[quote]I didn’t like it at all and reluctantly took off as red mist was in attendance and I needed to fly just to defend my leading position.
[/quote]
qui est un bon exemple comme quoi le coeur du problême n’est pas dans le matériel, on se dit que la solution n’est pas près d’être trouvée du coté d’une règlementation quelconque parce que c’est vraiment dans la tête de certains que ça se passe, rajoutes-y l’effet de meute, sans doute plus important sur certains types d’épreuve que d’autres, et voila.
qui est un bon exemple comme quoi le coeur du problême n’est pas dans le matériel, on se dit que la solution n’est pas près d’être trouvée du coté d’une règlementation quelconque parce que c’est vraiment dans la tête de certains que ça se passe, rajoutes-y l’effet de meute, sans doute plus important sur certains types d’épreuve que d’autres, et voila.
C’est insoluble.
[/quote]
C’est comme les morts sur les routes… on continue tous à croire que nous ne sommes pas dangereux, les mauvais conducteurs se sont les autres, quand nous roulons à 150kil avec notre grosse berline, nous sommes + en sécurité qu’avec une caisse à savon à 90…
Si on a réussi à réduire le nombre d’accidents en France, c’est en supprimant les endroits accidentogènes (intersections, route à 3 voies,…) et par la peur du gendarme.
Appliqué au parapente, que ce soit en compétition ou dans le vol de tous les jours, le groupe a une influence sur notre décision : des pilotes dans certaines circonstances vont se mettre en l’air parce que d’autres y sont.
Il est probable que tu confondes “voler aux limites” et les VNH. Si on vole aux limites d’une VH et proche du sol les conséquences seront les mêmes. Et, la compétition, cela consiste à s’approcher des limites.
Fait voler tous ces pilotes à 40km/h avec leur voile, et il n’y aura pas de secours de lancé!
Ce pilote met l’accent sur une manche de compétition lancée dans des conditions malsaines.
L. Armant fait une assymétrique à 50m sol, les autres cas ne sont pas détaillés.
Un peu rapide pour rejeter la faute sur les VNH, non ?
Le processus mental “je suis obligé de décoller parce que les autres y vont” n’est pas très différent de “je suis obligé de prendre une VNH voile très (trop?) perfo parce que les autres en ont”, il me semble.
Ouais bon faut pas déconner non plus, perso la PWC, voir la compète en général (bien que j’en fasse un peu à mon minable niveau), ne fait pas partie de mes libertés individuelles.
En général “compète” ça rime avec réglement, j’en connais peu ou la règle de base soit “chacun fait qu’est-ce qu’il veut” : question libertés individuelles c’est mal barré dès le début quand même.
C’est sans doute le syndrome français : liberté, égalité, fraternité. Le premier marque, c’est celui ou t’as accent tonique. Le second est là surtout pour que les autres partagent avec toi et le troisième … ah bon, y a un troisième ?
Ben, à partir du moment où on t’empêche de faire ce qui ne regarde que toi, ça concerne la liberté individuelle.
Après, on pourra toujours justifier au niveau assurances, responsabillité collective et tout le tintouin … mais ça n’empêche que c’est une liberté individuelle de vouloir se jeter d’une falaise ave une aile dont tu n’est pas sûr qu’elle t’empêche de te suicider.
En ce qui concerne les compèts, pour l’instant , c’est une liberté individuelle de se décider à décoller ou pas. Il y a certainement de bonnes raisons pour que ce n’en soit plus une … puisque c’est à la mode !
Ouais bin perso, je trouve dégueu de pas pouvoir participer à vos compètes avec mon rigide ! C’est une atteinte à mes libertés individuelles, à mes droits constitutionnels.
Par contre ce qui me fait marrer, c’est qu’on vient aussi d’exclure la cage à Darlet des compètes … mouahahahah.
[quote] Ce pilote met l’accent sur une manche de compétition lancée dans des conditions malsaines.
L. Armant fait une assymétrique à 50m sol, les autres cas ne sont pas détaillés.
Un peu rapide pour rejeter la faute sur les VNH, non ?
[/quote]
Pas d’accord.
Avec une voile homologuée pilotée un minimum on sort d’une fermeture accélérée en 50m, c’est d’ailleur ce a quoi ça sert l’homologuation.
Aprés, faut pas en profiter pour voller accélérer a 10m sol.
L’environnement n’est pas sécurisé et tout le problème est la.
Je ne suis pas d’accord, les conséquences d’une fermeture sur un VH seront d’une part moins importantes, et d’autre part beaucoup plus facilement gérables que sur les VNH dans les mêmes conditions.
Et bien voila! En bridant les VH à 55Km/h il y a moins de secours lancés qu’a 70Km/h… CQFD.
C’est sur qu’il n’y a quasiment aucune difference entre un VNH et une VH et puis y’a aucune difference entre entre une D et C et puis pas vraiment non plus entre une C et une B d’ailleur et comme une B c’est quasi comme une A…
C’est ce que tout le monde dit a tout les pilotes depuis toujours pour lui faire changer de voile tout les ans…
C’est pas tellement étonnant qu’on arrive a dire qu’une voile plus performante permet d’augmenter la securité.
Après si vous voulez absolument faire des stats pour etre sur qu’une voile de 8 d’allongement a plus de chance de cravatté qu’une voile de 5, qu’une voile de 12 de finesse est plus dynamique qu’une voile de 8 de finesse…Ca vous regarde…Perso ca me parrait un peu ridicule.
Tu ne vois pas la petite nuance entre dire que telle voile est plus délicate que telle autre ou affirmer qu’avec tel type de voile, on se sort d’une fermeture en 50m?
Si je pensais que les voiles non homologuées sont moins dangereuses, a priori je volerais dessous, ce qui n’est pas le cas. Alors ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit stp…
Je reste convaincu qu’il y a pas mal de pilotes qui se rassurent par l’homologation, et la phrase de fb73 le démontre assez bien selon moi. Parce qu’il oublie un petit détail: l’homologation se fait en air calme. Mais dans la turbulence, l’aile parfaitement saine certifiée EN pourra lui faire des crasses qui demanderont plus de 50m pour en sortir, même en pilotant un minimum.
M’enfin encore une fois je m’en fous, ma voile est homologuée… Je suis juste surpris par cette hargne soudaine et générale à l’égard des pilotes de guns.
Je pencherais plutôt pour l’éternelle tendance de l’homme à vouloir imposer aux autres ses propres choix. Après tout, elle a bien provoqué des guerres civiles, guerres de religion, génocides… alors une interdiction de VNH c’est de la broutille à côté!