et alors ?
pourquoi chercher à convertir la planète entière ?
st hil et poufait sont déjà surchargé … pas besoin de parapentistes supplémentaires 
probable record d altitude.
[quote] Je sais, c’est un peu egocentriste comme raisonnement, mais ça s’appelle le vol libre. Et chacun est libre de décider, du moment qu’il a été correctement formé.
[/quote]
heuuuuuuuuu… pour être libre de décider faut en avoir la capacité et comment tu peux savoir si tu as vraiment été bien formé (je ne parle pas pour toi mais pour ceux moins expérimentés qui pourraient te lire). Ce n’est pas à un pilote de dire s’il est bien formé et de le décider souverainement… Une telle certitude dois se forger en confrontant les avis des gens plus expérimentés… bref ce que tu dis es sans doute valable pour un “vieux” pilote mais il est dangereux de le dire publiquement quant n’importe quel inconscient (inconscient de son inconscience) peux te lire… nan? :roll:
Le monde est plein de gens qui prennent de mauvaises décision en se prenants pour des dieux et qui ensuite viennent chialoutter en faisant des procès à la terre entière car ce sont “les autres” qui sont la cause de tout (voir une chanson à la mode)…
D’où le fameux dicton : “Il n’y a pas de bons pilotes. Il n’y a que de vieux pilotes” :prof:
Je te rejoins sur ce que tu as dis levautour, actuellement on entend : “c’est pas ma faute mais celle des autres” et pas que dans le vol libre :fume:
Petite question naïve, juste comme ça pour mes prochains vols d’orages…
(nan, je déconne suis pas près d’avoir envie de jouer avec ces machins là vu que même les pilotes de ligne ou de chasse les évitent)
Donc je me disais que si on décolle d’assez haut (genre bien au dessus de la base du nuage), et vu que le développement de ces monstres est surtout vertical. Est ce que en théorie (je dis bien en théorie et s’il n’y a pas un autre développement à coté qui risquerait de fusionner) ce ne serait pas assez safe justement de passer à coté d’un cunimb’ ?
Note: c’est plus une question météo/aéro qu’une quelconque demande de conseils…
petite remarque … si le nuage pompe par en dessous … d ou vient l air qui remplace celui qui etait en dessous … De cotes non ? L effet d un cunimb c est pas qu en dessous, enfin je pense, j ai jamais teste :evil:
Tout à fait et en plaine les effets peuvent se faire sentir très loin, à ce qu’on m’avait dit à Millau.
Je raconte souvent cette expérience mais bon.
Arrivé sur le déco (Puncho) les locaux s’inquiétaient d’enclumes que l’on voyait très très au Nord (on voyait que le haut des cb).
Quand je leur ai demandé si ils se foutaient pas de moi, ils m’ont unanimement répondus que parfois ces cunimbes lointains (Auvergne), désastibilisaient complètement la masse d’air sur Millau.
Ils ne craignaient pas d’être aspirés mais les turbulences associés.
…
On a attendu que les cb disparaissent 
Pour ce qui est de “l’image” répandue par les évènements australien, c’est pas que le grand public qui en tire des conclusions. Les autorités aussi et c’est toujours la même rengaine, comment être crédible et expliqué que l’on s’autogère, si des pilotes s’autojettent dans un cb, qu’évitent les Boeing (dixit Godfrey Weness)
:grrr:
Le risque c’est que l’on nous dise, bah désolé vous pipez rien à la météo, on va vous préparer un petit brevet obligatoire (pas simplement le bpc hein), pour vous protèger de vous même (c’est un risque aussi avec le non respect de la règlementation aérienne).
Si cela devait malheureusement arriver il ne sera plus temps de leur expliquer le vol libre.
++ 
Je reviens sur le : “quand t es bien formé , tu prends tes decisions en connaissance de cause”
oui tout a fait d accord…
le “probleme” est : comment sais tu que tu as ete bien formé?
là je parle pour les debutants-intermediaire.
Quand tu vas dans une ecole pour apprendre un truc que tu ne connais pas du tout, tu fais quoi?
Tu fais confiance a l ecole et aux moniteurs…normal!
La ou ca coince , c est quand tu te rends compte qu il y a un os…que finalement l’ecole ou t’es ne te forme pas correctement…
et pour ca faut un minimum de recul,de reflexion et de points de comparaisons…
Alors oui , comme dit Aki l’ecole d’Eva ca donne pas envie et oui ca va pas aider a calmer les"on-dit" sur le parapente…
Enfin bon…comme ca y aura plus de place pour nous…(mode egoiste off) 
Si ya qlq trucs que j ai bien compris dans le parapente:
1/ bien se connaitre soi meme et bien connaitre ses limites
2/ savoir etre objectif quand a son niveau et aux conditions qui t entourent
3/ savoir observer et interpreter ces fameuses conditions : et ca manifestement à mes yeux c est le + delicat et le + difficile
:ppte: apres evidement faut savoir decoller proprement!!! :mdr:
passer à coté d’un cunimb… :bang: :bang: meme plus haut! ca aspire l’air alentour…enfin bon c’est vérifié par beaucoup de gens qui les ont aproché je pence.
aprés sur millau peneR
c’est été l’on a vu(on etait a brunas) des guars voler sur puncho sous les enclumes :bang: (15minute aprés il pleuvait des saux d’eau!)photo jointe pour la journée.
des tarés il y en a partout.
enfin bon pour l’image encore a midi un autre personne(ami de ma mere) m’as dit," ha! tu fais du parapente… tu as vu la femme à la télé :grrr2:
enfin bon piwi je veux pas mettre la terre entiere au parapente mais faire faire un bateme a des gens de la famille qui voulait voir et maintenant plus du tout(c’est dommage quand meme)
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
j’ai vu ça aussi a st hil… des types sortir de la moquette alors que le tonerre gronde :koi: : c’est vrai que ça joue pas en faveur de la discipline un truc comme ça; en tous cas, une chose est sûr c’est pas un probleme de formation: Je pense que n’importe quel parapentiste qui est passé dans une école ou a ouvert un bouquin sait qu’a la moindre suspission de formation ou d’apparition d’un cb la consigne c’est: tu reste au bistro ou tu pose vite fait.
yop
alors 2 -3 trucs (menfin je me connais, je risque d’en mettre un poil plus à la fin :mrflood: )
alors une école n’est pas là pour t’apprendre… fut-elle la meilleure… :evil: elle te donne des bases.
Aprés, partant de ces bases, il faudra que TU continues à te former continuellement ce qui te permettra de jouer tout d’abord uniquement le matin et le soir en air calme pur avec des ptits cumuls puis avec du vent… tu finira certainement par jouer avec des trucs non avouable (dans la série j’ai testé pour vous, un congestus ça commence bien à aspirer du +15 m/s et ça peut se gérer)
Petite remarque pour léceux qui ont progressé très vite en accumulant très beaucoup de vols … n’oubliez pas non plus de rester humble face aux conditions météo. Si vous avez progressé en pilotage il vous reste encore à faire plusieurs cycles été/automne/hiver/printemps pour commencer à jouer un peu avec la météo…
dernière remarque …à mon avis l’un des trucs les plus durs à faire en parapente c’est de rester un commandant de bord qui analyse les conditions et prend sa décision tout seul selon son analyse.
Par là je veux dire que ta décision de ne pas voler alors que les autres volaient est la plus respectable et la plus admirable :pouce: c’est tellement facile de devenir un mouton du troupeau : les autres volent donc ça doit le faire
garde ton esprit indépendant et tes décisions (même en école : c’est pas parce qu’un mono te dit de tourner à droite qu’il a raison… tu assures que la man?uvre qu’il te demande ne va pas te mettre en péril et après tu peux obéir … même si tu as la plus haute estime du mono en question)
[quote]Petite remarque pour léceux qui ont progressé très vite en accumulant très beaucoup de vols … n’oubliez pas non plus de rester humble face aux conditions météo. Si vous avez progressé en pilotage il vous reste encore à faire plusieurs cycles été/automne/hiver/printemps pour commencer à jouer un peu avec la météo…
[/quote]
karma+ c’est a peu prés ce que j’ai essayé d’expliquer ailleurs sur le forum dans une autre occasion… 
[quote]c’est pas parce qu’un mono te dit de tourner à droite qu’il a raison… tu assures que la man?uvre qu’il te demande ne va pas te mettre en péril et après tu peux obéir … même si tu as la plus haute estime du mono en question
[/quote]
J’ai posé dans une rivière (le Lot) à mon 3e vol alors que le moniteur me disais de continuer (distrait par une jolie petite chose) alors que j’étais sur qu’il y avais un truc pas net… je l’ai écouté et j’ai eu tord… enfin bon j’ai eu de l’eau que jusqu’au nombril mais je suis ressorti de là plein d’une vase fort puante… :fume:
C’est beau, un forum !!! 
En fait, akira, je dis simplement qu’il faut peut-être attendre des éléments un peu plus sûrs que ceux qu’on entend 2h après sur une chaine d’info généraliste. Je ne souhaite pas non plus juger les gens mais profiter de cette expérience (appelle ça un jugement si tu veux).
Pour ce qui est de ma formation , elle est loin aujourd’hui d’être parfaite et je réagis en tenant compte de ça.
Et peut-être qu’un jour, je réagirai mal (ça arrive à tout le monde) et c’est pas pour ça qu’il faudra m’interdire de voler (sauf en cas d’inconscience totale). On progresse aussi par ses erreurs. Mais c’est certain, y’en a qui vaut mieux éviter !
ben sur me forum paragliding, y a qd meme eu les temoignages de plusieurs personnes sur place. C est pas les reportages TV grand public.
Quand a Piwi , gerer du +15 sous un congestus, ca s appelle avoir du bol. Enfin c est mon opinion.
faudrai faire un schema pour expliquer ça mais c’est clair que sur le cote, c’est pas plus safe !
petite remarque, heureusement que c’est en parapente car les forces d’un orage sont tel qu’un rigide aurait tendance a caser !
Salut tous ! Voilà un sujet qui fait réagir !
Alors pour pas trop flooder, je voulais dire que ouai… Vu la photo, c’était quand même bien craignos.
Sinon je voulais aussi réagir au message d’Eddie. Moi je trouve pas très grave que les médias fassent passer ce sport pour dangereux. Moi-même, quand on me parle de ça et qu’on me demande : “Mais ? C’est vachement dangereux votre truc ?”, j’ai tendance à ne surtout pas répondre : “Naaaannnnn ! Penses-tu ! Trop d’la balle ! Facile ! Les doigts dans le nez et tout en sécurité !” mais plutôt à bien expliquer que oui, en effet, c’est un sport qui comporte des risques multiples et que de ne pas connaître ces risques c’est se mettre en danger.
Je me dis que si ma contribution peut éviter :
=> un type qui croit que c’est sans danger et qui fonce tête baissé comme un con vers la mort
=> un type qui décide d’apprendre en se croyant invincible
=> un type qui décide de se mettre à la pratique juste par mode mais sans réelle passion
=> un type en moins dans mon espace aérien (je l’empêche pas de voler hein, il y a plein de biplaceurs qui s’en donneront à coeur joie ! ). Bon un p’tit smiley pour cette dernière quand même : 
alors c’est bien…
Et pour finir avoir une pensée pour le pilote qui a eu moins de chance et sa famille parceque malgré qu’il soit médiatisé, le drame s’est bien là qu’il s’est joué. Ca doit être encore plus terrible pour sa famille quand on voit qu’une collègue fait maintenant presque la fête de cette mésaventure.
J’espère n’avoir choqué personne avec mes propos ! En tout cas c’était pas le but.
tout a fait d’accord sur ce que tu dis, quand j’en parle je dis pas c’est trop facile, il n’y a pas de risque.
je dis plutot que c’est un sport qui comporte pas beaucoup de risque si l’on est une personne cencée et qui apprend comme il faut et sans bruler les étapes ni se sentir invisible.
mais aprés je dis quand meme que c’est bon de voler le soir en restit que c’est moi dangeureux qu’en debut d’aprem…ect… qu’il y a tout le temp des moment magique.
mais ce qui me fais bondir c’est les média, ils déresponsabilisent l’accident qu’il y a eu, et parle que trés peu du pauvre chinois qui lui n’a pas eu la chance de la championne.
le parapente est un sport à risques c’est vrai, mais ça n’en fait aucunement un sport dangereux.
On est donc bien d’accord. En tout cas je n’ai pas voulu dire le contraire.
Enfin le risque et le danger sont quand même bien étroitement liés.
Il y a danger qu’à partir du moment ou les risques ne sont pas connus. Lorsque qu’un pilote ne mesure pas les risques, il se met en danger, donc il pratique un sport qui est dangereux pour lui.
Selon ma définition, on ne peut donc pas généraliser et dire que le parapente est un sport dangereux mais en revanche on peut très bien générliser le fait que c’est un sport à risque (qui peut être parfois dangereux pour certaines personnes).

Celà dit tu vois, en me relisant, je me rends compte d’un truc…
Lorsqu’un pilote ne mesure pas les risques, il se met en danger et peut aussi mettre en danger les autres. Donc finalement, le simple fait de mesurer les risques peut te mettre en danger si tu voles avec quelqu’un qui ne mesure pas les risques… Encore que on pourrait considérer que mesurer les risques, c’est aussi mesurer le fait qu’on vole avec des personnes qui ne mesurent pas les risques. Dans ce cas là, on évite le danger (en évitant de voler près des personnes qui ne mesure pas les risques et qui se mettent en danger). ROTFL Allez… Une aspirine et au lit ! ROTFL
PS : Oups ! J’avais pas vu la réponse d’Eddie entre temps. Donc du coup je me rends compte que ta réponse (Blue) était peut-être liée à celle d’Eddie et non pas à la mienne…
on me dit souvent c’est vachement dangereux ton truc , et pour repondre je dit toujours, c’est comme en voiture, a 130 sur l’autoroute ça vas mais y a toujous un petit risque, a 130 en ville , cest dangereux et en plus t’es barge! le parapente c’est idem. en vol “normal” dans de l’air super stable, y casi pas de risque, mais si tu joue a chatouiller un cunimb , t’es barge !
a+
:grat:
S’il n’y pas de danger, alors il n’y pas de risque ! Et réciproquement !
Non ?
Tu voulais pas dire plutot sport extreme ?