Il ne faut pas??.
Oui, ce débat me fait penser à tout ce que l?on nous demande ( et oblige plus ou moins ) à ne pas faire??Il ne faut pas fumer, il ne faut pas boire, il ne faut pas rouler vite, il ne faut pas trop manger, il ne faut pas faire de hors piste, il ne faut pas, il ne faut pas, il ne faut pas faire de faux pas, etc?
Bref, il faut vivre tous de la même façon, standardiser nos activités, et surtout faire en sorte que cela ne coûte pas d?argent à l?état mais lui en rapporte beaucoup !
J?interdis de dépasser le 130 km/h mais je pousse à l?achat de nouvelles voitures de plus en plus performantes et sures avec lesquelles rouler dans les limites de vitesse est de l?ordre de l?exploit.
J?encaisse les TVA des ventes, j?en profite pour organiser le racket des contraventions pour excès de vitesse et je me gargarise de la réduction du nombre de morts et de blessés en oubliant de dire que mon vrai intérêt dans cela est économique ! ( S?il serait purement d?ordre de santé publique, il suffirait de limiter la puissance et la vitesse des voitures ).
Je pousse les gens à ne plus fumer ( soigner un cancer du poumon cela coûte cher ) mais j?augmente le prix des cigarettes pour compenser la baisse de la consommation et garder le même niveau de rentrer de TVA. ( Si je voulais réellement faire de la santé publique, je déclarerais le tabac drogue à accoutumance )
J?autorise les stations à faire de la pub sur les domaines hors piste, encourageant ainsi les grandes transhumances hivernales des parisiens et consorts, et favorise par conséquent les consommations multiples associées mais je mets un drapeau de danger à la moindre chute de neige pour limiter le hors piste et les coûts de sauvetage que cela peut engendrer ( ce qui d?ailleurs est un non sens car plus personne ne consulte ces drapeaux qui n?ont aucun sens puisque automatiques )
Bref, je pourrais citer des dizaines d?exemples ou on nous demande une attitude standardisée, uniformisée et aseptisée, sous couvert de santé et de sécurité mais ou l?intérêt est purement économique.
Personnellement cela m?emmerde et je n?ai pas envie de jouer ce jeu là !
J?ai envie de vivre comme bon me semble dans la limite des libertés collectives et de pouvoir prendre les risques dont j?ai envie quand j?en ai envie.
C?est pour cela que je ne critiquerai pas une pilote qui se fait prendre dans un cunimb ou un gars qui se saute une barre rocheuse de 50 mètres.
Je me demande ou en serait l?aviation par exemple si l?état d?esprit que l?on essaye de nous inoculer et cette « formatisation » du risque zéro était d?actualité il y a 100 ans.
Désolé pour cette digression un peu HS .
Gilles