Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Guy67 a son idée que le côté matériel n’est pas essentiel parce qu’elle ne permettra pas d’éradiquer 100% des cas de pilotes non attachés.

Chacun a sa façon de raisonner, aussi curieuse soit-elle, maintenant au final c’est vis à vis de sa sécurité personnelle, si le pilote x ne s’attache pas c’est le pilote x qui peut perdre la vie, pas le pilote y

C’est assez amusant, depuis le début “des fils” sur les accidents d’accrochage. Je dis que, oui les solutions matériels ont de l’intérêt MAIS que pour être réellement efficaces, il existe un impératif ; leur acceptation par les pilotes.

Enfin je ne suis pas le seul à penser ainsi, mais…

Mais visiblement, toi tu arrives à lire autre chose. :grat: :mrgreen:

Qu’as-tu changé en lisant ce fil pour ta pratique ? RIEN

Mais quand c’est parfait il n’y a rien à changé

Non je ne dis pas cela. Évidemment l’évolution du matériel à ses avantages.
Je dis que tout miser sur le matériel pour éviter l’erreur humaine a ses limites. Déresponsabiliser l’humain et les ennuis s’annoncent.

Faire une sellette aussi bien conçue que possible pour prévenir un décollage non attaché c’est faire un sellette aussi bien conçue que possible. Le pilote qui n’est pas un brin concentré aura des soucis de prevol quand bien même il a une sellette très bien conçue.

L’activité parapente est et restera une activité plus risquée que le footing

Une sonde de vitesse du vent pourrait être rajoutée sur la sellette.
Si vent de plus de 20 km/h, les mousquetons ne ferment pas et les cuissardes ne clips pas. :canape:

En l’occurrence pour ce problème précis (l’oubli d’accrochage), je pense qu’une solution matérielle existe (je l’ai) et qu’elle est très très efficace. Ce n’est pas déresponsabiliser l’humain que de proposer un système qui empêche un problème. Pour ce cas précis, la solution matérielle me semble parfaite et n’a pas “ses limites” comme tu dis.

Je tente un parallèle : imagine si nous étions dans un monde où on détache les suspentes de l’aile avant de ranger l’aile, comme en kitesurf, pour la simple raison qu’on a toujours fait comme ça. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que cela serait source d’un nombre important de problèmes parmi lesquels beaucoup de morts. Mais pourtant il n’y aurait pas de problème si on respectait la procédure n’est-ce pas ? Face à ce problème, quelqu’un propose de fixer de manière permanente les suspentes au parapente et de bannir les têtes d’alouette sur noeud d’arrêt. Ce serait “déresponsabiliser l’humain” selon toi ?

Si on admet que ce que j’ai écris est vrai (la solution matérielle existe et règle la quasi totalité des problèmes), alors POURQUOI ne pas l’imposer ?

Il faut aussi reconnaître que les systèmes anti oubli augmentent le nombre d’actions à effectuer. Cet aspect est totalement secondaire pour moi (surtout qu’il ne s’agit que de quelques secondes) mais ne l’est pas pour d’autres. Il y a des réticences qui peuvent être très fortes. C’est non, haut et fort pour certains. L’argument est aussi que cela peut salir la sellette si présence de boue sur chaussures

OK, je change d’exemple, en restant d’ailleurs dans le monde du parapente.

Tous les mousquetons d’élévateurs (je crois?) sont dotés d’un système de verrouillage (le plus souvent une virole à ressort).
Un mousqueton sans virole fonctionnerait très bien, à condition de faire bien attention, et serait légèrement plus pratique et moins contraignant à utiliser.

Qui remet ça en cause? Quelle différence avec un vrai système anti-oubli pour les cuissardes?

demandez donc à supair de mettre en vente une combine, sans les fermetures éclair qui descendent en bas des pattes.
avec obligation de l’enfiler comme un pantalon normal, en ayant d’abord enlevé ses chaussures.

y vont en vendre beaucoup ??

:coucou:
bruno

[quote=“Hub,post:189,topic:68750”]
Toi t’as jamais fait du gonflage (plutôt des jeux au sol) avec des mousquetons sans viroles ! C’est rigolo quand un frein se coince dans un des mousquetons !

Il faut inverser la problématique :
-Actuellement, sur beaucoup de sellettes, pour avoir un ou des anti oubli il faut les ajouter
-Il faudrait que les sellettes soient équipées d’origine d’un (ou des) anti oubli et que l’utilisateur l’(ou les) enlève si c’est son choix

Il est plus facile d’enlever que d’ajouter, surtout que pour les ajouter il faut que le pilote connaisse bien le matériel

Si tu as LA SOLUTION alors proposes la aux commissions de sécurité, aux constructeurs, aux utilisateurs.
Après question de l’imposer, je te laisse l’idée.

Il y a deux philosophies:
-rendre plus compliquer le fait de partir non attaché
-avoir une préparation avec le minimum d’actions à accomplir (nécessite d’avoir une auto discipline parfaite)

Mille fois oui ! Pourquoi tant d’énergie dépensée dans les forums et si peu à l’extérieur ?

Peut-être parce que LA SOLUTION n’existe pas, mais que pour autant toutes les solutions ne se valent pas. A chacun de faire son choix en connaissance de cause. Pas sûr que tous ceux qui sont morts pour avoir décollé non attaché avaient fait un choix particulier de matériel à ce propos, cela relève certainement plus du hasard d’avoir tel matériel plutôt que tel autre.

[quote]cela relève certainement plus du hasard d’avoir tel matériel plutôt que tel autre.
[/quote]
Pas d’accord, perso je vole en string avec des sangles de cuisses et une ventrale fermées qu’il faut enfiler comme un pantalon, c’est un choix et je ne vois pas comment je pourrai décoller sans avoir enfilé les cuissardes.
Alors y en a toujours pour dire que c’est pas pratique, c’est leur choix…

Pas d’accord, perso je vole en string avec des sangles de cuisses et une ventrale fermées qu’il faut enfiler comme un pantalon, c’est un choix et je ne vois pas comment je pourrai décoller sans avoir enfilé les cuissardes.
Alors y en a toujours pour dire que c’est pas pratique, c’est leur choix…
[/quote]
D’accord avec toi.
Je viens d’acheter une sellette string ultralégère avec cuissardes à enfiler pour mes vols rando ou montagne.

Et mon autre sellette (Radicale 2 de SupAir) a des boucles carrées (à l’ancienne !) avec une patte métallique à glisser à travers celles-ci pour les fermer.
Elles sont absolument impossibles à ouvrir accidentellement une fois fermées.
Je n’ai jamais eu de boucles automatiques et je n’ai pas l’intention d’en avoir (il semble qu’il faille tirer dessus pour être certain qu’elles sont bien enclenchées, alors… :grat: ).

A chacun ses choix comme tu le dis ! :pouce:

Marc

Evidemment que de nombreux parapentistes choisissent leur sellette avec attention, surtout lorsqu’on est dans du matériel spécifique léger rando/vol montagne. Mais pour rester dans du matériel plus classique sellette assise ou sellette cocon il n’est pas évident du tout que le pilote lambda soit un expert dans les divers anti oubli existant. Même un pro peut méconnaître le matériel, lire le fil sur la delight 3 par exemple.

Et moi le premier j’ignorais qu’il y avait des sellettes style Kama 2 (et c’est pas une nouveauté !), merci Man’s d’ailleurs

Attention, c’est ce que je croyais aussi jusqu’à il y a quelques années. Mais plusieurs personnes ont témoigné avoir retrouvé ces boucles ouvertes accidentellement après par exemple avoir marché avec la sellette fermée…
Ce que je suppute c’est qu’effectivement les boucles à enfiler à l’ancienne, c’est à dire de forme très rectangulaire et en acier, sont quasi-impossible à ouvrir accidentellement. Mais que certaines nouvelles boucles à enfiler, en alliage léger et de forme carrée, sont beaucoup plus sensibles à l’ouverture accidentelle en cas de mouvements sans contrainte.