Et puis les Alpha5 sont sorties il y a plus de deux ans…
Celle de ma copine passera en révision l’année prochaine normalement, on verra ce que ça va donner (elle a souvent été dans la neige et l’humidité, vu qu’on vole dès qu’on peut, mais elle a toujours été mise à sécher dès le soir même à l’abri de la lumière et à 20°C).
Les sol sont en wtx, je ne sais pas ce que ça vaut mais l’ancien gelvenor était vraiment increvable.
Suite à ce post il serait sympa de lister les modèles récents encore fait 100% en tissu porcher.
marrant les rumeurs sur les tissus… d’aucuns prétendent que le gelvénor se déforme fortement tout en restant peu poreux, d’autres affirment que même sur des protos d’acro malmenés le dominico tient bien la route, d’autres encore soutiennent que le porcher 27g vieillit bien (contrairement à ce que pensent d’autres volants)… dur de savoir !
Bon, vous l’avez lu cet article ? Moi oui, et en particulier celui des ateliers de revision que je trouve tres intéressant ( tout comme celui sur les suspentes). :grat:
Le dernier paragraphe: " un dernier mot?" Demandé aux ateliers de revision.
Bin ça met un peu le doute sur ce tissus… :grat:
Ajoutez à ça que dans ce meme numero, ya l’essai de la kea de sky paragliders que P.Lamy nous présente comme une modernisation de la tres “celebre” anakis2 : tiens tiens, la kea, elle est toute en porcher ???
Allez, ceux qui ont des ailes en dominico, informez nous du vieillissement de ces tissus … :forum:
moi je dirais au contraire que, à part le passage sur le Dominico et son usure qui semble anormalement rapide par rapport aux autres, cette article qui est très long ne nous apprend pas grand chose (celui sur le cross de L.Armand que j’ai juste survolé pr le moment, lui par contre, semble vraiment intéressant).
Dans cet article je retrouve le monde du parapente opaque (je pense notamment aux enquetes accidents dont on n’a jamais les résultats), on dit des choses bien générales en prenant soin de faire des allusions qui appatent le chaland, mais en prenant garde de ne jamais donner les noms des constructeurs pour ne pas risquer un retrour de manivelle (sauf quand c’est un lointain fabriquant de tissu coreen qui est en jeu), comme ça le consommateur n’a finalement pas plus d’infos qu’avant avoir lu l’article.
On peut aussi lire tout et son contraire en fonction des pros interrogés, sur la question “suspentes dégainées contre suspentes gainées”, qui vaut son pesant de cacahuetes.
Donc en gros si on n’a besoin de rien savoir, faut pas hesiter à lire l’article…
c’est quand meme bien dommage, ce genre de pro voit passer tellement de matos, ils voient sans doute des choses très intéressantes et ils devraient jouer leur role d’information vis a vis du consommateur lambda pour que celui-ci devienne un peu plus “intelligent” quant à ses futurs choix (sur la “conception pour la fiabilité”, la tenue dans le temps en fonction des marques, des choix de conception, des matieres…)
ce sont une source d’information qu’on devrait valoriser puisqu’en lisant les PP Mag et consorts, toutes les ailes sont maintenant plus formidables les unes que les autres, et qu’evidemment les testeurs ne voient que des voiles neuves (peut-etre meme finies aux petites oignons puisque le fabriquant sait bien où elles vont atterrir), et on n’a pas plus d’element factuel pour guider le consommateur parapentiste qui n’a pas envie de jeter son argent par les fenetres et qui souhaite garder son matos qq années sans devoir le réformer de maniere anticipée.
allez j’arrete de raler, ça passerait surement mieux si c’etait volable ce WE… :fume: et que je m’etais pas engueulé avec ma cops… :ange:
Bon ben , j’ai pas TON NIVEAU DE CONNAISSANCE en parapentes et donc, la lecture du dit article m’a appris des trucs.
Après, plusieurs personnes interviewés aient des réponses differentes, je trouve cela normal
Et si tu veux, je t’offre des cacahuètes
Le seul point ou je peux etre d’accord avec toi, c’est que ce serait tres intéressant de connaitre le vieillissement des ailes “grand public” en particulier. Les ateliers de revision, les ecoles, mais aussi chacun de nous detenons une partie d’information; allez qui fait une collecte d’info, le :forum: ?
Donc cet article t’a deplu, moi non…Mais bon, je me suis pas engueulé avec ma cherie, c’est peut etre pour ça…
entièrement d’accord avec ton analyse Swaxis38. Très décevant cet article sur le vieillissement des ailes… mis a part l’info sur le Dodko que nous avions déjà.
[quote]MadameFramboise annonce “un de mes amis a fait réviser son Antéa qui avait 60 heures de vol, Il est apparu qu’elle ne tenait plus que par les fils de la trame”
[/quote]
Ce fil a débuté avec une mise en cause de mes propos qui s’apparentaient en préambule à de la rumeur et trente posts plus loin , on découvre que ce tissu est effectivement douteux.
Tout d’abord je tiens à préciser que le copain à qui s’est arrivé est très soigneux, ne laisse pas sa voile au soleil et ne la replie pas humide.
A quand un article d’investigation, avec des mesures, mais aussi des questions aux concepteurs de Sky qui doivent avoir eu d’autres retours. Ce tissu est beaucoup moins cher, on constatera pourtant que le prix des voiles ne diminue pas pour autant (!) ce qui fait que ce différentiel se fait sur notre sécurité.
Avant d’acheter une voile, je verifierai quel est le tissu employé avant de l’acheter.
Tout pareil en moins pire. Retour de révision et grosse déception. La voile à trois ans et moins d’une centaine d’heures, résultat : il lui reste en gros 45% de durée de vie. J’appelle le contrôleur qui me confirme un tissu de m…e et que les constructeurs sont parfaitement au courant .Ça ressemble à une arnaque un peu quand même, hein, non, bah si. En ce qui me concerne je rajoute un critère à mon choix de voile désormais : tissus Porcher exclusivement.