programme de stage initiation parapente

Même remarque en essayant de se souvenir de vos séances en initiation :
la plupart du temps, tu as une voile pour 2 élèves et un moniteur pour 7 (voire plus). Tu fais un gonflage, tu remontes, éventuellement un 2ème puis tu passes tout le matos à ton copain. Tout le groupe fonctionne à la même vitesse et le principe mis en avant est l’auto-correction entre 2 élèves.
Maintenant compare ça à chacun sa voile et chacun son moniteur pendant 1/2 journée avec un retour éventuel en pente école le 2ème jour pour corriger.
Qui a fait le plus d’exercices et le plus de gonflages ?

Maintenant, cette description des autres écoles c’est ce qu’on m’a raconté … peut-être que ça ne fonctionne plus comme ça aujourd’hui ? J’aurais également aimé avoir le retour d’autres personnes qui ont fait des stages “classiques” récemment …

non, non … a l ecole ou j etais on avait chacun son matos et deux mono pour 7 … on a bouffe de la pente ecole pendant 2 jours et demi. Monter descendre monter descendre en continu.

bon moi ça date d’il y a deux ans…

on était effectivement deux pour une voile (quand je repense aux voiles je suis :mdr: ) et c’était pas si inefficasse que ça (c’est une expression :wink: ) …

je m’explique : pendant que l’un s’arnache et fait sa prévol, l’autre en profite pour vérifier s’il aurait fait différement etc… (double contrôle qui certe est un allègement de prise de responsabilité mais bon ça peut servir quand même) et l’aide à étaler la voile (moins de fatigue ressentis en fin de journée après une dixaine d’essais). Le pilote gonfle et corrige alors que l’autre peut eventuellement le guider si nécessaire.

En bas de pente, le pilote doit remonter l’aile c’est sympa quand il a de l’aide aussi pour le faire (toujours en rapport avec la fatigue et la convivialité… non pas que je sois un fainéant hein :stuck_out_tongue: )

et puis y’a l’esprit de convivialité aussi c’est sympa de partager ses ressentis au tout début avec son coéquipier pendant la :trinq:

En se qui concerne les moniteurs, 1 mono pour 7 pilote ça me semble pas posé de problème à partir du moment où chacun ne fait pas n’importe quoi … (gonflage intempestif de plusieurs pilote en même temps etc…)

Bon c’est sur que cette version “classique” est il me semble un peu moins pédagogique que celle que tu décris BenHoit mais ça n’enlève rien au coté agréable du stage … (pis c’est plus cool d’être à plusieurs pour l’apéro :mrgreen: )

Perso, je vol encore avec une bonne bande qui a suivi le même stage que moi au même moment (bref des copains :bisous: )

En parlant de rentabilité financière : vols dés le premier jours = stage de 3 jours au lieu de 5
rentabilité de satisfaction = les gens volent de suite donc recommandent les stages à leur amis…

Bon je prends se fils en cours j’ai pas le courage de tout lire :oops:
:affraid: une voile pour 2 :grat:
Moi j’ai fait mon init chez aérobase à lumbin on avait chacun notre voile (ce qui me semble être une évidence) 2 BE, 2 jours de pente avant le 1er grand vol puis vol le matin et retour sur la pente les aprem ou théorie. Nous étions 4.

ben suivant ce que tu fais, je trouve pas si choquant 1 voile pour 2. Je doute que tu arrives à passer une après midi à remonter une pente sans arrêt… En tout cas, moi , je sais que j’y arrive pas…

:+1:

moi quand j’ai fais ma toute première init on était 2 par voile.
En aprem, en pente école tu es quand même bien naze.

Apres au moments des voles tu tu passe à 1 par voile :wink:

euh nous on l a fait … mais on etait bien raide apres. On a bien fait halluciner les monos d ailleurs. On etait un groupe de 6 du meme labo … 6 jeunes qui se tiraient la bourre. On voulait pas arreter pour bouffer a midi. … Je m en rappelle encore.

ben moi j’étais la seule fille (pour changer…) et j’peux vous dire que j’ai pas laissé ma part aux mecs :mrgreen:
je les ai même atomisés :mdr: et le pire c’est que c’est vrai :dent:
Mais bon le soir… :dodo: très tôt :roll:

Mouais, la demi journée de pente école suivi de 10 grands vols, y a une école dans le coin qui pratique ça, aussi d’inspiration parachutiste comme par hasard. Nous on appelle ça faire des tours de manège et c’est vachement bien parce que des années après tu identifies encore leurs ex stagiaires, ils décollent à l’arrache dès que c’est un tout petit peu pas tout à fait 10 de face. Et puis aussi on en voit tous seuls en l’air les jours de vent de sud parce que question analyse c’est un peu je décolle et je verrai après…
Les 3 autres écoles du coin c’est 3 jours à en chier en pente école, et c’est vrai que 3 jours à courir sur la pente école de Barèges ça calme les stagiaires mais bon au moins ils savent gonfler une voile.

nous c’etait (ete 2007, parapente valley) une voile par personne. 3 stagiaires en init + 1 en perf1 arrivé le 2ieme jour.

-pente ecole 2 jours.
-tentative de 1er grand vol le soir du 2ieme jour apres theorie sur la prise de terrain et vu du site, depuis l’atterro et depuis le deco. mais petite pluie et vent. pas de deco.
-3ieme jour … pluie… pas possible.
-4ieme jour. temps pourri. tentative de 1er grand vol l’apres midi, mais pas possible. un peu de theorie sur plan de vol du lendemain sur autre deco que celui vu car le vent n’etait plus le meme.
-5ieme jour : 4 grands vols. du meme deco, mais 2 sur un atterro et 2 sur un autre atterro pour ne pas prendre de mauvaise habitude et travailler une prise de terrain différente au lieu de répéter celle des 2 1ers grands vols.

en temps normal sans pb meteo ca aurait du etre 12 a 20 grands vols selon le niveau du groupe + 1 bi pedagogique. un gars qui etait en perf avec nous l’avait fait l’ete d’avant il en etait content.

apres ca j’ai fait en solo (voir recit par ailleurs sur le forum) mon 1er vol tout seul hors ecole et sans radio. deco ok, aterrissage un peu ole-ole.

je vais continuer avec eux au printemps pour faire la fin de l’init et le début du perf1, puis finir le perf1 cet ete.

C’est vachement caricaturale se que tu racontes ! Et a choisir, je préfèrerai ta premiere caricature !
Pour le reste, analyse meteo …et tout le tralala c’est toi qui le dit :stuck_out_tongue: :bisous:

Ben ouais c’est moi qui le dis et la plus grande partie des gars qui savent voler dans mon coin. Mais bon tu es libre de penser qu’une demi journée de pente école suffit, y en a quelques uns dans la vallée qui en sont persuadé, en général les autres rigolent bien en les voyant décoller…
et comme par hasard le jour où les meilleurs pilotes du coin (je ne parle pas de moi) décident de ne pas déplier qui on voit se mettre en l’air? Toujours les mêmes. J’y peux rien mais c’est comme ça.

Ne le prend pas mal si je te taquine un p’tit peu !

Je pense que le niveau des écoles sont plutot bonnes meme si il y a certain nombre d’erreur, pour ne pas dire, "un nombres certains "!

Il faut se mettre a leur place et il me semble que tout devient plus clair. Avec la météo, les sites, la volontés des stagieres, les differences de niveau, un programme a donné… Pas facile, d’avoir tout bon.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas de pente ecole ou du gonflage …

Je crois qu’il y a tout simplement 2 façons (au moins) d’aborder l’enseignement en stage init, soit tu essayes de faire une progression en insistant pendant une semaine sur la base gonflage décollage et quelques vols mais en ne faisant pas du vol une priorité absolue pour le stage init.
soit tu privilégies le vol à tout prix et tu fais la pente école vite fait, ensuite tu mets en l’air les stagiaires, j’ai pas dit qu’ils décollent par leurs propres moyens, non tu les mets en l’air au besoin en tirant toi même les ficelles pour que ça décolle. Les gars sont contents, ils ont fait plein de tours de manège…
c’est vraiment 2 façons de concevoir le parapente, la deuxième étant qu’apprendre à décoller peut se faire progressivement, pourquoi pas sauf qu’en général les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s’entrainer par eux mêmes vu qu’on ne leur a pas dit que c’était important de maitriser sa voile au sol.

les gars qui ont suivis ce genre de stage ne vont pas s’entrainer par eux mêmes vu qu’on ne leur a pas dit que c’était important de maitriser sa voile au sol.

Si les moniteurs ne recommandent pas de faire du gonflage ou de la pente ecole… ( ce que je n’ose croire, c’est tellement évident) ça mérite le goudron et les plumes !

pour ma part, le coté securité des stages a toujours plus que respecté voire trop
SAUF DANS LES NAVETTES !

ça me fait quand même un peu rire :mdr: ce genre d’amalgame … Si tu ne fais pas 2 jours de pente école tu te mets en l’air dans n’importe quelles conditions … Mouais ça me laisse perplexe :grat: par ce que je ne vois pas trop le rapport …

Ps : je suis d’accord avec les navettes : c’est le plus dangereux et la plus belle trouille que j’ai eu pendant le stage (montée de Allevard …)

mon expérience perso en Suisse chez Fly Riviera : 3 demi-journées de pente-école puis 3 biplaces pédago très complets (pilotage de base, tangage, wings, 360, fermeture asymétriques, petites et grandes oreilles, pilotage aux D etc.).

C’est vrai que sur le moment c’est long et on a envie de voler tout seul, mais avec le recul je pense que c’est vraiment très bien! Et ensuite env.40 vols avec l’école (obligatoire en Suisse), c’est clair qu’on peut être “autonome” après 10 vols, mais à mon avis pour être autonome (sans les guillemets) faut savoir gérer une fermeture, maîtriser les descentes rapides (D, fermeture asymétrique etc.), être initié au vol thermique etc.

Pompe à fric? Certainement, mais pas seulement! Une fois qu’on a le brevet (obligatoire pour voler seul en Suisse, 40 vols oblig. en école, dans minimum 5 sites différents avec examen théorique et pratique) ben d’aller voler tout seul ailleurs c’est pas un souci mais un plaisir!

oups, dans descente rapide je voulais parler des B (B-stall) et pas des D, mea culpa!

PS2 : et qui a réfléchi à ça : “pendant que tu fais de la pente école, tu ne fais pas de PTx ou d’atterro” ?

Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai bien parlé d’autonomie sur site connu. Il est clair dans leur discours (et dans mon esprit) que je vais refaire un stage dit “perf” chez eux en Mars pour appréhender les conditions thermiques et avoir une autonomie plus large …
Personne n’a jamais dit qu’il était raisonnable de s’arrêter là !
La première fois qu’on voit apparaitre le terme autonomie chez Prevol, c’est à l’issue du PERF2 (cf. leur site …) !

PS : puisque tu en parles, effectivement j’ai oublié les fermetures provoquées et le contre à la selette dans le programme de l’init que nous avons fait !