SANS tour de frein, il ne peut pas y avoir blocage à hauteur épaules / poitrine. Je pilote comme ça sous toutes les ailes que j’ai eues (DHV 1 / 2-3 EN B), à moins de raccourcir les freins, ce problème n’existe pas (je précise : sans tours de freins).
Merci à Fabrice d’avoir clairement précisé. Je parle bien de celle accrochée au réservoir, celle en forme de triangle que nous avons tous ou presque. En dragonne et avec des tours, ça peut effectivement ch…
Moi, je me contente de pincer la poignée avec la suspente entre le pouce et l’index. Comme l’effort au frein n’est pas monstrueux, cela passe quasi-partout, s’il y a un moment chaud, je fais un tour de frein puis le retire.
Salut salut.
Alors petite question, je prends aussi mes poignées en dragonnes et je pince ma drisse entre mon pouce et mon index mais au bout d’un moment à enrouler ça me fait mal. (Je pince peu être trop fort…)
Je me demandais si une poignée type acro pour du cross c’est bien point de vue sensations/précison ?
Thomas.
Pincer délicatement la suspente a pour but de mieux sentir l’aile, pas besoin d’un effort important. En enroulant, une fois installé dans le thermique ce n’est pas nécessaire.
Le corps ne peut pas supporter le même effort musculaire sur une longue durée, il est impératif de savoir se relâcher, changer de position,… idem avec les commandes.
Ben précisément, j’ai choisi cette solution. Je ne fais pas du tout d’acro, mais avec les mains fermement en appui sur la poignée, je retrouve la sensation ferme et directe d’une prise avec tour de frein. Avec les mains en dragonne, mais dragonne flottante reposant sur le dos de la main, pas autour du poignet, où les gants d’hiver ne la laisseront pas partir.
Et pour répondre à certains commentaires qui m’étonnent: évidemment, il faut régler les freins en fonction de sa façon de les prendre ! Si tu as l’habitude de tenir tes freins au bout des doigts et que tu te mets à faire 2 tours sans rien changer…
Perso, je règle mes freins très longs à cause d’un problème perso (épaule), donc en bi je dois prendre des tours à l’atterro !
Bon, et pour la discussion anatomique lancée par Patrick. Il a raison, mais le problème ne vient pas de la rotation de la main, mais des épaules.
Si tu hausses les épaules, et mets tes bras, coudes écartés style loulou en mobylette, oui, très clairement, ça coince à la descente en arrivant à la hauteur du coude et ça descend pas.
Il faut se forcer à garder les épaules abaissées (même bras hauts) et coudes collés (un peu), et le mouvement est fluide quelle que soit la rotation des mains.
J’ai un problème d’épaule (inflammation du canal du tendon chépakoi) et mon kiné m’a expliqué comment m’entrainer à garder les épaules basses même bras hauts. Ca semble un peu tordu au début mais mon problème a disparu et ça a un effet secondaire favorable sur ma gestuelle !
C’est un argument imparable, tu pilotes comme cela sans ressentir de problème. Le problème n’existe donc pas !
Il reste donc étonnant que le fait de tenir les freins avec le pouce vers le haut améliore le pilotage de la majorité des pilotes à qui je fais tester cette position.
Mais vous énervez pas !
Vous avez raison (et donc tort!) tous les deux !
Le problème est dans la position des épaules et des coudes.
Si Michel a les épaules basses et les coudes pas trop décollés, il ne ressent pas le problème, il a raison.
Si Patrick dit à ses élèves de tourner les pouces et que leur gestuelle s’améliore spectaculairement, il a raison!
C’est qu’en tournant les pouces (consigne facile à mémoriser et simple à appliquer), instinctivement, ils corrigent une position fautive qu’il serait bien plus compliqué de leur expliquer en détail (pour moi, travail chez le kiné)
Comme tout bon prof de sport le sait, le plus souvent, au lieu de donner un cours complet d’anatomie pour corriger une mauvaise posture, un gimmick facile à retenir (“regarde loin devant”, “cours en visant l’église”) fait des miracles.
Michel a raison anatomiquement, Patrick a raison pédagogiquement.
Patrick : j’ai l’index vers le haut, pour sentir ce que me transmet la suspente de frein. Quant au pouce, quand je sers un thermique étroit, je l’utilise comme appui vers les bas sur une sangle de la sellette. Ceci dit je n’ai jamais prétendu que ma méthode était la meilleure.
PS: les freins en dragonne sont plus esthétiques, font plus pro et moins chiottes
J’ai tout lu ! et je déterre un peu…ce que je fait… mais j’ai pas dis c’est bien…
Depuis que j’ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules…elles ont un avantage par rapport à celles du commerce, elles sont nettement plus grosses…c’est des balles de golf… :canape: si si ! et au déco, plus de frein dans les mains au gonflage, je les prends juste à la tempo et/ou au retourné…beaucoup moins d’aventures 20m derrière dans les buis… :x
Je temporise ton enthousiasme.
Je te conseille quand même de garder les dragonnes en main. Au moins, tant qu’elles sont là, elles sont bien rangées, et tu sais où elles sont. Les dragonnes pendantes ont une méchante tendance à se balader et aller s’emberlificoter partout. Surtout que le poids de ta boule -même faible- augmente leur propension à pendouiller, balancer, et s’accrocher partout.
La solution de les laisser clipsées jusqu’au retournement t’expose à d’autres gags.
Je partage ton avis sur le confort et l’agrément des bouboules et autres cabillots et variantes rigides, mais je crois qu’il faut garder les dragonnes (lâches et fluides sur le dos de la main) comme une sécurité (comme pour un bâton de ski: ce qu’il faut pour ne pas le perdre, pas trop pour ne pas te faire démolir le poignet en cas de grosse gamelle)
Je précise que j’ai un élastique (ø 4mm) qui relie ma poignée de frein à la boucle de l’élévateur qui viens sur le mousqueton de la sellette (je peux donc changer de sellette sans tout défaire), réglé main hautes au contact des poulie; de fait, je n’ai pas de tours de frein, les poignée ne sont jamais clipsées. C’est très pratique pour le travail au sol, les poignée ne trainent jamais parterre. En vol, les poignées ne flottent pas, sont très facile à reprendre.
Sur ma deuxième voile, je n’ai pas de boule mais j’ai les élastiques…C’est vraiment un système anti emmêlade simple que j’aime bien.
Oui !
Je voulais évoquer cette solution dans ma réponse, mais j’ai allégé. Je pense que c’est une solution que les constructeurs devraient généraliser: plein d’incidents idiots et d’énervement au déco évités!
… pour les vieux de la vieille ("je vous parle d’un temps, la la la… "):
Il y avait une aile dont les commandes de freins étaient fixées directement sur l’élévateur, avec la poignée sur une poulie coulissant sur la drisse de frein, ce qui avait pour effet de réaliser un mouflage et de réduire l’effort à la commande. Quelqu’un se rappelle de cette aile?