Puis je débuter le Speed Flying seul?

geniale l’idee du biplace en speedflyng en zako :affraid:
tu sais alex , les professionnels ne sont pas tous des eponges à pognon , heureusement , ils savent egalement s’adapter aux eleves.
je pense qu 'avec ton experience planeur et kite , ils vont certainement te proposer un truc adapté et acceleré
ils vont toute de suite voir ce que tu maitrises et tes points faibles à consolider.
en ce qui concerne les avis et les conseils de tous ( moi y compris ) un vieil adage dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs " et ça c’est vrai , un peu comme souvent au deco

• put 1 c’est bon , on peut y aller , t’y va en premier faire le fusible :dent:

le plus important , etre bien dans ses pompes :vol:

Oui c’est vrai j’avais pas pensé au prix cours individuel prix trés élevé. Je vais exactement vous dire ce que m’avais conseillé mon amis Sylvain pour lui plutot que de payer 120 euros pour un stage d’initiation dont je connais déjà la théorie et le peu de practique éffectué. Ben d’aprés lui ce serait plus interessant pour moi d’acheter un para sans controle technique donc juste pour du gonflage en fait et de m’y entrainé dans un champs de mon coté pour le méme prix en fait et du coup ben pouvoir passer de sheures et des heures dessous et varier les techniques parce que quand je lui est dit que le stage d’initiation c’étais méme pas deux heures sous un para ben il m’a dit qu’est ce que tu veux apprendre en deux heures… PS: je tiens à passer le bonjours à un certain Tatahi qui est inscrit sur ce forum et qui suit ce post.

Pour répondre au Piafvolant je voulais parler de biplace en parapente standart biplace bien sur.

Ben moi je crois surtout que tu dois aller rencontrer un moniteur pas loin de chez toi, lui parler de ton projet, voir si tu as un bon contact humain avec lui, éventuellement le regarder travailler pour voir un peu ce qui se passe en stage, établir une formation individualisée qui aura comme socle les choses que tu dois savoir et pratiquer en priorité pour éviter de te faire mal,… et demander un devis pour voir si ça peut coller avec ton budget.
Investir dans la formation te permettra d’y voir plus clair que les “bons” conseils d’amis.

Pour la petite histoire, il y a quelques jours je suis allé voler sur un petit site. A l’atterrissage, il y avait un parapentiste qui faisait gonfler un copain à lui… sans casque. Je suis allé voir le candidat gonfleur en lui signalant les risques de l’activité, juste pour info.
Pour moi, le gars qui en fait gonfler un autre sans casque par exemple, c’est pas un “ami”…

Je suis allé voir ton site Surfair donc si je comprends bien tu es toi méme moniteur de parapente.

bien sur alex , j avais compris aussi pour le biplace
c’etait histoire de plaisanter mais pas te brancher :bravo:

on se prend assez la tete dans la journée alors pour moi le forum , le parapente c’est un pur loisir et moment de detente

En fait si vous voyez quand je regardes les vidéos de stages d’apprentissages en gros au départ théorie et gonflage… Mais trés peu de temps aprés les éleves sont déjà en pente école et sa deviends déjà un peu du vol bon on est d’accord il y a la radio du moniteur pour guider l’éléve mais il est quand méme livré à lui méme plus ou moins car si le mec panique et qu’il réagit mal ben le gars à la radio aura beau lui dire les ordres ben le mec peut se planter tout pareil en modélisme j’en ai connu qui fesaient n’importe quoi quand la situation devenait stressante et souvent sa finissait au tas. Donc en fait c’est surtout à la vitesse oû on met des éléves en pente école que je me dis qu’en peaufinant le gonflage et en me lançant tout droit dans une pente école je vois pas trop le risque que ce soit fais avec ou sans moniteur?

Et Bla, et bla, et bla…
Don’t feed the troll !!

En gros : Alex a pris sa décision, au moins inconsciemment, de se payer une aile (une vieille de gonflage ou une mini, il ne sait pas encore) et d’essayer seul dans son coin ou avec un pote.
Mais il a comme un petit doute alors il demande “au forum”. Pour se rassurer, peut-être. Pour avoir une caution, j’ai l’impression, aussi. Caution que certain, en MP, ont eu le courage de lui apporter. Tiens, pourquoi en MP et pas “en clair”, d’ailleurs ?

Et les bonnes âmes du forum s’évertuent à lui expliquer que ça peut être dangereux, et bla, et bla, et bla…
Et Alex qui justifie “mais j’ai un pote qui…”, “J’ai vu des vidéos…”, les stages c’est cher / chiant / pas adapté à mon niveau"

Là maintenant j’ai 2 envies : de rire (y compris de moi qui ai pris le temps de répondre), ou de bloquer le fil…

Allez j’me marre… :roll:

Sylvain.

Bien vu.

De toute façon on est plus dans la comparaison d’ailes de speed sur ce sujet…

Voilà, les messages sont à la bonne place.

J’allions juste ajouter un simple point important : Alex, que tu veuille voler seul ou dans une école, après tout je m’en astique la lampe magique jusqu’à ce qu’un petit génie en sorte.
Je ne connais pas ton âge mais je suis certain que tu es un grand garçon. Tu prendras tes responsabilités vis-à-vis de toi même, et je te souhaite le bonheur de voler.

MAIS : le speed flying c’est du vol libre. Une seul obligation légale : avoir une RCA, ou Responsabilité Civile Aérienne. Hors, venant du kite, tu n’es probablement pas assuré en RCA. Si tu as une licence FFVL “Kite”, faudrait voir à faire un petit complément de licence pour que si tu ta fais reculer derrière la Dune et que tu détruit la cabane des sanitaires du camping, tu n’ai pas à payer toute ta vie de ta poche pour réparer les dégâts ! :wink:

Sylvain.

Non j’ai pas encore pris ma décision justement mais sa me travaille 24H/24H désolé encore pour le blabla dont j’ai fais preuve dans mes réponses et c’est une bonne initiative de la part du modo que d’avoir déplacé mes réponses dans le sujet concerné.

T’en fais pas mon gars, si certains dont moi sont grognon à la lecture de ce genre de question, c’est pour une seule raison : on aime voler, on aime notre prochain, et on aime donc voir notre prochain voler en sécurité…

Hors le sujet “je veux voler mais je veux pas aller en école, est-ce que c’est possible sans me crouter la gueule ?” revient fréquemment. Forcement ça lasse. Alors ça grogne.

Bons vols !! :coucou:

Sylvain.

:coucou: Bon, je tente d’apporter une petite contribution à ce sujet brûlant ?? Allez, je me lance ! :lol:

Juste pour tenter d’apporter plus d’éléments à Alex & les minis voiles :

Ton profil ressemble un peu au mien ( kite / funboard / planeur Rc / planeur etc … )
Ce qui m’interroge chez toi, c’est que tu connais le kite. Donc la puissance d’une voile dans le vent, sa réactivité lorsque sa taille diminue te parle !
Pourquoi commencer par le parapente en conditions calmes ne te tente pas ?

Je suis débutant total en mini voile, et je commence seul avec une voile classée " plutôt facile ".

• Le décollage parait simple c’est sur, mais je pense qu’il faut avoir assimilé complètement les différentes phases du décollage, car tout est plus vif et demande plus d’énergie qu’un parapente ( par vent faible ), sans parler d’une erreur prévol sur les trims ( 1 à fond, l’autre non )
  • En virage l’axe de roulis est plus prononcé je trouve … Avec des commandes plus dures ( tentation d’appuyer plus fort ).
  • En l’air, l’aile parait plus costaud qu’une aile de parapente, mais ça bouge beaucoup plus. Si tu sais pas associer le mouvement de ton aile à une information, ça peut vite angoisser je pense.
  • A l’atterrissage, je pense que par vent nul, et que tu laisses faire, tu peux te faire très mal ( alors qu’en parapente tu termines sur le cul ).

Je suis un débutant pur en speed, un petit peu moins en parapente.

Pour résumer ce que je veux faire comprendre : quand je passe de la Zako à la Factor, j’ai l’impression que cette dernière ( la Factor ) est ultra facile / sécurisante / amortie, voir assisté.
Attention : je prends énormément de plaisir en l’air avec ma mini voile ( autant qu’avec la Factor ), mais je pense que je n’aurai pas pris de plaisir si je n’avais pas fait de parapente avant. D’ailleurs, je suis convaincu que je serai allé direct au carton si je n’avais pas volé sous une aile de parapente " maniable " avant -> développement d’automatismes.
Pour ma part, je vois l’utilisation de la mini voile comme un outil de légèreté et de glisse, utilisable en complémentarité d’un parapente.

En espérant que ce post est servi à quelque chose !

Aurélien

PS : Quand à la facilité d’accès au speed riding, c’est normal je trouve car c’est l’aisance à ski qui prédomine fortement.

Pour l’illustration du déco, voici mon premier, vent nul, en sauvage…

http://www.youtube.com/watch?v=j5zncFaKnic

Ce qui me botte avec les mini voiles c’est qu’elles sont le coté fun du parapente classique et c’est aussi qu’en haut de la dune du Pyla c’est souvent que le vent souffle à + de 25km/h donc si j’ai bien compris il faut que je m’oriente + vers une voile homologuée DHV1 d’environ 24M pour mes 55 kilos enfin c’est en fonction des données constructeurs bien sur mais sa doit étre sa à peut de surface prét.

alex, tu devrais prendre aurelien comme moniteur car sa reponse me plait bien :dent:

comme je dis souvent , si ce post parait chiant à certains , personne est obligé de le lire karma+

moi il m interresse car j ai un peu fait comme tu veux faire et je reconnais que je me suis mis en danger plus d une fois mais surtout c’est que quand tu apprends tout seul , tu vas avoir des reflexes et des actions peut etre mauvais qui vont te rester tres longtemps

eh oui c’est dur de reconnaitre que l on a besoin parfois de conseils de la part de pro mais je t assure avec eux , tu avanceras bcp plus vite , mieux et en securité et ça t evitera de te faire des frayeurs à toi et aux autres ( on a pas dit qu on s’en foutait des autres ? :tomate: )

Je savais pas que tu avais déjà volé !!! Ca change tout !!! :wink:

Ben c’est surtout qu’ayant appris le kitesurf tout seul et sans jamais avoir eu de mauvaises surprises ben sa me fais un peu chier d’avoir à faire à une école mais dans mon cas le stage personalisé serait surement le plus approprié mais sa me fait rire car en y repensant quand j’ai appelé le moniteur de la Wagga School et qu’il a tilté à un moment “ah c’est toi qui fais du Kitesurf et qui veut te mettre au Speed Flying” ben il m’a pas dit un truc du genre mais t’es trop un fou dans ta téte :affraid: Je pense aussi que la vitesse d’attérissage en Speed flying est relativement élevée surtout par vent nul un peu comme la chute libre je pense et c’est vrai que sa fais un peu peur avec assez d event pour pratiquer le statique au frein je pense que sa va beaucoup mieux mais sa oblige à s’engager direct dans de sconditions venteuses pas top pour un débutant sinon il y a la mer qui est assez acceuillante et qui peut faire office d’airbag :soleil:

:sors:

J’ai trouvé quelques vidéos sympa sur le net à la dune du Pyla :ppte:

http://www.youtube.com/watch?v=Ok0ylGitemA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=9aS7GjIZAJM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=hVUJYElR25k
Regardez dans la derniére vidéo le vent qu’il doit y avoir pour que le mec arrive à tenir avec une 10M et surtout l’état du ciel à sa place je serais pas en confiance parce que les accidents de kite le plus souvent sont dut à des accélérations soudaines du vent dans ce type de conditions(orage isolé, aspiration, bourrasques, grains) perso j’aurais pas sorti une voile de kite non plus dans ce type de conditions.