Qbi et licence

Je reviens là dessus. Comme ça, autant faire avancer le schmilblick. C’est à mon avis le gros problème quand on veut effectuer une évaluation (quelle qu’elle soit). Pour se mettre à l’abri, il est indispensable d’être le plus clair possible dès le début sur les modalités de l’évaluation. Il y a eu un déficit sur ma formation et mon évaluation. Je ne peux pas dire pour les autres formateurs, mais je ne suis pas persuadé que ça soit beaucoup mieux. Mais pas de soucis, hein, c’est un métier d’enseigner (là je pense qu’il y a pas trop de problèmes avec les formateurs, ce sont des pros de l’enseignement en école), mais aussi de mettre en place un référentiel d’évaluation (là, je pense qu’il y a surement du flou).
Donc de ce que j’ai vu :

• des critères de notation sur la partie évaluation théorique des connaissances absolument inexistant. Pas de barème, pas de descriptif de ce qu’on attend, etc.
  • idem pour la partie pratique. A part le “on le donne que si on peut vous confier notre famille”, ben pas grand chose. Donc ça ne vaut pas plus. Un contenu détaillé des attendus c’est bien (c’est qui est inscrit dans la partie “référentiel de certification” du fascicule de l’élève bi-placeur) mais il est nécessaire d’avoir aussi un barème. Et surtout, de préciser ce qui est directement éliminatoire, ce qui peut-être travaillé, etc. Parce que, par exemple, le critère d’évaluation “Est capable de faire preuve de maîtrise technique”, ben ça ne veut rien dire du tout!

Je pense donc qu’en étant beaucoup plus clair, vous (les formateurs) seriez bien moins emmerdé par ceux qui sont recalés et ne comprennent pas forcément pourquoi. Et pour les candidats être averti du vrai niveau attendu. Pourquoi pas mettre ta vidéo de gonflage dans les prérequis et dire “si vous n’êtes pas capable de faire ça, oubliez la qbi. Travaillez et présentez-vous l’année prochaine.”

:jump:
http://www.lravl.fr/#!/qualification-biplace/
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2016/02/Fiche-dEval-Compacté-et-Examen-Q-BI.pdf
:tomate:
Sylvain.

Ah ben tu vois, ton deuxième lien il est nickel. Mais alors pourquoi je l’ai jamais vu passer? :grat:
C’est juste le document qu’il faudrait donner à tous les élèves bi-placeurs avant de commencer la formation!

Salut wowo,

Tu as parfaitement raison.
J’ai failli évoquer ce point, mais comme mon message était déjà long j’ai renoncé…

Comme pour toutes les fédérations sportives, l’assurance RC des activités gérées par la fédération est complètement mutualisée et correspond à un montant global et non individuel.

L’assureur fait une offre couvrant l’ensemble de la RC (montant global) et ensuite la fédération ventile ce montant auprès des licenciés en fonction de l’activité pratiquée (la RC du cerf-volant n’est pas la même que celle du delta ou du parapente !) et du type de licence.
Pour cela elle met en place une clé de répartition.
Et comme tu le dis, il est tout à fait vrai que le coût de la RC biplace ne correspond pas au résultat réel du ratio primes/risques.
Pour cela elle devrait en fait être beaucoup plus élevée et serait dissuasive.
La fédération pense qu’il est important qu’il y ait un nombre significatif de biplaceurs, y compris associatifs, de façon à faire découvrir l’activité à de nombreuses personnes qui auront peut-être envie de pratiquer un jour par elles-mêmes.
C’est aussi une excellente promotion du vol libre auprès de l’opinion publique…

En clair, de façon à permettre à cette activité biplace d’exister, chaque licencié de la fédération participe (de façon modeste, mais réelle, pour chacun d’entre nous) à la couverture de a RC biplace prise par les biplaceurs.

Ce coût est effectivement mutualisé entre tous les licenciés, mais il reste bien évidemment sensiblement supérieur pour les biplaceurs par rapport aux autres pilotes !

A+ Marc

Bonjour,

Le document est effectivement intéressant et donne bien les pistes d’évaluation utiles.

Remarque : j’aime bien la rubrique suivante (bas de 1° page) :

Capacité à décoller « Dos» et « Face à la voile »
Eliminatoire : incapacité à décoller face à la voile ou face à la voile
.

Le document aurait quand même pu être relu !

Marc

Bonjour,

Il y a pas mal de fautes d’orthographe (dont la plupart vraiment grossières) dans les textes de la vidéo du 1er lien (celle-ci est d’ailleurs intéressante).
Il aurait quand même été utile de relire avant de finaliser.
Si quelqu’un de la Ligue Rhône-Alpes présent sur ce forum pouvait informer la Ligue…

:sors:

:trinq:

Marc

Bonjour,

Chapitre 4422 du fascicule biplaceur: c’est pas tellement éloigné de ce que je fait finalement; j’ai juste un peu développé le 6eme tiret, par plaisir et par prudence.

Je ne savais pas, pour la mutualisation; c’est terrifiant, c’est la Fedé qui a permis de conserver l’accessibilité aux vol biplaces bénévoles par rapport au prix de l’assurance!!: il faut vraiment communiquer sur ce point, ainsi que sur l’impact RC sur les bi et sur sa quasi inexistante sur les monos. Merci Marc d’avoir fournis ces précisions.

Je reconnais le fascicule que j’ai eu à ma formation avec pas mal de modifications.
j’ai transmis à mon président de club qui fera suivre normalement.

Bonne semaine.

Salut Marc,

oui bon on a quand même compris le sens !

C’est délirant… Vous savez combien de personne et combien de bénévoles on bossé sur ce doc ? Et combien de temps ils ont bossé là-dessus ?
Et tant qu’on y est vous savez comment ou si on peut “imposer ce document” au niveau national ? Parce qu’il date pas de 2016 !
Et il vient d’un groupe de travail bénévole de Rhône-Alpes que je remercie.

A+
L

Bonsoir,

Mais bien sûr qu’on a compris le sens !
Mais je m’interroge quand même.
Autant il est tout à fait compréhensible que l’on fasse des erreurs de frappe dans des courriels ou dans des commentaires sur ce forum (quand on voit les énormités en matière de langue française que l’on peut lire sur le forum ces derniers jours, c’est vraiment impressionnant !), autant il me semble légitime de me poser quelques questions sur des documents un tant soit peu “officiels” qui ont vocation à être largement diffusés.

Dans la vidéo et dans le document sur la validation de la Qbi produits par la Ligue Rhône-Alpes il y a d’énormes fautes de rédaction, d’orthographe, de conjugaison, d’accords, etc.
Cela me semble quand même anormal.

Je suis certainement un peu pinailleur en matière de langue française, mais autant de fautes de ce type, je ne comprends pas.
Si les rédacteurs de ces documents ne sont pas à l’aise avec le français (ce que je peux tout à fait comprendre), qu’ils fassent relire leurs textes avant publication !

Suis-je le seul à être sensible à un certain respect de la langue française ?
Je ne parle pas ici de bizarreries de notre langue (qui aime bien les exceptions aux règles de base !), mais aux règles de base elles-mêmes.
Je dois être l’empêcheur d’écrire en rond, mais franchement je trouve dommage qu’il n’y ait (et non pas “est” comme l’écrivent un certain nombre d’intervenants sur ce forum !) pas un minimum de respect de la langue française.
Je suis sans doute un “emm…”, mais on aura du mal à me changer sur ce point (j’ai passé l’âge…).

:sors:

Marc

Ben carrément Laurent, il est super bien ce document. Et tu dis qu’il est antérieur à 2016 ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’était pas en ligne l’année dernière… et on ne l’a pas eu lors de ma formation ni lors de l’examen final. C’est bien dommage car avec ça, y a plus de discussion possible, t’as moins de passe droit et d’aleatoire. Bref, pour le coup je trouve que vous avez super bien bossé la dessus !

Salut Choucas,

J’ai signalé que je trouvais ce document très bien fait et j’en remercie les auteurs.
Il n’y a aucune critique sur le fond dans mon message, mais uniquement sur la forme !

Comment le faire passer au niveau national, je ne sais pas, mais je peux le signaler au niveau de la commission “Technique et Sécurité” par exemple (mais j’imagine que cela a été fait ?).

Je suis désolé, mais j’ai du mal à comprendre comment il a été possible de laisser passer des erreurs pareilles !

Marc

Bonsoir,

Je ne veux pas insister, mais Choucas parle d’un groupe de travail qui a rédigé ce texte, l’a relu et finalisé.
Et pour la simple rubrique que je cite on trouve ceci :

Technique utilisée maîtrisée et adapté à l’aérologie.
Manque d’aisance sur une sur une des deux techniques.
Incapacité à décoller face à la voile ou face à la voile.

On comprend bien sûr qu’il faut en fait lire :

Technique utilisée maîtrisée et adaptée à l’aérologie.
Manque d’aisance sur une des deux techniques.
Incapacité à décoller face à la voile ou dos à la voile.

J’arrête d’intervenir à ce sujet…

Marc

Le problème, lorsqu’on perd la rigueur sur le français, c’est qu’on arrive assez vite à faire des erreurs de sens; Donc si on veut continuer à se comprendre dans le détail fo aicrir caurectemant çinon on quonpran plu rien. Et c’est un technicien nul en français qui vous écrit cela…

Les formateurs nous l’ont donné en fin de Préfo (printemps 2015). On a même fait des “examens blancs” en l’utilisant comme référence (sur certaines phases). Très intéressant. Par contre, pas vu / pas sorti / pas utilisé à la validation 6 mois plus tard. Choix des examinateurs. J’ai pu leur dire (après l’examen) que je trouvais ça bien dommage… Laurent avait été mis au courant. Tout ça pour dire que je vais dans le même sens: super outil d’évaluation mais aussi super outil pédagogique à mon sens.

@ Marc: tu n’as pas tort, sur la forme, ça faisait dresser les cheveux sur la tête plus que la brise combinée au météo. Mais on était content d’avoir un support, aussi perfectible soit-il.

Salut Laurent,

En fait ces documents sur le biplace (la vidéo et le document pdf) relèvent de la commission “Formation parapente” et non pas de la commission “Technique et Sécurité”.

Je pense que ce serait bien que tu prennes contact avec la commission “Formation parapente” (je n’en suis pas membre) en leur demandant d’assurer la promotion et la diffusion de ces documents.
C’est juste une idée comme ça…

Amicalement.

Marc

C’est ce que je me suis dit en lisant ton post, mais finalement, vu que la commission formation s’occupe de la sécurité, pourquoi la commission sécurité ne s’occuperait-elle pas de la formation ? :mrgreen:

Néanmoins, vu qu’ils sont capables de nous obliger à avoir un secours en biplace, ils seront certainement capable de lire un document et d’en apprécier le contenu … :sors: