Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Je suis peut-être le seul à penser que la fédé a une attitude laxiste à ce propos, mais c’est mon avis

Le truc infaillible ça serait une ventrale équipée d’une boucle auto sur laquelle on attacherait les freins hors vol, et qui ne nous les rendrait qu’en verrouillant les cuissardes ou l’anti-oubli.
Mécaniquement ça devrait être concevable ce genre de boucle non?

Et tu crois que tu vas accrocher tes freins sur un système aussi pénible ? Tu vas vite fait les remettre à leur place sur l’élévateur, oui.
Par exemple, le blocage des freins par un système anti-oubli d’attache du passager en biplace existe (pour empêcher de décoller avec le passager pendu à un seul écarteur), mais il n’a jamais été adopté.

Bien sûr il faut supprimer en parallèle la possibilité de les attacher aux élévateurs.

Ça marche comment le système en bi?

Je ne vois pas bien la nécessité de partir dans des solutions complexes et usine à gaz, le système de la Karma 2 me semble excellent, encore faut-il que tous les pilotes sachent que cet anti oubli existe.

Seb qui en est satisfait sur sa Karma 2 et il va le reproduire à l’identique sur sa delight 3.

Après chacun est libre évidemment, le problème est d’ignorer que cela existe, il y a 5 jours je l’ignorais

Si tu parles de la sangle à demeure je vois pas çe que ça peut changer sur une sellette sur laquelle (si j’ai bien compris) on peut fermer le cockpit indépendamment des cuissardes.

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/10647227_2104252683046959_3572917052319697823_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_eui2=AeG_GJEHGy4FChowul3xMIP1sYnTcirftGtq89JaHo9kJ403sRe86rwULOIMzkf4PcsBuGlm3XEgdYLlfeDzMp-NmbukyT6ZTyJM-xb8MZSUXA&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=d4f93ac3001a2c30612bfde48e0a9737&oe=5CFB71DC

Par Norbert Barboux et Hubert Chrétien.

La Karma 2 est une sellette assise donc c’est vrai que reproduire ce système sur un cocon n’est sans doute pas le plus pertinent, mais il fait cela sans doute parce que c’est ce qu’il connaît comme anti oubli

Te tieu! Ça marche comment?

Alors, oublions les cocons :canape:

Et puis lors d’un test de matériel par un pro l’info n’est pas nécessairement donné, rien (à moins que cela m’est échappé) sur l’absence d’anti oubli dans une vidéo de 13 minutes (video en anglais)

https://youtu.be/Ytnh2WfaIDw

Je ne sais trop quoi en conclure, mais pour le moins je suis interpellé

Ça ne me donne qu’une envie: m’acheter un string :sors:

Les freins ne peuvent être libérés que si les mousquetons pilote et passagers sont passés dans toutes les boucles. Ce sont les ficelles qui actionnent le mécanisme de libération.

Il y a beaucoup de lecteurs du forum qui ont volé ou volent avec une forza (ou autre cocon avec anti oubli), ils en pensent quoi à l’usage, ils seraient ok de voler avec un cocon qui serait dépourvu de cette sécurité ?

Parce que ce n’est pas encore dans les mœurs. Peut-être que dans un an, on refusera tout achat d’un cocon sans anti-oubli. Mais aujourd’hui, ça ne choque pas tout le monde. Moi en tous cas, ça ne m’empêche pas de voler avec ma D3. Ca vous interpelle ?
Les constructeurs, vu le bruit que ça fait dans le milieu (en France tout du moins) vont certainement bosser sur des sytsèmes pour les modèles actuels et sans aucuns doutes sur les prochaines modèles.

Moi ce qui m’interpelle, c’est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n’est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu’il doit gérer, … Il y aura toujours des accidents.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il faut qu’on pense à nos besoins lors de nos achats de matériel et ça influencera les nouveaux produits. Mais il faut avant tout nous former et nous remettre en question en permanence.

A+
L

Beh oui, j’ai volé plus de dix saisons avec un cocon sans “anti oubli”. Mes sellettes d’avant n’en avaient pas non plus. Je dois donc être un survivant … pour le moment.
Protéger le pilote et améliorer le matériel, certes oui, mais toujours se reporter sur la responsabilité des autres ne me semble pas la solution.

Tiens, une question: Est-ce que la technique de décollage de face n’augmente pas la possibilité de partir avec une sellette non correctement “fermée” ?

J’ai ça sur l’ozium, le même que sur la Forza. Je lorgne une Lightness et c’est clair pour moi cet anti-oubli n’est peut être pas parfait mais je n’envisage plus une sellette sans. On peut essayer de décortiquer le facteur humain. Je suis du genre à chercher mes lunettes que j’ai sur le nez ou le stylo que j’ai sur l’oreille. J’en parlerais à mon psy si un jour j’en vois un mais autant je comprends qu’on ne peut pas transférer le problème aux autres, autant je pense qu’il est impossible de tout miser sur l’infaillibilité des Hommes.

La Forza c’est pas d’hier qu’elle est sortie, cela fait près de 5 ans… et puis plein d’autres modèles de différentes marques depuis donc pas les mœurs pour un constructeur comme supair dans les plus importants mondiaux on peut être pour le moins étonné, et même trouver cela incompréhensible.

Après ma Genesis n’a pas non plus un anti oubli et je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté, et j’achèterais la même si je n’avais pas de cocon. Mais je l’ai modifié.

Idem.
Sauf que j’étais tellement sur que plus personne ne pouvait sortir un cocon sans anti oubli, que j’ai même pas vérifier avant d’acheter la D3. Bon, c’est pas ca qui m’a fait la vendre. D’autant que je lui trouve pas beaucoup de défauts dans sa catégorie. Ca reste une vraiment super sellette. Finalement le produit parfait n’existe pas, c’est toujours une histoire de compromis. A chacun de mettre ses incontournables ou il le souhaite.

Il est évident qu’un anti oubli c’est trois fois rien niveau matériel, je suis convaincu que j’aurais trouvé une solution sans difficulté avec la D3 comme j’en ai trouvé une avec ma Genesis. Ce n’est qu’un détail, mais un détail important, du moins pour moi qui ne suis pas sûr d’être infaillible