Ouaip le ciment ça peut redonner un peu de volume à un tassement. Il ne faut pas non plus que le tassement entraine une trop grosse “angulation” du rachis (dans ce cas les chirurgiens préfèrent ouvrir et fixer pour réduire cet angle anormal). Si la vertèbre est “peu” tassée, il semble aussi que le ciment ne soit pas forcément nécessaire.
Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Merci pour la réponse Frigo
dans mon cas : “fractures modérées L1 L2 avec tassement minime”
Ca y est véhicule rapatrié (bonjour la douloureuse, ça c’est pas pris en charge par l’assurance à 100%).
J’ai pu voir mon vario : +5 / -6 enregistrés en maxi et mini ce qui confirme mes premières sensations et souvenirs du vol.
Je suis allé voler jeudi avec Marc qui m’a avisé de ta chute ! Je te souhaite un prompt rétablissement Christophe et prends le temps pour revoler chacun son rythme !!! Merci pour ton témoignage lucide et explicite !! A bientôt dans les airs ou sur terre 
paragrimp !
Au plaisir de se recroiser au sol ou en l’air. Chaque chose en son temps, le temps fera bien les choses j’en suis sur.
Pour illustrer encore mon récit et poursuivre dans l’aspect pédagogique voici une illustration du choc : l’état de la planchette carbone …
T’es vertèbres valider déjà l’impact. Il m’est arrivé lors d’une vache un peu tendu et un posé franchement loupé de casser ma planchette carbone de ma Supair Hybrid sans le moindre bobo.
Heureux que pour toi, tout est réparables, bonne continuation !
Salut Stepson,
Je découvre ton accident et ce fil.
Je me joins à tous les autres pour te souhaiter un prompt rétablissement.

J’ai un très très bon ami qui me disait qu’il ne ferait jamais de parapente, car il jugeait cela trop dangereux.
il vient de dcd (il y a une quinzaine) en tombant du toit d’un cabanon marseillais qu’il réparait.
La vie est pleine d’imprévus, de joies et de peines, de bonheurs intenses et de souffrances insupportables
Je n’en tirerai aucune conclusion, si ce n’est qu’il faut profiter un max du présent.
des bises à tous les volants
et faites gaffe à vous
Un petit point de situation !
Je devrais effectivement m’en sortir sans séquelle, je mesure ma chance par rapport à d’autres qui ne l’ont pas eu malheureusement.
Mais c’est loooong, looooonnnngggg…
Il faut prendre son mal en patience.
Scanner de contrôle fait fin août tout va bien, mais il persiste une inflammation des disques qui va s’estomper tranquilou (chance les disques sont bien en place, ils n’ont pas reculé donc pas de souci pour la moelle et douleur légère supportable ).
Début de sevrage des anti douleurs et début de la kiné pour remuscler le dos puis reprise progressive du sport.
Seul avantage de la cimento par rapport au corset, on peut plus vite être semi autonome, conduire un peu mais on ne coupe pas au temps de consolidation des vertèbres et de tout ce qui est autour (disques) et on reste quand même principalement alité. La consolidation complète prend de 3 à 6 mois selon les personnes dixit les médecins. Je suis dans la moyenne. 4 mois maintenant.
Bon courage et consolidation à toi l’ami.
Courage à toi, tu tiens le bon bout ! 

Ca va passer 
A bientôt,
Marc
Retour dans les airs 
Après longue convalescence qui a laissé le temps de réfléchir.
Fin de convalescence matérialisée par une course à pied en relais pour l’ekiden à Cahors en novembre 2017. Reprise du travail laborieuse en décembre 2016.
Partagé entre l’envie de revoler et l’appréhension de le faire.
Reprise sage avec un petit clin d’oeil à mon ancienne aile.
Je suis resté fidèle à Nervures et j’ai repris en Morea Bivouac + Fusion2 + Plum.
Le premier attero à été précédé d’une pensée du style “mais qu’est ce que tu fais là ?” vite chassée.
La facilité de la Morea Bivouac est appréciable.
Objectif vols cools 
Déjà 7:vols dont le dernier de 2h avec repose au déco et une surprenante facilité de la Morea. Tous mes atteros posés sur les pieds.
Yeah !

Super !

Bon retour tranquille parmi les volants ! :ppte: