produit jamais l’effet d’apprentissage ou de correction souhaité.

Je comprends que ça soit très énervant et frustrant de se faire gueuler dessus. Ca peut aussi bien arriver que tu sois dans ton bon droit ou que tu sois en tort (volontairement ou non). La meilleure des règles, au delà du réglement, c’est quand même celle qui dit “ouvre les yeux et évite le danger, même si t’y perds un peu”. La deuxième meilleure règle c’est probablement “on va discuter de cet accrochage autour d’une mousse” :trinq: .

EDIT :
Pour le rappel des règles sur le site de la fédé, voir :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
Et pour le document de référence sur les règles de l’air :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf

un grand merci!
karma+

J’aimerai clarifier un peu tout ça car lire simplement les règles et les interpréter à sa façon ne suffit pas. Je sais en parapente, on est libre mais peut-être pas d’interpréter les choses à sa façon !!!
Le problème est qu’on ne fait presque jamais de biplace en parapente, alors qu’en avion ou en planeur, c’est le principal mode d’apprentissage avec un démodulage des règles par l’intructeur. Je peux donc vous dire (j’ai d’autres brevets dans mon portefeuille) qu’on se fait très vite taper sur la tête si on entame un virage sans regarder avant où on veut aller, et c’est encore plus douloureux (vieille école), s’il y a quelqu’un là où on veut aller. D’ailleurs je vous signale le fameux rétro-cligno-rétro en auto-école aussi, certains doivent s’en souvenir non ?
Donc avant de tourner, ben on est censé tourner la tête et on n’entame pas de manoeuvre s’il y a quelqu’un là où on veut aller.
La règle absolue est VOIR, ETRE VU, EVITER. Et certains semblent oublier les “VOIR” et “EVITER” sous prétexte de priorité (en plus difficile à interpréter).
Donc le demi-tour sur la dune entrainant une collision avec la personne derrière, le parapente qui tourne et croise un delta, la pompe proprement coupée sont justes 3 exemples de non respect de ce que j’explique plus haut. C’est pas si compliqué !

PS : Pour tartifli, je ne sais pas, tu ne décris pas grand chose à part peut-être ce méchant gun qui semble avoir tord de te gueuler dessus malgré son expérience apparente !

@ppa: je décris pas parce que pour moi il n’y a rien eu qui justifiait son coup de gueule, c’est bien ça qui m’interroge!
Je ne dis pas du tout qu’il avait tort, juste que j’ai pas compris, et que du coup il y avait peut être une bonne raison mais que je ne connaissais pas… :grat:

2ème couche : Quand 2 pilotes face à face doivent s’éviter => chacun doit tourner à droite (histoire d’être d’accord et de bien s’éviter) => si en plus on a la pente à droite => on peut pas tourner => on a la priorité et c’est l’autre qui doit impérativement tourner (à droite encore).
Cette règle de la “pente à droite prioritaire” découle du “éviter” et de l’évitement obligatoire par la droite (et non l’inverse selon certains).
Comme pour la première loi de la robotique qui est souveraine sur les 2 autres, il faut d’abord respecter la 1ère loi VFR, les gars :rando:

Salut

Vous vexez pas hein, mais sur un autre post on parle des brevets. Je sais pas s’il faut rire ou pleurer là.
Les règles de priorités, TOUT LE MONDE devrait les connaître, c’est la base élémentaire de la sécurité de tous. Quand on est en l’air, on ouvre pas un post sur le chant du vario pour savoir qui a tort ou raison. Clairement dans ce post il y a en a qui les connaissent. Mais clairement dans ce post, il y en a que je voudrais pas croiser en l’air.
Y’en a pour 30 minutes max à tout connaître.

Autre chose. Vous savez qu’à la DGAC, y’a des gens qui scrutent les forums, les revues, les sites internet ? La le post, il va nous donner une sacrément bonne réputation :wink:

A+
Laurent

A la DGAC, ils ont sûrement aussi des histoires de pilotes avion (y compris pro) qui ont à un moment oublié d’appliquer des règles…
Beaucoup de crashs dus à une erreur humaine ont été causés par un pilote (voire 2) trop occupés à voler aux instruments pour penser que la montagne et le sol sont prioritaires.

Oui, certainement. Mais pour comparer ce qui est comparable, je crois pas qu’ils voient sur un forum aviation moteur un post sur le priorités. Parce que eux, ils les connaissent. Ce qui ne les empêche âs effectivement de faire des erreurs. En même temps, faut reconnaître qu’on a jamais vu 3 airbus et boing faire des aller-retour en soaring au Salève en attendant leur tour.

Et pour conclure, l’argument : “les autres aussi ils font des fautes”, il vaut zéro. Ca me fait penser à l’élève qui montre son bulletin à ses parents en disant qu’il n’est pas le plus mauvais de la classe ;-).

A+
Laurent

La DGAC/Big Brother/Echelon/Prism/… a déjà bien du pain sur la planche avec la CFD, le Mont Blanc et les zones.

Mon discours ne visait pas à dénigrer les règles ni à excuser certains comportements, mais manoeuvrer vers une collision en vue de prendre une priorité (règle d’évitement en fait) n’est pas une simple atteinte à une espèce de “gentlemen agreement”.

Salut

Bien que tu ais rédigé les posts juste au dessus de mes réponses, je peux comprendre que tu te sentes visé. Mais en l’occurrence ce n’est pas à toi qu’allait mes remarques. J’imagine bien vu ta pratique que tu les connais bien les prios. Et j’ai bien compris le sens de ton post que je trouve logique. On est pas toujours d’accord, mais sur ce coup là, je te rejoint.

Désolé si tu l’as pris pour toi.

A+
Laurent