Je suis assez d’accord: la poignée de chiotte n’a de chiant que la terminologie. Et pour le ski, il n’y a qu’une seule façon de tenir des bâtons, sans quoi on peut se casser l’épaule ou le bras.
prise de freins en dragonne, pour ou contre
La poignée de chiotte a un vrai désavantage: la position des mains (trop basse) et le débattement utile (trop faible).
D’où le fait qu’on fasse souvent “chiotte + tour de frein”: c’est ce que je fais en cross et en biplace et c’est top.
Oui chiotte seule t es souvent bien trop bas.
Autre désavantage aussi c est la souplesse de la poignet qui fait que tu perds bcp en précision et ressenti de commande
Norbert
Un grand débattement est aussi un avantage en cas de surpilotage. Ensuite on trouve des trucs, genre l’appui d’un doigt (pouce souvent) sur une partie la sellette. À choisir entre dragonne et des tours de freins, je choisis dragonne. Mais mon habitude est poignée de chiotte avec un doigt (l’index) sur le prolongement de la poignée vers la suspente de frein (Sky).
Mais probablement que c’est une question d’habitudes (contrairement aux bâtons de ski).
Pas nécessairement, il suffit de passer de l’auriculaire, l’annulaire, et le majeur à l’intérieur de la poignée qui va être coincée par le majeur et l’index, du coup elle ne risque plus de tomber, on peut tenir ensuite les élévateurs quelque soit le type de gonflage.
La tenue en poignée de chiotte marche bien avec les voiles qui se pilotent avec peu de débattement, je ne fais même pas de tour de frein, à part en bi quand le passager est léger.
Pas de problème avec mes poignées de chiotte, ni face voile, ni dos voile. Seule la force du vent est le facteur limitant … chez moi :oops:
Perso, en Bi comme en solo, face ou dos voile, je prends mes commandes en poignées de chiotte pour gonfler/temporiser/décoller et tout de suite après être rassuré sur mon cap et sur l’aerologie en sortie de déco, tout en m’installant dans ma sellette j’enfile mes poignées en dragonne sans y mettre le pouce.
c’est quand même amusant de constater combien un geste aussi anodin peut donner lieu à discussion, autant voir plus que “comment choisir sa vache” par exemple.
Honnêtement, vous ne croyez pas que dans le fond qu’importe la façon comment on prend ses poignées pourvu que l’action de pilotage soit juste et adaptée, non ? On n’a pas tous les mêmes bras, mains et encore moins ressentis.
avec ma nouvelle voile pour la première fois, j’ai rallongé mes commandes pour être à l’aise avec ma façon de prendre les commandes. Alors mes bras qui ont raccourci ou mes fesses plus basses dans la sellette ou élévateurs plus long ou encore juste un ressenti de voile différent ? Je ne sais pas et m’en fout un peu d’ailleurs puisquepuisque j’ai retrouvé mes bonnes sensations et n’est ce pas là l’essentiel ?
D’accord 
Dragonne avec poignées plus grandes ce serait bien. Sur la Sigma 9, les poignées sont trop petites je trouve, mieux sur la Hook 3. Mais on finit par s’habituer. Par contre, c’est vrai que cela peut mettre plus de temps à sortir la main d’une prise en dragonne pour aller chercher la poignée de secours…
Effectivement.
Mais la question est : ta prise de commande que tu consideres comme bien adaptee a ton cas l’est elle vraiment ?
Est ce qu elle place ton bras dans une configuration optimal en terme de sensation, de debattement, de sensibilite (force necessaire pour freiner) …
Par exemple, pas mal de pilotes aiment bien piloter avec les mains plutot basses (style ozone avec 10cm de trop de frein si tu prends les commandes en poignees de chiotte).
Cela demande un effort plus important des bras car on commence a actionner le triceps … et ceussent qui font des pompes savent que c est pas mega costaud comme muscle.
Par consequent, ca force plus et c’est forcement moins precis. On est plus precis dans un regime ou on utilise le muscle a faible intensite par rapport a son maximum.
Apres on peut arguer que la prise de commande haute est fatiguante sur de grands vols …
Sans doute qu il y a des facon differentes qui peuvent varier d un individu a l autre, mais il y aussi des principes physiques qu il est interessant de connaitre pour pouvoir se remettre en question.
Une prise de commande differente de sa prise habituelle pourra au debut se reveler penible mais a force d habitude elle pourrait etre meilleure.
Si on en reste a “c est ma prise que je prefere parce que je le sens bien”, il y a possibilite de rester un peu dans ses habitudes qui ne sont pas forcement les meilleures.
Pareil pour la prise en poignee de chiotte. Il est indeniable que ca filtre les informations de la voile privant le pilote de certains signes utiles.
Pas faut, c’est indéniable. Mais d’un autre côté selon la voile et la sellette, on a parfois trop d’informations. Comme déjà dit, je fais une mixture poignée de chiotte avec l’index sur le prolongement du frein. Je ne propose absolument pas cette méthode comme LA méthode, simplement comme ma méthode, n’arrivant pas à combattre ma névrose de la dragonne. J’avoue.
Une solution originale pour ma main gauche, je n’ai jamais échappé une commande.
J’hésite à appliquer cette merveilleuse idée pour la droite, un soupçon d’imperfection pour me protéger de la vanité peut être.
Il y a un vrai problème biomécanique. Avec une main en position ‘poignée de mobylette’ le mouvement de descente du bras coince au milieu de la course (vous pouvez simplement tester devant votre écran *). Il suffit de tourner votre main en position ‘bâton de ski’ et de refaire l’expérience, le mouvement est fluide sur toute la course.
Il est plus efficace de piloter avec la main dans la deuxième position. Il reste au choix du pilote de piloter en dragonne, avec un tour de frein ou même en tenant une des branches latérale de la poignée, cela met la main en bonne position.
Le prétexte à cette discussion sur le ‘bien et le mal’ de la prise en dragonne relève plus des peurs de chacun que de la réalité d’un danger objectif.
Perso, je décolle en position ‘normale’ de poignée de chiotte pour avoir l’intégralité du débattement et je fais un tour de frein en vol pour avoir la main en bonne position un peu haute. Il y a un vrai inconvénient quand il fait froid, le sang circule moins bien et dans ce cas je prend en dragonne.
- Vérifiez avant que vous êtes seul au risque de passer pour un barge !
“Prétexte, position normale, biomécanique …” :init: personne je ne connais pas ce fameux blocage.
A moins d’avoir des bras en bois, la position des mains influe sur le mouvement de rotation de l’épaule vers le bas. Tu peux essayer d’aller contre la réalité de la biomécanique, mais cela ne fera pas avancer cette discussion. 
Fait donc le test proposé, ce n’est pas une blague, on sent bien la fluidité du mouvement quand la main est placée pouce en haut.
Je ne suis pas pro du parapente mais suis meilleur en biomécanique. A moins d’avoir une articulation bidirectionnelle de l’epaule, ceci est faux ! L’épaule est l’'articulation la plus complèxe de toutes et la plus "adaptabl"e. Mais certains ont “l’épaule gelée” (périarthrite ans co). !
Patrick tu peux détailler ? En acro on pilote en poignée de chiotte via la barre des poignées et ça ne cause pas tant de problèmes dans la fluidité des mouvements.
Je crois malheureusement que le danger objectif existe si l’on se reporte aux accidents connus de pilotes s’étant retrouvés les mains coincés dans des twists. Je crois d’ailleurs que c’était le cas d’un des pilotes de piedrahita 2011.
ou bien les coudes montés à l’envers 
Benoit2R, il faut sans doute considérer que le débattement sur ton aile d’acro n’est pas le même que les ailes plus habituelles. Ton débattement poulie - maillon avec les mains sur les barres de pilotage doit être l’équivalent d’un poulie - bras tendu main sous les fesses avec un tour de frein… (qu’elle idée )
Et lorsque tu as besoin d’enfoncer ta poignée, ne renverse tu pas la main, coude vers le haut, en t’appuyant sur la barre de pilotage rigide ? Si c’est le cas c’est pas la même utilité.
Je crois bien que l’utilisation est différente selon les cas acro, vol de durée et vol du soir. Visiblement pour la prise en dragonnes les grandes poignées font l’unanimité. Ce dont je suis moins sûr c’est quand vous dites poignées de chiotes, c’est bien avec un tour de frein ?
Ha lala, c’qu’il faut pas faire : suite à ce fil je me suis décortiqué meumeu mon vol d’hier après midi. Je n’aurais jamais penser à accorder autant d’attention à ce que je considérais comme un détail.
Alors je prends en poignée de chiotte pour le gonflage, puis en vol j’ai 3 doigts dans la dragone et le majeur/index pouce en pince sur l’extérieur de la dragone, la main en position baton de ski.
Concernant l’aspect morphologie du bras/épaule je laisse les pros en débattre, peut être que cette prise est plus fatigante, mais pour la précision vous repasserez. Je ne fais plus d’accro parce que ça m’a passé (et surtout, je me mets des gros voiles noir), mais je continue à faire des gros wedzes/frotte main/reposes à la pente et poser dans des mouchoirs de poche ne me pose aucun problèmes. Je passais des superbes inversions avec des presque toutes mes voiles, j’ai arrêté ça surtout parceque je trouve que ma sellette impress2 n’est pas top pour ça. Mais en aucun cas je me suis senti grossier à cause de ma prise de commande. Je veux bien comprendre l’argument précision mais c’est qd même pas comme si on enfilait des perles hein, ça reste du parapente.
Patrick tu peux détailler ? En acro on pilote en poignée de chiotte via la barre des poignées et ça ne cause pas tant de problèmes dans la fluidité des mouvements.
Le ‘blocage’ du mouvement se trouve quand on descend les mains à hauteur épaule poitrine. En acro, le pilotage se situe au dessus de cette position sauf pour les figures ‘percées’ où on passe directement plus bas.