moi à mon avis, pour certains, vous faites exprès de pas comprendre (particulièrement Thibaud) … c’est pas possible autrement …
1-
[quote]L’approche économique de BenHoit me dépasse un peu. Car il me semble avéré que croissance démographique s’accompagne souvent de croissance économique (des p’tits jeunes = des p’tits actifs en devenir capables de supporter la part des p’tits vieux inactifs qu’on cherche à faire vivre le plus longtemps possible).
[/quote]
Mon propos était : Est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut pour demain ? => croissance démographique -> croissance économique qui nécessite à son tour une croissance démographique pour entretenir le système … Super ça fait rêver comme perspective
C’est ce que j’appelais la fuite en avant … En gros, tu fais des enfants pour assurer nos retraites (merci à toi karma+ ) et à eux de gérer la suite (je te laisse leur expliquer qd ils seront plus grand :mrgreen: ) 
2-
[quote]L’approche écologique aussi me surprend. Car bien souvent fonder une petite famille s’accompagne d’une sédentarisation et d’une rationalisation des dépenses. Et les arguments exprimés par certains (Matthieu et chais plus qui) vont clairement dans ce sens.
[/quote]
Ta rationalisation des dépenses vient du fait que tu as sensiblement le même budget (+ réduction d’impots + allocs + …) avec des dépenses obligatoires donc forcément tu rationalises … Puis tu auras du mal à m’expliquer que tous les accessoires bébé c’est de la rationalisation (paquets de couches, poussette, landeau, bib au bisphenol, etc etc … va faire un tour chez “autour de bébé” juste pour voir !)
Sédentarisation : c’est fonction de chacun : y a plein de copains qui n’ont pas cessé de bouger pour s’occuper de leurs momes …
3-
[quote]Enfin, je serais très curieux de trouver ce qui pèse le plus sûr à l’environnement, la période naissance -> age actif ou la période retraite -> mort (au doigt mouillé les durées sont comparables, quid des coûts).
[/quote]
ça c’est ce qui m’a le plus fait marrer … Me semble que si tu as des enfants c’est dans l’optique qu’ils vivent suffisament pour profiter de leur retraite donc c’est pas 1 ou 2 mais 1 et 2 et donc pas nécessaire de montrer ce qui pèse le plus … puisque tes enfants péseront 2 fois … 
PS EDIT : bon sinon une 'tite Chartreuse (au comptoir ou en salle mon p’tit M’sieur) ?
).
total avec le dernier paragraphe de Thibaud, qui résume selon moi très bien les enjeux actuels.