C’est super passionnant ! :dent: Moi qui vient de la voile j’ai toujours gambergé dans ma p’tite tête pour mettre en relation les voiles de nos voiliers et nos ailes de parapente. A une époque, on a essayer de faire des voiles en volumes ( un intrados et extrados ) malgré des soucis de poids et de diminution de voilure. Finalement, les plus belles machines ( par exemple le tri “Oracle”) ont conservés le profil unique. Si je ne m’abuse, on voit sur la vidéo d’Ozone que le bord d’attaque est épais ( créant de la trainée sur l’intrados ) :canape: .
Dans le milieu de la voile, ont cherche des bords d’attaques les plus fins possible ( mais toujours renforcé un minimum comme celui d’un genaker ), effectivement tout est dans le “creux” de la voile.
Je m’amuse même à imaginer le parapente de demain fabriqué en 3D ( sur un moule, sans coutures, conception North Sail je crois ) voir même un sandwitch milar emprisonnant une structure genre kevlar que l’on peut plier 6 :bu:
Comme dans un post vu plus haut, cette recherche Ozone ( xxlite ) + la recherche Sol ( la Sol One ) nous font rêver… Merci aux équipes de conceptions qui conservent une soif d’aller toujours plus loin ! karma+