Propositions de réponses BPC

ah ouais, bin, tu sauras que les seules vrais réponses sont sur les versions pdf des ligues :wink:
Le soft est blindé d’erreur. (on l’a appris à la QBi)

Ok ben merci j’savais point…
donc en fait il faut que j’aille voir ou, sur quel site ?

[quote=""]
J’ai passé mon BP théorique il y a 6 mois et j’aurai pu le passer un an plus tôt.
J’ai un peu bachoté mais ayant acheté le livre référence de PPM j’ai quand même essayé de comprendre en détail les réponses.

La réponse pour le face voile (le point de vue de PPM qui est une référence si j’ai bien compris) est Page 77 (Technique de gonflage face voile : face voile permet de shunter la tempo puisque le parapente se déploie sous les yeux du pilote) voir Page 82.
Je viens juste de vérifier. Quand je m’ennuie je me replonge dans le bouquin de temps en temps.

Réponse à W69 : b + 3 ; c +3
Je laisse les experts en débattre (cela peut alimenter les discussions au bar).
Moi qui pratique 80% du temps du face voile : je ne fais pas de tempo :oops: mais je peux vous dire que je passe du temps avant de me retourner.

Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger, quel que soit le déco, on retrouve 3 phases:

• gonflage

• temporisation

• Impulsion

Tu me parles d’une phase de contrôle, qui n’a rien d’une phase de temporisation.

• En face voile, tu peux contrôler ta voile pendant la montée si tu en as le temps, puis il faut faire une temporisation ==> tu la bloques au-dessus de la tête, et si tu as encore un doute, tu peux la réinspecter pour t’assurer qu’il n’y a pas de clé avant de donner l’impulsion pour décoller.
  • En dos voile, tu ne peux pas inspecter ta voile pendant la montée, c’est quand elle arrive au-dessus de la tête et que tu l’as temporisée que tu peux jeter un bref coup d’oeil de contrôle.

J’ai volé 3 ans dans du vent modéré à fort en plaine et bord de mer, si tu ne temporise pas la voile (i.e. si tu ne l’arrête pas au-dessus de ta tête), elle shoote et de fait une belle fermeture. La parade c’est de courir vers ta voile pour anticiper cette traction, tout en conservant tes avants dans les mains pour l’empêcher de shooter, la tempo peut alors être très faible, mais il y a toujours une tempo à faire.

Je comprend pas pourquoi le fait de voir la voile abstiendrai de faire la tempo , bon c’est sur tu vois mieux le moment ou elle va arriver en haut
et donc tu peux ralentir la montée mais bon ça me parait compliqué .
je n’ai pas beaucoup d’expérience mais j’ai pratiqué le face voile des le début en gonflage et en situation et je fais une tempo plus ou moins forte
de façon a ce que la voile ne dépasse pas .

(Posté sans lire ce que Flaille venait d’écrire…)

Salut

La tempo, c’est pas une phase pour contrôler l’aile, c’est une phase pour mettre l’aie et le pilote à la même vitesse !
Le contrôle visuel est soit fait face voile, dans le cas de ce type de gonflage, soit fait juste après la tempo.

A+
Laurent

Il va falloir se retrouver au bar … car c’est un problème de vocabulaire, de définition, d’abus de langage etc …

C’est une question de définition - toujours le même livre :

• la temporisation a pour but de vérifier le bon déploiement du profil qui s’est opéré hors du champ visuel du pilote.
  • un peu plus loin il est dit : dans la temporisation une action de freinage ample, parfois brusque, propre à stopper l’aile à la verticale du pilote.

Je pense que l’on est tous plus ou moins d’accord pour les actions à faire … mais le nom des actions (vocabulaire) est différent.

Ah les mots !!!

je crois que l’abus de langage (je m’étonne quand même que PPM écrive ta première phrase telle quelle dans le bouquin, mais soit…) vient du fait qu’en dos voile, le contrôle de l’aile se fait parfois en même temps que la temporisation, (même si les bons pilotes qui ont bien appris leur leçon temporisent d’abord la voile avant de la contrôler et avant de donner l’impulsion de décollage, mais bon, vent nul, ou pire vent de cul, on sait tous qu’on n’a pas trois heures pour inspecter le suspentage une fois l’aile temporisée. :wink:

Ben tu voles que quand y’a pas de vent alors? ou sous une voile école? parce que si tu fais pas de tempo(pour empêcher l’aile de passer devant, pas pour le contrôle visuel hein!), en gonflant dans du vent d’au minimum 20KM/H, tu dois souvent manger ta voile!! :open_mouth:

Ou alors, faut que tu m’expliques, parce que je visualise mal le truc…

Partant pour le bar :trinq:

Autant utiliser les mots dans leur sens premier sans chercher à inventer un vocabulaire spécifique au parapente .

Définition de Larousse pour temporiser
Différer, remettre à plus tard une décision, une action, généralement dans l’attente d’un moment plus favorable.

Je ne vois pas cette définition coller avec “contrôle visuel de la voile” , ou bien “contrôle de l’abattée”
quoique, un synonyme de temporisation c’est ralentir , et c’est bien ce qu’on fait lorsqu’on actionne les commandes.

Je serais plutôt partant pour la partie “attente d’un moment plus favorable” dans le sens que l’on ne doit pas partir directement une fois la voile au-dessus de la tête mais temporiser afin de prendre le temps de contrôler sa voile , ou bien de décider s’il est opportun de décoller.

Ce qui marche avec un dos ou face voile.

Ma définition de temporiser:
ne pas partir comme un bourrin

Thibot , tu sais qu’il est possible de monter sa voile au ralenti , même par 25km/h de vent ? , je ne peux que t’inciter à continuer tes entraînements au sol

Tout est dans la sémantique.
Il y a différence entre la temporisation (voir la définition du Larousse ou de PPM) et l’action de freinage ample, parfois brusque, propre à stopper l’aile à la verticale du pilote.

Donc quand je gonfle face voile j’ai bien une action de freinage ample pour stopper l’aile mais ce n’est pas de la temporisation. Intellectuel non ?

L’un des abus de langage évident (que je ne critique pas) apparait lors de la gestion de l’abattée : certaines parlent de tempo à ce moment là (je vais relire le bouquin ce soir pour savoir les bons mots).
Evidemment c’est plus simple de dire tempo à la radio que freine amplement et brusquement s’il te plait mon élève adoré. :mdr:

Comme je l’ai dit plus haut on fait plus ou moins tous les gestes qu’il faut quand il faut … mais on n’utilise pas les bons mots.

Dans la partie intellectuelle … c’est comme le mot “controler” qui peut dire visualiser ou maitriser suivant le contexte.
Je controle la situation ou je controle le ticket. Donc quand on dit je controle la voile … cela veut dire ?
Mal de tête … cela se voit que le temps est pourri … tout cela pour une question du brevet initial !

ça ne s’écrit pas comme ça ? “con trop laid”
:sors:

@Brandi, tkt pas, du gonflage j’en fais au minimum une fois par semaine, et ce depuis 3 ans, et je continuerai tant que je ferai du parapente!
Cependant, j’ai une peak 2, et si tu te sens capable de la monter dans 35km/h de vent (même laminaire!) sans que cela nécessite la moindre action de freinage, alors je suis preneur… Même en la montant le plus doucement possible, il faudra forcément la freiner à un moment sinon tu manges ton bord d’attaque…

hé j’ai une proposition
si la tanjente s est égale à la courbe vectoriel beta et que alpha selon la direction du vent venant de l’ouest et que je vole en est vers le facteur tridimentionnel vz qui est en adéquation avec les ondes gamas sur un axe du soleil vers la terre alors je suis sur que f facteur 9 du mode quantique de la planette xz pf v8452012 pour sure ta tout compris de la théorie du vol libre
yes les gars sa plane … et c’est la l’essentiel :sors:

I got it! le BPC!
Merci encore à tous ceux qui m’ont aidés :vol: :wink:

karma+