En l’occurrence pour ce problème précis (l’oubli d’accrochage), je pense qu’une solution matérielle existe (je l’ai) et qu’elle est très très efficace. Ce n’est pas déresponsabiliser l’humain que de proposer un système qui empêche un problème. Pour ce cas précis, la solution matérielle me semble parfaite et n’a pas “ses limites” comme tu dis.
Je tente un parallèle : imagine si nous étions dans un monde où on détache les suspentes de l’aile avant de ranger l’aile, comme en kitesurf, pour la simple raison qu’on a toujours fait comme ça. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que cela serait source d’un nombre important de problèmes parmi lesquels beaucoup de morts. Mais pourtant il n’y aurait pas de problème si on respectait la procédure n’est-ce pas ? Face à ce problème, quelqu’un propose de fixer de manière permanente les suspentes au parapente et de bannir les têtes d’alouette sur noeud d’arrêt. Ce serait “déresponsabiliser l’humain” selon toi ?
Si on admet que ce que j’ai écris est vrai (la solution matérielle existe et règle la quasi totalité des problèmes), alors POURQUOI ne pas l’imposer ?