Et que tu dises ça, on a le droit de ne pas le comprendre ?
J’ai pris soin de citer des marques que je ne vends pas.
On ne vend pas plus cher une sellette avec une bonne protection qu’une sellette avec une protection défaillante. Ce n’est pas un critère de choix du marché. Les clients ne se déterminent pas sur cet aspect des choses.
Alors ma position ici c’est : ayez à l’esprit la protection passive en plus de tout le reste. Si ça se trouve dans 20 ans vous serez ravi d’y avoir pensé.
En plus, prendre la sellette avec la meilleure protection vous fera peut-être acheter la moins chère !
C’est bon pour toi Plumo ? J’ai assez joué contre mon camp pour paraître sincère ?
Ah bon? Pouvez-vous donner vos stats? Vous avez pu comparer l accidentologie des pilotes qui font des SIV et des stages à ceux qui ne font pas ça ? On apprend les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage sans être encadré?
Ça m’intéresse de connaître vos sources.
Pour les statistiques voir simplement celles de la FFVL.
Pour les cartons possibles (non accident) au déco & sol, juste passer quelques temps sur les décos et atterros pour voir que ce que l’on aurait dû assimiler en école et en stage, n’a pas été mis en pratique (beaucoup confondent maîtrise et hasard).
Tout ça pour re-dire que tu peux avoir toutes les sécurités possibles, si tu fais n’importe quoi, tu grossis les statistiques et c’est pas les 200 cm3 de mousse/air en plus ou le matériau miracle qui te sauveront les fesses .
De nouveau il suffit simplement de lire ce qui a été dit. Personne n’a dit qu’une protection allait sauver et éviter tous les accidents. Et il reste à prouver qu’il y a plus d accidents qu’avant et que les protections ou progrès de matériel ou d encadrement augmentent le risque d être tué ou gravement blessé. Les stats de la ffvl ne disent pas ça, ce sont vos opinions.
Et beaucoup partagent l’opinion inverse sur les décos et attero d’une augmentation de niveau.
Pas besoin de faire n’importe quoi pour avoir des accidents et espérer dans ces moments avoir une petite aide du matériel comme en voiture. L’aerologie et les autres sont parfois piegeux sinon pourquoi des bons pilotes se sont mis quelques boîtes y compris hors compet en cross (Chrigel, Luc Armant…et certains chèrement). Bien sûr il y a toujours une raison et la fatalité n’existe pas… Malheureusement il n y a pas les bons pilotes et les mauvais. Quand on se fait prendre par un dust au gonflage, la sellette peut sauver, la maîtrise mouais
Il n’y a rien à prouver, les chiffres parlent d’eux même : c’est au mieux constant, au pire pire. La logique voudrait que si tout ça avait été efficace il y aurait moins de carton moins de blessés, moins de morts. Mais non. Ça n’est pas une question d’opinion, c’est un constat.
Que beaucoup partagent l’opinion selon laquelle le niveau atterro/déco augmente, c’est très bien…ou ils se leurrent dans une sorte d’auto-satifaction complaisante puisque les chiffres ne confirment pas leurs impressions. Et là c’est pas bien du tout.
Comme tu dis, il suffit de lire ce qui a été écrit : mais peut être une explication de texte ? les matos rembourré, les secours qui marchent, les voiles autodémerdantes, les stages qui feront de toi un Pilote : c’est bien. C’est vraiment très bien. Mais ça ne t’éviteras pas de te faire mal si c’est la dessus que tu comptes.
Juste un problème de discours convenu général. Moi je marche pas. C’est pas pour ça que je milite contre toutes ces évolutions hein. Encore une fois pour que ça rentre bien C’est très bien
mais…ya quand même un rat dans la soute :mrgreen:
Ces statistiques n’ont rien qui corrèlent tes propos :
rien entre niveau pilote et accident
rien entre SIV ou pas SIV / stage encadré ou non, expérience…et accident
rien entre matériel/protection et suites de l’accident ou pourcentage d’accident
rien qui ne prouve d’augmentation des accidents : en 2016 26334 licenciés et en 2017, 27618 soit 1300 de plus. Hors, il y a un taux de 1,55 accident pour cent licenciés donc avec 1000 de plus représente forcément des accidents en plus.
seuls les accidents déclarés sont énumérés donc aucune info valable hors décés et comme en ski, les années avec beaucoup de neige ont forcément davantage de morts en avalanche car plus d’heures de pratique. L’an dernier a été une année de records de vols en cfd et probablement d’heures volées et c’est LA qu’aucune statistique ne peut être valable : on ne raisonne pas en chiffre absolu (nombre de morts…), on raisonne en nombre d’accident pour 1000 heures d’exposition (par exemple).
Ceci pour clore les digressions et opinions, après je partage totalement l’avis qu’on ne peut pas tout éviter et que la PREVENTION et l’ANTICIPATION sont les priorités, de même que la conscience du risque. C’est valable en voiture néanmoins tout progrès est bon à prendre et ne mènera pas forcément à plus d’accidents mais peut être moins d’infirmités.
En matière de sellettes, quand on voit qu’un sac plastique gonflé à la bouche à 0,3 bar comme sur la Range Air Skywalk ou les Karpofly font mieux en absorption que des mousses et que ceci est vendu 170 euros, on se dit qu’il y a de la marge d’amélioration. Cela n’évitera pas les accidents ni les fous de se croire invulnérable, qui de toute façon ne lisent pas le forum trop déprimant. Qui aurait envie de se mettre au parapente s’il lisait tout cela avant un stage init ?
qu’il vaut mieux tomber debout. Mieux vaut se fouler la cheville que d’etre paraplégique .
La position assise et le repli foetal sont intrinsèque dangereux… c’est fort comme réflexion .
limite avant de se gaufrer tu sors de ta sellette , une sorte de PLS du parapentiste quoi :mrgreen: (une PDS du coup :position debout sécurité)
De la à voir que les sellette accro sont plus sécure que les cocons rembourrés il n’y a qu un pas
bref rien à voir avec votre bataille de mousquetaire mais c’était bien utile quand meme ce ptit lien de polo.
sinon faites vous des bisous et surtout évitez de :taupe:
OK, le sujet c’est pas les passagers !
Mais quand-même, je précise. Si ça se passe mal à l’atterro, moi je préfère poser mon pax sur l’airbag et mettre mes jambes pour lui et moi. Bon ça m’a coûté une hanche, mais le pax est parti heureux en trouvant que c’était cool le parapente. C’est un truc que les chuteurs font systématiquement. La plupart des pros posent les pax assis sur l’airbag ds qu’il y a un risque de posé “brutal”
ouais çà t’as couté une hanche quand même …
du coup si tu refais ce sketch tout seul tu essaierais le sorti sellette puis le roulé boulé judoka façon teddy riner ?
à verifier … Free Fall Safety Procedures (1966 déjà !)
Pour moi quand l’attero me semble moisi, c’est bien sortir de la selette au moins 10, 15 m au dessus du sol et roule boule si ca finit mal. Notre meilleur protection ce sont nos jambes, le reste c’est en plus de. Pour ce qui est de la dangerosité des voiles actuelles, difficile a dire vu que l’on reste au moins 2 fois plus longtemps en l’air en faisant 2 fois pkus de km qu’il y a 10 ans pour chaque vol. Y a qu’a voir l’evolution des scores de la cfd en 10 ans.
Pour moi; il y a des niveaux de priorité, comme pour la bagnole, la moto l’escalade le kayak la plongé etc…:
1 Se rendre compte que l’idée que le matos va permettre l’augmentation d’une prise de risque est une idée on ne peut plus sulfureuse, c’est cette idée qui a permis tout les progrès qu’on a fait jusqu’a maintenant mais au prix de nombreux morts; c’est le dernier truc à faire qd on a fait le tour de tout le reste.
2 Toujours réfléchir au pire et faire un ratio risque/ plaisir ou avantage avant d’agir, sachant que vivre c’est risquer c’est même la définition de la vie puisque qd on risque plus rien…c’est qu’on est mort.
3 Être conscient qu’on peux se retrouver sur un fauteuil ou mourir si on fait une erreur qui conduira à un accident dans ce genre d’activité quelque-soit le matériel de protection mis en œuvre, donc mettre toute sa réflexion et sa conscience en action pour ne pas faire de connerie.
4 Penser qu’on est humain et que tout les humains peuvent faire des conneries, donc lorgner vers le matos ayant un bon compromis prix /emmerdements d’utilisation /capacité à limiter la casse, et s’équiper en conséquence parce-que peut-être mais seulement peu-être çà évitera le pire. Alors autant le faire, et le faire bien.
Dans les choses à casser en premier; il y a aussi un ordre çà part des pieds et çà va vers le haut: l’étage du dessous protège celui d’en dessus, et idem pour devant derrière; j’y pense à chaque fois que je prends une gamelle, juste avant le contact brutal avec la matière et le matos je ne compte absolument pas sur lui! (d’ailleurs une sellette mousse bag trop lourde m’a comprimé deux disque dorsaux parce que j’avais bien amorti sur les pieds lors d’un décrochage à 2métre il y a 10 ans, mais son inertie m’a “arraché” les épaules vers le bas à cause de son poids, (vive le light)).
Les protections de sellettes ont pour mission de protéger le bassin et les vertèbres de leurs occupants, et les lésions vertébrales les plus fréquentes en parapente semblent être les fractures-tassements des corps vertébraux ce qui sur le plan étiopathologique correspond le plus souvent à une transmission brutale d’une force ascendante (impact à travers la sellette) sur une flexion forcée lors de l’impact.
La mise en action du train d’atterrissage (les jambes) permettraient-elles de limiter ces blessures vertébrales (au détriment d’une augmentation des blessures des membres inférieurs il est vrai…), je n’ai pas la réponse mais quoi qu’il en soit mon avis personnel est que la consigne inlassablement répétée par les instructeurs en école de sortir de sa sellette en finale et d’attendre d’être dégagé du relief pour s’installer est une consigne qui mérite qu’on s’y attache… enfin amha…