ok mais donc en conclusion qu en est il ? tous les tissus dominico veillissent mal ou seulement certains ou pas de différence avec porcher ?
PROBLEME DE TENUE DANS LE TEMPS DES TISSUS DOMINICO??
et quid de l’utilisation uniquement en intrado…vieillissement aussi rapide qu’en extrado, ou moindre?
Perso
En premiere analyse, je dirai que le tissus le plus incriminé serait le dodko 20 , il est utilisé principalement en intrados par les constructeurs , certainement pour agrandir leur marge financiere . Vu qu’il est reconnu que l’intrados est peu solicité et que peu d’atelier de controle effectue le test de déchirement en intrados . ni vu ni connu j’tembrouille . ( une voile est réformé au test de déchirure a 600gr , 600gr c’est la force a exercer pour déchirer ce meme tissus a la main. Alors quand votre voile de moins de 2ans sort avec un test a 900gr , il y a quand meme de quoi s’inquieter!!! ou alors il faut revoir la norme de réforme et nous prouver qu’il ni a pas peril en la demeure.
philippe
pour faire un test simple on mets 15 biroute à saint hil dans chaque matériaux et chaque couleur pendant une saison et que la meilleur gagne :mrgreen:
une petite subvention FFVL à ripair ou wingshop pour leur faire faire des biroutes sur mesure … :dent:
J’ai contacté un constructeur sur le sujet récemment pour lui demander s’il serait prêt à faire une version en tissu procher: réponse sèche: Je suis dans l’erreur :roll: car le Dominico est un tissu très fiable… OK je comprends que la requête était un peu exagéré ROTFL au vu d’une production et de l’homologation, m’enfin y a bien des constructeurs prêts à vous faire une taille intermédiaire vous expliquant clairement qu’elle aura le même comportement que les tailles homologuées, mais ne sera jamais homologuée…
l’idéal serait quand même que les fabricants de tissus nous donnent leurs avis sur ces remarques ?
je ne pense pas qu’ils puissent ignorer ce qui se dit ici
ou du moins l’avis des fabricants utilisant ce tissus
histoire de faire avancer le zonzon
bj,
Je suis surpris de ce fil… je m’explique:je ne comprend pas pourquoi ces remarques dans la rubrique " test et essais " des différente voile.
avant de choisir mon aile j’ai été très attentif a la durée de vie de celle-ci (donc les posts). Apres avoir écumé le net, je n’ai trouvé que des avis positifs !!!
deux solutions:
-le constructeur nettoie le net de tout " mauvais " commentaires (j’y croit pas trop)
-ce tissus a différente qualité ( cahier des charges de constructeur )
bref je suis un peu perplexe !!!
Dernières possibilités :
- certains utilisateurs sont moins soignés que d’autres
- Avec la mode du light, les tissus ou certaines parties de la voile, sont en grammage plus light et donc moins résistants
A+
L
je ne pense pas , le tissus d’un parapente est très fin et ont ne pas dire qu’il y a un mauvais type de pliage par contre ont avait des problèmes sur les ailes d’ulm pendulaire avec le trilam et et le milar , mauvais pliage et alors là catastrophe assuré , mais jamais de problème avec le dacron y compris avec les ailes delta de libre
Ce qui me g^ne c’est le retour négatif sur la sky antea 2 parceque je suis (étais ?) intéressé par la gamme sky récente… Pas envie de cramer autant d’argent sans un minimum de garantie qu’elle va durer (je garde mes ailes longtemps)… En terme d’échelle de ptv elle est nickel, ou alors faut que je grossisse…
Dernières possibilités :
- certains utilisateurs sont moins soignés que d’autres
ça me parait indiscutable, mais pas contradictoire avec le fait qu’il puisse aussi y avoir un souci materiau.
C’est bien là que j’attendrais que les ateliers de revision/controle jouent leur role d’information.
Car eux, non seulement ils voient enormement de matos donc peuvent avoir une analyse statistique (et pas sur un cas particulier “soigneux” ou “pas soigneux”) et doivent etre bien capables de dissocier un vrai souci matière d’un souci d’utilisation anormalement sévère (ça se voit sur l’état visuel global de la voile, en plus des resultats porosité/rupture tissu).
certaines marques n’ont aucun problèmes avec ce produit , il est très clair et depuis longtemps que certains fabriquant ne ce gène pas d’assembler avec des produits bas de gamme…
Des noms?
tout le monde sait qu’il y a différentes qualités dans un même tissu (et ça ne se limite pas au tissu coréen !).
il y a des marques qui ne travaillent qu’avec le top qualité, d’autres qui acceptent du déclassé pour faire des économies.
Malheureusement, ce n’est jamais affiché …
Je serais étonné de voir Advance utiliser du tissu déclassé qd même !
Apparemment le pb “serait” avec le Dodko20 utilisé pour l’intrados de pas mal de voiles.
Chez Advance, l’Alpha5 en a par ex, et il y a une personne qui s’en est plaint ici même…
Je dois avouer me poser des questions du coup !
Mais franchement, vu le nb de voile qui doit passer avec ce tissu chez les contrôleurs, ils doit bien y avoir un retour ou pas d’un éventuel problème ?
Non ?? ou personne n’ose aborder le truc ?
Y a la même polémique sur PG forum ?
Norbert
Bonjour, j ai envoyé un mail à un centre de révision en posant directement la question sur le ou les tissus dominico
en attente
dès le retour je mettrais la réponse sur le forum
:rando:
Moi je parie que soit il n’y aura pas de réponse, soit une réponse tellement évasive qu’on sera pas plus avancé.
A+
L
Moi je parie que soit il n’y aura pas de réponse, soit une réponse tellement évasive qu’on sera pas plus avancé.
A+
L
C’est ce que j’ai peur en effet…
Pourquoi cette frilosité du coup ?
Norbert
je ne pense pas vu la qualité de l atelier et la personne je pense que l on aure une réponse claire et précise