Quasi accident hier soir...

Content que tu ais eu autant de chance! :koi:

Néanmoins il y a 3 choses que je ne comprends pas:

1. Pourquoi tant de gens volent avec des maillons à vis? (alors que les autos ou largueurs existent depuis belle lurette et n’ont quasi que des avantages dessus)

2. Pourquoi tant de gens attachent assez peu d’importance ou ne sont pas assez systématiques dans leur prévol pour rater quelque chose (qui plus est parfois d’aussi fondamental)? (NB c’est pas un reproche, j’essaye juste de comprendre parce-qu’avec des incidents pareils on joue avec nos vies! C’est haut quand même :affraid: )

3. Pourquoi tant de gens ont eu ce souci ces derniers temps? Il me semble ne jamais en avoir entendu parler jusqu’à 2 ou 3 mois en arrière et depuis ça n’arrête pas.

Je vais certainement me faire descendre pour ce qui suit mais tant pis: les maillons à vis sont-ils réellement sûrs pour notre sport?
On dit qu’ils ont déjà sauvé la vie de nombreux pilotes de par leur solidité malgré la molesse ouverts et le filtage qui retient l’élévateur (dixit parapente mag). Mais si on réfléchit plus loin ne sont-ce pas eux qui les ont mises en danger à la base ces vies??

Ce n’est pas parce que tu n’en as jamais entendu parler que ce n’est jamais arrivé avant… Une photo de 2003 (garantie sans trucage) de ce qui est arrivé à un pilote grenoblois qui a pensé à finir sa prévol après …3h de vol ! :shock:

http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TJpO2yxE3nI/AAAAAAAAEN0/C4Qvz0Jna74/60097_1529295124422_1596046094_31272384_6306851_n.jpg

On pourrait imaginer des maillons automatiques a charnières qui ne retiennent pas l’elevateur s’ils n’est pas fermé, on pourrait imaginer des cuissardes qui s’agrandissent a volonté mais ne s’ouvre pas ou des sellettes qui rendent impossible le décollage si les boucles sont ouvertes. on pourait “normaliser” la prevol et en faire un geste technique qui ferait pleinement partie du décollage, et ce, depuis les premieres heures de pente ecole (c’est loin d’etre le cas). c’est pas les solutions qui manque, c’est l’etat d’esprit dans le parapente qui rend les choses compliqué…

:grat: :grat: :grat:

Un jour, le monde sera parfait … mais en attendant, faut peut-être apprendre à faire avec !

ooooooohhhh! :koi: c’est là que je suis content de ne pas défaire ma voile de la sellette…ce qui n’empêche pas de toujours faire une bonne pré-vol !

C’est quel diamètre ton maillon inox? du 6mm?
Et combien pèse tu?

Merci pour le lien. Mais dans ce fil, si je lis bien qu’on met le secours et les élévateurs sur les même maillons, il ne me semble pas que Bigbud69 préconise plus l’inox à vis que les automatiques en alliage. Il dit simplement que sur les automatiques, les fermoires doivent être positionnés vers l’arrière… précaution utile aussi pour les maillons à vis, même si le risque d’ouverture accidentelle est bien moindre.

Pour le gars qui prends en photo son maillon ouverts qui s’ouvre en plein vol avec l’élévateur qui ne tien plus que sur quelques mm… il avait fumé quoi pour être aussi relax et penser à faire des photos ? :koi:

Pour répondre à Piero, ils font 6mm de diamètre et là avec mon string, je devais avoir un PTV autour 95 kg. Et pour en avoir parlé hier soir avec un copain assez expérimenté dans le métal, je reste sur des maillons pour le risque de triangulation violent à l’ouverture du secours. Je préfère être à ce moment sur du bon inox que sur de l’alliage.

Notez bien que j’ai bien envoyé en wing pour en arriver là (bien involontairement).Il y a quand même des enseignements rassurants, ces engins sont très solides au vu de ce qu’ils ont subi.

C’est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine…

A l’école où j’ai fait mon stage init, on nous avait formellement interdit de toucher aux maillons pour défaire la sellette, même -et surtout- après des tours de sellette. Pour avoir voulu braver cette recommandation le 3e jour de pente-école, m’étant mis à l’écart tellement j’avais fait une “perruque” avec mes suspentes, je ne vous raconte pas l’engueulade que j’ai prise.
Aujourd’hui j’ai gardé cette bonne habitude et je m’en félicite car, tête en l’air comme je suis, il est quasi-certain que j’évite des surprises du genre élévateurs branchés à l’envers… :bu:

[quote]C’est marrant le nombre de personnes qui me disent de passer sur des automatiques alors que la défaillance est humaine…
[/quote]
:+1:

Ben quand même, un automatique ne peux pas rester ouvert, et si tu oublies de le mettre, tu peux même pas gonfler.
la défaillance humaine “mousqueton” avec un auto est pas vraiment possible, c’est tjrs ça de prit.

perso je retire ma sellette a chaque vol , par contre, je vérifie mes maillons également a chaque prevol !
j’ai gardé un reflex du planeur, en prevol planeur on fait un CRIS c’est tres facile a mémoriser et en gros c’est Commande Radio (etape que je saute en parapente car je ne l’ai pas souvent) Instrument, Sécurité (vérification secour, sangle sellette, maillons).

si non j’ai vu un gars en solo et un gars en bi qui ce sont fait avoir avec le fait de ne jamais décrocher leur aile, le fait qu’il ne décrochait jamais l’aile était pour un un gage du bon accrochage de celle-ci et lors de la prevol, il zappait ce point !!!
un a vu la chose a l’atero, l’autre en visionnant la vidéo fait du jour …

a+

Bonjour,

Pourquoi Quasi accident ??? Quelle différence entre un accident, un quasi accident et un incident ?

Merci

Jc

Heu, très bonne question JC… J’en parles aussitôt à mon linguiste… :prof: :smiley:

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs416.snc4/47881_159099640769040_100000070165643_537525_2643685_n.jpg

T’es sûr ? ?? :wink:

C’est justement parce qu’on est humains (et qu’on cherche à le rester longtemps) qu’utiliser de la technologie pour parer nos erreurs semble une bonne idée.
Y’a un mot japonais (que je ne retrouve plus, bien sûr) pour désigner cette approche et ensemble de techniques/dispositifs destinés à nous empêcher de commettre des erreurs.

De peur d’avoir un maillon qui risque de casser à l’ouverture du secours, tu préfères un maillon que tu risques d’oublier de fermer, si j’ai bien compris? Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?

à la différence que ton mousqueton man’s ne semble pas être un auto à virole, mais un à vis.

sur un mousqueton auto, y’a pas deux solutions quoi ! c’est fermé, point barre, à moins de coincer l’élévateur dans le doigt au moment de l’installation, mais la faut le faire exprès quand même.

Garder les élévateurs sur la sellette, je trouve ca personnellement très peu pratique, tant pour le pliage que pour le stockage à la maison. La voile est quand même mieux dans son sac que accroché à la sellette.

Après, suivant les personnes, le niveau de concentration sur quelque chose est très différent. Il y a des gens distraits qui n’arrivent pas à se focaliser sur leur prévol et qui vont en rater la moitié parce qu’ils sont en train de discuter, regarder le paysage, ou autre. Et il y a des gens qui sont capables de se mettre dans leur bulle pendant quelques minutes, le temps de faire leur manip.

Personne n’est à l’abri d’un oubli, mais il faut se forcer à faire toujours les mêmes gestes.

Je pense qu’il s’agit bien d’un mousqueton auto, mais ça ne change absolument rien au problème !

L’un n’empêche pas l’autre … au moins depuis que je fais du parapente !

Si justement c’est très différent un mousqueton qui se ferme tout seul (autobloquant) et un qu’il faut visser.

Il faut voir si le gars à mis en place son élévateur comme cela (avec le doigt coincé par l’élévateur) ou si il a oublié de le fermer et qu’ensuite le mousqueton s’est ouvert, (laissant la possibilité à l’élévateur de quasiment s’echapper du squif)

[quote]Y a-t-il de nombreux cas documentés de maillons cassés sur secours?
[/quote]
C’est un problème dans le cas d’un secours qui est mis sur le même maillon que les élévateurs. Il y a ainsi trois forces qui tirent, l’élévateur, la sellette, et le secours et dans 3 directions opposées. La resistance en largeur est bien moindre peut-être 0.8KN au lieu de 2KN.

Sur un maillon seul aux épaules, avec uniquement une force antagoniste sellette-secours, la résistance est de plus 2KN. Le mec sera mort explosé avant que le maillon pête.

Le problème à vouloir pallier les défaillances humaines par la “technologie”, c’est que le jour où il y a défaillance de la technologie, il n’y a plus aucun contrôle derrière.

Perso, selon les voiles, j’ai des maillons à vis et des mousquetons auto. Ben même les mousquetons auto ça peut leur arriver de se coincer, en tournant mal, et de rester en butée contre le crochet du haut.

Et la photo de Man’s le prouve bien, puisque c’est effectivement un mousqueton auto (a priori de marque Gin, comme ce modèle).

Ca vous paraît pas plus simple d’y jeter un coup d’oeil à chaque vol? Moi c’est ce que je fais, et régulièrement aussi aux maillons de suspentes, ça me paraît autrement plus sûr. Et pour éviter la défaillance humaine, il y a des checklists assez basiques mais bien pratiques, qui demandent juste un minimum de rigueur (p. ex. MA VIE comme on l’apprend en Suisse)