Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

[quote]Oui, parce que tu as fait LA manche Foix—> Arbas qui s’est courue au-devant du front d’orage ! mort de rire Là où vous vous posiez au but en disant “Mais non il ne pleut pas. Je te dis qu’il ne pleut pas !”. Alors qu’on vous regardait arriver avec les parapluies… “Et ça, c’est pas un éclair peut-être ?” ! Ça traçait direct sans descendre…
[/quote]
Ouais, c’était génial! un point bas à mi chemin me fait perdre du temps, je ne sais toujours pas comment j’ai pu ressortir de ce trou à rats, en arrivant à St Girons je refais 1900 dans un magnifique +3 huileux qui décalait doucement vers la chaîne et un congestus bien bien mur… Le long du versant nord de l’Estelas je pousse comme un âne parce ça gronde et que ça fait plic ploc sur la voile, ça zérote à raz des arbres et je me dis que si ça se met vraiment à tirer je fais un 90 gauche dans les arbres, ça passe mais je vois que je ne passerai pas le col d’Arbas en balistique et comme je ne veux pas enrouler quoique ce soit j’ai un fléchissement de mental, petit kiki je tire plein nord pour poser vers Noustens.
C’est une des manches dont je me souviendrait toujours, somptueuse et un rien baroque.

Le plus drôle c’est que Ben qui était bien en avance sur moi a eu l’idée saugrenue d’essayer de passer par Moulis, il s’est fait 1h de soaring et … il n’en n’est jamais ressorti! ROTFL

Mais bon on a fait d’autres jolies manches au prat! Je passe sous silence celle où y avait 35 d’ouest et où le DE a eu l’idée lumineuse de nous envoyer faire B1 3 km à l’ouest, j’ai fait 1h de vol, pris 500m au dessus du déco et validé… 400m à la manche, dommage parce que la suite avec le but à Monségur était tout à fait réjouissante…

Tain les compet c’était mieux avant!!!

Bien d’accord avec plumocum, dans tous les cas de figures ils doivent être nombreux les cas où le pilote n’a rien vu venir, et merde merde merde, il se retrouve en l’air sans être attaché parce qu’il y a eu un concours de circonstances qui a fait que

Comme l’a dit aussi Fabrice un peu plus haut dans ce fil, il semble bien que dans l’immense majorité des cas d’accidents (sinon tous ?) par non accrochage des cuissardes, il y a d’abord eu une prévol soigneuse et complète et pour une raison ou une autre, le décollage n’a pas eu lieu, le pilote se désangle (en gardant ou non la sellette sur le dos), puis se réinstalle rapidement.
La concentration initiale est passée, le pilote est pressé de décoller (alors qu’un décollage a été interrompu dans une première phase juste avant) et la seconde prévol est faite rapidement avec moins de soin et de concentration…

A chaque fois cette double prévol, une précise et complète, puis une un peu bâclée ensuite, suite à l’interruption de la phase de décollage initiale, est mise en avant.
A méditer. :pouce:

Les seul cas personnel que je connais relève d’ailleurs exactement de ce processus ; dans ce cas mon ami s’est aperçu de suite (après la seconde installation et juste après le décollage) qu’il n’était en fait pas attaché et il s’est laissé tomber de la sellette de 4 à 5 m de haut avec tassement de vertèbres à la clef.

Marc

D’où l’intérêt du string (ou du sellette sur le même principe) avec aucune sangle ouvrante, je paye des prunes au premier qui arrive à enlever les sangles de cuisses sans enlever les sangles d’épaules, ce genre de sellette tu ne peux l’enfiler qu’en commençant par les cuisses et la ventrale et pour l’enlever c’est les sangles d’épaules en premier.

Mais piment ce dont tu parles est restreint aux sellettes light, peut-être cocon aussi style Kolibri, mais light, après pour une sellette plus lourde et rigide cela devient peu adapté, pour ne pas dire inenvisageable

Je n’ai jamais dis que la solution était gratuite. Le beurre, l’argent du beurre, le c*l de la crémière, tout ça…

Perso je n’ai encore jamais eu de problème de boue ni de problème de pente tellement raide que c’en était dangereux. Donc pour l’instant le prix à payer pour être sûr de ne pas mourir à cause de l’oublie d’accrochage me va.

A mon sens la solution de la Karma 2 est un très bon système anti oubli et pourtant il me semble que cet anti oubli a quasiment pour ne pas dire totalement disparu sur les sellettes au catalogue des fabricants. Je me trompe ?

Tu peux expliquer ce que c’est comme anti oubli ?

[quote]Mais piment ce dont tu parles est restreint aux sellettes light, peut-être cocon aussi style Kolibri, mais light, après pour une sellette plus lourde et rigide cela devient peu adapté, pour ne pas dire inenvisageable
[/quote]
Et pour certains pilotes c’est obligatoire de voler avec une sellette lourde et rigide?
Enfin ce que j’en dis… La solution existe et est fiable, juste c’est un petit peu chiant à enfiler dans certaines circonstances mais ça ne m’a jamais empêché de décoller, chacun voit midi à sa porte!

Pour moi qui fait beaucoup de gonflage, aime jouer près du sol, le mouss bag, un bon maintien sont des évidences et une nécessité.
C’est pas voir ou pas midi à sa porte c’est que le parapente se décline en une multitude de pratiques et ce qui rejoint toutes ces pratiques c’est que tous les pilotes doivent être attaché.

Pas si simple. Parfois la prévol est tout simplement absente. Relis le récit “Le Survivant”, il a l’intention de faire sa prévol puis il pense à autre chose et il la zappe complètement…

Moi mon étonnement pour cet aspect spécifique de pilote non attaché est l’attitude de la fédé. La fédé est étonnamment muette à ce sujet, avant cet accident de la semaine passée à Talloires je n’avais jamais entendu parlé d’anti oubli. Tous les pilotes savent qu’il faut replier son secours au moins une fois par an, après un tour secours et autres… Pour les anti oubli d’attache sellette silence radio complet.

:koi: Tu voles peut-être dans un autre monde et tu ne parles jamais à personne ? Quand même… jamais entendu parler de défaut d’accrochage et d’anti-oubli ! ? C’est possible ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos
https://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos

On se comprend mal sur le mot anti-oubli, je parle d’anti oubli matériel

A aucun moment dans cette vidéo de la fédé il est question d’anti oubli matériel.

Cela fait 10 pages que l’on parle d’anti oubli matériel

Si vous avez des cuissardes détachables et que vous préférez des fixes pour votre propre sécu, rien ne vous empêche de ne jamais les défaire, aussi…

Il y a quelques semaines quand j’ai lu cela de fraclo sur la delight 3 je n’avais pas compris de quoi il parlait :

• Pas d’anti oubli…vraiment bizarre. Et c’est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.

Et dans la suite du fil sur la delight 3 un moniteur de parapente ne comprenait plus que moi

Tellement limpide ! Je ne comprends pas comment je n’y avais pas pensé ! Heureusement que tu es là pour montrer cette évidence. En plus c’est le plus KISS des anti-oublis !!
:dent:

Oui mais même. C’est pas possible que tu n’aie jamais entendu parler de “la sangle anti-oubli”.
Moi je pense plus à un phénomène psychique classique : ce qui ne nous concerne pas, ce qui ne nous préoccupe pas, bien que présent ne franchit pas notre seuil de perception.

Dans les questions sur le brevet de pilote (que j’ai passé et obtenu) pas une question sur les anti oubli, comme si les sellettes étaient toutes équivalentes sur cet aspect. Je ne comprends pas pourquoi, cet oubli d’attache de pilote n’est mahleureusement pas anecdoticte.

Ok Alpyr j’avais entendu en effet parlé de la sangle anti oubli dont est équipée ma supair evo (depuis 2002 !)

La Kortel Kool plus récente que la Kortel Karma 2 ne semble pas avoir cet anti oubli de cuissarde. Cela me donne l’impression que l’anti oubli spécifique aux cocons est attendu des utilisateurs (voir fil sur la delight 3) alors que l’anti oubli type Karma 2 est en train de tomber dans les oubliettes, même par Kortel

Suite à de précédents accidents, certains ont fait coudre une cuissarde par un atelier … Pas très compliqué et garantit au moins un point d’attache !