Salut et fraternité,
Si on calcule le ratio entre les 3350€ TTC du catalogue et les 1881HT (ajoutons 20% soit 376€) payés par le revendeur, cela ne lui laisse pas une marge monstrueuse. Il gagne encore sa vie en vendant la voile 2680€ s’il sait qu’à 3350 personne ne l’achètera.
J’ai acheté mon Ultralite 19 1700€ aux Passagers du Vent en mai 2009. C’était la voile de démo et elle avait volé 13 fois, si Pierre Naville m’a dit la vérité. Il ne m’a pas arnaquée. Je les aime beaucoup, lui et Seiko.
Damien m’a vendu l’Artik de 2006 pour un prix d’ami, sachant bien qu’elle était à peu près invendable vu qu’il y a pas mal d’Artik 2 sur le marché, et il savait que je le savais. J’ai finalement, en 2010, échangé une Joy de 2007 avec 120h/250 vols contre une Artik de 2006 avec 40h, avec laquelle j’ai volé 50h avant mon accident. L’Artik est nettement plus performante que la Joy, qui n’est pas une brouette, je ne pense pas avoir perdu au change.
Les professionnels adossés à une école importante ne peuvent pas se permettre le luxe de voler leurs clients, ce serait suicidaire. Ils sont de plus généreux en conseils divers et très serviables, c’est un bon plan de traiter avec eux.
Moi je le vois comme ça, mais il est vrai que je fréquente surtout Annecy et que je n’ai jamais volé sous une voile totalement neuve.
On peut se construire une moto ou une voiture en rachetant des pièces un peu partout, mais la mécanique c’est facile… Enfin disons que c’est très accessible. Se construire une voile c’est autre chose : il faut avoir les logiciels pour déterminer les dessins des centaines de pièces qu’il y a dedans, il faut une grande table, savoir manier une machine à coudre (c’est le plus facile), monter la voile, ajuster le suspentage, faire des tas d’essais et un jour se lancer dans un vol, avec un stress énorme. Après ça il y a encore des tas d’essais à faire, pour la mise au point.
Dessiner, couper et coudre une robe, pour soi ou pour une copine, c’est de la rigolade. La haute couture c’est une autre dimension et le parapente c’est encore pire. Cela ne s’improvise pas.
Pour avoir une idée : http://paul.amiell.perso.sfr.fr. Paul est un concepteur infatigable et il vole sous ses propres voiles. J’ai fait une fois du gonflage avec sa dernière création, en 2009, parce qu’il voulait l’observer sous d’autres angles. Pas simple mais très didactique.
Ugh !