Tu seras le bienvenu, et t’occupe pas du logement 
Problème de SAT
Je voulais dire que la demi aile ferme vraiment franchement. On sent qu’il y a un gros truc qui cloche mais ce n’est ni une amorce de perçage ni une entrée tardive. Du coup je me dis qu’il doit quand-même y avoir un problème pour passer cette manoeuvre avec vulcan autant chargée.
La remarque sur les trims pouvait effectivement être correcte puisque ça ressemble à un problème d’incidence…mais bon comme t’en a pas ça peut pas etre ça :mrgreen:
Sinon la video de la SAT avec moteur faut bien avouer qu’elle est pas super super cette SAT, c’est limite du face planete…t’as vu le taux de chute?
Il rentre bien dans une SAT mais après peut-être que la longue course des freins empêche d’aller au delà en inclinant plus la voile…
Dernière idée qui rejoint un truc déjà dis: tu es certain que ton frein gauche est complètement relaché? Il n’y a pas eu de modification (diminution) de la garde par hasard?
Faudrait que grand maitre frigorifix nous donne son avis
la dernière fois il a résolut un problème de ce genre: une awak 18.
Sans rien retirer à mes avertissements ci-dessus, j’ai un petit truc qui t’aidera surement à accélérer la mise “face au sol” sans avoir à freiner trop.
C’est la méthode classique de virage “dynamique”.
Tu freine progressivement jusqu’à demi frein. Tu relâche rapidement pour obtenir une abatée modérée. Tu commence ta manœuvre de virage quand la voile est bien en avant.
Tu devrais obtenir une mise en virage rapide sans freinage excessif. Cela devrait te mettre face sol sur les 3/4 de tours qui vont bien.
certaine voile demande de rentrer tôt en sat, ce qui rend la manœuvre délicate, avec ma voile je tire la sat relativement tôt, d’ailleurs quand je suis trop bas je part les 3/4 du temps en hybrid. une vrille trop bas et ca peut être la cata.
pour la percer y a pas besoin d’être bourrin, il suffit juste de ne pas être dans le timing.
avant de passer ma 1ere sat, j’ai du passer par les mouvement de tangage, 360 dissipé et chandelle amplifié,autorot, décro, vrille, wing et 360 assym.
le jours que tu part en vrille et que tu relâche au mauvais moment ca risque d’être violent.
j ai un pote qui c est fait 500m de vrac, et par coup de bol la voile c est remise a voler au moment ou il voulait tirer le secours.
c est joli la sat mais soit patient, déjà l’acro avec les base c’est risqué, mais sans un minimum de prérequis c’est du suicide. je connais pas un pilote d’acro qui n’a pas tiré un joker au moins une fois dans sa vie.
au début j’étais comme toi impatient, mais les copains avec qui je vol mon un peut freiner dans mon élan (mais ma surement éviter de faire de grosse conneries), et en 3 ans que je vol j’ai vu pas mal de crach dont des pilotes expérimenter et certain ce sont fait très mal.
je vais me répéter mais la sat est un hybrid entre une vrille et un 360, et le passage en sat est proche de la vrille, c’est pour ca qu’on ce fait tous avoir surtout quand la voile a du mal a y entrer. a aussi lors de ma 1ere sat j’ai été désorienté avec une perte de repère, et d’avoir bosser la sortie avant, ma beaucoup aider pour resté zen.
Salut à tous,
Merci Ben, c’est super cool !
Fred, ouai, ca doit venir de la surcharge… Oui mon frein gauche est totalement relâche, pas de souci de ce coté là.
Yes, pour la mise en virage, c’est vers cette voie que je vais essayer (demain ?)
Je vous tiens au jus, mais c’est vrai que je n’ai pas la patience d’attendre un siv qui ne sera surement pas pour cette année vu le temps que me demande mes études, les seuls moments où j’ai des vacances, les siv ne sont pas encore programmés…
…je m’aperçoit ne pas t’avoir dis u truc vachement important: SAT sans avoir au moins fait au moins un décro avant c’est un peu n’importe quoi…gaffe quand-même à vouloir titiller la limite du perçage
Hello !
Ouai mais justement, là pour moi il fait totalement l’opposé de ce que je fais, moi je tire pas assez fort et trop tard, lui il tire très fort avant même qu’elle ai prit de la vitesse…? C’est strange quand même, son aile n’a pas l’air très sympa pour la sat, quand je vois comment est l’octane flx à coté par exemple…après 1tour, ça passe nickel…!
Cette vidéo te montre quand même qu’il est utile de maîtriser le décrochage avant de jouer aux SAT 
Je ne connais rien au paramoteur, mais je m’imagine mal partir en cascade d’incident twisté avec un ventilateur de 25 kilos dans le dos. Cela ne vous inquiète pas vous ?
C’est précisément la raison pour laquelle l’acro en paramoteur ne court pas les rues !
Et 25 kg t’es gentil, parce que souvent c’est plus…
:vrac:
une fois ou l autre tu te fera avoir. 
sur 3 voiles j’ai tenté ou fait la Sat, en 1 ans j’ai fait 2 vrille sur une 60 ou 100 essais, sur les 2 fois pas eu besoin de décrocher mais faut savoir sortir d’une vrille mal géré ca peut finir avec tour de twiste, cravate…, et avec ton PTV ca risque d’être violent.
un truc pour t’éloigner de la vrille c’est d’évité de voler la ventral pas trop serré je suis entre 50 et 55, en revanche ca part plus facilement en neutralité et quand ca ferme faut savoir contré, sinon c’est l’autorot quasi instantané ( :oops: c est du vécu, en stage heureusement pour moi :mrgreen: )
sur le forum dans les pilotes qui passe la SAT y en a t il qui ne l’ont jamais percé? :grat:
Tu es sur que la ventrale ouverte evite la vrille ? Le twist c’est sur mais la vrille …
Sinon je perce bien plus mes SATs a gauche qu’a droite … grosse disymetrie. :bang:
t as raison c est qu on parlais de vrille plus haut et j ai fait un lapsus.
Ok pour le twist, par contre pour la neutralité :grat:
Je pensais que la neutralité était plutôt facilité par une ventrale serrée et non relâchée…
La logique serait que la neutralité soit ventrale sérée, puisqu’on a moins de contrôle sur l’aile ? Bon de toute façon la Vulcan chargée est neutre, mais ce n’est pas un probleme, un coup de du frein à contre sans selette, puis dès qu’elle reprend un peu d’angle, un léger recentrage tout doux et ca sort en dissipation d’energie sur un tour.
J’ai appelé mon pote pour lui parler du perçage de la sat, il m’a franchement rassuré, m’a dit que j’étais loin, et que la Vulcan est délicate a faire rentrer mais quand on a trouvé le timing c’est bon, et il y a de la marge pour la vrille. Il était vraiment rassurant quoi, et ce n’est pas une tête brûlée !
Pour ma ventrale, elle est a 60cm si je me souviens bien, mais on ne peut pas la regler sur mon moteur.
c est pas faux mais la voile tourne moins bien et s inscrit moins facilement en 360, en revanche ventral toute ouverte la voile par plus facilement en 360 et en cas de fermeture ce qui arrive quand on gere mal une sortie et la voile par en autorot plus facilement.
je me suis mal exprimé sur le poste du dessus je devrais me relire mieux avant de poster.
ca ne change pas le problème de savoir décrocher, et sortir d’une vrille, même si la SAT parais facile, quand tout ce passe bien.
Ouai effectivement, la voile est plus fragile ventrale déserrée, mais elle se contrôle aussi beaucoup plus facilement !