QCM FFVL

Réaction de gagne petit, tu es au vent du premier thermique mais incapable de revenir sur ton axe des 400 km du record ! :wink:

C’est bien ce que je décris, nous répondons tout les deux juste mais à deux questions différentes en lisant pourtant le même énoncé. Un vrai casse tête que de rédiger un QCM clair !

Quelqu’un sait s’il y a un endroit où on peut écrire pour signaler les fotes doretografe?

Le prochaine fois je veux bien venir à votre session d’écriture de QCM pour jouer le role du bleu qui ne comprend rien/ lit de travers. :mrgreen:

De préférence avant que je passe le BPC tant qu’à faire !! ROTFL

il faux combien de bonne réponse pour être admie au bp
mercie

BP : 75% soit 270 points mini

merci

Bonsoir,

Dans les QCM FFVL en ligne pour le BP, version 2014.1, il y a une question sur la finesse/air pour laquelle je ne comprends pas pourquoi la 4ème proposition est fausse :

6. La finesse-air est le rapport : 0
portance sur traînée 6
traînée sur portance -6
distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement -6
vitesse-air horizontale sur taux de chute -6

Une subtilité m’échappe visiblement.
Si qq’un peut m’éclairer…

Le taux de chute est une vitesse verticale sol, or la question porte sur la finesse air.
Le taux de chute est égal à une vitesse verticale air que en l’absence totale de mouvement verticaux de la masse d’air (généralement on raisonne dans l’autre sens) Cet immobilisme absolu de la masse d’air n’est jamais garanti sur la durée d’une mesure exploitable.

Je ne sais pas si dans l’état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.

D’autre part on peut considerer qu’à la question posé, la réponse 4 ne peut repondre en aucun cas car en vol équilibré, la vitesse air n’est pas horizontale mais sur trajectoire. Trajectoire forcément descendante dans la masse d’air.

Voila aussi pourquoi toute les finesses annoncées avec 2 decimales (voire avec une) devraient juste nous faire sourire.

Bonne nuit,

Le “taux de chute” est en référence au sol. Il est impacté par les ascendances/dégueulantes dans lesquelles on peut se trouver.
Cette proposition “vitesse-air horizontale sur taux de chute” mélange une vitesse horizontale en référence à l’air et une vitesse verticale en référence au sol. Tout faux.

salut,

A mon avis, si on sais mesurer une vitesse air horizontale, alors avec le même capteur on sais la mesurer verticalement, c’est juste une histoire d’inclinaison :wink:

Mais je ne sais pas si on sais mesurer une vitesse air horizontale en vol rectiligne uniforme en parapente.
le vent relatif oui, mais il ne correspond pas à la vitesse horizontale air sauf pour un vol en palier rectiligne uniforme (difficile en parapente !)

faudra faire un petit calcul avec l’angle de plané

@plus

Ben justement je ne vois pas en dehors de décrocher comment faire pour avoir une vitesse verticale air.

Pour la vitesse horizontale air, c’est que tentais (mal sans doute ?) d’expliquer avec ma remarque à propos de la réponse 4 à cette question du QCM.

Cette reponse comme la 3 d’ailleurs demande un peu de réflexion alors que la réponse 1 (la juste) peut très bien être apprise sans pour autant être comprise.

Bonne nuit,

En effet la question est piegeuse…
Elle sous entend que t es pas forcement en air calme et que tu peux donc etre dans une ascendance ou degueulante et que donc fausser la mesure de la finesse air a la baisse ou a la hausse.

Pour moi elle devrait etre reformulee, on est pas la pour pieger les gens mais pour voir s ils ont bien compris

Norbert

Ce n’est pas un piege c’est une question de réferentiel (question qui fait partie des top 3 de ce qui revient le plus souvent en mécavol)
si on inverse
vitesse-air horizontale sur taux de chute -6
par
vitesse-sol horizontale sur vitesse-air verticale -6
La réponse est tout aussi fausse.

Ce qu’il faut retenir c’est Finesse air -> tout ce qui a un rapport quelconque avec la planète est faux, il n’y aucun sous-entendu possible.
Il devient alors facile d’avoir bon à toutes les questions se rapportant à ce sujet.

Il me semble pas que la question fasse partie d’un des 3 QCM… elle n’a donc jamais piégé personne!

Alors j’ai peut-être passé ce qcm sur un site pirate de la ffvl :stuck_out_tongue:
Par ailleurs c’est la question E58 p267 du manuel du vol libre.

Oui, j’aurais dû tilter, les deux vitesses ne sont pas dans le même référentiel :tomate:

Merci pour vos réponses 8)

Merci pour vos conseils utiles :trinq:
Est ce qu’il serait aussi possible dans le même style, d’avoir des astuces mnémotechniques pour retenir les différences de calage des altis (QNH, QNE, QFE etc.) :grat: ou sur les règlements des diverses zones aériennes (TMA, CTR, CTA…)
Au plaisir de vous lire :dent:

C’est pas ce que j’ai dit! Il y a 3 QCM et c’est toujours les même!
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-1-brevet-pilote.pdf
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-2-brevet-pilote.pdf
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-3-brevet-pilote.pdf

Les autres questions ne peuvent pas tomber (c’est dommage ça favorise le bachotage mais c’est comme ca!)

Tu ne confondrait pas la FFVL et la ligue Rhône-Alpes ?

C’est bien de cliquer sur le lien! c’est un document de la fédé pas de la ligue!

C’est bien de se tenir au courant avant d’affirmer des trucs péremptoires sur un forum. Si il n’y a que trois QCM sur le site de la ligue Rhône alpes, rien n’empêche les écoles et les examinateurs de choisir d’autres QCM que ces trois la. :wink: