PWC, Ozone et certification ... le sondage

Ouais, enfin, bon, si on considère ces faiblesses, (car c’en sont!) acquises et inhérentes à l’Homme, on est mal barré.
Le “Mal” ce n’est pas uniquement ce standard, qui certes dans ce cadre là mérite d’être remis en question, le “Mal” c’est aussi et surtout cette incroyable tendance à vouloir faire des petits coups fourré pour récupérer son petit avantage perso, en laissant sa dignité de côté… C’est valable pour le constructeur qui triche en modifiant des voiles, comme pour le pilote qui se fout dans le nuage, qui fait des loops sur ses A, etc.

C’est très Francais cette façon de déresponsabiliser l’humain en considérant ces fautes comme des fatalités.
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Ah, c’est sûr que c’est pas facile, ca fait pas partie de nos cultures latines.
Le filoutage par contre…

le gloglo de base que je suis pense qu’Ozone triche donc image très dégradée.

Je suis bien d’accord avec toi, mais on ne peut pas ignorer cette réalité, ici présente et entretenu par nos “élites” qui nous montrent le chemin à suivre. S’il y avait plus de transparence, on en serait pas là. Si les gens se levaient quand des irrégularités sont commises cela irait mieux aussi. Et cela, ça commence à notre niveau, à celui où on peut agir pour qu’il se propage jusqu’en haut de la pyramide.

[quote]Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.
[/quote]
Ben ouais, pas trop rigolo quoi!
ici c’est le bordel mais au moins on se marre…
Faut pas oublier que les Latins ont inventé le droit écrit parce que comme ça une fois que tout est bien précis c’est plus facile à contourner!

Mmmmouais… mais quand on voit ce que les Américains font des jugements anciens les plus débiles pour en tirer jurisprudence, le droit écrit a quand même du bon.

Un peu de philosophie à deux balles
C’est dans la nature humaine de filouter quand cela peut permettre de passer devant les autres, cela va de la resquille à l’arnaque, aux coups fourrés et même pire. De ce point de vue, les gens d’Ozone sont des enfants de choeur en regard des politiciens professionnels et de même qu’on ne plaint pas un ripou qui se fait coxer la main dans la caisse, on ne plaindra pas les magouilleurs qui se font prendre par la patrouille.

Voyez comme le dopage fait des ravages dans la plupart des sports médiatiques, donc à fric (vélo, foot, tennis, et même athlétisme). Pour un Hinault qui n’avais pas besoin de se doper, combien de Virenque, de Pantani, d’Armstrong etc ?
Regardez le foot comme c’est pourri par la triche ! Le rugby laisse aussi passer des filoutages mais il y a un arbitre à la vidéo, alors que dans le foot ils refusent TOUS la vidéo. Ils me font gerber, ces millionnaires encaleçonnés (comme disait Desproges), des brutes épaisses à moitié analphabètes.

Le parapente est un sport confidentiel qui n’a pas droit de cité dans les médias parce qu’il n’y a pas de fric pour les arroser, il s’adresse un trop petit public (et c’est tant mieux). Les petits filous gagneront quoi ? Pas grand chose. Ils perdront quoi ? pas grand chose non plus. Le Public n’est pas au courant ou s’en fout complètement et cela ne diminuera pas la qualité des voiles, je doute que cela leur fasse perdre des clients.
C’est une tempête dans un verre d’eau.

S’il n’y avait pas de règlements imbéciles édictés par des imbéciles, les petits malins n’auraient pas besoin de filouter. Comme on n’empêchera jamais des petits malins de finasser avec les règlements, il faut changer les règlements.
Et pour commencer il faut supprimer l’obligation de voler en compète avec des voiles homologuées dans les classes standard, ce qui conduira à créer une classe EN E (E comme Exception).
Ce n’est pas avec les dirigeants actuels qu’on arrivera à quelque chose.
:trinq: Salut et fraternité*

salut Flaille,

ca n’est a mon avis pas que Francais, les cultures asiatiques, du moins ce que j’en connais et ce que j’observe au quotidien, sont basees sur le fatalisme, et la deresponsabilisation est la regle…
ici on fait un peu n’importe quoi dans pas mal de domaines, dont le parapente, mais quand ca casse, c’est la faute a personne…et le systeme cautionne ca (je caricature un peu…mais juste un peu)

Ici, un mec qui se pete le dos suite a une tentative d’aterro ratee pour eviter une ligne (sur le trajet vers l’attero officiel!), un gars qui fait un retour a la pente et qui se pete les deux bras, un apprenti qui reste scotche a 300 m au dessu le deco 40 minutes car il sait pas faire les oreilles (on lui a pas appris), un biplaceur qui foire plus de 50% de ses decos et se prend un arbre juste apres le decollage, un autre apprenti qui se mange un arbre parce que personne ne le guidait en radio…c’est uniquement la fatalite!!! aucune remise en question, Dieu (x) seul peut(vent) inflechir sur tout ca…

je pense que cet etat de fait vient des religions (catho, muslmane, boudiste, indhou je les met toutes dans le meme panier) avant d’etre lie a l’origine geographique. C’est sans doute plus marque en Asie car une tres grande majorite de la population est croyante (en Malaisie, les gens n’arrivent meme pas a s’imaginer que tu puisse etre agnostique :? )

Avec tout ca, je passe pour un con quand je propose une journee pliage des secours ou un hypotetique controle des voiles

Toute cette histoire m’émeut peu, cependant les philosophies à l’emporte-pièce qui sont convoquées ont tendance à me mobiliser lorsque je me suis levé trop tôt un Samedi matin !

Il y a donc une NATURE humaine. Et en plus lorsqu’on fait appel à elle, c’est pour souligner l’incontournable et indépassable évidence que cette nature est mauvaise et égoïste…
Dommage, moi qui pensait stupidement qu’on est humain par CULTURE et qu’on peut susciter des réactions très différentes chez une même personne en fonction des constructions situationnelles qui sont élaborées dans son milieu. Zut alors, je pensais justement que c’est le milieu qui influe sur les comportements et que selon ce qui est valorisé dans les attitudes formelles et informelles, émergent des pratiques différentes au niveau individuel.
Mais non, benêt candide que je suis ! C’est la NATURE humaine, car l’humain est un être naturel et sa nature est d’être vil.
L’homme est-il bon ? Je ne sais pas, je n’y ai pas encore goûté…

Quant à la seconde phrase de la citation, la seule chose qu’elle m’inspire c’est qu’on est tous tour à tour le con de quelqu’un d’autre. Les argumentations qui permettent de tout justifier ne nous emmènent pas très loin en général.

Invoquer la nature dans les débats humains convoque des idéologies qui nous font très rapidement régresser au niveau de l’animal. Comme toujours en parapente, il vaudrait certainement mieux faire appel aux notions qui nous élèvent et essayer de sortir par le haut.

[/quote]
Tiens, à propos de la Suède, j’ai vu sur Arte un documentaire (ben ouais, arrêt maladie oblige, j’ai le temps de voir une foultitude de documentaires animaliers, dont un (documentaire, mais pas animalier)) sur la Suède.

La fameuse exception suèdoise tiens à une et une seule chose : comme ils n’ont pas participé à la 2nde guerre mondiale, ils étaient pétés de thunes et ont investi dans le développement de leur modèle social puis dans les années 80/90 dans le développement durable.
Nous on était aussi pétés de thunes mais on a préféré (bien obligés ?) les mettre dans des bombes qu’on a fait pété sur l’envahisseur.

La morale c’est que le monde génère assez de richesse pour faire vivre tout le monde avec un niveau de vie correct mais qu’on préfère “gâcher” l’argent généré par les activités humaines dans le financement de mortiers pour faire des gueguerres (gacher/mortier, jeu de mot :mrgreen: ). Plutôt que de financer la mort finançons la vie :ppte:

L’excellent film “le revenu de base” http://le-revenu-de-base.blogspot.fr/ parle d’une meilleure distribution des richesses. Je crois que j’ai trouvé le lien ici même sur LCDV, mais ca me plaît car c’est un peu ce à quoi je crois et pour lequel j’essaye de militer. Du coup je rediffuse ce film n’a pas eu l’audience qu’il mérite. Il pose une question intéressante pour les “managers” : comment manageriez vous si vous n’aviez pas la carotte du salaire ?
Même long, à regarder en entier ce film si vous ne l’avez pas déjà regardé.

Hors sujet ? Pas tout à fait car dans une société telle que décrite dans ce film (qui laisse quelques points en question, mais les réponses existent sur d’autres supports) le règlement compétition actuel n’aurait pas vu le jour probablement.

Et puis de toute façon, le jour où je serai compétiteur je volerai sous une Icepeak 21 car j’apprends à voler en NK1 et que Niviuk se sont les meilleurs plus belles surtout les oranges donc elles volent mieux. Chacun son raisonnement, donc pour moi indifférent et l’image d’ozone est inchangée, Niviuk sont les meilleurs même s’ils ne trustent plus les podiums, les gars d’Ozone peuvent faire ce qu’ils veulent, quand j’aurai mon Icepeak 21 je les poudrerai tous !! (21 c’est mon estimation de quand j’aurai le niveau pour faire de la compet réalistement même si intérieurement je rêve d’en faire avec l’Icepeak 10).

Sinon sur le graphe qui fait parler sur l’autre post (graphe de Fabrice je crois), on voit clairement une corrélation du nombre de morts avec l’augmentation forte du nombre de pilote et la diminution forte du nombre de vols. Est ce à dire qu’avec la norme on met plus de pilotes lambda sous des voiles compets présumées safe car homologuées et qu’en plus les conditions météos ayant été pourris on a poussé au vol dans des conditions limites car le report d’une compet était impossible, le marketing et l’argent commençant à gagner la compet parapente ? L’homologation ou non de la voile me semble moins important dans le débat que les conditions d’organisation des compets et l’accessibilité plus grande à la compet par des pilotes moins chevronnés.
Il serait intéressant de corréler le nombre d’accident au niveau du pilote (encore faudrait il définir une norme pour définir le niveau du pilote :sors: ).

Ok, il :averse: encore et j’ai rien à faire et je dois flooder poster pour augmenter la taille de ma boiboite à MP. Ma pâte à crèpe a fini de reposer, je vais les faire cuire. Au moins je serai utile à mon estomac et à mes papilles gustatives au lieu de zoner ici :mdr:

Tiens, à propos de la Suède, j’ai vu sur Arte un documentaire (ben ouais, arrêt maladie oblige, j’ai le temps de voir une foultitude de documentaires animaliers, dont un (documentaire, mais pas animalier)) sur la Suède.

La fameuse exception suèdoise tiens à une et une seule chose :
comme ils n’ont pas participé à la 2nde guerre mondiale, ils étaient pétés de thunes et ont investi dans le développement de leur modèle social puis dans les années 80/90 dans le développement durable.
Nous on était aussi pétés de thunes mais on a préféré (bien obligés ?) les mettre dans des bombes qu’on a fait pété sur l’envahisseur.
[/quote]
Ca a le mérite de ne pas être trop catégorique, hein! :mrgreen:
Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les “thunes” que tu veux pour batîr le modèle social de tes rêves, si ta culture ne s’y prête pas, c’est voué à l’échec. Et là, je te parle d’un véritable fossé culturel entre nos deux pays, qui se vérifient à chaque instant de la vie quotidienne. Je te conseille de faire quelques recherches pour le net pour bien comprendre ces différences de “Nature” (pour faire le lien avec le post de Vincent, avec lequel je suis d’accord à 100%). Il n’y a pas de Nature Humaine qui tienne quand on voit des différences comportementales aussi fondamentales d’un nation à l’autre, pourtant séparées de 1000km à peine.
Tiens un petit doc:
http://iae-management-diversite.univ-lyon3.fr/pdf/Communication/Bender-Scotto-Hult.pdf

[quote]L’excellent film “le revenu de base” http://le-revenu-de-base.blogspot.fr/ parle d’une meilleure distribution des richesses. Je crois que j’ai trouvé le lien ici même sur LCDV, mais ca me plaît car c’est un peu ce à quoi je crois et pour lequel j’essaye de militer. Du coup je rediffuse ce film n’a pas eu l’audience qu’il mérite. Il pose une question intéressante pour les “managers” : comment manageriez vous si vous n’aviez pas la carotte du salaire ?
Hors sujet ? Pas tout à fait car dans une société telle que décrite dans ce film (qui laisse quelques points en question, mais les réponses existent sur d’autres supports) le règlement compétition actuel n’aurait pas vu le jour probablement.
[/quote]
Encore une fois, un modèle n’est rien sans la culture qui va avec. Je ne juge pas ce film, mais ne serait-il pas dans un premier temps opportun de jeter un oeil à des solutions viables, fonctionnelles et réalistes? Comme celles qui existent en Suède?

ALERTE : Triple Seven France se POBise ! :smiley:

La seule réponse positive pour Ozone implique “ils savent utiliser les régles”.
Ce qui implique que c’est délibéré et avec une volonté de tordre les régles.

De ce que j’ai compris de l’affaire, il y a eu une erreur entre la production et le passage des normes.
Cette erreur ne fait pas sortir l’aile de sa catégorie EN D. Et j’irais plus loin des le début , il semble que les pinces était prévus pour être enlever aux tests. J’ai jamais vu une aile vendu avec des pinces.

Pour le plombage qui n’est pas satisfaisant pour garantir le bridage de l’accelero, il doit bien exister d’autres systemes , une gaine fusible qui porterait les stigmates d’un branchement sauvage.

Sinon retour a l’aire du libre, parce qu’imposer faussement une norme c’est nawak.

c’est pas ça qui te poussera à tracer une voie sur la droite des routes (comme une grosse bande d’arrêt d’urgence chez nous) pour te décaler sur la droite et laisser passer celui qui derrière toi va un peu plus vite : en Suède, on ne double pas, on laisse la place… rien que ça c’est énorme !
Pour y être resté quelques mois, je suis certain que le retour en France va te faire bizarre Flaille ! Tu vas trouver les gens super énervés ! Profite bien !

si Ozone me fait une réduc de 50% sur les UL3 (taille 21 ou 23 si possible), je veux bien leur pardonner ! Adresse perso en MP !

Ca a le mérite de ne pas être trop catégorique, hein! :mrgreen:
Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les “thunes” que tu veux pour batîr le modèle social de tes rêves, si ta culture ne s’y prête pas, c’est voué à l’échec. Et là, je te parle d’un véritable fossé culturel entre nos deux pays, qui se vérifient à chaque instant de la vie quotidienne. Je te conseille de faire quelques recherches pour le net pour bien comprendre ces différences de “Nature” (pour faire le lien avec le post de Vincent, avec lequel je suis d’accord à 100%). Il n’y a pas de Nature Humaine qui tienne quand on voit des différences comportementales aussi fondamentales d’un nation à l’autre, pourtant séparées de 1000km à peine.
Tiens un petit doc:
http://iae-management-diversite.univ-lyon3.fr/pdf/Communication/Bender-Scotto-Hult.pdf

[quote]L’excellent film “le revenu de base” http://le-revenu-de-base.blogspot.fr/ parle d’une meilleure distribution des richesses. Je crois que j’ai trouvé le lien ici même sur LCDV, mais ca me plaît car c’est un peu ce à quoi je crois et pour lequel j’essaye de militer. Du coup je rediffuse ce film n’a pas eu l’audience qu’il mérite. Il pose une question intéressante pour les “managers” : comment manageriez vous si vous n’aviez pas la carotte du salaire ?
[/quote]
Encore une fois, un modèle n’est rien sans la culture qui va avec. Je ne juge pas ce film, mais ne serait-il pas dans un premier temps opportun de jeter un oeil à des solutions viables, fonctionnelles et réalistes? Comme celles qui existent en Suède?
[/quote]
Bon comme c’est bien parti pour flooder, je rajoute mon petit grain de sel: le modele presente dans le film sur le revenu de base EST viable, sans doute tout autant que le modele suedois…qui repose egalement en partie sur un marche de l’armement a l’export assez developpe soit dit en passant (SAAB pour les avions de chasse et reacteurs, Kockums pour les sous-marins…), du nucleaire civil… En fait, non, pas si eloigne que ca du modele francais, d’un point de vue economique en tout cas. On est d’ailleurs en concurrence sur ces marches, et les suedois sont pas plus courtois que nous, ils utilisent les memes methodes “grises” (on appelle ca des pots de vin je crois)…enfin, pas des anges en somme

Il ne me semble pas qu’il ait été fait mention de la finalité de la compétition ?
On peut quand même se poser la question, c’est un peu de là que vont découler les éventuels règles à mon sens.
Outre le fait de pouvoir dire “je vole plus vite avec mon gros engin” (la voile bien entendu, bande de dégueulasses ! :wink: ) et bien entendu le rassemblement, le partage, la convivialité et j’en passe, je pense que la compétition a justement pour but de faire évoluer le sport. Aussi bien du point du vu des techniques que du matériel, et cela se vérifie dans (presque) tous les sports.
En compétition, les constructeurs se tirent la bourre pour mettre la pattée aux concurrent (c’est un peu le but) et donc essaient de sortir du nouveau matos pour mettre toutes les chances de leur côté. Les “brider” ainsi empêche cette évolution. :init:
Ca revient un peu comme interdire de passer le cul par dessus la tête à une compétition d’accro, on aurait jamais vu un infinity tumbling :affraid:
Bien sûr il y aurait de la recherche pour être le premier à sortir des nouvelles technologies sans la compétition, mais peut-être pas à ce niveau car ils peuvent se permettre plus de chose grâce au niveau des pilotes de compétition. Puis en plus ça met les voile en concurrence pour pouvoir un peu comparer les performance

Je savais pas ça pour le coup, mais ca ne m’étonne pas d’eux.
T’inquiète, pas de retour en France prévu: je pars dans la foulée bosser quelques années aux US :mrgreen:

Au temps pour moi, j’ai écris “viable” alors que j’aurais dû en rester à “réaliste à moyen-terme”…
Pour les élites suédoises, je ne doute pas qu’elles soient du même acabit que le reste du gratin mondial.
Je ne parle que de la population que je cotoie tous les jours.
La bonne santé, la culture d’un pays dépend, selon moi, bien plus du peuple qui le compose que des têtes qui le dirige. :wink:

tout a fait d’accord avec toi sur ce point

:trinq:

@ Treuze, pas tout a fait d’accord, dans certains sports mecaniques, les limitations imposees par la regle ont aussi apporte des evolutions techniques (par exemple, le bridage des moto GP a 800 cm3, on a retrouve des motos aussi performantes que les 1000 cm, voire plus performantes, en tres peu de temps, parce que les constructeurs ont gratte sur la planche a dessin).

Et moi ce qui me gonfle c’est cette apologie des systèmes scandinaves, allemands, etc. Ainsi que des cultures associées qui sont toujours plus vertueuses que la française. 99,9% des gens qui vantent ça, n’ont absolument aucune idée de ce qu’implique ces modèles et sur quoi sont basées ces cultures.
Mais c’est typiquement français ça, on a probablement une des cultures les plus riches du monde, un patrimoine incroyable, une diversité (sous toutes ses formes) qu’on devrait mettre en avant. Simplement on préfère se reconnaître dans la description que font de nous des bouseux de texans ou des journalistes anglo-saxons qui ont jamais foutu un pied en France. Par contre, c’est bizarre, mais j’ai beaucoup voyager et notre France si pourrie elle fait encore rêver le monde. Même en Australie pendant la reprise des essais nucléaires dans le pacifique, il y avait toujours de la bienveillance.
Alors oui la France, vue de l’étranger, c’est un militant cgt qui gueule. Seulement, derrière cette moquerie, je suis persuadé qu’il y’a aussi une bonne part d’envie. Notre culture est une culture révolutionnaire, faut pas l’oublier quand même! J’ai vecu longtemps en Suisse, c’est beau, c’est propre (rhooo le cliché), c’est peut être le pays classé numéro un pour sa qualité de vie, mais qu’est ce qu’on s’y emmerde!
Bon j’arrête de faire mon Montebourg de base! Mais j’en peux plus de lire ou d’entendre que c’est mieux chez les autres.

Edit: et pour un peu plus de légèreté, pour ceux qui trouvent que la Suède c’est trop bien, allez faire un tour dans un bistrot et essayez de declencher une bonne grosse embuscade avec des locaux… Bon courage, ça va vite vous manquer la France :mrgreen:

Est ce que quelqu’un peut résumer la situation en quelques lignes? Car je pige rien :frowning:

C’est quand même un peu plus dur à comparer, sur un parapente tu peux pas rajouter des cm3. D’où le “presque tous les sports” d’ailleurs, faut bien des exceptions pour confirmer la règle