Es tu certain que le nom n’est pas usurpé?
puis je voler en bi sans la qbi
être un bon pilote n’est pas forcément suffisant pour avoir la qbi, a priori tous ceux qui se présentent a la qbi sont pilotes confirmés et ont un bon bagage derrière eux.
avoir fait du bi avant la qbi n’est pas forcément un avantage ni de la triche, c’est juste une prise de risque de plus en plus inutile
au cas ou tu ne l’aurais pas compris, la qbi n’est pas un savoir piloter, un bi est souvent plus facile a piloter que l’aile solo d’un bpc
la qbi c’est un savoir se comporter et un savoir être, et cela ne s’apprend pas en faisant des bi a la sauvette
le mono a été un peu blessant avec toi, je te rassure en qbi ils le sont tous, car une des grandes leçon a apprendre en qbi, c’est la responsabilité et pour certains c’est la couleuvre la plus dure a avaler, sans compter que pour le mono c’est une sacrée responsabilité de donner le précieux sésame, et la moindre des choses est de s’assurer que le pilote le mérite.
de plus tu le dit toi même tous les pilotes de ta formation n’ont pas fait des bi avant, et a priori cela ne les a pas empêcher d’obtenir leur qbi
la vérité se trouve surement ailleurs
Je ne vais pas alimenter le troll, mais juste une interrogation :
Il me semble qu’il n’y a aucun soucis légal et ni soucis d’assurance a s’entraîner en biplace avec un biplaceur qualifié.
De même qu’il me semble que le passager a tout a fait le droit d’être en place arrière.
Quelqu’un peut il confirmer ou pas ?
Je ne vais pas alimenter le troll, mais juste une interrogation :
Il me semble qu’il n’y a aucun soucis légal et ni soucis d’assurance a s’entraîner en biplace avec un biplaceur qualifié.
De même qu’il me semble que le passager a tout a fait le droit d’être en place arrière.
Quelqu’un peut il confirmer ou pas ?
A partir du moment où il y a un pilote biplaceur qualifié à bord, il n’y a pas de problème (c’est lui qui est assuré)
Un biplaceur peut laisser les commandes à son passager pendant le vol, donc un “apprenti biplaceur” peut décoller avec un biplaceur qualifié et piloter une partie du vol.
Et le passager peut sans doute être à l’arrière (?).
Par contre si un accident arrive au décollage ou à l’atterrissage, je pense qu’il est indispensable que ce soit le biplaceur qualifié qui soit aux commandes (que ce soit vis-à-vis de l’assureur ou des tribunaux).
Enfin c’est mon avis personnel !
Merci Marc pour ces précisions !
Donc ce n’est pas forcément “de la triche”
Merci Marc pour ces précisions !
Donc ce n’est pas forcément “de la triche”
Mais si tu voles avec un moniteur lors d’un biplace découverte et que le moniteur te passe les commandes en vol, c’est bien sûr légal et ce n’est pas de la triche !
Mais ce n’est quand même pas pour autant que tu es en mode “formation au biplace” 
Quand l’école Marseille parapente fait voler des jeunes des quartiers nord de Marseille en biplace et que le moniteur passe les commandes au passager et le filme en vol (cf. la vidéo très sympa que j’avais postée sur le forum) les enfants ne sont pas pour autant en mode “apprentissage du biplace”, n’est-ce-pas ?
La formation du biplace (pour l’aspect technique) consiste principalement dans les phases de décollage et d’atterrissage et si c’est un pilote qualifié bi qui est à bord et assure l’équipage, c’est à lui d’assurer ces phases et non le passager.
Patrick a expliqué plus haut ce que pouvait faire et avec qui (comme vols biplace) un pilote ayant obtenu la préfo biplace (et pas encore la Qbi).
Voir son message…
je viens de passer la qbi et la plus part des eleves volent depuis plus d’un an sans etre en regle
Que sais-tu du parcours des “autres”. Après la préfo, nous avons la possibilité de permettre à certains, soit d’emmener d’autres pilotes brevetés si un moniteur est sur site ou bien d’emmener un autre pilote breveté sans moniteur. Peut être sont-ils dans ces cas-là.
En tout cas sans qualif = sans assurance et en cas de pépin, les tribunaux chercheront à savoir si tu t’es donné tous les “moyens” et s’interrogeront sur le fait que tu ne respectes pas une règle qui elle propose des moyens pour un résultat optimum.