Pour aller dans le sens d’aki, je me rappelle d’une discussion cet été avec un pilote très expérimenté qui après avoir volé sous des trucs de dingue depuis 20 ans était repassé sous dhv1-2 (je tairais le nom de la voile pour éviter les polémiques
) : en fait, il n’arretait pas de se prendre des monstres fermetures avec cette aile ; il est repassé sous une 2-3 (Mantra), et m’a dit qu’il n’avait pas encore fermé de la saison avec ! C’est bien le problème du dhv : ca teste la capacité à la remise dans le domaine de vol, mais pas la capacité à sortir du domaine…
En même temps, ca dépend aussi pas mal du pilotage actif ou non du pilote…
progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !
je me permets de mettre mon petit grain de sel ROTFL
[quote]une DHV1 aura tendance a réouvrir d’elle meme, meme si tu ne fait rien ou que tu panique…
[/quote]
surtout si tu ne fais rien 
car si tu paniques et sur-pilote alors là c’est plus la même :vrac:
cascade d’incident et peut-être même :banane: accident karma-
Et ceux avec n’importe quelle voile même DHV0 :init:
Certes c’est totalement vrai… le sur-pilotage est dans ce cas (tout les cas même) un gros problème… mais surpiloter une voile trés amortie est moins lourd de conséquences que surpiloter une perf… enfin suis pas sur là… :grat:
Mouaip,
pas d’accord forcément avec vos avis pour le coup (enfin si presque).
J’ai bien compris l’explication de piwi et j’accorde qu’elle doit être vraie à partir d’un certain niveau.
Mais par contre pour estimer ses propres capacités de pilote (allez, au pif je me prends moi comme exemple :mrgreen: ), il faut déjà avoir un certain niveau.
Et pour les débutants (le public justement des dhv1 et dhv 1/2 low-end), ben on ne sais pas estimer notre niveau par manque d’expérience. On ne connait que peu les situations diffciles et on a pas encore les reflexes pour les gérer.
Bien sûr ça va venir, grâce notamment aux stages SIV et à la confrontation à de nouvelles situations, mais ça ne vient pas par magie.
Par exemple imaginons que j’achète une DHV2-3 (soyons fous) parce que je l’ai essayé en conditions calmes et que tout ce passait bien (d’où l’impression que je maitrise). Et qu’un jour je me ramasse une méchante fermeture et que je parte en autorot’ ?
Ben j’ai eu beau lire le chapitre concernant l’autorot’ dans mon manuel, pas sûr que je sache en sortir correctement ou que je ne fasse pas du surpilotage.
Je ne dis pas qu’en prenant une DHV 1, je suis sûr qu’il ne va rien m’arriver, ou que je repose uniquement sur cette certification. Mais je pense qu’au début, c’est un atout non negligeable important.
C est loin d etre sur et c est pas du tout teste par le DHV. Seul la recup apres incident est testee.
[/quote]
Il me semble qu’il y a quand même une corrélation entre les aptitudes d’une voile à fermer et le DHV ?
Pour simplifier, si on fait abstraction des profils et des géométries d’ailes et si on ne regarde que l’envergure à surface égale (c.a.d. ±l’allongement qui caractérise pas mal les ailes dans chaque groupe d’homologation) :
- une DHV1 de 11m d’envergure fermera probablement moins souvent qu’une DHV2 de 12.5 m et encore moins qu’une voile comp de 13.0m ou plus, toutes de 26m².
- Et je doute qu’une voile de 13.0m de long puisse passer le DHV1, et réciproquement (les pros de la recherche sur para2000 nous diront c’est faux).
Perso je suis convaincu qu’une DHV1 fermera en théorie moins qu’une DHV2. Les comportements ‘aptitude à fermer’ et ‘comportement un fois fermée’ (test du DHV) sont liés et se cummulent AMHA… :init:
vous suivez ?
mais bon j’ai pas envie de me faire virer du :forum: par le patron. :bisous:
Bon aller je vais y aller de ma petite progression aussi :pouce:
Juillet 2004:
Stage init avec UCPA à Val d’Isère, gonflage, pas de vol car temps pourri en fin de semaine. Pas découragé je décide de poursuivre.
En fait l’idée de faire ce stage m’est venue sur un coup de tête sans même avoir fait de Bi :oops:
Juillet 2004:
Je m’inscrit au club de chez moi, et il me font faire mes 2 premiers vols après avoir vu mes bases en décollage sur pente école.
Vol ac une Kiwi (marque?) et une Edel Atlas
Aout 2004:
Stage perf dans le Jura, volé avec une Sol Prymus, Alpha3
Suite à cela je vais a la coupe Icare où je trouve une Nova X’Act (1/2) avec laquelle je vol jusque
début 2006.
Début 2006 je change pour une Gangster car je voulais une voile plus vive. Elle est top ludique et m’as beaucoup plus pour envoyer un peut et faire des vols dans le bocal.
Depuis, je viens de la vendre car je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf style TriAlp qui m’avais beaucoup plus, ou Mantra (que je vais essayer bientôt normalement).
Voili voilou :ppte: :init:
:coucou:
De mon cote stage init avec une voile ecole, une Nova, je ne sais plus laquelle je me rappelle juste qu’elle etait violette.
Ensuite j’achete une Astair DHV 1 avec laquelle je vole un an, puis je passe sous Jumbe pendant deux saisons et l’an dernier je craque pour la Sigma 6.
Pour completer l’info et mon avis perso,
J’ai change a chaque fois non pas parce que j’etais au bout de l’aile mais plus parce que j’avais l’impression que ma progression ralentissait.
J’ai fait deux siv un avec Jumbe et un avec Sigma, et la principale difference que j’ai ressenti , c’est justement le ressenti :lol: , quand tu entames une manoeuvre la voile plus vive part et engage plus vite, par contre vu qu’elle transmet mieux, elle te permet de reagir plus vite et plus efficacement.
Sur ce point je rejoins donc l’avis de Piwaille, je mettrai juste un bemol, une voile plus perf est plus securit si elle pilotee et tout le monde n’est pas capable de jouer avec les engins haut de gamme.
Enfin je pense aussi qu’il est dur de revenir en arriere, et quand je vois la pub d’une marque ou l’un des pilotes essayeur dit qu’il vole quotidiennement avec une voile tres tranquille apres avoir ete pilote de haut niveau j’ai un peu de mal car je pense quand meme que les voiles tres (trop) amorties diluent beaucoup le plaisir.
:coucou:
sur la dhv1 tu as plus d’epaisseur de profil donc elle est théoriquement moins sensible mais quand ca cisaille c’est pareil meme pire parce que tu as pas de vitesse, en plus tu as une charge alaire faible, donc aile plus molle moins réactive(un plus pour l’amortissement), c’est sur qu’une hook en décro c’est trés cool a comparer avec une 2/3 c’est clair! maintenant question feeling c’est trop filtré comme dis piwi et je suis d’accord avec lui. un débutant de toute facon ne volera pas en thermique dur dur desuite faut se le dire aussi, donc une dhv1 c’est royal.
pour eviter l’effet bagnard faut de la vitesse le pauvre gus avec sa dhv1 ou 1/2 cool qui se fais avoir chez nous c’est déja arivé plus d’une fois.
pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c’est a la fin) pour bien montrer qu’une 1/2 avec de l’energie c’est dangereux…
http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin
et puis un dernier truc, on fais un sport peu commun ou il y a une notion de danger et une part de risque, il faut se dire que si tu choisis une aile plus perf quand ca ferme c’est plus réactif mais c’est pas non plus la voile sous les pied comme ca d’un coup. Pour évouluer faut accepter de prendre plus fin , plus vif en fesant beaucoup de gonflage(ca aide plus que tout autres choses)
et en volant assez souvent il n’y a pas de risque.
la magic4 pour info détrimmé accéléré à fond elle m’as fait plus d’une demi aile(sous le vent) j’avais pas les commandes en mains j’ai eu le temp de les attraper tout en contrant et l’aile n’est partis que trés peu…donc une dhv2 normale c’est encore mieux.
simpa l’histoire du mec avec la mantra! c’est vérifier chez nous aussi avec un mec qui vole en sport2 et qui volait avant en responce(dhv2/3) il ne part meme plus en cross et ne décolle que tard parce qu’il se fait bouger.alors qu’avant il volait au top.
[quote]je suis plus dans une optique cross, et je cherche une voile ac bonnes perf
[/quote]
Essaye une Artik !!!
oupsss je m’égare vala que je fais de la pub… j’ai honte :oops: :oops:
[quote]non pas parce que j’etais au bout de l’aile mais plus parce que j’avais l’impression que ma progression ralentissait
[/quote]
ben en fait à qques nauances prés c’est à peu prêt la meme chose dans mon esprit…
Essaye une Artik !!!
oupsss je m’égare vala que je fais de la pub… j’ai honte :oops: :oops:
[/quote]
:mdr: :mdr: ta des actions chez Niviuk? :twisted:
[quote]ta des actions chez Niviuk?
[/quote]
Même pas!! et vu la quantité monstrueuse d’Artik kils vendent je le regrette !!! :koi:
C est super fute de voler detrimme et accelere a fond sans les commandes :? … y en a qui cherchent un pe la m**** qd meme, non ?
:mrgreen: en fait je venais de détrimmer et de des-enrouler l’accelo
alors bon j’ai poussé au taquet avec les gps pour voir et hop une bonne moitier…c’est gentil quand meme.
[quote]pour ce qui est des dhv1/2 je vais remettre le lien de la video(c’est a la fin) pour bien montrer qu’une 1/2 avec de l’energie c’est dangereux… http://www.dailymotion.com/eddief4678/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin
[/quote]
ben faut dire qu’il a pas bien l’air dégourdi le garçon qui se crashe… ceci dit il est sous une Sigma 6 il me semble !!! c’est pas une DHV 1-2 ça… c’est une 2 “low”…
:coucou: eh Barbulle, toi qui est sur le sujet en ce moment… 
j’ai quand même bien réussi mon coup avec ce topic, hein ROTFL ROTFL ROTFL
ça fait causer…
:sors:
parti :grat:
z’^tes pas joueurs :roll:
si on peux plus flooder ces propres topics :mrgreen:

Hé Sajou, au lieu de t’autoflooder, si tu nous disais ce qu’il en est pour toi ? 
:grat: je veux un gun, :dent: ouaip, un gun ROTFL
ouais, ca on savait… :mdr: