Mais si tu gênes, c’est la PWC qui le dit!
en plus t’as pas de cocoon, non mais allo quoi t’es parapentiste et t’as pas de cocoon, non mais allo, c’est comme si tu disais je suis parapentiste et j’ai pas de C pilot quoi, non mais Allo!

Pwc Val Louron
T’es parapentiste et tu fais des SIV, non mais à l’eau quoi? 
Les Ours des Pyrénées sont bien réveillés cette année !
Patrick, t’es bien nerveux pour un petite interdiction de déco un peu plus étendue que l’habitude, mais il me semble pas que beaucoup de gloglos ne décollent dans la fenêtre de décollage d’une compet mais c’est peut-être pas dans l’ex-futur règlement que personne ne lit.
Pour Arbas, pas la peine de remuer la vase, y a prescription, c’était du temps des VNH :bang:
PS : J’y suis allé le mercredi, pas d’interdiction, mais le vent de cul est quand même très énervant après tous les world-coupeurs avec en prime une extraction sous le vent
oui tant qu’à faire à Val louron vaut mieux décoller avant l’ouverture qu’après la fermeture…
sinon le règlement 2010 est paru?

Je comprends la frustration qui va avec une “restriction” mais c’est impressionnant 130 guns qui décolle en 30min, ça fait du monde à chaque cycle, surtout si un sur deux est de cul :vrac: ! 
J’ai déjà vu beaucoup plus impressionnant c’est 130 gus avec un start au sol…ils faisaient ça à Castejon en 2001, au coup de corne de brume t’as 130 voiles qui gonflent et décollent en même temps, c’est un sacré bordel!
Du coup ça débarrasse le déco…
Et les conséquences physiques sont terribles pour ce pilote très expérimenté et détenteur de nombreux records de distance sur des sites des régions Aquitaine et midi Pyrénées. Le pygmalion de bien des pilotes des plaines du sud, un exemple de ténacité et de patience . Deux opérations depuis dimanche et sous coma artificiel. La vie continu, le vol dimanche sans lui dans le lot a été amer et troublant, on pense à lui.
Pour moi ces images diffusées sans parler de lui, de sa personne, de son état sont plus qu incongrues d’où mon post. Voilà je n’en dirais pas plus
Oui c’est vrai c’est un peu brut de pomme mais en même temps, je vois pas ce qu’il y a d’incongru, ni même de vraiment choquant… Philippe nous met une video d’un accident de parapente puisque des personnes demandaient des nouvelles…
On ne peut pas connaitre tout le monde, ni s’apitoyer sur toutes les personnes que l’on ne connait pas. Par contre la première partie de ton post est nickel pour nous donner des nouvelles du pilote. Merci à toi et surtout bon courage à lui!
Bref entre vos deux posts, on se rend donc bien compte que même des gars très forts arrivent à se faire surprendre par un départ en négatif à ras le sol ce qui ne peut qu’inciter à la prudence les moins forts comme nous moi.
Sans vouloir relancer la polémique VNH versus homologuées (pitié Fabrice et Pierre), le lundi un compétiteur a tapé à peu près au même endroit, fort heureusement sans conséquence. L’endroit est connu pour être turbulent. Je ne sais pas quelle voile avait le pilote vendredi mais ça a l’air bien allongé et les 2 seraient des enD ++ que ça ne m’étonnerait pas.
Tant que c’est ouvert ça va mais le lundi le gars n’a pas pu récupérer la voile avant le sol et il avait quand même pas mal d’air sous les pieds quand c’est parti. Ce qui m’a frappé c’est les accélérations de la voile en vrac, ça commence par une 1/2 aile d’apparence plutôt tranquille, y a des phases de décro pas pire et d’un coup ça part en abattée à une vitesse pas croyable. Si le pilote court en PWC il doit quand même avoir du poil aux pattes, ben récupérer ce genre d’engin en vrac on dirait qu’il faut vraiment le geste ultra juste au très très bon moment…
En comparaison 30 secondes avant une Diamir (Thibaut?) s’est pris une 1/2 aile au même endroit, ben ça n’a rien à voir mais alors rien de rien, je pense que ma Mantra3, elle aussi enD aurait réagi plus ou moins comme la Diamir, récupérée assez vite et sans trop de perte d’altitude.
Conclusion qui n’engage que moi entre une enD “normale” et une enD “de course” y a autant d’écart voire plus qu’entre une voile école et la M3…
Sauf erreur, la voile qui impacte sur la crête sous le vent au 700 lundi c’est une Enzo et celle de vendredi une Boom X. D’après les retours : excellents pilotes dans les deux cas. En revanche, pour le crash de samedi il me semble que c’est une voile plus “cool”. Par contre, lundi, j’étais juste au dessus du gars qui s’est planté et il me semble qu’il n’avait pas tant de gaz que ça (je dirais une cinquantaine de mètres, peut-être un peu plus).
Accessoirement, il a fait secours à moins d’une hauteur de suspentage du sol ; autant dire que c’était doublement inutile et qu’il a une chance de malade de ne rien s’être fait.
Dès que la brise rentre un chouia ce coin est merdique de toute façon.
Cela dit, à voir les guns se tortiller dans le thermique et après avoir vu des jolis sketchs en l’air, j’aurais tendance à être de ton avis concernant l’écart entre EN D classiques et voiles de compétition.
ps : oui, j’avais dit que je ne posterais plus ici, mais bon, j’ai laissé couler de l’eau sous les ponts et je ne réouvre pas le sujet polémique. On fait la paix piment
?
Ouai c’est une END Hight end , mais sans vouloir généraliser j’ai quand même eu mon plus gros vrac en 27 ans de parapente au cours d’une manche du printemps au même endroit avec ma Diamir ENC certes j’avais au moins 300 m de plus qu’Alain puisque c’est son prénom et l’aile a fini pas repartir en marche avant juste avant que je tire la petite poignée rouge. 10 mn avant au même endroit une oméga 8 était parti en sucette rattrapé in extremis . 15 jours après je reviens faire une autre manche au même endroit et même vrac sous moi au même endroit d’une oméga 8 de la même couleur et le gars a fait secours , le 1 er novembre 2012 j’y avais fait une fermeture bien marquée avant de basculer côté St Lary pour retour d’un marche et vol
Bref dans certaines circonstances , ce coin est vraiment foireux de chez foireux . On a tous je pense subit la même chose : un cisaillement
Vu du déco lundi le gars avait bien plus de 50m de marge, je dirai au moins 100. vu de dessus c’est difficile d’estimer la hauteur. Et oui il a tiré le secours à 10m/sol…
Le samedi je ne sais pas quelle voile mais sans lui faire injure je pense que le pilote n’avait pas le niveau des 2 autres.
c’est vrai que cet endroit est piégeux, ça sort souvent et tôt et c’est un bon tremplin pour crosser mais je ne crois pas y avoir volé une fois sans prendre au moins une baffe lors de l’extraction…
Même sous Lluna j’ai souvenir d’une belle gifle et d’un début d’autorot, avec une Valluna faut que ça tarte pour en arriver là… bon ce jour là y avait 3800 vertical déco mais quand même, on parle toujours de Castejon, c’est plus puissant que Val Louron mais j’ai toujours trouvé ça moins turbulent même avec du vent…
P.S. Pas besoin de faire la paix, on n’est pas en guerre, la preuve je ne t’ai pas donné aux vautours!

heu je vais sans doute me faire allumer :roll: mais bon a vous lire, on a envie de vous dire “et pourquoi ne pas essayer de ne pas voler par là ?”
je connais pas le coin, il y a pas moyen de passer ailleurs ?
Toutafé, il y a moyen de pas voler là.
Mais bon, c’est la crête en face sud qui est juste devant le déco du 700 (quand je dis juste devant, c’est à 100m devant hein, pas plus) et pour une première extraction après le déco c’est souvent le meilleur endroit, le plus proche et avec de l’activité thermique. Après, une fois sorti, il y a plein d’endroits autour qui le font très bien.
Faut juste visualiser la forme du site : tu décolles face à l’Est et sur quelques centaines de mètres tu peux choisir de longer cette belle face sud au niveau de la crête. Le problème c’est que la brise de vallée vient du Nord et donc que dès qu’elle rentre ça devient une usine à sketchs (et visiblement personne n’est à l’abri).
Une bonne prévention pour limiter le nombre de cartons là bas, ça serait de l’écrire en gros que dès qu’on voit des risées sur le lac c’est une très mauvaise idée de s’y jeter (mais bon, vu que le déco est une estive et que les vaches cassent les panneaux…) et d’inciter les gens à décoller du décollage du 600, 100m plus bas… d’où c’est quasiment impossible d’aller se mettre sous le vent, plus difficile de s’extraire, mais pas du tout infaisable.
Mais va dire ça à un serial crosseur qui a l’habitude de décoller dans la tabasse… (et 95% du temps il s’en sortira très bien)
Moi on m’ dit qu’il avait des cotes cassées( le pilote à la boom x) c’est pas le cas ?
[quote]Moi on m’ dit qu’il avait des cotes cassées( le pilote à la boom x) c’est pas le cas ?
[/quote]
Si c’est même moi qui est diffusé l’information ici , information partielle, comme je le mentionnais Philippe. Mais il y a malheureusement bien d’autres traumas , bassin et vertèbres cassées. Je n’en sais pas plus.
aoutch
pas bon, un petit sapin aurait été bienvenu dans ce cas ci
Ben ouais, c’est les Pyrénées françaises quoi, le thermique versant sud et les brises de nord… remarque c’est mieux que quand le vent météo est Sud.
La solution c’est de l’autre côté en Aragon, les brises sud et le thermique pareil, sans compter le plaf en général nettement plus haut…
Le plus piégeux à Val Louron c’est peut-être même pas au premier thermique mais quand tu repasses vers le déco en revenant par ex de Luchon, le premier thermique si c’est actif y a moyen de le prendre avant que la brise rentre, par contre 2h après… faut surtout pas arriver sous les crêtes, quitte à pas ressortir je préférais dans ce cas là essayer de raccrocher vers le 300 (y a un thermique de temps en temps) ou sous la station (remontée en soaring et après thermique).
Autre endroit bien chimique c’est la combe sud de Labatiadère (SO du déco versant St Lary) y a souvent un thermique avec du poil aux pattes, si tu le prend au dessus de la crête ça va, se mettre dans la combe sous le vent pour le choper, faut avoir faim! Lundi Morgenthaler y a fait une démo aussi gratuite que magistrale de gestion de gun dans le moisi…
Fin du fin c’est les pentes sud du val d’Aube, la tentation peut-être grande quand ça ressort pas au vent d’aller se jeter dans les faces sud bien à l’abri, des fois ça marche, des fois… C’est exploitable quand on arrive à se refaire un peu de titiller ce qui sort des faces sud, mais bon faut avoir l’esprit joueur et confiance en son taux de calcium.
P.S. Alain, je ne savais pas, chierie, on pense fort à toi…
[quote]P.S. Alain, je ne savais pas, chierie, on pense fort à toi…
[/quote]
Pas toujours facile de diffuser des éléments comme ça sur un forum, je ne suis pas un très proche, mais on faisait des vols de temps en temps ensemble. Et surtout Franck Arnaud l’avait appelé jeudi soir pour qu’on tente ensemble un axe périgordin assez rare. Un bail qu’ils n’avaient pas volé ensemble, qu’ils ne s’étaient pas vus. Depuis un fameux vol Poitiers l’Aveyron de J.Dauphin 288km et F.Arnaud 242km.Rendez-vous était pris et il lui avait dit je parts de Val Louron samedi et à dimanche. La poisse, le destin…
Dimanche matin le ciel était gris sur le spot, les nouvelles alarmantes, et le moral à zéro. On a passé notre tour, on est parti un peu plus au sud-est, chercher le soleil et on a volé de Floirac finalement . Mais il y a des fois où on se demande ce que l’on fou là, si ça vaut la peine. Je n’ai pas déclaré mon vol et j’espère pouvoir en déclarer un avec lui dans quelques temps…mon record perso c’est un peu grace à lui car je suis sorti du site de Douelle au mois d’Aout 2012 avec lui qui m’a indiqué le thermique… et 5h30 plus tard j’étais fourbu mais comblé. Beaucoup de pilotes du coin lui sont redevables et pas des moindres