C’est vrai. Et en plus ils ont réussi à obtenir des restrictions d’utilisation du site.
Problème cohabitation faucon pèlerin = fermeture de 2 sites 6 mois !!!
[quote]si chez moi, LPO ne dit mots, c’est que les chasseurs sont rois!
[/quote]
Je préfère largement ce cas de figure, d’abord parce que les chasseurs c’est mes voisins et qu’on a des relations cordiales et aussi parce que si on respecte mutuellement nos loisirs y a pas de pb. Ca ne me viendrait pas à l’idée de taper le soaring juste au dessus ou devant un poste de chasse juste pour les emmerder et ils se foutent bien qu’on vole…
Je dirai même que c’est des alliés pour faire contrepoids au parc national, eux et les paysans ne laisseront pas faire n’importe quoi en zone d’adhésion!
ca dépend… les chasseurs peuvent être bien obtus aussi … (cf les palombes a Arbas…)
Norbert
Je ne connais pas l’historique d’Arbas mais peut-être que certains ont emmerdé les chasseurs en zonant trop près des palombières juste pour le plaisir de les emmerder…
[quote]Mais nous retombons dans le Marronnier LPO / PARAPENTISTES!
Bon courage!
[/quote]
et maintenant le bourbier LPO / PARAPENTISTES / CHASSEUR
:canape:
j’en sais rien… mais là on est en plein dans une relation perdant / perdant…
Supprimer des libertés à autrui implique de devoir justifier pleinement l’intérêt. C’est en cela que la LPO semble clairement faillir à sa mission dans les cas présentés.
Avoir de bonnes motivations ne suffit pas.
Il n’y a pas de palombières à Arbas (ou alors peut-être qu’il en reste une vieille près du col de la Croix de Guéret ?). Aparté, le correcteur orthographique me souligne “palombière” en rouge, c’est un pur scandale !
Il n’y a plus de palombes non plus, les chasseurs les ont toutes exterminées elles n’y passent plus.
Mais les chasseurs chassent au décollage (c’est pratique, il y a la vue sur la vallée) et puis surtout c’est une question de savoir qui est le maître du territoire…
En saison lorsque tu voles sur la crête de Soulan, tu entends fréquemment tirer et tu te demandes toujours si ce n’est pas pour toi…
Sur le déco en face, au Relais on a déjà entendu une balle tirée depuis le bas du déco siffler au-dessus de nos têtes… Mais là c’était des chasseurs au sanglier…
Faut pas être pessimiste en 20 ans la situation s’est largement améliorée avec les chasseurs sur Arbas. C’est passé pour le vol d’une interdiction complète à des restrictions horaires… Sur Montlambert par exemple, il y a carrément une majorité de jours totalement interdits de vol sur la période de chasse.
Et puis il y a chasseur et chasseur…
Ils le savent très bien, et leur argument est que si ces individus s’installent dans ces endroits-là, c’est qu’ils n’ont plus de place ailleurs.
Les pauvres oiseaux, obligés de quitter le lot surpeuplé pour trouver un peu de calme à Lille, Bruxelles, Paris ROTFL
[quote]Et puis il y a chasseur et chasseur…
[/quote]
tout à fait, y a les bons chasseurs et les mauvais…
Les mauvais ils dézinguent les galinettes cendrées, s’ils pouvaient dézinguer quelques faucons…
[quote]Et puis il y a chasseur et chasseur…
tout à fait, y a les bons chasseurs et les mauvais…
Les mauvais ils dézinguent les galinettes cendrées, s’ils pouvaient dézinguer quelques faucons…
[/quote]
www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Les pauvres oiseaux, obligés de quitter le lot surpeuplé pour trouver un peu de calme à Lille, Bruxelles, Paris ROTFL
Un comble !!!
Tu es du Lot ?
Je préfère largement ce cas de figure, d’abord parce que les chasseurs c’est mes voisins et qu’on a des relations cordiales et aussi parce que si on respecte mutuellement nos loisirs y a pas de pb. Ca ne me viendrait pas à l’idée de taper le soaring juste au dessus ou devant un poste de chasse juste pour les emmerder et ils se foutent bien qu’on vole…
Si je peux me permettre, je trouve ca bizarre comme raisonnement :
Tu es prêt à te laisser mettre des barrières par les chasseurs pour respecter leur loisir, mais tu n’es pas prêt à te laisser mettre des barrières pour respecter le loisir des ornithologues ?
Pour le reste, à 100% sur la ligne de Fabrice : des limitations, pourquoi pas, mais elles doivent être justifiées !
Bonjour,
Je vous signale que la Ligue PACA de vol libre informe que le vendredi 6 mai à 19 h 30 à la mairie de Chorges (05) aura lieu une conférence-projection-causerie sur la thématique des interactions entre pratiquants de vol libre et grand rapaces.
Elle sera animée par Michel Bouche, technicien patrimoine au Parc national des Ecrins.
Cela peut éventuellement intéresser des pilotes de la région.
A+ Marc
Ça peut intéresser du monde, certainement, mais c’est peut-être aussi l’occasion de récolter des données, des expériences ou des exemples de cohabitation sereine avec les rapaces qui pourraient servir à chacun de nous.
Ça peut intéresser du monde, certainement, mais c’est peut-être aussi l’occasion de récolter des données, des expériences ou des exemples de cohabitation sereine avec les rapaces qui pourraient servir à chacun de nous.
Effectivement, ça peut intéresser du monde … mais c’est loin !
Si quelqu’un qui y aura assisté veut bien nous faire un petit résumé après, je suis preneur ! 
[quote] Tu es prêt à te laisser mettre des barrières par les chasseurs pour respecter leur loisir, mais tu n’es pas prêt à te laisser mettre des barrières pour respecter le loisir des ornithologues ?
[/quote]
Ben dans mon coin les chasseurs ne cherchent pas à nous emmerder, les écolos si.
[quote]Tu es prêt à te laisser mettre des barrières par les chasseurs pour respecter leur loisir, mais tu n’es pas prêt à te laisser mettre des barrières pour respecter le loisir des ornithologues ?
[/quote]
Il ne faut pas confondre activisme (jusqu’auboutisme ?) de la LPO et ornithologues. Tu sous entends aussi que le loisir des ornithologues (ou de certaines personnes de la LPO ?) est d’empêcher les usagers des falaises et autres biotopes à piaffe de pratiquer leur loisir à eux. Si c’est ça la définition d’un loisir c’est pas cool.
Par ailleurs je trouve que ce post est mal nommé “Problème cohabitation faucon pèlerin = fermeture de 2 sites 6 mois !!!” devrait être remplacé par “Problème cohabitation gens de la LPO avec libériste = fermeture de 2 sites 6 mois !!!” car il n’y pas pas de problème de cohabitation avec le faucon pèlerin. ça se saurait. Je ne veux pas faire de leçon mais nommer les choses comme elles sont, permet de mieux aborder le débat et notre défense.
les écolos si.
Ah les bonnes vieilles généralisations à la Piment qui nous manquaient tant ! 
J’sais pas, on peut être écolo et avoir du bon sens aussi non. Je vois pas en quoi quelques ayatollahs de la LPO seraient les représentants de l’écologie.
Les écolos c’est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais. Sauf que dans le cas des écolos c’est facile de faire la distinction: les bons ne m’emmerdent pas, les mauvais si!
ROTFL