Prix d'une voile neuve

ouaip j’ai testé la S9 pendant plus de 4h (Chamoux, St Hil, Courtet), j’ai bien aimé le type de pilotage sur un faible débattement, super direct, beau virage, et me suis senti à l’aise aussi en conditions assez musclées sur Courtet.
je m’étais dit que j’étais pas pressé et changerai en fin de saison, mais je suis tombé sur un gars qui veut ma H3 tout de suite donc l’occasion a fait le larron :mrgreen:

Bon choix :wink: je l’avais achetée 2900 à la Coupe Icare. Tu vas avoir beaucoup de plaisir avec :wink:

waooooo 27% !!! tu as tout déchiré là! c’était une aile de démo ou une neuve?

oui pour le plaisir j’y compte bien, et me faire les bras en même temps :mrgreen:

Tant que ça ? Non neuve. Pas la couleur que je voulais mais bon… C’est une aile remarquable en conditions faibles et très fortes. Me suis sorti de fermeture + frontale de ouf à Chamonix dans un thermique entre 5 et 6

Combien de fois on a lu ce genre d’argument “c’est une voile super, grosse fermeture et elle a rouvert toute seule” :roll:

Certes c’est surement une voile super mais attention à garder toujours du recul, ça pourrait très bien se passer autrement. Il faut toujours se méfier de la confiance en son niveau et son matos.

@ M@tthieu, salut,

Attention, tu nous fait une rechute là !

J’ai aussi un Sigma 9 depuis 20 vols et autant d’heures. Et aussi je la trouve remarquable en conditions fortes (pas forcément autant dans le petit) Mais je la trouve remarquable parcque jusqu’à présent je n’ai vécu aucune fermeture de “ouf”. Nous n’avons pas les mêmes valeurs (références) :mrgreen:

humm, relis mieux ce que j’écris et ce qu’il a ecrit aussi… :wink:

il parle de reseau de revendeur fusillé chez qui on pouvait avoir du service et autre…
Actuellement tu as des supermarchés du parapente qui par rapport à leur volume te sortent des prix TTC public inferieur au prix d’achat pro du petit revendeur pas avard en service sur son petit secteur…jusque quand ?!

Voila en quoi je disait que la politique apple n’etait pas forcement nefaste en tout point.
On habites pas tous a coté d’un supermarché du parapente alpin…

Bon ok, si tu veux… mais je maintiens : Advance et Apple, même combat :

http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2011/05/Advance-Sigma-8-iphone-app.jpg
:wink:

Et alors…? :grat:

Et alors, ils sont tous les deux cher et les rois du marketing avec un marché assez captif, c’est juste marrant de voir comme ces similitudes ne changent pas depuis des années.

On peut voir les choses ainsi ou… trouver qu’ils font de beaux produits fiables qui correspondent aux attentes d’un public. Ma nouvelle Sigma ne m’a pas coûté + cher que si j’avais choisi une Artic (si on admet que +/- 2% ne sont pas déterminant si on trouve un produit définitivement mieux fini et inspirant plus confiance.
Évidemment que même cette apreciation repose sur du subjectif. Maintenant un aficionado d’Audi trouvera certainement un tas d’arguments qu’il jugera très pertinent pour justifier un gap de plusieurs 100taine de % entre son modèle et une Dacia.
En moto, dans ma jeunesse, déjà il y avait les pro-ceci et les pro-cela ce qui en faisait autant de contre-cela (Honda/Kawasaki, 4 temps/2 temps, Japonaises/Anglaises/Italiennes/etc.) J’ai trouvé qu’il était autant “naif” d’être fan absolu que détracteur absolu.
Que chacun trouve donc son plaisir avec l’objet de son désir sans pour autant se voir “juger” par d’autres qui voient les choses différemment, la politique et la religion y suffisent déjà bien assez.

Et P.S., j’ai un PC et pas un Mac, j’ai une Dacia (entre autre) et je suis sous Android chez Free et… alors-bis :trinq: !

Oui, je ne remets absolument pas en cause la qualité des produits de ces marques, et c’est bien normal qu’une Advance coûte plus cher qu’une Trekking !

Par contre, quand tu dis cher tu penses à quoi ?

Si je regarde le prix de la Iota et que je compare à quelques voiles que l’on retrouve sur son segment, de même génération et en high-end B…

Prix Publics trouvés (chez “les passagers du vent”, il te mettent directement ta réduction quand tu ajoutes au panier, et c’est kif kif à chaque fois pour toutes ces marques…donc se baser sur le prix public est à priori juste…)
Iota (advance) = 3840 (para2000 = 3750)
mentor 4 (nova) = 3870 (para2000 = 3800)
swift 4 (ozone) = 3750 (para2000 = 3750)
rook 2 (777) = (para2000 3400)
Base (bgd) = (para2000 = 3600)

Ouais Advance, niveau prix, c’est le haut du panier, mais c’est au même niveau que Nova (on a pas entendu de critiques sur la politique tarifaire de nova ?), ou encore Ozone, mais c’est pas non plus l’explosion avec +20% par rapport à la concurrence.
Je ne sais pas trop si Advance est meilleur que nova ou ozone en marketing. Sur quels points se baser pour juger de cela ?
En tout cas, perso, je vois pas plus d’advance que d’ozone ou de nova sur les décos, pour citer les mastodontes.
Je n’ai jamais été spécialement attiré par cette marque (ni par aucune autre d’ailleurs…), je pense qu’on cherche surtout tous une aile sous laquelle on est bien (j’ai essayé les 3 premières voiles que je cite, et c’est sous celle d’advance que j’étais le mieux…), et en parlant de marché captif, c’est pas vraiment ce que j’en ai vu autour de moi (des gars sous advance qui passent sous d’autres marques…et des gars sous d’autres marques qui passent sous advance…rien que du très standard en somme !).
Et puis avec le CHF fort, ils peuvent justifier maintenant haha :slight_smile: !

Tu compares des prix public officiellement affichés sur des sites web même si une remise est appliquée. De nombreux acheteurs négocient ferme avec les vendeurs et certains sont plus doués que d’autres (des 2 côtés). Et c’est bien normal car pour bon nombre d’entre nous, un investissement de +ou- 3000 boules dans un loisir est un investissement conséquent. La réputation d’advance concernant la difficulté à obtenir une remise est ancienne et ancrée. Je n’ai jamais eu d’advance neuve pour cette raison : pendant une bonne partie de mon existence le critères prix était largement prioritaire sur celui du coeur, ce qui comptais c’était avant tout de pouvoir voler. J’ai un bon paquet de voiles à mon actif, et il est sûr que si l’on est prêt, en tant qu’acheteur à faires quelques concessions (accepter une voile de démo, ou un modèle qui sent le remplacement), on peut obtenir un prix défiant toute concurrence chez bon nombre de revendeurs. Pour un peu que, en plus, ce dernier considère que tu peux lui amener une certaine représentativité sur un lieu géographique ou dans dautres secteurs (rando, compète), tu as toutes les cartes pour négocier un bon taro. A priori, avec advance, ces critères sont plus… heu ‘sélectifs’

Oui je comprends bien qu’après négociation les écarts puissent se creuser (même si je déteste la négociation et préférerais voir des tarifs affichés pratiqués ce qui serait plus simple pour comparer…), mais justement, dans l’usine d’annecy, secteur passagers du vent, si on ajoute les voiles dans le panier, une réduction s’ajoute automatiquement…réduction qui doit être peu ou prou ce que tu aurais après vile négo chez eux ou un autre pour ces marques là… Le tout pour rentrer dans leur “garantie de prix le plus bas” :
A PTV/taille équivalent(e) :

Iota : 3340€ (-13%)
Mentor 4 : 3328€ (-14%)
Swift 4 : 3311€ (-14%)

Là j’ai rien négocié, j’ai foutu une voile dans un panier sur un site internet, ce que tout le monde peut faire où qu’il soit en france (et c’est la mort des revendeurs de quartier je sais), et y’a déjà 13% sur advance.

C’est peut-être spécifique aux passagers de pouvoir avoir un prix sur les Advance par contre, je n’en ai aucune idée… Mais vu comment tout le monde tente de s’aligner, j’ai l’impression qu’en 2015, entre advance, ozone et nova, c’est simplement les même tarifs, négociés ou non (d’ailleurs on a des exemples sur ce fil de personnes qui ont eu 20% sur des advance non ?).
La réputation ancienne et ancrée n’est peut-être plus d’actualité ?

C’est ma premiere advance, apres une nervures et une gradient…Ben les remises sont les memes ou presque, comme dit wowo à +/- 2%… Et je suis pas dans les alpes, ni dans les pyr.
Pour les sellettes, idem, remises identiques et prix final tres tres proche.

J’ai l’impression que c’est une bagarre de quatier ce truc…Je suis pro personne, mais il faut bien reconnaitre que sur certain produits (sellettes par exemple), le niveau de qualité perçue fait référence. Cela peut valoir les quelques euro de différence restants (une 100aine tout au plus pour moi). Sans parler de la revente, car maintenant d’autres marque ont un niveau de revente excellent également.

oh que non à priori! les 20% que je viens d’avoir sur la Sigma 9 c’est le prix proposé SANS AUCUNE NÉGOCIATION de ma part (j’avais même fait la demande juste par mail), dans une boutique où je n’étais pas connu et où je n’avais jamais rien acheté…

les autres boutiques du coin dont certaines me connaissaient comme client, proposaient 17% (tout ça à partir du même prix public à 3970€)…

Bon ben vla un mythe qui tombe…tant mieux pour les fans d’advance.
Tu vas changer la photo de ton profil? Si t’en as pas encore tu peux taxer celle de M@tthieu :smiley:

ah non, pas caca d’oie la mienne mais plutôt:

https://lh3.googleusercontent.com/-SN3PrUBrHYY/VZ5oItLoOoI/AAAAAAAACT8/Vt1AZP4xApY/s400/sigma.png

La question aurait pu être ; As-tu seulement essayé par le passé ?

Pour les fans d’Advance… je ne sais pas. Mais pour ceux pas encore mais susceptible de le devenir, oui ! Ils vont oser la négociation.

Après je suis aussi de l’avis que la politique commerciale dans le parapente qui ressemble (malheureusement) beaucoup à celle pratiquée dans l’automobile est mauvaise. Elle sanctionne les plus timide et sans doute plus honnête client et décrédibilise totalement la vraie valeur financière de la marchandise. Sous cet angle, Nicolas Brenneur et new-Trekking sont à déjà à féliciter en comparaison.

Bon après, c’est toute la philosophie commerciale de notre monde moderne qui est en cause et chacun de nous même en la blâmant, y contribue. Quoique, réflexion faite, les Margoulins des siècles passés ne fonctionnaient pas autrement sur leurs marchés à bestiaux (vendaient-ils déjà des chevaux en lieu et place des bœufs négociés… sans doute pas)