Bon, je tente d’apporter une petite contribution à ce sujet brûlant ?? Allez, je me lance ! :lol:
Juste pour tenter d’apporter plus d’éléments à Alex & les minis voiles :
Ton profil ressemble un peu au mien ( kite / funboard / planeur Rc / planeur etc … )
Ce qui m’interroge chez toi, c’est que tu connais le kite. Donc la puissance d’une voile dans le vent, sa réactivité lorsque sa taille diminue te parle !
Pourquoi commencer par le parapente en conditions calmes ne te tente pas ?
Je suis débutant total en mini voile, et je commence seul avec une voile classée " plutôt facile ".
- Le décollage parait simple c’est sur, mais je pense qu’il faut avoir assimilé complètement les différentes phases du décollage, car tout est plus vif et demande plus d’énergie qu’un parapente ( par vent faible ), sans parler d’une erreur prévol sur les trims ( 1 à fond, l’autre non )
- En virage l’axe de roulis est plus prononcé je trouve … Avec des commandes plus dures ( tentation d’appuyer plus fort ).
- En l’air, l’aile parait plus costaud qu’une aile de parapente, mais ça bouge beaucoup plus. Si tu sais pas associer le mouvement de ton aile à une information, ça peut vite angoisser je pense.
- A l’atterrissage, je pense que par vent nul, et que tu laisses faire, tu peux te faire très mal ( alors qu’en parapente tu termines sur le cul ).
Je suis un débutant pur en speed, un petit peu moins en parapente.
Pour résumer ce que je veux faire comprendre : quand je passe de la Zako à la Factor, j’ai l’impression que cette dernière ( la Factor ) est ultra facile / sécurisante / amortie, voir assisté.
Attention : je prends énormément de plaisir en l’air avec ma mini voile ( autant qu’avec la Factor ), mais je pense que je n’aurai pas pris de plaisir si je n’avais pas fait de parapente avant. D’ailleurs, je suis convaincu que je serai allé direct au carton si je n’avais pas volé sous une aile de parapente " maniable " avant -> développement d’automatismes.
Pour ma part, je vois l’utilisation de la mini voile comme un outil de légèreté et de glisse, utilisable en complémentarité d’un parapente.
En espérant que ce post est servi à quelque chose !
Aurélien
PS : Quand à la facilité d’accès au speed riding, c’est normal je trouve car c’est l’aisance à ski qui prédomine fortement.
Pour l’illustration du déco, voici mon premier, vent nul, en sauvage…
http://www.youtube.com/watch?v=j5zncFaKnic