progression et DHV 1, 1-2, 3....12 !

tu te dérobe à la question sajou!!! grand lâche va !!! :stuck_out_tongue:

Hola ça dérape un peu … :stuck_out_tongue:

Moi je suis d’accord avec Thibaut !( post de 17h) :prof:

ça ne sert a rien de bruler les étapes. Mais vivement une U3 :stuck_out_tongue:

( il nous a fait un beau plongeon avec sa sigma :affraid: )

Eric

Sajou! Va faire briller tes béquilles! :mrgreen: :mrgreen:

mmm… Pas vraiment dur! Et il y a des DHV 2 qui ne sont pas si amortie que ça!! On leurs demande juste de pas faire des fermetures mortelles…

Durant mes 20 ans de compet , j’ai volé avec des engins top-gun, protos et autres inhomologables… Puis, en quittant le milieu professionnel du parapente et après une terrible session de I.V. sans le S. sous une UP Escape (compet) en 1997 à Fiesch durant laquelle je me suis vu mort tant l’aérologie était rapidement devenu épouvatable et l’aile incontrolable… :affraid:
Après cet épisode, j’ai décidé de lever le pied en passant sous des DHV 2-3, c’est déjà beaucoup plus serein comme sensation, et du coup j’ai eu plus de neurones libres pour pouvoir réfléchir à la stratégie de vol et à chercher le meilleur rendement (toute utilisation abusive de cet extrait sera considérer comme une agression caractérisé! :boude: ). Après les DHV 2-3 je suis passé au DHV 2 (Nova) suite aux très bonnes performances et à l’évolution de la maniabilité de ces dernières depuis quelques années. J’ai découvert une nouvelle sensation de vol… le zéro doute! Engranger les Km en étant 100% serein!! Finalement j’ai jamais fait d’aussi beaux vols que depuis que j’ai cette sérénité. :ppte: :ppte:
2eme au classement CFD LCDV avec 350Km en 3 vols et 39eme au CFD (seulement 4 vols déclarés… j’ai peu de temps libre alors je vole peu mais le mieux possible!)
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=800.msg7861#msg7861

Du coté de la compétition, ces dernières années j’ai plutôt squatté les B en refusant de monter en A et en allant aux Ch. de France 1 année sur 2. En 2005, j’étais 17eme en B et suite au changement de règlement compet, n’ayant pas le choix je suis monté en A pour participer aux Ch de Fr à Moustier… (Tout le monde s’attendait à des vols d’enfer et ce fut l’enfer sans les vols! :shock: ) Sur la seule manche validée avec un vent soutenu, je fini quand même 67eme devant tout un tas de Boom 4 et autres top-gun. Malgré des résultats honorables et comme j’avais zapé “les 2 bonnes manches qu’il fallait impérativement faire pour avoir les points qui payent”, je fini 80eme, donc retour en B, sans regrets malgré tout…
On s’y amuse bien plus! :dent: :dent:

Quels regrets puis-je avoir par rapport aux ailes plus perf. ? Essentiellement le manque de vitesse max avec une finesse potable. Pour voler loin, il faut voler vite, avec la Nova Tattoo comp, je suis accéléré aux 2/3 pratiquement chaque fois que je suis en ligne droite… sauf si c’est un vol détente sur site. Pour bien voler avec une aile compet, il faut voler très souvent sur tous les terrains et dans toutes les conditions pour apprendre et garder le geste juste et précis. Il faut donc de la disponibilité et du budget. Je pense aussi que pour certains pilotes qui ont du mal à gérer les situations de stress intense (gros vrac) il vaut mieux s’abstenir et ne faut pas se surestimer. C’est dommage de voir des pilotes suréquipés, qui volent mal car ils redoutent de prendre leur aile sur la tête. Mais il y a plein de pilotes qui ont un très bon potentiel et qui seront parfaitement au niveau sous un gun, Sajou est probablement de ceux-là, je lui souhaites sincèrement, ce sont des jouets extraordinaires…
On verra ça bientôt… n’est-ce pas Sajou ? :grat:

:coucou: Barbulle,

Fais moi plaisir, essaie la Trialp FR (bien chargée +/- 4 kg/m2 qui dit le Gibus) et puis tu me diras quoi :pouce:

http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=25&mforum=aircross (–> invité)

Allez :dodo:

:coucou:
pour ma part plus de 500h de vol sous dhv1 et bientot 200 avec sigma6
le passage de l’une a l’autre a été un grand bonheur et m’a ouvert plein de portes :dent:
maintenant je reve d’avoir une voile d’acro/soaring par vent fort, une de cross/paramoteur et une montagne assez perfo pour le vol bivouac… il me manque juste 8000 euros :clown:
pour l’instant c’est sigma6 et une kenya expé qui ne sert pas souvent…

T’IIINNN PIWAILLE!! Faux arrêter de fumer la moquette! :bang: les infos qui se perdent en route ou qui arrivent en retard… t’as des suspentes trop élastiques! quelle somme de contrevérités (tu noteras le choix du vocabulaire.)! Il y a des voiles haut de gamme qui sont des vrais poutres très solides et qui s’écroulent d’un coup en te laissant peu de chance de la récupérer. Le comportement d’une aile n’est pas en rapport direct avec son niveau d’homologation, mais avec ce que le concepteur à choisi de faire. L’homologation tend à te garantir une certaine capacité à la remise en vol normal suite à un incident en vol, tu peux très bien avoir une DHV1 qui ferme très souvent et qui rouvre très facilement et sans conséquences. J’ai testé des voiles qui te donne l’impression de faire Paris-Roubaix sur les routes pavées, tellement d’informations inutiles que tu ne sais plus ce qui est important à relever. Je préfère de loin un peu d’amortissement qui filtre tous les petits mouvements d’air pour te laisser que les flux sérieux à analyser.

Alors là!! Ca c’est le sommet, le ponpon, le Super-Bonus… Aller, tous les élèves sous Boom 4!! Comme ça il n’y aura plus de cartons!! J’adorerais voir la présentation de cette théorie devant un jury de brevet d’état. :lol: :lol: :lol:

:coucou: Cat,
J’ai déjà été émerveillé par le bon comportement de la U3, pour avoir souvent voler à coté en compet dans des conditions sévères (j’ai eu le même sentiment récement avec la Ice Peak), et je pense que la Trialp est aussi une grande réussite. Je l’essayerais volontiers avec plaisir, mais pour que j’achète une voile, je tiens compte du prix que je vais obtenir, du potentiel de revente d’occase, et de la facilité à pouvoir en essayer une correctement (en faisant une compet avec par ex. sans devoir courir après un distributeur pendant 6 mois)
Sur ce, moi aussi je: :dodo:

Ben Barbulle ! :koi: T’as pas compris toute la force du mot “possible” ? :wink:

Je peux pas trancher à mon niveau sur qui a raison mais je suis inquiet des conclusions hatives que des débutants qui lisent ça vite fait pourraient en tirer (faudrait au moins faire clignoter le “possible” en rose fluo). Dans mon cas personnel, en tout début de progression je me sentais nettement trop sur de moi et quand j’ai commencé à me renseigner sur ce que sera ma première vraie voile j’ai fait une fixation sur la maniabilité. Un accident plus tard (rien à voir avec le niveau de la voile) j’ai radicalement (peut être trop) changé de point de vue… je veux plutot du safe, du qui me permet de me familiariser avec tout le débattement des commandes sans me mettre dans des situations qui ne se résolvent pas toutes seules.

Sinon, un truc qui n’a rien à voir : je me dis que pour quelqu’un qui veut du dhv1 idiot proof et qui aime un minimum la rando, c’est pas con d’acheter une voile light …
Si on se rend compte qu’on préfererait avoir un parapente plus ludique/performant on est pas obligé de brader le précédent, on peut se le garder pour des vols rando les jours bien stables.

Bon accessoirement il faut aussi être pété de thunes pour faire ça :roll:

Barbulle karma+ èa chaque jour que je passe. Trop drôle :dent: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :mdr: karma+

levautour sur la video c’est une epsilon4

Un autre exemple, j’ai vendu ma nova primax a un mec qui volait depuis une année (ce se que j’ai compris) il volait régulièrement avec des potes. Il avait récupéré une voile un peu perf. Il a acheté ma voile car il c’est tellement fait peur, qu’il avait presque perdu l’envie de voler. Il a donc prit la décision de chercher une primax (voile qu’il avait en stage) pour retrouver quelque chose de safe et reprendre du plaisir a voler.
Je pense que ce mec était bien encadré, si non, il aurait sûrement arrêté plutôt que changé de voile!
A plus

je n’ai JAMAIS parlé d’homologation …

pour le reste… je (de mon coté) clos le débat avant qu’on se lance des choses à la figure ( :stuck_out_tongue: trop tard :tomate: :tomate: :tomate: )
chacun son opinion … respecte ma façon de voir/resssentir/exprimer les choses.

Maiiis, mon Piwaillounet, je t’aiiiiime encore et toujours… :bisous: :bisous:
D’ailleurs je ne me sépare jamais de ta polaire pour être sûr de te la rendre la prochaine fois que je te vois (que j’espère le plus tôt possible, parce qu’on se marre franchement bien ensemble). Elle est descendu à Roquebrune et a failli t’envoyer une carte postale parce que t’es finalement pas venu.

Autant je partage nombre de tes points de vue, autant là je pense franchement que tu parts en vrille sur cette démonstration. J’ai pas voulu répondre au:
* une aile plus rapide tranche mieux la masse d’air et est moins balottée par l’aérologie
(Est-ce réservé aux pilotes affûtés et pointus ?) Si tu pouvais argumenter un peu plus avec des exemples de voiles et de situations, j’aimerais bien comprendre (et partager) ton raisonnement.

* nombre d’info ne vont pas parvenir au pilote (déjà là, t’es en danger)
J’ai une aile qui amortie beaucoup par rapport à plein de Gun… Serais-je en danger sans le savoir? Comment cela se peut-il? (que fais la police? :mrgreen: )

… donc plus tu vole en bas de gamme (je n’aime toujours pas ce terme mais j’en ai pas d’auter) plus tu as besoin d’anticiper
Ben ça c’est bizarre… j’avais l’impression qu’en volant avec une aile DHV1, t’avais justement pas forcément besoin d’anticiper et que l’aile était faite pour encaisser au mieux avec une prévisible passivité (ou surpilotage grâce à des monstres débattements) puisque t’es un débutant et que l’anticipation c’est plutôt pour les pilotes qui ont compris et assimilé le couple action/réaction. Par contre avec une aile “vive” donc souvent “haut de gamme”, si tu n’anticipes pas comme il faut, tu la prend obligatoirement sur la gueule!
:vrac: :affraid:

Méa culpa! C’est vrai qu’il était question d’une nouvelle échelle de valeur n’ayant aucun rapport avec une homologation reconnue.
plus une aile de dans les catégories “tranquilles” plus elle est amortie
… Nous parlerons donc dorénavant d’une aile catégorie T
Dis Piwaille, Ma Tattoo elle est dans quelle catégorie ? C’est une DHV2T ou DHV2V (vive), “bas” ou “haut de gamme”? T’in, ça devient complexe de classifier une voile… :grat:
:smiley: :smiley:

J’avoue que ça fait vachement (rien à voir avec le fil de discission sur la Golden :stuck_out_tongue: ) plaisir de voir un débat de ce niveau et de cette qualité… le seul problème c’est que j’ai dit bien plus haut dans ce fil à quel moment je changeait de voile et pourquoi… je n’était pas totalement sur d’être dans le vrai mais maintenant je me sent bien perplexe… la question en fait est et reste : doit ont changer de voile dés que POSSIBLE (comme le dit piwi) ou lorsque que l’on se sent fréiné dans sa progression et/ou dans sa pratique par sa propre voile comme je le disais et (si je le comprend bien) comme semble le dire aussi Barbulle…
J’en viens à me demander si il y a une seule et mêm réponse pour cette question ou si tout dépend du pilote et des ailes… Le réflexe naturel serait de dire que tout dépend, mais comme toujours lorsqu’il est question de sécurité les règles simples nettes et précises sont souvent non seulement les meilleures, mais également les plus sures…
Bref… :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat:

En fait, tout est une question de point de vue :
Barbulle se place du point de vue général et Piwaille se place du point de vue du pilote, mais au final tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne met pas n’importe qui sous n’importe quelle voile, c’est l’essentiel, non ?

Bon, quand est-ce qu’on :vol: ? :ppte: :ppte: :ppte:

Houla … les regles nettes est simples sont pour moi pas toujours les plus sures. Je suis persuade que ca depend bcp du pilote et de sa facon de voir les choses. Je suis parfois adeptes des regles nettes (limitation draconiennes de la vitesse en voiture par exemple), mais pour le parapente, je suis plutot d avis que ca depend. Le ressenti est tellement different d un pilote a l autre …

En plus comme le disais je sais plus qui, comment savoir si on maitrise bien une aile. Un SIV ? les sketchs en SIV et en vrai sont qd meme bien differents.

Dur dur …

:pouce: Man’s
et une :tomate: pour Barbulle
et puis une autre pour Piwi :tomate:
Z’avez pas fini de vous chamailler :wink:
de vrais gamins ROTFL

pour moi le siv permet plus de voir le comportement de son aile hors dommene de vol que de savoir si il faud changer ou pas d’aile !
mais bon c’est mon point de vu !
a+

:grat: j’me tente une petite synthèse rapide :affraid:

1. On est tous d’accord que quelque soit la catégorie, toutes les voiles ferment :vrac:
    1. Les voiles de “début” sont plus tolérantes notament au surpilotage :prof: c’est pas une raison pour faire n’importe quoi, hein :wink:
  • 3.Il doit y avoir une addéquation entre “technique et connaissances” du pilote et son aile.
    ex. sur le ressenti de la masse d’air au travers d’une aile de compêt, qui “filtre peu” par un pilote non expérimenté.
    Il est fort probable qu’il ne puisse analyser la masse d’informations qui déferle alors.
    Non seulement, il ne pourra pas exploiter sa machine ; pire il risque de mal réagir à ces informations et surpiloter.
    Il est en danger

A contrario, un “top gun” sous une voile école qui “filtre” énormément risque, dans une aérologie un peu mouvementée,
    d’être tout perdu sous sa machine. A coup sùr, à défault de se faire peur, il trouvera surement cette expérience inconfortable.
    Pour autant, il ne se mettra pas en danger

1. Il doit y avoir également adéquation entre l’aile choisi, les objectifs, et le mental du pilote
      ex. est-il bien nécessaire d’avoir un gun pour voler en local, ou faire de petit cross ?
      Est t’on capable d’accepter une certaine prise de risque à piloter une F1 en “cheminant” accélérré au ras du relief ?
    1. Il est également important de mettre en adéquation l’aile et les conditions dans lesquelles on l’utilise
      un petit exemple qui va faire plaisir à Piwi : un cross en haute montagne avec des thermiques “printanniers
      et du vent " assez fort” et ceux, avec une voile peu performante est vite très inconfortable, voir “dangereux”…
      :grat: mais là on reviens au point n°3et4 :mrgreen:
    1. Un point qui me semble très important et souvent négligé :
      n’ayez cesse d’ améliorrer vos connaissances que ce soit de la météo, de l’aérologie, de votre technique de pilotage, etc…
      Vous en améliorrez votre sécurité, vos performances, et du même coups, préserverez au mieux votre plaisir de voler.

Bons :vol: à tous

:grat: me v’là bien avancé, tiens !
:mrgreen: J’sais toujours pas ce que je vais prendre comme voile …
:jump: :speedy: