Oui (d’où le " " ).
Bon, en plus, je viens de relire le PV de l’IP7 et les 3cm concernent en fait la course de l’accélérateur (pour les lignes c’est plutôt 20mm max) et là, de toute façon, on est loin de ces 0,5% de la PMA !
Bref, je suis curieux de connaître l’argument que la PWCA va sortir au travers de sa vidéo…
Merci. Ce qui serait intéressant, c’est de connaître le nombre d’heures de vol du modèle de série expertisé ; Niviuk recommandant un contrôle/recalage du suspentage au bout de 30h, et comme je disais vu les différences de calage constatées sur ce type de suspentage, je vois mal comment le suspetage d’une aile ayant volé probablement au moins à peu près ce temps peut rester dans cette tolérance.
Le lien que j’ai donné dans le post précédent est intéressant. Une grosse partie de la discussion chez Air Turquoise a porté sur l’accélérateur, le fait que le modèle de test permet une accélération poulie contre poulie, alors que les modèles de prod permettraient du poulie sur poulie (4 ou 5 cm gagnés).
Zoller demande des tests en vol pour se prononcer. Goran les refuse. (C’est ma lecture, ou Goran est absolument opposé à tout ce qui pourrait coûter 1 centime de plus à la PWCA ?)
Zoller demande de conserver les 3 voiles de prod (pour des tests en vol ?). La PWCA dit qu’elles ne lui appartiennent pas et qu’ils vont donc les restituer…
Je vais te répondre sur le HS, ça me paraît assez parlant: je me fous pas mal de leur probité. J’aurais même tendance à penser que celui qui attend de la part des banques qu’elles soient altruistes, justes, utiles ou je ne sais quoi fait gravement fausse route. Une banque fera tout ce qu’elle pourra pour se faire un max de pognon, tout comme un compétiteur acharné fera tout ce qu’il pourra pour gagner.
C’est là qu’interviennent les règles, les limites qu’on fixe aux banques comme aux compétiteurs. Mais quand ces règles sont inexistantes ou mal faites, tu ne peux pas reprocher à la banque ou au compétiteur d’avoir cherché la limite. Ce serait lui reprocher sa raison d’être! Le problème qu’on a avec Goldman Sachs par exemple, c’est pas leur cupidité sans limite (même si je n’en doute pas!), mais l’incapacité du législateur, donc du peuple, à leur fixer des limites raisonnables.
Bref, pour en revenir au sujet, Ozone a visiblement poussé plus loin les libertés prises avec la norme, mais quand tout le monde prend visiblement des libertés (et ça semble facilité par certaines erreurs reconnues par Alain dans le PV), je ne vois pas trop ce qui permet de dire que telle liberté est acceptable et telle autre ne l’est pas.
Gilles, pour moi ce qui fait peur à Goran c’est surtout de devoir annuler une manche de PWC ou se retrouver sans aucun classement possible. Mais bon, difficile à juger simplement là-dessus…
L’explication de la position de la PWCA selon Ulrich Prinz (il s’agit donc d’un enregistrement audio et non vidéo) :
[quote]On Thursday I have recorded the dialog between Alain and Luc in front of everyone which condenses the discrepancy into 8 seconds:
Quote:
Luc: (to Alain) : ‘You say that 1 glider is not confirming and 2 gliders are confirming’
Alain: “Yes”
( my quote is literal, I know it should be “conforming”)
[/quote]
AT semble donc reconnaître qu’un seul modèle sur trois n’est pas conforme (…malgré les PVs, donc pour moi, c’est pas encore très clair, je vais lire le rapport détaillé dans lequel il semble y avoir des infos).
Ca n est pas le point que j evoque ici. Tu parles de confiance, pas de la loi.
Quand tu choisis d apporter ta confiance dans un fabricant de voile, ca ne te gene pas que ce fabricant contourne totalement l esprit du reglement ? Le respect de la lettre de la loi te suffit ? Je parle bien de toi, pas d un tribunal ou d un arbitre de competition.
Au vue de pas mal de reactions ici et ailleurs sur d autres forums, j ai l impression que pas mal de monde ne partage pas ton avis.
Sur les banques :
Si le respect de quelques principes entre dans le choix de la banque ou tu places ton argent, est ce que tu interpretes la loi a la lettre (HSBC repecte a la lettre) ou l esprit (d autres banques qui magouillent nettement moins dans les paradis fiscaux).
Personnellement je prefere l esprit de la loi pour ce genre de consideration.
Je vais etre un peu raide :
Est ce que tu as besoin que la loi te dicte ta morale ou est ce que tu peux etre assez grand pour en avoir une tout seul (et qui eventuellement va plus loin que la loi) ?
OK, je vois ce que tu veux dire. Sur le plan de la confiance, je l’ai écrit juste avant, c’est clair que ma confiance en Ozone en a pris un bon coup, mais elle en a aussi pris un coup concernant les autres constructeurs, la PWCA et même AT. Il y a quand même beaucoup de pratiques que je trouve limites autour des voiles de compétition (en tout cas homologuées, avant je ne sais pas).
En gros, je crois que tout le monde joue un jeu de dupes, qu’Ozone a voulu jouer un peu plus fort que les autres et a perdu, ou plutôt est en train de perdre. Va savoir jusqu’où ça peut aller et où ce bordel peut s’arrêter…
Ulrich a l’air d’insinuer sur P. Forum qu’il se serait passé quelque chose entre la réunion et le PV d’AT (j’imagine qu’il pense à une influence d’Ozone sur le PV d’AT).
C’est aussi ce que je me disais, mais aussi que Air Turquoise ne pouvait faire autrement que de donner un zéro à tout le monde vu qu’on lui a refusé les tests en vol.
Ben en fait … on est d accord sur pas mal de choses.
Mais c est vrai que c est le souk. Et alain (d apres les minutes) a l air vraiment inquiet de l impact de ce bordel sur ce sport en general (mais aussi sur la credibilite des boites de certification … et c est bien legitime, c est son gagne pain).
Il va donc leur falloir rendre un arbitrage moral, au lourd constat que les textes (censés définir les règles et l’homologation) sont inapplicables. Pfff, ben c’est encore moins clair maintenant. Apres, chez oz, ils ont quand même un service qualité un peu defaillant :mrgreen: , heu, un peu plus defaillant que les autres ROTFL . Aller, j’en vais m’acheter un télémètre lazer et vérifier ma voile moi.
Vous avez l’air tous étonné, pourtant il a été question de la crédibilité de l’homologation pour les nouvelles D et ce depuis qu’elles sont apparues !
Rappelez-vous, c’est Alain Z lui-même qui a tiré la sonnette d’alarme.
Du coup, je me pose la question suivante : une voile qui passe le B elle est vraiment B ou c’est une C qui passe B parce que le constructeur insiste ? :grat:
Certains viennent de découvrir qu’on puisse tricher… pourtant il y a quelques années, plus d’une bonne dizaine, l’entraineur de l’Equipe de France déclarait quelque chose comme “un bon compétiteur c’est un bon tricheur”, il voulait dire par là qu’il fallait savoir aller au delà de la ligne.
Maintenant reste à savoir si cela est une erreur ou si c’est intentionnel.
Les premières victimes sont avant tous les pilotes, pas tous car certains recherchent ces petits et grands avantages.
Je suis toujours pour une application brutale des règles car cela force ceux qui les écrivent à être plus vigilants, sinon ils ont tendance à dire, on s’arrangera sur le moment, et on arrive à ce genre de merdier.
On pourrais pas faire un 1789 des gens qui éditent les règles pour la compétition ? on repart de zéro en supprimant toutes les erreurs prises par le passé
:fume:
signé ;:un biplaceur qui se fout de la compétition